Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Angema: pas évident comme classe! Materalbum et moustache pour les sites! pour les albums, ben chacun fait ce qu'il veut. J'ai choisi Calinours.

Sinon à celles qui ont choisi Phono de chez Hatier, comment faites-vous pour gérer l'étude des sons. Car dans la progressions il y a les syllabes, les rimes mais pas les sons.

Donc comment les introduire et à quel moment de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema: pas évident comme classe! Materalbum et moustache pour les sites! pour les albums, ben chacun fait ce qu'il veut. J'ai choisi Calinours.

Sinon à celles qui ont choisi Phono de chez Hatier, comment faites-vous pour gérer l'étude des sons. Car dans la progressions il y a les syllabes, les rimes mais pas les sons.

Donc comment les introduire et à quel moment de l'année?

tu n'es pas obligée de faire les sons (les phonèmes) car tous les élèves n'ont pas encore l'oreille assez fine/affinée pour les entendre.

je passe pas mal de temps sur syllabes, bien les compter, me donner la 1ère, celle du milieu, la 3è...., trouver des mots qui commencent comme, qui finissent comme.....

après en fin d'année selon les enfants et les années je lis un mot du jour chaque matin ou aprèm, on cherche la définition puis les enfants essaient de trouver par quel son ça commence et là on cherche tous les mots qui commencent par ce son. cette année mes GS (et même certains MS) ont adoré cet exercice, en récré ils venaient même me chercher pour me donner des nouveaux mots :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les GS utiliseront les Alphas (que je connais juste de nom) comme méthode de lecture en CP. A la base je pensais travailler avec Phono mais ne serait il pas plus pertinent ,

dans une optique liaison GS/CP, d'utiliser, si ça existe, un "Alpha-maternelle" ? Y a t il des différences entre les gestes Borel-Maisonny et les gestes Alphas (s'il y en a) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les GS utiliseront les Alphas (que je connais juste de nom) comme méthode de lecture en CP. A la base je pensais travailler avec Phono mais ne serait il pas plus pertinent ,

dans une optique liaison GS/CP, d'utiliser, si ça existe, un "Alpha-maternelle" ? Y a t il des différences entre les gestes Borel-Maisonny et les gestes Alphas (s'il y en a) ?

Merci d'avance.

si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de geste dans les alphas, il a des histoires selon les personnes/lettres et des figurines.

tu devrais voir avec la/les collègue/s de cp pour travailler ensemble car effectivement il y a des choses que tu peux faire en GS :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Je profite de ce sujet pour poser une question. Voilà, je voulais travailler les règles de vie avec mes petits de Ms - GS. J'ai craqué sur les dessins de Jack, mais ils ne sont pas assez complets à mon goût. Pensez-vous que les petits puissent illustrer les règles de vie ? On les met en exergue en commun, et ensuite, ils dessinent les règles selon leurs goûts ? Sont-ils trop jeunes pour faire cela ? (je pense surtout aux MS). Est-ce qu'un tutorat MS - GS pourrai fonctionner sur ce coup-là ? Mettre les idées en commun pour illustrer et se partager le travail pour dessiner ? Cela a été fait en CP - CE1 : http://ekladata.com/QxSS-yfe5pC6IjOk_gWZita8XHQ.jpg et je trouve l'idée super, mais j'ai peur que le dessin soit ... trop abstrait :( merci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema: pas évident comme classe! Materalbum et moustache pour les sites! pour les albums, ben chacun fait ce qu'il veut. J'ai choisi Calinours.

Sinon à celles qui ont choisi Phono de chez Hatier, comment faites-vous pour gérer l'étude des sons. Car dans la progressions il y a les syllabes, les rimes mais pas les sons.

Donc comment les introduire et à quel moment de l'année?

Pour phono de chez Hatier, l'étude de sons commence à partir de la semaine 12. Cela dépend des années, je commence en février-mars l'étude du phonème.

