Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

En effet je trouve que cette période est trèèèèèèèèèèès longue.

Les enfants sont fatigués depuis la rentrée je trouve.

Et là avec les microbes c'est pas top.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas été les derniers en vacances et je râlais

mais je crois que je préfère être en 1er ou 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en vacances, et franchement, je suis contente. Elle n'a duré que 6 semaines cette période mais j'ai trouvé les enfants fatigués (les miens aussi!) et les récrés sous le préau n'ont rien arrangé!

On verra bien comment se passe les dernières périodes!

Bon courage pour celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

encore 2 jours!!!!

dites, je viens de lire un post dans la rubrique "français" sur les dictées, et depuis je me dis que ce que je fais en dictée est vraiment pourri (enfin je me dis ça pour bcp de choses, là c'est les dictées).

je fais une dictée par semaine par niveau (c'est long!) c'est un texte (depuis peu pour les ce2 avant c'était des mots) en rapport avec les leçons d'ortho et de conjug déjà vu ; les mots difficiles sont donnés à apprendre. Moi je corrige, je souligne les erreurs et après je leur donner le texte pour qu'ils corrigent. Et pendant que je dicte je donne des indices pour éviter les fautes (ex : c'est un verbe à tel temps).

voilà vous en pensez quoi, vous faites comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode "Je mémorise et j'écris des mots" de Picot. Je fais la même dictée pour les cm. Les ce2 ont une dictée à part.

Plus qu'une semaine ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ce2 : Le mardi, on découvre un son à partir d'un texte et ensuite ils ont la semaine pour apprendre une liste d'une dizaine

de mots. Il y a aussi une fiche sur le son à faire en classe. Le lundi suivant on fait la dictée.

On revoit aussi les mots ensemble sur l'ardoise durant la semaine.

Pour les cm ça fonctionne pareil mais très vite il n'y a pas de son particulier mais des règles

d'orthographe.

J'aime bien. C'est assez cadré et maintenant les ce2 ont compris comment ça se passe pour la découverte du son

et du coup ça va très vite (je lis le texte, ils essaient de découvrir le son, on valide. Ils ferment les yeux, je dis des

mots et lèvent la main quand ils entendent le son. Ensuite je dis un mot à chacun à tour de rôle et me dis où est le son dans le mot.

Je leur donne le texte de départ, ils colorient les lettres qui font le son étudié. On regarde la liste de mots à apprendre, on donne la nature

des mots (nom, verbe ou adj), on regarde s'il y a des lettres muettes et pourquoi etc.... Et pour finir ils copient les mots dans

leur carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Picot, de la même façon que Tryskell.

Allez Tryskell, plus qu'une semaine, on tient le bon bout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!!

Dites-moi, j'ai un élève qui "oublie" systématiquement de me rendre le cahier du jour, le cahier de leçons, les fiches d'exercices, le plan de travail...

Bref, c'est à s'arracher les cheveux, je ne sais pas trop quoi faire...

J'essaie de le lui rappeler, mais pfff, il manque tout le temps quelque chose, cela vous arrive aussi ? Des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!!

Dites-moi, j'ai un élève qui "oublie" systématiquement de me rendre le cahier du jour, le cahier de leçons, les fiches d'exercices, le plan de travail...

Bref, c'est à s'arracher les cheveux, je ne sais pas trop quoi faire...

J'essaie de le lui rappeler, mais pfff, il manque tout le temps quelque chose, cela vous arrive aussi ? Des solutions ?

J'ai le même, je ne sais plus quoi faire non plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour chaque niveau un enfant de service chargé de distribuer/ramasser les cahiers et livres. Il a pour mission de compter les cahiers du jour et de s'assurer que le compte y est à la fin de chaque journée.

J'ai un autre soucis qui se profile à l'horizon, à la prochaine période, j'attaque la reproduction humaine qui comme vous le savez est au programme du CM2. Je ne l'aborde qu'un an sur 2 et j'y inclus les CM1. Mais que faire des CE2 ? Jusqu'à il y a 2 ans, je n'avais pas ce soucis car mes CE2 allaient à la piscine avec ma collègue de cycle 2 mais maintenant, ils ne peuvent plus y aller car c'est priorité aux CP et CE1, exit les CE2.

Pas de possibilité de les refiler à ma collègue de cycle 2 qui passerait alors à 30 élèves et qui n'a pas la place dans sa classe ou alors les mettre dans la salle d'à côté avec mon aide à la direction mais là je sors des clous puisqu'il n'est pas dans ses attributions de prendre en charge un groupe d'élèves.

Je pourrais les garder dans ma classe mais il y a 2 ans comme d'ailleurs il y a 4 ans, j'ai eu des parents qui sont venus "râler" pour dire que c'était trop tôt pour des CM1, pas au programme alors pour des CE2 j'imagine déjà les réactions :scratch:

Comment cela se passe-t-il dans vos triples?

Je rajoute qu'ayant fait des études scientifiques, j'adore enseigner les sciences et j'ai toujours énormément de questions de la part de mes élèves, questions auxquelles je réponds toujours ou presque donc là je sais d'avance que là ça va fuser car je sais par expérience que souvent ils posent les questions qu'ils n'osent pas poser chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...