Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après 5 ans en lycée je deviens PES en MS/GS (17 MS 6 GS).

C'est le grand saut, rendez vous ce matin dans mon école de la Somme avec mon questionnaire!

Après l’entretien j'aurais probablement plein de questions.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pour le seconde année de suite, je vais avoir des MS/GS (19 GS/10MS). Je travaille à mi-temps et pour la rentrée prochaine, je connais mon mi-temps (une collègue qui vient de passer en temps partiel). Il va falloir se répartir le travail. Je dispose d'une ATSEM toute la journée. Pour l'instant je "l'utilise" surtout pour superviser l'atelier le plus "sale" (peinture, collages...) et pour toutes les tâches de collages dans les cahiers, rangement, plastification...

Pour la rentrée, je pense utiliser phono des éditions accès mais également les alphas. Sinon, je pioche beaucoup de fiches ici et là sur le ent en fonction du thème de l'année (pour la rentrée, ce sera préhistoire et moyen âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS/GS à la rentrée pour la 3éme année :)

Cette année, 4 groupes de Ms et 1 groupe de GS.

J'ai fait tourner mes ateliers sur 2 jours :

matin 1 : 2 temps d'atelier + 1 temps de lecture collective

matin 2 : 3 temps d'atelier

Mon groupe de Gs a intégré ce roulement comme si c'était 1 groupe de Ms sauf qu'il ne faisait pas la m^me chose !

Par contre l'aprem, 3/4 d'heure de repos pour les Ms avec l'ATSEM et moi seule dans la classe avec les GS :yahoo:

Et là : 1/2 phono + 1/2 graphisme/écriture !

C'est vraiment productif !!

J'ai bossé avec la méthode Venot puis les alphas à partir de février.

Je recommence sans hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vous rejoins, l'année prochaine j'aurai 11 MS et 18 GS.

Pour moi c'est une grande première puisque ce n'est que ma deuxième année et que j'étais en cycle 2 et cycle 3 l'année dernière.

C'est une ouverture de classe donc il a fallut que je fasse la commande fournitures + tout l'ameublement ! Une petite pression pour commencer !

Mais je suis super motivée, je sais bien que je risque de faire encore pas mal de décharges pendant quelques années encore, donc je veux en profiter à fond cette année !

Je compte également utiliser phono et vers les maths mais quel budget !!! Je n'ai trouvé aucune bonne affaire pour le moment...

J'ai hâte de vous lire car je découvre la mater et pour le moment la création de l'emploi du temps et des programmations me font mal au crâne :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes.

Pour moi, ce sera la 2e année en MS/GS, J'ai un petit effectif : 6 grands, 14 moyens, donc 3 groupes, ça me laisse une journée pour faire des matières que l'on laisse un peu de côté habituellement : tous les écrits, la musique (L'éveil musical à la maternelle chez Retz), art visuel en classe entière.

En maths, j'ai pris Vers les maths, MS et GS, super.

En phono pour les moyens : apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes, il est très bien fait, avec de la manipulation et des fiches d'activités, pour les grands Phono, mais j'essayerai bien le nouveau Vers la phono.

Le matin : un atelier autour de l'album, un avec l'atsem en réinvestissement, un en autonomie.

L'après-midi : un atelier en graphisme, puis un second en maths.

Pour les maths, souvent je fais les premières étapes de Vers les maths, et la consolidation, et fiche avec l'Atsem.

Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience.

A la rentrée je pense faire un classeur pour les GS d'outils, avec les mots de vocabulaire, ...

Et pour le vocabulaire et la production d'écrits dans les 2 niveaux, je vais par période étudier un thème, chaque matin, on découvrira un nouveau mot, on essayera de deviner le sens, puis création d'une phrase avec ce mot.

Enfin à revoir, c'est juste une idée.

Pour les documentaires, j'avais pris les Tatsu Nagata, les élèves ont adoré, nous avons même fait un documentaire vidéo sur l'ours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'avoue que je suis un peu perdu,j'ai vu ma classe mon école qui est super mais pas de supports pédagogiques, chaque enseignant à son propre matériel. donc je suis un peu voir même beaucoup perdu!

Que me conseillez-vous pour bien débuter? Quels supports pédagogiques, quels albums?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso au niveau des albulms je vais faire quelque chose qui me rassure, classique mais que je maîtrise à peu près : Moi, j'adore, la maîtresse déteste, Elmer, thème du loup avec : le sourire du loup / Loup noir / Loup d'Olivier Douzou, et je vais aussi faire tout un projet autour de l'escargot avec comme point de départ Margot l'escargot.

Je pense à Roule Galette, grand classique, pour la période 3...

Bref pleins d'idées mais je n'ai pas encore programmé tout ça dans le temps et je ne veux pas faire doublon, je veux vérifier auprès des collègues qu'elles n'ont pas déjà fait ça avec les élèves les années passées... C'est surement le cas pour le thème du loup et Roule Galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petite question qui a acheté les boîtes à compter de chez Nathan, j'ai vu qu'il y en existe plusieurs, mais je ne sais pas lesquelles prendre. HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec 13ms et 13 gs à la rentrée.

Je pense prendre un classeur avec intercalaires pour les travaux.

Faites vous un cahier de poésie et chant ? Et un cahier de vie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petite question qui a acheté les boîtes à compter de chez Nathan, j'ai vu qu'il y en existe plusieurs, mais je ne sais pas lesquelles prendre. HELP !

J'ai les 3 dans mon école...

La 1 jusque 5

La 2 jusque 10

La 3 au delà de 10 jusque 30 je crois.

La 3 ne me plaît pas, trop galère... les enfants ont du mal à compter autant de choses sur une petite carte, par exemple 22 crocodiles, après il faut mettre 22 jetons bleus, et toi tu dois vérifier... l'atelier cauchemar de mon atsem... et très rébarbatif pour les élèves alors que pour la boîte 2, ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petite question qui a acheté les boîtes à compter de chez Nathan, j'ai vu qu'il y en existe plusieurs, mais je ne sais pas lesquelles prendre. HELP !

J'ai les 3 dans mon école...

La 1 jusque 5

La 2 jusque 10

La 3 au delà de 10 jusque 30 je crois.

La 3 ne me plaît pas, trop galère... les enfants ont du mal à compter autant de choses sur une petite carte, par exemple 22 crocodiles, après il faut mettre 22 jetons bleus, et toi tu dois vérifier... l'atelier cauchemar de mon atsem... et très rébarbatif pour les élèves alors que pour la boîte 2, ça marche très bien.

Idem

Et c'est facile de trouver d'autres fiches modelés, chez moustache par exemple, ou d'en préparer d'autres, exactement selon les besoins des enfants

En début d'année je leur donne des bouchons de pomme pot plutôt que des jetons, ils ont parfois du mal à les attraper et à les compter

Et je pense faire une fiche de réussite ou un brevet pour ce type d'atelier de manip pour les encourager à faire plusieurs modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec 13ms et 13 gs à la rentrée.

Je pense prendre un classeur avec intercalaires pour les travaux.

Faites vous un cahier de poésie et chant ? Et un cahier de vie ?

Merci

Je fais des intercalaires depuis plusieurs années, j'en suis contenté

Je fais un livret de chansons ( pages reliées au fur et à mesure)

Cette année j'aimerais faire un classeur avec toute les activités d'une journée ( d'une semaine) avec les différents moments des le mois de septembre

Donc un classeur ou les familles n'ont rien a compléter, juste un espace pour dire ce qu'ils ont vu dans le classeur

Il pourrait être le support de la réunion de rentrer comme ça

Et je pourrais le faire évoluer en cours d'année mais comme ça ça me parait moins lourd à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...