Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour ta réponse, effectivement je ne m'étais pas aperçu de ce 1/4 d'heure.

Pendant les ateliers, je pense aller et venir dans ce premier moment pour observer les uns et les autres, je verrai si les GS ont plus besoin de moi pour la fiche d'identité (pas compliquée: colorier son personnage, écrire son prénom, son âge et se dessiner)

Je vais laisser les MS en autonomie (sana consigne particulière pour ce premier jour, si ça part en vrille, j'ajouterai une consigne (algorithme pour les perles et boudins de différentes tailles pour la pâte à modeler)

L'atsem aura en charge le dessin du bonhomme, ça fait déjà 2 ans que nous travaillons ensemble, elle sait ce que j'attends.

Pour la sieste,en début d'année, nous couchons tous les MS, avec un réveil échelonné ou pas selon leur besoin.

C'est vrai que l'emploi du temps d ce jour particulier peut varier car on ne sait jamais à quelle heure tous les parents seront partis même si vers 9h15, je leur dit qu'il est temps pour eux de partir pour ceux qui ont du mal.

S'il y a d'autres commentaires, n'hésitez pas.

Un question récurrente c'est vrai mais tellement compliquée pour moi à mettre en place:

*faites vous langage tous les jours? car je n'ai pas instauré dans mon emploi du temps un temps spécifique à ce domaine.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à vous étant cette année nommé en MS-GS. T2, je retrouve donc avec bonheur la maternelle après une année de remplacements, puisque j'avais effectué mon année de PES en TPS-PS-MS.

J'aurai dans ma classe 16 MS et 10 GS et la chance d'avoir une atsem toute la journée.

Je viens de lire l'ensemble des pages du fil et suis admiratif à voir tout ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà préparé ; j'y ai trouvé plein d'infos/idées intéressantes, merci à tou(te)s.

Je viens de passer une longue journée à préparer mon emploi du temps et serait heureux de recevoir vos avis/commentaires.

Bon weekend

MSGS 2013_14 EdT EdP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me joins à vous, pour un remplacement en MS/GS jusqu'à la Toussaint (après, visiblement, ce sera un PES qui prendra la classe).

Je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment, donc pas facile de préparer. Je ne connais même pas le nombre d'élèves...

Mais vous lire me donne déjà pas mal d'idées, merci pour vos partages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à vous étant cette année nommé en MS-GS. T2, je retrouve donc avec bonheur la maternelle après une année de remplacements, puisque j'avais effectué mon année de PES en TPS-PS-MS.

J'aurai dans ma classe 16 MS et 10 GS et la chance d'avoir une atsem toute la journée.

Je viens de lire l'ensemble des pages du fil et suis admiratif à voir tout ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà préparé ; j'y ai trouvé plein d'infos/idées intéressantes, merci à tou(te)s.

Je viens de passer une longue journée à préparer mon emploi du temps et serait heureux de recevoir vos avis/commentaires.

Bon weekend

attachicon.gifMSGS 2013_14 EdT EdP.doc

Bonjour,

je viens de regarder ton emploi du temps, je ne vois pas de créneau arts visuels (j'ai peut-être pas vu, yeux un peu fatigués ce matin)...?

Pour la motricité, tu n'es pas obligé de changer chaque jour : vu que tu es T2 j'imagine inspectable, tu risques d'entendre que ce fonctionnement correspond aux anciens programmes.

Moi l'année dernière j'ai dû remanier mon emploi du temps 2 ou 3 fois pour l'adapter au mieux à la classe, donc prévoit en fonction des impératifs (horaires de récré, motricité...) et après la rentrée il sera toujours temps de réajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour tes commentaires am51. C'est moi qui avait les yeux fatigués hier soir quand j'ai "bouclé", sans avoir remplacé les séances de jeux de société, subsitance de l'emploi du temps des MS de 2011, par les séquences d'art visuel.