Voici une activité que je mets en place pour l'étude des sons. Chacun à un sac à sons (moi, j'utilise des sacs congel zippés), les enfants doivent trouver avec leurs parents une image ou un vrai objet où on entend le son étudié en classe. Chaque enfant présente ensuite son objet en classe et on situe le son dans le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les GS utiliseront les Alphas (que je connais juste de nom) comme méthode de lecture en CP. A la base je pensais travailler avec Phono mais ne serait il pas plus pertinent ,

dans une optique liaison GS/CP, d'utiliser, si ça existe, un "Alpha-maternelle" ? Y a t il des différences entre les gestes Borel-Maisonny et les gestes Alphas (s'il y en a) ?

Merci d'avance.

si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de geste dans les alphas, il a des histoires selon les personnes/lettres et des figurines.

tu devrais voir avec la/les collègue/s de cp pour travailler ensemble car effectivement il y a des choses que tu peux faire en GS :wink:

Moi, j'utlise les aplhas avec les GS depuis 3 ans, c'est l'album "la planète des alphas". J'ai acheté le coffret de la planète des alphas et les figurines. Je crois qu'en Cp, il y a maintenant une méthode complète de lecture avec d'autres albums...

Les alphas sont des personnages qui aident à apprendre le son des lettres. Par exemple, monsieur a porte sa canne à l'envers, et quand on lui demande pourquoi il rigole en faisant ah, ah !

Les enfants les adorent et jouent même à être des alphas sur la cour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à celles qui ont choisi Phono de chez Hatier, comment faites-vous pour gérer l'étude des sons. Car dans la progressions il y a les syllabes, les rimes mais pas les sons.

Donc comment les introduire et à quel moment de l'année?

Cette année je pense commencer avec Phono de chez Hatier une semaine après la rentrée.

Ensuite, quand les 21 semaines de Phono seront passées, je pense travailler sur une dizaine de phonèmes à partir de comptines et de jeux que j'avais utilisés l'année dernière en début d'année et qui n'avaient pas pris car c'était trop tôt pour eux :( .

Voici une activité que je mets en place pour l'étude des sons. Chacun à un sac à sons (moi, j'utilise des sacs congel zippés), les enfants doivent trouver avec leurs parents une image ou un vrai objet où on entend le son étudié en classe. Chaque enfant présente ensuite son objet en classe et on situe le son dans le mot.

J'en profite pour remercier steff pour cette idée que je trouve bien sympa et que je pense mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am51, tu n'es pas nécessairement obligée faire les 21 semaines de phono... c'est un manuel pour GS et début CP...

j'ai vite abandonné l'année dernière, on a du faire les 4/5 premières semaines... ça m'ennuyait au possible... marre de compter les syllabes! lol on est très vite passé à la découverte de phonèmes (d'abord les voyelles) à partir de chansons phonémiques puis des petits jeux : j'entends, je n'entends pas, localisation du son dans le mot... ça peut paraitre dur mais même mes MS y arrivaient (bon pas tous hein bien sûr mais bien la moitié voire les 3/4!!!) Je faisais en collectif pendant 15/20 min en me disant que ça ne ferait pas de mal aux MS de préparer leur oreille et j'ai vraiment bien fait!

Après les voyelles (a, e , i, o, u ) , on a vu quelques consonnes (en tout on aura vu comme sons (dans le désordre) : r, p , s, m, t , l, f , z, d, ) et au fur et à mesure qu'on les voyait on les combinait avec les voyelles ! sur mes 23 élèves de MS/GS j'en avais 12 qui lisaient les syllabes telles que ra , mi , tu , po ... et même des mots fabriqués du coup avec ces sons : surimi, puma, moto, tatami ... (avec la carte image associée) + d'autres petits curieux qui voulaient savoir le son d'autres lettres qu'on n'avait pas encore vus !!!

franchement je le referai sans hésiter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous propose ma journée de rentrée en ébauche donc pas sous forme de tableau, si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus:

8h35-9h15: accueil élèves, parents (sur les tables feuilles puzzles, mosaïques...)

