Nina2706 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 cela fait 4 ans que j'ai ce multi niveau (j'avais même un quadruple pendant 3 ans aves les CE1) et j'ai toujours fait travailler les CM ensemble en français et maths. Le programme s'y prête. Il suffit de faire les séances découvertes en commun et différencier par la suite sur les leçons, exercices et évaluation. Perso, c'est trop compliqué au niveau gestion de tout séparer, on reste des humains! Pour ceux qui séparent toutes les disciplines, je leur tire mon chapeau. En maths j'utilise "A portée de maths" pour les exercices mais je fais à ma sauce les séances de découverte, en variant d'une année sur l'autre. De rien ce forum est fait pour ça, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions il y a 4 ans quand on m'a annoncé que j'avais un CE1 CE2 CM1 CM2 à la sortie de la PE2, une vraie douche froide!!! Alors il ne faut pas hésiter. Et de toute façon, c'est par l'échange que l'on s'améliore, tous les ans, je trouve quelque chose de plus intéressant que l'année précédente.
Marie2b Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Merci Nina! En maths je vais travailler avec Picbille : fichier en ce2 et manuels en cm1 et cm2. J'achèterai peut être un manuel supplémentaire pour avoir une bonne banque d'exos. Et en français tu travailles avec quels manuels ?
Nina2706 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 J'ai utilisé la méthode "faire de la grammaire" pour les CM cette année. L'année prochaine, elle sera pour les CE2 CM1. L'autre niveau travaille à partir du manuel A portée de mots.
Tryskell56 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 En banque d'exos j'utilise aussi à portée de mots et à portée de maths.
Marie2b Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Super merci les filles Nina, je connais la méthode Picot, je l'avais en Ce1. J'aime bien. Mais il y a beaucoup d'oral. Alors en triple niveau, étant donné que je découvre tout je préfère ne pas me lancer dedans!! On verra pour les prochaines années. J'ai vu sur un autre post "Litchi" pour une bonne banque de données
olwe Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Salut tout le monde, je viens me greffer à ce post car je vous rejoins dans la communauté des classes à triple niveau. Je vais essayer synthétiser ce que j'ai à disposition: En français les manuel interligne pour les trois niveaux (je les trouve plutôt pas mal fait) En maths les manuels math + pour les 3 niveaux aussi (pareil que pour interligne c'est bien fait et facile à mettre en œuvre) En histoire, géographie et sciences, j'ai les fichiers scolavox "l'atelier de ... tome ..." : Je connais ces manuels en histoire et il me semble qu'il y a une partie où les élèves sont questionnés sur les documents et une autre ou ils sont questionnés sur le texte. Pour le reste, je pense mettre en place une progression spiralaire dans ces 3 matières sachant qu'il y a 2 thèmes qui me semblent inappropriés pour les CE2: la reproduction humaine et dans un autre genre la seconde guerre mondiale et l'extermination des juifs.. En anglais je me tate pour prendre la méthode Blue pumkins car j'en ai entendu beaucoup de bien pour les cours multiples mais je souhaiterais savoir si une progression peut être faite pour 3 ans. Ma deuxième interrogation concerne le choix d'un livre de littérature , qu'avez vous dans vos classes ? J'hésite à prendre le manuel mille-feuilles cycle 3 car il me parait sympa avec pour un même thème 2 niveaux de lecture différents. Mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur. Concernant les traces écrites en français et en maths j'hésite entre le classeur (avec le risque de voir les feuilles s'égarer) et 2 grands cahiers. Sachant que j'aimerais conserver le cahier sur les trois ans et compléter les leçons au fur et à mesure. Autant en maths je pense que c'est réalisable autant en français j'ai un doute sur le fait de tout faire tenir dans le cahier! J'aimerais connaître vos retours d'expérience à ce sujet, ça m'aidera certainement à faire mon choix.
mathilde22 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Salut tout le monde, je viens me greffer à ce post car je vous rejoins dans la communauté des classes à triple niveau. Je vais essayer synthétiser ce que j'ai à disposition: En français les manuel interligne pour les trois niveaux (je les trouve plutôt pas mal fait) En maths les manuels math + pour les 3 niveaux aussi (pareil que pour interligne c'est bien fait et facile à mettre en œuvre) En histoire, géographie et sciences, j'ai les fichiers scolavox "l'atelier de ... tome ..." : Je connais ces manuels en histoire et il me semble qu'il y a une partie où les élèves sont questionnés sur les documents et une autre ou ils sont questionnés sur le texte. Pour le reste, je pense mettre en place une progression spiralaire dans ces 3 matières sachant qu'il y a 2 thèmes qui me semblent inappropriés pour les CE2: la reproduction humaine et dans un autre genre la seconde guerre mondiale et l'extermination des juifs.. En anglais je me tate pour prendre la méthode Blue pumkins car j'en ai entendu beaucoup de bien pour les cours multiples mais je souhaiterais savoir si une progression peut être faite pour 3 ans. Ma deuxième interrogation concerne le choix d'un livre de littérature , qu'avez vous dans vos classes ? J'hésite à prendre le manuel mille-feuilles cycle 3 car il me parait sympa avec pour un même thème 2 niveaux de lecture différents. Mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur. Concernant les traces écrites en français et en maths j'hésite entre le classeur (avec le risque de voir les feuilles s'égarer) et 2 grands cahiers. Sachant que j'aimerais conserver le cahier sur les trois ans et compléter les leçons au fur et à mesure. Autant en maths je pense que c'est réalisable autant en français j'ai un doute sur le fait de tout faire tenir dans le cahier! J'aimerais connaître vos retours d'expérience à ce sujet, ça m'aidera certainement à faire mon choix. J'ai les mêmes bouquins en maths / français, je ne les connais pas du tout, surtout maths +. Tu as une idée de la manière dont tu fonctionneras en maths avec ce manuel ?
