Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai aussi à peu près le même emploi du temps que toi chocolate avec un créneau motricité plus tôt dans la matinée (le tien est je trouve mieux placé, mais on a rarement le choix pour ce créneau là) et pas de récré l'après-midi puisqu'on est passé à 4,5 jours avec un après-midi raccourci à 2h15 au lieu de 3h (je pense que ça va être difficile de les faire tenir l'après-midi mais bon...)

Je trouve également une très bonne idée de faire des ateliers manip juste avant la récré. Juste une question concernant la phono : tu la fais avec la classe entière tous les jours ou tu la fais par petits groupes que tu fais tourner sur la semaine?

Posté(e)

Merci pour vos avis sur l'emploi du temps. Concernant les horaires, l'accueil se fait à partir de 8h45 jusque 9h. Donc à 9h, tous les enfants doivent être arrivés et les portes de l'école ses ferment. Quant au quart d'heure supplémentaire, c'est une spécificité de l'école. Nous avons 15 minutes chaque jour en plus, soit 1h de plus par semaine pour de la remediation.

Pour la phonologie, je pensais faire par niveau. Comme j'ai 12MS et 13 GS, je prendrais chaque jour 1groupe, soit les MS soit les GS pendant que l'autre groupe sera en autonomie.

Mais j'avoue que ce moment de phono me questionne. Comment fonctionnez vous dans vos classes?

Posté(e)

l'année dernière j'avais fait 3 groupes de 8 élèves (je n'avais que 24 élèves donc c'était le pied...) que je faisais aussi tourner sur la semaine et j'avais fait des groupes de niveau parce que ce qui me dérange et surtout en phono c'est qu'on entend toujours les mêmes élèves et que ceux qui n'y arrivent attendent que les autres donnent la bonne réponse... Ce qui me pose souci c'est que plus on fait des petits groupes et plus la rotation met de temps pour se faire et donc les enfants finissent par ne pas faire assez de phono dans la semaine : l'année dernière hormis lorsque je faisais phono en plus en ateliers, ils n'avaient qu'un atelier de phono par semaine ce qui fait trop peu à mon goût mais je n'arrive pas à trouver un autre fonctionnement...

Si quelqu'un a des idées : je suis preneuse... ;)

Posté(e)

chocolate1, à quoi correspond le temps de manipulation dans l'après-midi?

merci!

Posté(e)

l'année dernière j'avais fait 3 groupes de 8 élèves (je n'avais que 24 élèves donc c'était le pied...) que je faisais aussi tourner sur la semaine et j'avais fait des groupes de niveau parce que ce qui me dérange et surtout en phono c'est qu'on entend toujours les mêmes élèves et que ceux qui n'y arrivent attendent que les autres donnent la bonne réponse... Ce qui me pose souci c'est que plus on fait des petits groupes et plus la rotation met de temps pour se faire et donc les enfants finissent par ne pas faire assez de phono dans la semaine : l'année dernière hormis lorsque je faisais phono en plus en ateliers, ils n'avaient qu'un atelier de phono par semaine ce qui fait trop peu à mon goût mais je n'arrive pas à trouver un autre fonctionnement...

Si quelqu'un a des idées : je suis preneuse... wink2.gif

je fais de la phono tous les jours en collectif lors des rituels et en petits groupes (je n'ai que 16 GS en général donc je fais 2 ou 3 groupes) j'approfondis (1 ou 2 fois par semaine)

Posté(e)

chocolate1, à quoi correspond le temps de manipulation dans l'après-midi?

merci!

Ce temps correspond à des ateliers individuels de manipulation d'inspiration Montessori. J'ai commencé ce type d'ateliers l'année dernière, ça m'a beaucoup plu donc je continue cette année !

Posté(e)

Voici mon cahier journal pour le jour de rentrée, vous en pensez quoi?

Qu'avez-vous comme coins jeux dans votre classe?

Je trouve ça hyper important mais je n'ai pas grand chose pour le moment, je compte bien investir!

3 sept.pdf

Posté(e)

Voici mon cahier journal pour le jour de rentrée, vous en pensez quoi?

