ptitloir Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Ok je vois un peu mieux comment ça se déroule! Par contre, où est-ce que tu fais ces dictées? Sur ardoise ou sur un cahier? Tu dis aussi qu'ils finissent par retenir les mots de la lecture car ils savent qu'ils les retrouveront dans la dictée du lendemain. Est-ce que tu leur dis à l'avance les mots à retenir? En début d'année, tous les élèves font la dictée sur l'ardoise (comme ça, ils se concentrent sur l'encodage et non sur bien écrire les lettres sur les lignes). En fonction de leurs progrès en écriture, ils passent petit à petit sur le cahier du jour (qui est un pur cahier d'écriture en début d'année et se transforme peu à peu en cahier du jour). Là, au mois d'avril, un peu plus de la moitié de ma classe fait la dictée sur le cahier. Je ne leur dis pas à l'avance quels mots seront choisis pour la dictée, donc parfois ils prêtent attention aussi à des mots en plus, c'est le but ! Mais, ils comprennent vite que les mots sur lesquels on insiste à la lecture reviendront sûrement en dictée !
tina3513 Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Quels affichages gardez vous avec Taoki? J'ai éliminé tous les sons simples pour ne garder que les sons complexes mais ca commence à faire beaucoup.
Tinsel Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Quels affichages gardez vous avec Taoki? J'ai éliminé tous les sons simples pour ne garder que les sons complexes mais ca commence à faire beaucoup. Sanleane propose un nouvel affichage sur son blog! Trop trop bien, mon mur me parait tout vide! Une maison pour chaque son avec juste un mot référent par étage.
Transparent women Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Quels affichages gardez vous avec Taoki? J'ai éliminé tous les sons simples pour ne garder que les sons complexes mais ca commence à faire beaucoup. Sanleane propose un nouvel affichage sur son blog! Trop trop bien, mon mur me parait tout vide! Une maison pour chaque son avec juste un mot référent par étage. Je l'utilise aussi et c'est top!!! Mayane, moi je trouve que cette méthode est top pour des élèves à faible niveau, car très vite ils ont des stratégies simples et efficaces de lecture. Mamie, dès mi-décembre, je n'utilise plus les textes de taoki mais de la litté Donc je pense que ça t'irais Mais du coup, le livre tu l'utilises seulement pour la découverte des sons ? 1 jour sur 2 ? Tu peux me donner un peu ton fonctionnement ? En fait, cette année, je n'ai utilisé le livre qu'à partir du moment où j'ai arreté les affichages car sinon, ils n'étaient pas prets. Donc oui, je n'utilise le livre qu'un jour sur deux, pour travailler sur le son et l'affiche, travailler sur la lecture de syllabes, de mots et de phrases le J1 + les exos du fichier (je n'ai que le 1, pas le 2). Pour le deuxième jour, je travaille sur des albums de litté et je fais mes propres questionnaires (cf mon blog). N'hésite pas si tu as d'autres questions.
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2014 Posté(e) 28 avril 2014 Je suis en train de comparer différentes méthodes et je viens de voir pilotis : est ce que ce n'est pa sle bon compromis entre syllabique et littérature ?
nellou Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Je viens de finir de fignoler ma programmation de la période 5 et je terminerai juste la méthode ! J'avais une bonne promo donc ça a roulé... Je pense que l'an prochain avec un cours double et une promo moins performante ça sera différent !
Car_a_Mel Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Je finis le 1er juillet Et je n'ai pas compté les évaluations
Car_a_Mel Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 J'hésite pour l'album que je vais faire en parallèle. J'ai des séries des trois brigands, de coyote mauve, de toutou dit tout, arsène et le potager magique et justine entre au cp. J'hésite entre les 3 brigands, coyote mauve qui m'attire moins, ou j'aimerais bien faire le gruffalo, mais ils n'auraient pas le support album, ce que je trouve un peu dommage (je vais essayer de le faire commander pour l'an prochain).
tina3513 Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 J'aime beaucoup les 3 brigands. En plus, il y a le film.
majos Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 J'hésite pour l'album que je vais faire en parallèle. J'ai des séries des trois brigands, de coyote mauve, de toutou dit tout, arsène et le potager magique et justine entre au cp. J'hésite entre les 3 brigands, coyote mauve qui m'attire moins, ou j'aimerais bien faire le gruffalo, mais ils n'auraient pas le support album, ce que je trouve un peu dommage (je vais essayer de le faire commander pour l'an prochain). Si ça t'intéresse, j'ai fait un tapuscrit du Gruffalo avec les images à colorier. J'aime bien quand les élèves n'ont pas l'album: je leur donne les pages au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, les plus rapides ne peuvent pas dire la suite de l'histoire aux autres, et ils repartent à la fin avec un petit album au format A5. J'ai aussi le film. Ayant un redoublant cette année, je ne refais pas Gruffalo, je penchais justement pour les trois brigands, mais sans le livre, du coup j'ai encore le boulot du tapuscrit avec images à colorier.
Fenwikh Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 J'hésite pour l'album que je vais faire en parallèle. J'ai des séries des trois brigands, de coyote mauve, de toutou dit tout, arsène et le potager magique et justine entre au cp. J'hésite entre les 3 brigands, coyote mauve qui m'attire moins, ou j'aimerais bien faire le gruffalo, mais ils n'auraient pas le support album, ce que je trouve un peu dommage (je vais essayer de le faire commander pour l'an prochain). Si ça t'intéresse, j'ai fait un tapuscrit du Gruffalo avec les images à colorier. J'aime bien quand les élèves n'ont pas l'album: je leur donne les pages au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, les plus rapides ne peuvent pas dire la suite de l'histoire aux autres, et ils repartent à la fin avec un petit album au format A5. J'ai aussi le film. Ayant un redoublant cette année, je ne refais pas Gruffalo, je penchais justement pour les trois brigands, mais sans le livre, du coup j'ai encore le boulot du tapuscrit avec images à colorier. Ah oui, moi le tapuscrit m'intéresse ... Je fais le début de l'histoire (lecture en fin de manuel Taoki), et je leur montre le film... Mais s'ils peuvent lire toute l'histoire avant, je suis preneur. Je t'envoie mon e-mail en mp. Merci.
Messages recommandés