Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Ben chapeau! je sais pas comment vous faites pour différencier sur les niveaux aussi en histoire/géo et sciences, au niveau timing je veux dire.

Moi je sépare maths et français (je sépare tout) et l'anglais (ce2/cm)... il me reste plus beaucoup de temps pour le reste. Si je devais aussi séparer l'histoire géo je n'avancerai vraiment pas!

en plus maintenant qu'on a un vidéoprojeteur, que je vais utiliser souvent pour l'histoire géo, je vois encore moins bien comment je pourrais séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manue89, je ne sépare pas en sciences (sauf là exceptionnellement pour la reproduction) par contre en histoire je ne vois pas comment faire autrement. Cette année, certains de mes CE2 ne savaient même pas réciter les 12 mois dans l'ordre alors attaquer directement avec les 5 périodes, ça aurait été suicidaire.

La géographie, ça dépend des notions, je fais certaines en commun d'autres non. Mais dans tous les cas, je ne fais jamais pour 3 niveaux, les CM1 travaillent soit avec les CE2 (rarement) soit avec les CM2 (la plupart du temps) et je différencie les exos, la trace écrite et l'évaluation.

Pour l'histoire j'ai donc deux niveaux et je fonctionne comme en maths ou en français, pendant que je suis avec un groupe, l'autre est en autonomie (exos, questions de compréhension, travail de recherche ou recopier la leçon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas la gestion du triple qui me gêne, j'ai l'habitude de gérer la différenciation, c'est juste que mes 8 CE2 ne se priveront pas d'écouter la leçon sur la reproduction, qu'est-ce qu'ils vont en comprendre, en retenir, et s'ils ont des questions ? Pas facile de leur dire boucher vous les oreilles, ça n'est pas au programme pour vous.

Comment ça se passe concrètement dans vos classes?

Quand j'ai fait la reproduction avec mes cm2, mes ce2 étaient sur la construction d'une affiche sur les groupes d'aliments. Du coup, ils étaient très occupés à découper, coller et à se mettre d'accord sur l'emplacement de chaque image. J'ai surtout chuchoté avec mon groupe de CM2, ils ne sont que 6, du coup, les autres élèves, cm1 et ce2 ne m'entendaient pas. Quand j'ai affiché des schémas d'appareils reproducteurs, j'ai rapidement expliqué que c'était les schémas des sexes féminins et masculins et qu'ils les verront en cm2, Ils ont franchement joué le jeu de rester concentrer sur leur affiche. Les CM1 ont plus tendu l'oreille mais ils sont plus grands donc bon.

C'est tout ce que je peux te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2, je pense qu'on peut différencier là aussi en particulier si on prend la précaution de voir quelles sont leurs représentations. Il y a dans toutes les BCD des livres sur le corps humain et les pages du dictionnaire s'ouvrent très souvent sur la page de l'homme et de la femme nus... Ils en comprennent plus que j'en comprenais à leur âge (les tabous étaient très forts quand j'avais cet âge). Ils savent pour la plupart les transformations de la puberté. On peut là aussi leur permettre de participer et développer plus pour les CM. D'autre part j'attends toujours la fin de l'année (juin). Ils sont plus âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la zone A comment s'est passée votre reprise?

Ici hier c'était très speed.... Nous partons en classe découverte lundi et nous avons des

problèmes d'accompagnateurs. Ce matin, alors que je pensais le problème réglé, je

viens d'apprendre qu'une personne ne peut plus venir.....

Mais zeeeeen on va trouver, il le faut ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben finalement, j'ai attaqué la reproduction humaine avec mes CM1-CM2 ET mes CE2 qui, bien qu'en autonomie sur les ordinateurs portables étaient bien plus intéressés parce qu'on faisait que par leurs exercices.

C'est tout, c'est un des problèmes du triple, on ne peut pas occulter comme ça tout un groupe, où c'est tout le monde, ou c'est personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réaliser mes livrets et je me rends compte que beaucoup de compétences sont évaluées à la louche...ou peu évaluées ( en orthographe, en littérature, expression orale, calcul mental)...

Je serais curieuse de connaître vos modalités d'éva et vos outils pour être efficace et évaluer au plus près de la réalité l'ensemble des compétences...

POur ma part,

MES MODALITÉS

J'évalue en fin de séquence en étude de la langue, mathématiques, histoire, géographie, sciences.

J'évalue en continue la lecture compréhension, la résolution de problème, les constructions géométriques, l'orthographe sous forme de dictées et toutes les autres notions d'étude de la langue et de maths ( plan de travail).

J'évalue une fois par trimestre la poésie, la production d'écrit.....

MES OUTILS

pour l'élève : un plan de travail avec l'ensemble des compétences de la période et un livret de réussite

pour les parents : un livret d'éva

pour moi : des grilles en français et maths très détaillées / une grille en anglais ( qui prend beaucoup de temps à compléter)

Merci de vos contributions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous allez faire passer des évaluations de fin de CM2 à vos élèves, étant donné qu'il n'y a plus d'évaluations nationales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

nenufar, je n'en ai pas entenud parlé, donc non (déjà là la bourre dans le programme), sauf si notre nous en parle et nous "oblige".

vous avez fait quoi en histoire géo?

moi je déprime, j'ai pas avancé...... (bon toujours mieux que l'année dernière, quand je suis partie en congé mat fin décembre je n'avais fait que la frise et les chiffres romains (j'avais trainé en géo avant), et celui qui m'a remplacé n'a fait que : préhistoire et invention de l'écriture. Du coup j'étais encore plus motivée pour balayer toute la frise en histoire mais... pffff

alors voilà ce que j'ai fait pour le moment

En histoire :

la frise

les chiffres romains

les sources de l'histoire

préhistoire : les outils - la maitrise du feu - l'apparition de l'art

antiquité : la naissance de la gaule - qui sont les gaulois - les activités des gaulois

moyen âge : la société du moyen âge - les paysans

et d'ici les vacances je vais faire l'église et l'art roman et gothique

C'est toit pour l'histoire :(

En géo :

les représentations de la Terre - se repérer sur Terre (océan continent...)

L'UE : qu'est ce que l'ue - les pays de l'UE - les symboles de l'UE

Et c'est tout

c'est la cata :(

du coup e période 5 je suis un peu dépitée... je finirai pas c'est sûr!!!!

je pensais faire :

en histoire : les grandes découvertes - les sciences et les arts à la renaissance

en géo : la france d'outre-mer (vu que c'est lié au grande découvertes)

des avis, conseils...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les CM2, je n'ai pas entendu parler d'évaluations à leur faire passer en fin d'année.

Manue89, j'avance aussi doucement pour l'Histoire et la Géographie que je reprends cette année. J'ai fait comme toi au niveau de la frise, des sources de l'histoire et de la Préhistoire. J'ai ensuite vu l'Antiquité avec la conquête romaine et les Gallo-romains. Je viens de terminer ma séquence sur l'Eglise au Moyen-Age. Je ne referai de l'histoire qu'en période 5 pour faire un peu de géographie.

Je suis très prise par le temps cette année et par les différentes matières. Je fais des séances de 30 minutes d'anglais, je fais beaucoup moins d'arts visuels...

Bref, le temps me manque aussi pour avancer autant que je le voudrais. Pourtant, avec le recul, nos élèves engrangent pas mal de choses!

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 semaines pour moi ! Et vous ?

Je trouve que cette période est très courte ! Je suis partie en classe découverte la 2ème semaine après les vacances,

donc la première semaine je n'ai pas fait trop de choses nouvelles......

Et les bulletins à faire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...