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Posté(e)

Bonjour ,

Merci pour tes commentaires am51. C'est moi qui avait les yeux fatigués hier soir quand j'ai "bouclé", sans avoir remplacé les séances de jeux de société, subsitance de l'emploi du temps des MS de 2011, par les séquences d'art visuel.

Merci pour l'info sur la motricité. L'IE qui m'avait inspecté comme PES ne m'en avait pas parlé, mais je vais changer ça

J'ai bien conscience que j'aurai certainement des changements à apporter en cours d'année.

Posté(e)

mon emploi du temps pour cette année avec 18 grands dont un avec pps et 11 moyens, si ça peut servir ou si j'ai loupé quelque chose... C'est ma troisième année dans ce double niveau et merci à tous les fournisseurs de bonnes idées qui fourmillent dans le forum

MS GS emplois du temps moi.doc

Posté(e)

Bonjour KaYa03,

je viens de regarder ton emploi du temps et je pense qu'il y a un eu un oubli car tu passes de 10h10-10h20(percevoir..) à 9h50-10h00 (découvrir le...)et 10h40 (devenir élève)

D'autre part, les MS se reposent seulement les jeudis et vendredis?

Et dernière chose, je pense que ton temps de rituels, présentation des ateliers est un peu juste pour faire cela (15mn), dans ce créneau, je ne parviens qu'à caser mes rituels.

Voilà pour mes observations,

moi je ne fais qu'un atelier "table" le matin, puis motricité, et langage mais je retravaille dessus, j'espère vous le laisser pour commentaires bientôt.

Posté(e)

Pfiou ! Je reviens de l'école où je vais donc remplacer toute la première période.

Ce n'est pas tout à fait définitif mais visiblement, il y aura 20 GS, dont une petite avec une AVSi 12h/semaine (et qui n'a pas le niveau fin PS) et 6 MS.

Je me tâte pour faire mes groupes : 3 (6+7+7, sachant que la petite dont je viens de parler ne va pas très souvent participer aux mêmes activités que ses camarades de GS) ou 4 (4X5) groupes de grands ? Que me conseillez-vous ceux qui ont plus d'expériences ?

Sinon, fonctionnement particulier : il y a 2 classe de maternelle dans l'école, PS/MS et MS/GS donc. Le matin, chacun gère sa classe, mais l'après-midi, la majeure partie du temps, la collègue prend l'ensemble des MS. En fait, c'est elle qui gère tous les nouveaux apprentissages des MS et le matin, je suis sensée reprendre en atelier ce qui a été vu la veille. Certains ont déjà fonctionné comme ça ?

Posté(e)

C'est le moment de l'envoi des emplois du temps on dirait. Alors j'ajoute le mien mais je ne pense pas qu'il puisse servir étant donné le micmac de l'école: LE matin, je reste dans ma classe avec mes MS/GS et j'ai l'ATSEM. L'après-midi, c'est plus compliqué: Lundi et jeudi, je décloisonne en CM1 (géométrie et mesures car ils sont 32 en CM1-CM2!) et la maîtresse des TPS/PS me prend ma classe entière (MS/GS). Mardi et jeudi, la maîtresse des TPS/PS me prend juste les MS et moi je garde les grands. Un vrai casse-tête du coup pour l'emploi du temps!

L'année dernière, je faisait des ateliers tournants sur la semaine: une dominante langue le matin avant la récré et une dominante mathématiques après la récré mais on ne rentrait jamais à l'heure et mes maths étaient toujours faites sur le pouce (alors que c'est la matière dans laquelle je me sens le plus à l'aise). Du coup, cette année c'est grand changement. Je teste les ateliers à inscription libre (comme le système proposé sur Maternailes) et je mixe les domaines (avec un peu plus de maths en dirigé étant donné que le langage et l'écrit pourront être travaillés en plus petits groupes les jours ou les MS sont séparés l'après-midi.)

Après tout ce blabla, voilà mon EDT pour cette année (qui à mon avis sera modifié en fonction de la vraie vie en classe!!)

EDT 2013-2014.pdf

Posté(e)

Sinon, vous faites quoi comme album à la rentrée??? J'avoue que je sèche, l'année dernière j'étais en congé maternité et c'est donc ma remplacante qui a fait la rentrée. Elle avait utilisé "Dans la cour de l'école" donc pas possible pour moi de le faire cette année (j'ai encore des enfants de l'année dernière)

A l'école j'ai trouvé "Dino à l'école" mais il me parait compliqué pour les MS...

Des idées??

Posté(e)

je pars sur le train des souris, mais je vais en lire pas mal d'autres.

Fin septembre, nous commençons le projet d'école et travaillerons sur le petit chaperon rouge et tout ce qui tourne autour du loup.

Posté(e)

J'utilise "le cartable qui fait atchoum" pour ma part ;)

Posté(e)

Sinon, vous faites quoi comme album à la rentrée??? J'avoue que je sèche, l'année dernière j'étais en congé maternité et c'est donc ma remplacante qui a fait la rentrée. Elle avait utilisé "Dans la cour de l'école" donc pas possible pour moi de le faire cette année (j'ai encore des enfants de l'année dernière)

A l'école j'ai trouvé "Dino à l'école" mais il me parait compliqué pour les MS...

Des idées??

L'année dernière j'ai fait "Non non et non !". Cette année ce sera "l'école, ça sert à quoi ?".

Pfiou ! Je reviens de l'école où je vais donc remplacer toute la première période.

Ce n'est pas tout à fait définitif mais visiblement, il y aura 20 GS, dont une petite avec une AVSi 12h/semaine (et qui n'a pas le niveau fin PS) et 6 MS.

Je me tâte pour faire mes groupes : 3 (6+7+7, sachant que la petite dont je viens de parler ne va pas très souvent participer aux mêmes activités que ses camarades de GS) ou 4 (4X5) groupes de grands ? Que me conseillez-vous ceux qui ont plus d'expériences ?

Sinon, fonctionnement particulier : il y a 2 classe de maternelle dans l'école, PS/MS et MS/GS donc. Le matin, chacun gère sa classe, mais l'après-midi, la majeure partie du temps, la collègue prend l'ensemble des MS. En fait, c'est elle qui gère tous les nouveaux apprentissages des MS et le matin, je suis sensée reprendre en atelier ce qui a été vu la veille. Certains ont déjà fonctionné comme ça ?

Je ferais 3 groupes de GS. J'ai eu un petit avec AVS l'an passé, et même s'il était à la table avec ses camarades, il avait des activités très différentes. Mais il était avec les GS quand-même ! J'avais 15 GS, en 2 groupes, et ça a bien fonctionné.

Posté(e)

je voudrais vous montrer mon emploi du temps mais je ne sais pas comment mettre la pièce jointe :blush:

Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire, merci

Posté(e)

tu commences un message puis tu cliques en bas du message à droite sur " plus d'options de réponse " en bleu clair

apparaît en bas à gauche le trombone de "joindre des fichiers"

tu choisis le fichier

puis "joindre ce fichier"

attention maxi 300 Ko

;)

Posté(e)

merci, je vais donc suivre tes explications, merci pour vos commentaires qui ne peuvent que m'éclairer!

Emploi du temps.xls

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