Merci pour l'info sur la motricité. L'IE qui m'avait inspecté comme PES ne m'en avait pas parlé, mais je vais changer ça

J'ai bien conscience que j'aurai certainement des changements à apporter en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon emploi du temps pour cette année avec 18 grands dont un avec pps et 11 moyens, si ça peut servir ou si j'ai loupé quelque chose... C'est ma troisième année dans ce double niveau et merci à tous les fournisseurs de bonnes idées qui fourmillent dans le forum

MS GS emplois du temps moi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KaYa03,

je viens de regarder ton emploi du temps et je pense qu'il y a un eu un oubli car tu passes de 10h10-10h20(percevoir..) à 9h50-10h00 (découvrir le...)et 10h40 (devenir élève)

D'autre part, les MS se reposent seulement les jeudis et vendredis?

Et dernière chose, je pense que ton temps de rituels, présentation des ateliers est un peu juste pour faire cela (15mn), dans ce créneau, je ne parviens qu'à caser mes rituels.

Voilà pour mes observations,

moi je ne fais qu'un atelier "table" le matin, puis motricité, et langage mais je retravaille dessus, j'espère vous le laisser pour commentaires bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Je reviens de l'école où je vais donc remplacer toute la première période.

Ce n'est pas tout à fait définitif mais visiblement, il y aura 20 GS, dont une petite avec une AVSi 12h/semaine (et qui n'a pas le niveau fin PS) et 6 MS.

Je me tâte pour faire mes groupes : 3 (6+7+7, sachant que la petite dont je viens de parler ne va pas très souvent participer aux mêmes activités que ses camarades de GS) ou 4 (4X5) groupes de grands ? Que me conseillez-vous ceux qui ont plus d'expériences ?

Sinon, fonctionnement particulier : il y a 2 classe de maternelle dans l'école, PS/MS et MS/GS donc. Le matin, chacun gère sa classe, mais l'après-midi, la majeure partie du temps, la collègue prend l'ensemble des MS. En fait, c'est elle qui gère tous les nouveaux apprentissages des MS et le matin, je suis sensée reprendre en atelier ce qui a été vu la veille. Certains ont déjà fonctionné comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de l'envoi des emplois du temps on dirait. Alors j'ajoute le mien mais je ne pense pas qu'il puisse servir étant donné le micmac de l'école: LE matin, je reste dans ma classe avec mes MS/GS et j'ai l'ATSEM. L'après-midi, c'est plus compliqué: Lundi et jeudi, je décloisonne en CM1 (géométrie et mesures car ils sont 32 en CM1-CM2!) et la maîtresse des TPS/PS me prend ma classe entière (MS/GS). Mardi et jeudi, la maîtresse des TPS/PS me prend juste les MS et moi je garde les grands. Un vrai casse-tête du coup pour l'emploi du temps!

L'année dernière, je faisait des ateliers tournants sur la semaine: une dominante langue le matin avant la récré et une dominante mathématiques après la récré mais on ne rentrait jamais à l'heure et mes maths étaient toujours faites sur le pouce (alors que c'est la matière dans laquelle je me sens le plus à l'aise). Du coup, cette année c'est grand changement. Je teste les ateliers à inscription libre (comme le système proposé sur Maternailes) et je mixe les domaines (avec un peu plus de maths en dirigé étant donné que le langage et l'écrit pourront être travaillés en plus petits groupes les jours ou les MS sont séparés l'après-midi.)

Après tout ce blabla, voilà mon EDT pour cette année (qui à mon avis sera modifié en fonction de la vraie vie en classe!!)

EDT 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous faites quoi comme album à la rentrée??? J'avoue que je sèche, l'année dernière j'étais en congé maternité et c'est donc ma remplacante qui a fait la rentrée. Elle avait utilisé "Dans la cour de l'école" donc pas possible pour moi de le faire cette année (j'ai encore des enfants de l'année dernière)

A l'école j'ai trouvé "Dino à l'école" mais il me parait compliqué pour les MS...

Des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars sur le train des souris, mais je vais en lire pas mal d'autres.

Fin septembre, nous commençons le projet d'école et travaillerons sur le petit chaperon rouge et tout ce qui tourne autour du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...