Tryskell56 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonnes vacances à celles qui ont cette chance !!
Japet Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 pas sûre que ce soit une chance d'avoir les vacances d'hiver tôt... faut se taper la 5ème période!!!!
gigi22 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 C'est sûr que ça fait une 5e période plus longue : mais perso (attention, ce n'est que mon avis, hein ), j'ai largement préféré l'année où nous avions une période hivernale de 6 semaines et une dernière période de 11 semaines (il me semble) : il y a les ponts, les jours rallongent, il fait (normalement) plus beau, les vacances d'été se profilent à l'horizon... Mais bon, c'est vrai que dans tous les cas, ça fait à un moment donné une période très (trop !) chargée.
Tryskell56 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 En effet je trouve que cette période est trèèèèèèèèèèès longue. Les enfants sont fatigués depuis la rentrée je trouve. Et là avec les microbes c'est pas top. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas été les derniers en vacances et je râlais mais je crois que je préfère être en 1er ou 2ème.
nenufar64 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, Je suis en vacances, et franchement, je suis contente. Elle n'a duré que 6 semaines cette période mais j'ai trouvé les enfants fatigués (les miens aussi!) et les récrés sous le préau n'ont rien arrangé! On verra bien comment se passe les dernières périodes! Bon courage pour celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances.
Japet Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Merci! encore 2 jours!!!! dites, je viens de lire un post dans la rubrique "français" sur les dictées, et depuis je me dis que ce que je fais en dictée est vraiment pourri (enfin je me dis ça pour bcp de choses, là c'est les dictées). je fais une dictée par semaine par niveau (c'est long!) c'est un texte (depuis peu pour les ce2 avant c'était des mots) en rapport avec les leçons d'ortho et de conjug déjà vu ; les mots difficiles sont donnés à apprendre. Moi je corrige, je souligne les erreurs et après je leur donner le texte pour qu'ils corrigent. Et pendant que je dicte je donne des indices pour éviter les fautes (ex : c'est un verbe à tel temps). voilà vous en pensez quoi, vous faites comment? Merci
Tryskell56 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 J'utilise la méthode "Je mémorise et j'écris des mots" de Picot. Je fais la même dictée pour les cm. Les ce2 ont une dictée à part. Plus qu'une semaine !
Japet Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 vacances!!!! (courage tryskell!!!!!!!) peux-tu m'expliquer rapidement le principe de cette méthode Picot?
Tryskell56 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Pour les ce2 : Le mardi, on découvre un son à partir d'un texte et ensuite ils ont la semaine pour apprendre une liste d'une dizaine de mots. Il y a aussi une fiche sur le son à faire en classe. Le lundi suivant on fait la dictée. On revoit aussi les mots ensemble sur l'ardoise durant la semaine. Pour les cm ça fonctionne pareil mais très vite il n'y a pas de son particulier mais des règles d'orthographe. J'aime bien. C'est assez cadré et maintenant les ce2 ont compris comment ça se passe pour la découverte du son et du coup ça va très vite (je lis le texte, ils essaient de découvrir le son, on valide. Ils ferment les yeux, je dis des mots et lèvent la main quand ils entendent le son. Ensuite je dis un mot à chacun à tour de rôle et me dis où est le son dans le mot. Je leur donne le texte de départ, ils colorient les lettres qui font le son étudié. On regarde la liste de mots à apprendre, on donne la nature des mots (nom, verbe ou adj), on regarde s'il y a des lettres muettes et pourquoi etc.... Et pour finir ils copient les mots dans leur carnet.
gigi22 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 J'utilise aussi Picot, de la même façon que Tryskell. Allez Tryskell, plus qu'une semaine, on tient le bon bout !!!
Messages recommandés