Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

J'ai pour chaque niveau un enfant de service chargé de distribuer/ramasser les cahiers et livres. Il a pour mission de compter les cahiers du jour et de s'assurer que le compte y est à la fin de chaque journée.

J'ai un autre soucis qui se profile à l'horizon, à la prochaine période, j'attaque la reproduction humaine qui comme vous le savez est au programme du CM2. Je ne l'aborde qu'un an sur 2 et j'y inclus les CM1. Mais que faire des CE2 ? Jusqu'à il y a 2 ans, je n'avais pas ce soucis car mes CE2 allaient à la piscine avec ma collègue de cycle 2 mais maintenant, ils ne peuvent plus y aller car c'est priorité aux CP et CE1, exit les CE2.

Pas de possibilité de les refiler à ma collègue de cycle 2 qui passerait alors à 30 élèves et qui n'a pas la place dans sa classe ou alors les mettre dans la salle d'à côté avec mon aide à la direction mais là je sors des clous puisqu'il n'est pas dans ses attributions de prendre en charge un groupe d'élèves.

Je pourrais les garder dans ma classe mais il y a 2 ans comme d'ailleurs il y a 4 ans, j'ai eu des parents qui sont venus "râler" pour dire que c'était trop tôt pour des CM1, pas au programme alors pour des CE2 j'imagine déjà les réactions :scratch:

Comment cela se passe-t-il dans vos triples?

Je rajoute qu'ayant fait des études scientifiques, j'adore enseigner les sciences et j'ai toujours énormément de questions de la part de mes élèves, questions auxquelles je réponds toujours ou presque donc là je sais d'avance que là ça va fuser car je sais par expérience que souvent ils posent les questions qu'ils n'osent pas poser chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu il ne te reste plus qu'à différencier les sciences... Fais un chapitre avec les ce2-cm1 et la reproduction avec les cm2. tu fais ça le temps de la séquence... moi je le fais tout le temps avec trois chapitres différents et sur le même créneau donc c est faisable. bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas la gestion du triple qui me gêne, j'ai l'habitude de gérer la différenciation, c'est juste que mes 8 CE2 ne se priveront pas d'écouter la leçon sur la reproduction, qu'est-ce qu'ils vont en comprendre, en retenir, et s'ils ont des questions ? Pas facile de leur dire boucher vous les oreilles, ça n'est pas au programme pour vous.

Comment ça se passe concrètement dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore abordé cette notion... J'ai prévu de la faire en fin d'année, mais c'est vrai que je n'avais pas réellement réfléchi à la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf... je ne fais pas les sciences...

par contre je profite de l'occasion pour vous demander votre avis et vos pratiques par rapport à l'histoire.

dans bcp de posts qui parlent de la programmation spiralaire en histoire il est dit que la 2è guerre mondiale (enfin surtout le génocide) n'est pas à aborder avec les ce2. Concrètement vous faites comment cette partie de l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'aborderai cette notion que l'année prochaine. Je compte travailler cela en fin d'année en partant du 8 mai, mais je pense que je différencierai sans doute les documents.

Et en littérature, je travaillerai en parallèle sur Otto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'aborderai cette notion que l'année prochaine. Je compte travailler cela en fin d'année en partant du 8 mai, mais je pense que je différencierai sans doute les documents.

Et en littérature, je travaillerai en parallèle sur Otto.

mais tu feras le même contenu? (d'une façon différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'aborderai pas la Shoah avec les élèves de CE2, du moins à l'écrit. Après, s'ils ont des questions (ils entendront bien ce qui se passe chez les CM), j'y répondrai.

Mais c'est vrai que c(est parfois pénible cette gestion du triple-niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je vais continuer d'y réfléchir...

si d'autres ont des avis ou ont déjà fait, je suis preneuse de conseils :)

(au pire je fais pas cette année, ça me laisse un an pour y réfléchir)

et sinon vous en êtes où dans vos programmations? moi j'ai du retard :(, je vais pas pouvoir finir... pffff (bien sûr je parle que du français et des maths, le reste, je suis à la rue!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas du tout l'époque contemporaine avec les CE2. Je passe beaucoup de temps sur la frise chronologique en début d'année (se repérer, les siècles, etc), ensuite gros travail sur les 5 périodes avec pour chacune des éléments, évènements marquants, ensuite on attaque la Préhistoire, l'Antiquité et éventuellement un peu de Moyen Âge et je ne vais pas plus loin. Ensuite avec mes CM, je fais Moyen Age, temps modernes et époque contemporaine (en CM1 et en CM2), ils n'ont pas trop de 2 ans pour assimiler tout ce qu'il y a à savoir.

Bon je ne suis toujours pas avancée avec ma reproduction humaine, je pense que je vais prendre l'option les CE2 dans la salle voisine (j'ai la chance d'avoir 2 pièces à dispo) qui sert aussi de salle informatique avec mon aide à la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...