9h30-10h00: rangement avec la musique, puis regroupement

*on se dit bonjour, 1er rituel, faire l'appel pour s'assurer que tout le monde est là.

se présenter: prénom et MS ou GS, la maîtresse, l'ATSEM et la maîtresse du lundi.

*expliquer l'utilité de la musique (rangement et venir au coin regroupement dans le calme)

*expliquer le tableau de présence (qu'est ce que vous voyez?...) 1ère chose à faire le matin, mettre son étiquette

*la mascotte de la date, quel jour sommes nous? C'est la rentrée, écrire la date.

10h00-10h40(j'inclus le temps de rafraîchissement)

eau, passage aux toilettes récré.

10h40Ateliers

MS:perles GS:dessin du bonhomme pour le porte manteau GS: fiche identité GS: fiche identité

MS:pâte à modeler

11h20 :rangement/regroupement , bilan( bruit, rangement des affaires...)

lecture d'un album de rentrée.

11h40-13h35: pause méridienne

13h35-14h: accueil, temps calme pour les GS, sieste pour les MS

14h: regroupement, expliquer le journal de classe(photo+ se présenter)

14h15-14h45

dessins libres(2 groupes) puis 1 groupe avec moi: prise de photo puis présentation

14h45 :afficher productions, quels graphismes faire autour(j'ai repris l'idée à quelqu'un sur le forum)

15h-15h30récré (levé des MS)

Après la récré, j'hésite sur continuer les activités ou salle de motricité car mon créneau est sur le temps d'accueil du matin.

j'espère que ça n'a pas été trop fastidieux à lire, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds dans ton message en couleur

juste 2 questions, tu passes à la réforme à la rentrée ou pas?

As tu une atsem? si oui à quel moment est elle là?

je vous propose ma journée de rentrée en ébauche donc pas sous forme de tableau, si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus:

8h35-9h15: accueil élèves, parents (sur les tables feuilles puzzles, mosaïques...):

il y a un trou de 15 min :wink:

9h30-10h00: rangement avec la musique, puis regroupement

*on se dit bonjour, 1er rituel, faire l'appel pour s'assurer que tout le monde est là.

se présenter: prénom et MS ou GS, la maîtresse, l'ATSEM et la maîtresse du lundi.

*expliquer l'utilité de la musique (rangement et venir au coin regroupement dans le calme)

*expliquer le tableau de présence (qu'est ce que vous voyez?...) 1ère chose à faire le matin, mettre son étiquette

*la mascotte de la date, quel jour sommes nous? C'est la rentrée, écrire la date.

10h00-10h40(j'inclus le temps de rafraîchissement)

eau, passage aux toilettes récré.

10h40Ateliers ateliers en autonomie ou dirigé? ou es tu?

MS:perles GS:dessin du bonhomme pour le porte manteau GS: fiche identité GS: fiche identité

MS:pâte à modeler

11h20 :rangement/regroupement , bilan( bruit, rangement des affaires...)

lecture d'un album de rentrée.

11h40-13h35: pause méridienne

13h35-14h: accueil, temps calme pour les GS, sieste pour les MS attention tous tes MS (voire aucun) ne dormiront peut être pas, sais tu s'il y a de la place au dortoir ?

14h: regroupement, expliquer le journal de classe(photo+ se présenter)

14h15-14h45

dessins libres(2 groupes) puis 1 groupe avec moi: prise de photo puis présentation

14h45 :afficher productions, quels graphismes faire autour(j'ai repris l'idée à quelqu'un sur le forum)

15h-15h30récré (levé des MS)

Après la récré, j'hésite sur continuer les activités ou salle de motricité car mon créneau est sur le temps d'accueil du matin.

j'espère que ça n'a pas été trop fastidieux à lire, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...