Qu'avez-vous comme coins jeux dans votre classe?

Je trouve ça hyper important mais je n'ai pas grand chose pour le moment, je compte bien investir!

alors moi (peut être à tort) je suis bien moins ambitieuse le jour de la rentrée :blush: (et les suivants d'ailleurs)

j'insiste beaucoup sur les règles de déplacement dans les couloirs (nous avons des escaliers), du respect des autres enfants et adultes ....

je n'ai pas vraiment d'atelier avant le mardi suivant (dès le lundi j'irai à la piscine)

J'édite : j'avais oublié les coins jeux!

coin cuisine et poupées (neufs tous les 2 avant j'avais des trucs de récup donnés pas des parents ou des collègues), biblio et jeux de construction + un tapis de voiture

jour rentrée 2013.pdf

Posté(e)

Bonjour,

T1 à cette rentrée 2013, j’hérite d’un double niveau MS(6) GS(22). Je me pose déjà pas mal de questions sur la rentrée et l’organisation de la journée de classe (comment vais-je m’organiser sachant que l’on passe au mercredi matin, quel emploi du temps, ateliers, évaluations diagnostiques, etc..). Rien qu’au niveau du rituel du matin (pour apprendre à compter mais aussi pour se repérer dans le temps par exemple) comment faire en sorte que les MS ne brulent pas les étapes par un alignement contraint sur les GS ?

Collègues expérimenté-e-s de maternelle avez vous des conseils des pistes à suivre ?

Merci d’avance pour vos bouées de sauvetage.

Posté(e)

Romaink > Tu n'es pas obligée de faire venir tout le monde pour les rituels. Et certains peuvent être fait en aval avec un élève ou un groupe d'élèves puis rapportés au reste de la classe.

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Les coins : coin cuisine, coin épicerie (qui m'a pris une fortune sur mon budget mais qui est encore tout petit), coin poupée (vêtement, baignoire, lit), coin garage (qui ne reste pas), coin bibliothèque, coin jeux de construction

Posté(e)

Bonjour,

T1 à cette rentrée 2013, j’hérite d’un double niveau MS(6) GS(22). Je me pose déjà pas mal de questions sur la rentrée et l’organisation de la journée de classe (comment vais-je m’organiser sachant que l’on passe au mercredi matin, quel emploi du temps, ateliers, évaluations diagnostiques, etc..). Rien qu’au niveau du rituel du matin (pour apprendre à compter mais aussi pour se repérer dans le temps par exemple) comment faire en sorte que les MS ne brulent pas les étapes par un alignement contraint sur les GS ?

Collègues expérimenté-e-s de maternelle avez vous des conseils des pistes à suivre ?

Merci d’avance pour vos bouées de sauvetage.

Pour éviter de brûler les étapes avec tes MS lors des rituels, tu peux :

- donner des responsabilités différentes en même temps (ex : la date est affichée de 2 façons différentes, une par les MS, l'autre par les GS)

- donner les responsabilités à tour de rôle (un jour sur deux, c'est un MS qui affiche la date, le jour suivant un GS)

Ce qui suppose que tous les enfants assistent à ces rituels.

Sinon, tu peux aussi faire les rituels en décalé :

les MS restent en accueil et tu prends les GS en rituels, tu lances les GS en atelier et tu prends les MS en rituels.

Ce ne sont que des idées, je n'ai rien d'une experte ;) . L'année dernière j'avais un petit temps de rituels mathématiques au retour de la récréation : parfois tous les enfants jouaient, mais quand un seul niveau était concerné, les autres assistaient calmement (et souvent encourageaient les autres !)

Posté(e)

Les coins : coin cuisine, coin épicerie (qui m'a pris une fortune sur mon budget mais qui est encore tout petit), coin poupée (vêtement, baignoire, lit), coin garage (qui ne reste pas), coin bibliothèque, coin jeux de construction

Comment se présente ton coin jeux de construction (une table, des caisses par terre?), ça me plairait d'en créer un mais je ne sais pas trop comment...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...