olwe Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 J'ai les mêmes bouquins en maths / français, je ne les connais pas du tout, surtout maths +. Tu as une idée de la manière dont tu fonctionneras en maths avec ce manuel ? Je pense faire Comme Nina2706. En fait si on regarde bien il y a une grosse partie des chapitres qui sont communs aux deux niveaux, donc je m'arrange pour faire un maximum de chapitres en commun et j'approfondis plus pour les CM2 quand c'est nécessaire. Il y a 3 types d'exercices de recherche qui permettent d'identifier une compétence différente à chaque fois donc il y a possibilité de laisser un ou deux groupes chercher en autonomie pendant que l'on s'occupe d'un troisième groupe. Si besoin il y a une partie coup de pouce juste à côté des exercices.
Marie2b Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Nina2706, Ca fait plusieurs jours maintenant que j'essaie de trouver un moyen de séparer les CM en maths, mais ça me parait de plus en plus compliqué... surtout avec les manuels que j'ai dans ma classe : Brissiaud. Je ne me sens pas du tout de faire 3 leçons de maths différentes, l'emploi du temps est un vrai casse-tête!! Du coup j'ai regardé de plus près le manuel que tu as : A portée de maths, enfin j'ai juste vu le guide du maître! Mais je me rends compte qu'il est possible de partir de la même base et de différencier les exos (en plus il y en a beaucoup) ... Alors je vais peut-être utiliser ce manuel. Alors je me demandais : Tes élèves ont chacun un manuel ou tu photocopies les exos dont tu as besoin ?
Nina2706 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Nina2706, Ca fait plusieurs jours maintenant que j'essaie de trouver un moyen de séparer les CM en maths, mais ça me parait de plus en plus compliqué... surtout avec les manuels que j'ai dans ma classe : Brissiaud. Je ne me sens pas du tout de faire 3 leçons de maths différentes, l'emploi du temps est un vrai casse-tête!! Du coup j'ai regardé de plus près le manuel que tu as : A portée de maths, enfin j'ai juste vu le guide du maître! Mais je me rends compte qu'il est possible de partir de la même base et de différencier les exos (en plus il y en a beaucoup) ... Alors je vais peut-être utiliser ce manuel. Alors je me demandais : Tes élèves ont chacun un manuel ou tu photocopies les exos dont tu as besoin ? Ils ont un manuel pour 2. Le plus souvent, j'écris la recherche de début de séance au tableau et ils cherchent sur brouillon. Ensuite on explique, on discute pour trouver la solution, la méthode. Viennent après d'autres exemples puis exos sur manuel propre à chaque niveau. sur cahier du jour.
Annso2 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 N'ayant pas de manuels, je pense partir avec Interlignes pour le français et je compléterai avec d'autres ressources en fonction du livre de littérature. Les CE2 auront un fichier de maths "tous en maths" qui propose des exercices de différenciation. Pour les CM, je ne sais pas encore.
clicasos Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 les maths c'est ce qui me semble le plus compliqué à mettre en oeuvre car je trouve que le programme est quand même bien différent pour les 3 niveaux, notamment en numération et calcul... Donc je différencie les 3 en alternant des situations de recherche, des exos d'application et les éval après chaque notion et je fais tourner les 3 cours sur ces 3 phases... Dans la semaine, je consacre le lundi et mardi à la numération, le jeudi géométrie et mesures et le vendredi opérations-problèmes... Je cherche encore un moyen de caser le calcul mental là dedans !!! Pour les manuels, je n'en suis aucun, je fais à ma sauce, j'ai uniquement à portée de maths pour avoir des exos sous la main...sinon j'ai fait des fiches d'exos que les élèves recopient et je garde les feuilles d'une année sur l'autre (je fais de même en français...) j'ai en manuel interlignes (bien fait pour aussi différencier dans un même niveau) les bleds..... Pour l'histoire, j'utilise les fichiers MDI et les dossiers hachette, pour la géographie, dossiers hachette et je suis le manuel d'accès (une grande première pour moi cette année qui n'avais jamais suivi de méthode et j'en suis très contente, de clé en main)...en sciences pas de manuel....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant