Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

comme maîtresse56 je suis intéressée par votre procédé

j'aurai des MS en majorité avec quelques GS

j'ai trouvé ça, je ne sais plus où, pour démarrer ( mais il n'y avais pas la version garçon )

et j'avoue être intriguée par la suite ... quelle est la consigne, le matériel utilisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut le doc joint n'est pas passé, je recommence ...

oups j'avais oublié de le joindre après la sélection !!!

post-25792-0-31226400-1376395784_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’intéresse les étiquettes "Quand je serai grand..." mais comment vous les avez faites? Les enfants choisissent leur image ou dessinent eux même?

pour l'instant dans ma tête je pense partir d'une séance de langage où les enfants parleraient des différents métiers et de ce qu'ils aimeraient faire plus tard (s'ils ont plusieurs idées leur demander d'en choisir à la fin)

Puis leur demander de décalquer en grand format (même si ça sera plus long je pense qu'il y aura moins de détails donc que ça sera plus facile) l'image qui correspond au métier/activité choisi

puis colorier et afficher

moi je photographierai ou photocopierai (on a ue photocopieuse/scanner couleur depuis juin) pour réduire pour accrocher aux porte manteaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mintéresse les étiquettes "Quand je serai grand..." mais comment vous les avez faites? Les enfants choisissent leur image ou dessinent eux même?

. Va faire un tour sur le blog "la classe de laurene" c'est tout bien expliqué ! Pour ma part, je pense que c'est ce que je vais faire aussi ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une question concernant les ateliers parce que j'avoue (et j'ai même un peu honte parce que j'ai l'impression que ça fait très vieillot...) mélanger tous les domaines dans une rotation d'ateliers : je m'explique j'ai 4 ateliers qui tournent : un en graphisme, un en lecture/phono, un en maths (nombre...) et un sur le temps / l'espace... (l'après-midi étant réservé à l'arts pla, les sciences...) et j'ai beaucoup de difficultés à voir 4 ateliers faits sur une même compétence en même temps (puisque pour chaque compétence il faut un moment de découverte, d'acquisition, de réinvestissement...). Je ne sais pas si je suis très claire, puis que même dans ma tête ce n'est pas très clair... ;-)

. Je crois que nous sommes nombreux/nombreuses à faire "encore" des ateliers de différents domaines sur le même créneau ... Je ne me sens pas "vieillotte" pour autant ! J'ai essayé de fonctionner sur le même domaine et j'ai trouvé que c'était une "prise de tête" supplémentaire dont je pouvais me passer, parce que je n'avais pas l'impression que cela apportait quelque chose a les élèves, ni a moi ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post : MS/GS à la rentrée avec 19 GS mais je ne connais pas encore le nombre exact de MS...

Ayant dejà eu des GS seuls, ainsi que des MS seuls , je pensais que mes préparations seraient un peu plus simples cette année, mais comme chaque année je me remets en question et à lire les posts j'ai envie de changer toute mon organisation...

Vous m'avez bien donné envie d'acheter Vers la phono... Jutilisais jusque là phono de chez Hatier (en utilisant pas mal de petits jeux piochés sur le net à côté) mais je le trouve un peu compliqué et un peu rébarbatif par moment... Reste le problème du prix... Mais je me laisserai bien tenter quand même!

Sinon pour les étiquettes de porte-manteaux j'ai également utilisé celles du thème "quand je serai grand..." l'année dernière et elles ont beaucoup plu autant aux enfants qu'aux parents! L'année précédente j'avais utilisé des silhouettes de Keith Haring (avec travail sur le schéma corporel) que les enfants avaient peintes et j'avais rajouté leur photo à la place de la tête. Ils avaient bien aimé! Reste à trouver une nouvelle idée pour cette année... ;-(

Par contre j'ai une question concernant les ateliers parce que j'avoue (et j'ai même un peu honte parce que j'ai l'impression que ça fait très vieillot...) mélanger tous les domaines dans une rotation d'ateliers : je m'explique j'ai 4 ateliers qui tournent : un en graphisme, un en lecture/phono, un en maths (nombre...) et un sur le temps / l'espace... (l'après-midi étant réservé à l'arts pla, les sciences...) et j'ai beaucoup de difficultés à voir 4 ateliers faits sur une même compétence en même temps (puisque pour chaque compétence il faut un moment de découverte, d'acquisition, de réinvestissement...). Je ne sais pas si je suis très claire, puis que même dans ma tête ce n'est pas très clair... ;-)

. Je crois que nous sommes nombreux/nombreuses à faire "encore" des ateliers de différents domaines sur le même créneau ... Je ne me sens pas "vieillotte" pour autant ! J'ai essayé de fonctionner sur le même domaine et j'ai trouvé que c'était une "prise de tête" supplémentaire dont je pouvais me passer !!

voilà je crois que chacun a sa façon de travailler :wink:

moi je préfère travailler sur un même domaine (atelier matin : 1 : domaine math, 2 atelier graphisme/écriture, ....) mais je pense que c'est personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mintéresse les étiquettes "Quand je serai grand..." mais comment vous les avez faites? Les enfants choisissent leur image ou dessinent eux même?

. Va faire un tour sur le blog "la classe de laurene" c'est tout bien expliqué ! Pour ma part, je pense que c'est ce que je vais faire aussi ....

Merci! Je vais y faire un tour tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Pimouss ! Et c'est cela qui est chouette ! Perso, travailler en mêlant tous les domaines, me permet de faire tourner sur 2 jours. Je finalise donc mes prép. Le lundi soir pour jeudi/vendredi et le jeudi soir pour le lundi/mardi suivant. Ce qui me permet de préparer mes ateliers en avance, de faire les photocops tranquillou, tout en ayant eu déjà les résultats de 2 groupes aux ateliers en cours. Je trouve que cela le permet plus de réactivité (aux "imprévus aussi) qu'à l'époque ou je tournais sur la semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup delffff, tu me rassures beaucoup !!! Je vais donc rester avec mes différents domaines sur le même créneau parce que je trouve que c'est la méthode avec laquelle je me torture encore le moins la tête... Il y a tellement d'autres choses qui nous permettent de nous retourner le cerveau dans tous les sens...

Sinon pour les étiquettes "quand je serai grand..." j'avais également fait une séance de langage avant sur les différents métiers où ils devaient également essayer d'argumenter leur choix, mais ayant des élèves avec un niveau faible en graphisme et les modèles étant assez petits pour qu'ils puissent ensuite être mis au porte-manteaux ,ils n'avaient pas décalqué les modèles. Ils l'ont donc seulement colorié. Ils avaient ensuite tapé la phrase sur l'ordi et on avait affiché le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolate, je suis comme toi je trouve que la phono en MS c'est important, ils peuvent très bien comprendre et progresser à cet age là (j'en ai fait cette année avec mes MS et ils se débrouillaient très bien).

Que penses-tu de "vers la phono" ? Il a l'air bien fait ?

J'ai acheté celui pour les MS et il me plait beaucoup. Il a l'air assez dense, je pense qu'il faut choisir les activités que l'on veut faire (un peu comme Vers les maths). Mais j'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai bien l'intention d'acheter celui pour les GS aussi.

Ci joint mon emploi du temps :

Je sais que mes plages d'ateliers de 45 minutes sont peut etre un peu longues mais je compte le temps de passation des consignes, de mise en place, de l'atelier en lui même, du rangement et du bilan.

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...