gigi22 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Je pense que je n'aborderai pas la Shoah avec les élèves de CE2, du moins à l'écrit. Après, s'ils ont des questions (ils entendront bien ce qui se passe chez les CM), j'y répondrai. Mais c'est vrai que c(est parfois pénible cette gestion du triple-niveau...
Japet Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 merci pour ta réponse, je vais continuer d'y réfléchir... si d'autres ont des avis ou ont déjà fait, je suis preneuse de conseils (au pire je fais pas cette année, ça me laisse un an pour y réfléchir) et sinon vous en êtes où dans vos programmations? moi j'ai du retard , je vais pas pouvoir finir... pffff (bien sûr je parle que du français et des maths, le reste, je suis à la rue!)
Japet Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Ben chapeau! je sais pas comment vous faites pour différencier sur les niveaux aussi en histoire/géo et sciences, au niveau timing je veux dire. Moi je sépare maths et français (je sépare tout) et l'anglais (ce2/cm)... il me reste plus beaucoup de temps pour le reste. Si je devais aussi séparer l'histoire géo je n'avancerai vraiment pas! en plus maintenant qu'on a un vidéoprojeteur, que je vais utiliser souvent pour l'histoire géo, je vois encore moins bien comment je pourrais séparer.
maee83 Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 En fait ce n'est pas la gestion du triple qui me gêne, j'ai l'habitude de gérer la différenciation, c'est juste que mes 8 CE2 ne se priveront pas d'écouter la leçon sur la reproduction, qu'est-ce qu'ils vont en comprendre, en retenir, et s'ils ont des questions ? Pas facile de leur dire boucher vous les oreilles, ça n'est pas au programme pour vous. Comment ça se passe concrètement dans vos classes? Quand j'ai fait la reproduction avec mes cm2, mes ce2 étaient sur la construction d'une affiche sur les groupes d'aliments. Du coup, ils étaient très occupés à découper, coller et à se mettre d'accord sur l'emplacement de chaque image. J'ai surtout chuchoté avec mon groupe de CM2, ils ne sont que 6, du coup, les autres élèves, cm1 et ce2 ne m'entendaient pas. Quand j'ai affiché des schémas d'appareils reproducteurs, j'ai rapidement expliqué que c'était les schémas des sexes féminins et masculins et qu'ils les verront en cm2, Ils ont franchement joué le jeu de rester concentrer sur leur affiche. Les CM1 ont plus tendu l'oreille mais ils sont plus grands donc bon. C'est tout ce que je peux te dire...
Jolimie Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Pour les CE2, je pense qu'on peut différencier là aussi en particulier si on prend la précaution de voir quelles sont leurs représentations. Il y a dans toutes les BCD des livres sur le corps humain et les pages du dictionnaire s'ouvrent très souvent sur la page de l'homme et de la femme nus... Ils en comprennent plus que j'en comprenais à leur âge (les tabous étaient très forts quand j'avais cet âge). Ils savent pour la plupart les transformations de la puberté. On peut là aussi leur permettre de participer et développer plus pour les CM. D'autre part j'attends toujours la fin de l'année (juin). Ils sont plus âgés.
Tryskell56 Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Bon alors la zone A comment s'est passée votre reprise? Ici hier c'était très speed.... Nous partons en classe découverte lundi et nous avons des problèmes d'accompagnateurs. Ce matin, alors que je pensais le problème réglé, je viens d'apprendre qu'une personne ne peut plus venir..... Mais zeeeeen on va trouver, il le faut !
rica Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Bonsoir à tous, Je suis en train de réaliser mes livrets et je me rends compte que beaucoup de compétences sont évaluées à la louche...ou peu évaluées ( en orthographe, en littérature, expression orale, calcul mental)... Je serais curieuse de connaître vos modalités d'éva et vos outils pour être efficace et évaluer au plus près de la réalité l'ensemble des compétences... POur ma part, MES MODALITÉS J'évalue en fin de séquence en étude de la langue, mathématiques, histoire, géographie, sciences. J'évalue en continue la lecture compréhension, la résolution de problème, les constructions géométriques, l'orthographe sous forme de dictées et toutes les autres notions d'étude de la langue et de maths ( plan de travail). J'évalue une fois par trimestre la poésie, la production d'écrit..... MES OUTILS pour l'élève : un plan de travail avec l'ensemble des compétences de la période et un livret de réussite pour les parents : un livret d'éva pour moi : des grilles en français et maths très détaillées / une grille en anglais ( qui prend beaucoup de temps à compléter) Merci de vos contributions...
nenufar64 Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Bonjour, Vous allez faire passer des évaluations de fin de CM2 à vos élèves, étant donné qu'il n'y a plus d'évaluations nationales?
Japet Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 bonjour! nenufar, je n'en ai pas entenud parlé, donc non (déjà là la bourre dans le programme), sauf si notre nous en parle et nous "oblige". vous avez fait quoi en histoire géo? moi je déprime, j'ai pas avancé...... (bon toujours mieux que l'année dernière, quand je suis partie en congé mat fin décembre je n'avais fait que la frise et les chiffres romains (j'avais trainé en géo avant), et celui qui m'a remplacé n'a fait que : préhistoire et invention de l'écriture. Du coup j'étais encore plus motivée pour balayer toute la frise en histoire mais... pffff alors voilà ce que j'ai fait pour le moment En histoire : la frise les chiffres romains les sources de l'histoire préhistoire : les outils - la maitrise du feu - l'apparition de l'art antiquité : la naissance de la gaule - qui sont les gaulois - les activités des gaulois moyen âge : la société du moyen âge - les paysans et d'ici les vacances je vais faire l'église et l'art roman et gothique C'est toit pour l'histoire En géo : les représentations de la Terre - se repérer sur Terre (océan continent...) L'UE : qu'est ce que l'ue - les pays de l'UE - les symboles de l'UE Et c'est tout c'est la cata du coup e période 5 je suis un peu dépitée... je finirai pas c'est sûr!!!! je pensais faire : en histoire : les grandes découvertes - les sciences et les arts à la renaissance en géo : la france d'outre-mer (vu que c'est lié au grande découvertes) des avis, conseils...?
alodis Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour, Pour les CM2, je n'ai pas entendu parler d'évaluations à leur faire passer en fin d'année. Manue89, j'avance aussi doucement pour l'Histoire et la Géographie que je reprends cette année. J'ai fait comme toi au niveau de la frise, des sources de l'histoire et de la Préhistoire. J'ai ensuite vu l'Antiquité avec la conquête romaine et les Gallo-romains. Je viens de terminer ma séquence sur l'Eglise au Moyen-Age. Je ne referai de l'histoire qu'en période 5 pour faire un peu de géographie. Je suis très prise par le temps cette année et par les différentes matières. Je fais des séances de 30 minutes d'anglais, je fais beaucoup moins d'arts visuels... Bref, le temps me manque aussi pour avancer autant que je le voudrais. Pourtant, avec le recul, nos élèves engrangent pas mal de choses! Bon courage en tout cas.
Japet Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 merci alodis, dur à gérer ce triple niveau niveau timing!
Tryskell56 Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Encore 2 semaines pour moi ! Et vous ? Je trouve que cette période est très courte ! Je suis partie en classe découverte la 2ème semaine après les vacances, donc la première semaine je n'ai pas fait trop de choses nouvelles...... Et les bulletins à faire .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant