Tinsel Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Oui un son en 2 jours c'est un rythme soutenu. En général le 1er jour beaucoup d'élève pataugent encore, mais le lendemain, tout est en place et la plupart arrivent le matin en ayant mieux assimilé. Néanmoins certains sons ne sont pas acquis par tout à la fin du 2ème jour, surtout en fin d'année où les sons sont difficiles, mais on les revoit dans les lectures suivantes et ça se cale. Effectivement c'est une méthode dans laquelle on est facilement enfermé. Disons plutôt qu'elle est vraiment clé en main. A partir de Noël, quand les élèves savent lire tous les sons simples, il devient tout de même possible de se libérer un peu de temps pour lire autre chose, si on y tient. Quel que soit le bien que je pense de cette méthode, je trouvé délicat d'utiliser une méthode qu'on n'aime pas trop.
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 soso, oui on peut s' y sentir enferme, c'est sûr, mais je trouve qu'elle est trs bien ritualisee. oour quasiment tous les eleves, le rythme passe bien, notamment avec les alpha en complement. en janvier cette annee, j'ai travaille sur drole de galette et j'ai juste lu en lecture plaisir les textes de taoki. ca a tres bien marche. donc c'est possible.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Un peu déçu par "Un monde à lire" que j'ai trouvé lourd à gérer en double niveau, je compte travailler avec "Taoki" dès septembre et lirai avec plaisir toutes les pages de ce sujet + celles de l'an dernier dès que j'en aurai l'occasion (et la motivation !!!). Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ? Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ?
ptitloir Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, Je n'accroche pas à taoki pourtant je n'ai lu que des avis positifs..il n'y a pas de points négatifs ??? Le fait de faire un son sur 2 jours me pose question. Je faisais un son par semaine - ce qui pour la mémorisation me semblait bien (zone éclair )- et lorsqu'on étudiait un son, on voyait toutes les graphies de ce son. Ce qui n'est pas le cas dans taoki. Avec taoki, les élèves en difficultés ne rencontrent pas de difficultés à mémoriser les sons et graphies ??? Cela ne va pas trop vite pour eux ? Autre interrogation, au niveau de la compréhension+acculturation, avez vous beaucoup de temps/ est-il facile de se "libérer" de la méthode pour lire un album ou un autre type d'écrit plutôt que les textes de taoki ??? J'ai peur d'être enfermée dans la méthode... Je suis aussi en ECLAIR/ZEP et depuis 2 ans que je suis Taoki en CP (avec les gestes Borel-Maisonny), je n'ai pas rencontré de gros soucis de mémorisation : comme la méthode ne voit pas toutes les graphies d'un même son en même temps, ça soulage justement mes élèves et le rythme de 1 "son" sur deux jours n'est alors pas aussi soutenu qu'à première vue.A partir de décembre/janvier (selon les années et la classe), on arrive à se détacher progressivement pour lire en groupe de niveaux puis en groupe classe, d'abord des albums "adaptés" puis des albums classiques. Je démarre aussi un rallye "documentaires" Hachette à l'aide des fiches de Sanleane dès qu'une majorité d'élèves en est capable. Par contre, on ne lit alors qu'une seule fois la partie "Histoire de Taoki" et j'allège et remanie les exercices du fichier en 2 pages seulement. Donc, oui, c'est possible de se "libérer" du temps hors méthode !
tina3513 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 perso, pour l'instant, étant donné que c'est mon premier cp ce1, je compte suivre le livre pas à pas. Après, si je m'aperçois qu'en effet, en cours d'année, d'autres activités sont adaptables, je ferai appel à vous pour m'aider.
anne d'ardèche Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Un peu déçu par "Un monde à lire" que j'ai trouvé lourd à gérer en double niveau, je compte travailler avec "Taoki" dès septembre et lirai avec plaisir toutes les pages de ce sujet + celles de l'an dernier dès que j'en aurai l'occasion (et la motivation !!!). Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ? Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ? Alors, je n'ai pas le recule nécessaire sur Taoki mais depuis 5 ans je suis déchargée un jour par semaine pour la direction et je laisse à la collègue la partie son (leçon+exos) ; cette année avec taoki on pense continuer ainsi : 3 jours "lecture", un jour "phono" et comme on travaille le mercredi, ça nous servira de journée-tampon ! A voir dans les faits comment ça se passe !
sanleane Posté(e) 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) 9 juillet 2013 Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ? Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ? Je serai dans le même cas que toi à la prochaine rentrée. Je pense qu'il vaut vraiment mieux que le complément suive la même méthode d'autant qu'il est vraiment très simple de se répartir le travail, c'est tellement "calibré", toujours la même démarche. Je donnerai à mon complément le premier jour, découverte du son, et je ferai la suite le lendemain. L'apprentissage de la lecture, la phonologie, la combinatoire, se fait le matin, avec Taoki. Pour la partie littérature, c'est sur un petit créneau 15-20 minutes l'après midi (2 à 3 fois par semaine), en début d'année en compréhension orale, puis quand cela devient possible, avec des textes adaptés et déchiffrables par les élèves, j'en ai plusieurs sur le blog, qui suivent la progression de Taoki, période 2 : Joyeux Noël Splat, ou Noël chez papyloup; en période 3 : La galette à l'escampette par exemple. Tu trouveras également des textes adaptés chez Lutin Bazar, chez lilipomme, ou sur rue des instits.
garba Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Cette année, avec mon complément, on suivait toutes les deux la méthode. Rien de plus simple avec Taoki. En septembre, avec une nouvelle personne pour me compléter, on continue de la même façon.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 OK, donc concrètement vous vous répartissez les séances à l'avance ? Le hic, c'est que si une séance saute pour une raison ou une autre (absence, imprévu...), ça remet en question l'organisation... Si un jeudi, par exemple, mon complément devrait travailler telle séance sur telles pages du manuel et du fichier, mais qu'il n'a pas été en mesure de le faire, la séance que j'avais prévue pour le lendemain tombe à l'eau et je dois, et ça décale toutes les séances à venir ! C'est pourquoi on ne s'était pas organisé ainsi cette année avec mon complément, on trouvait plus simple de ne pas être tributaire l'un de l'autre.
garba Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 J'étais (et serais encore) déchargée le lundi. Le vendredi soir ou le samedi je lui envoyais un mail pour lui dire où j'en étais. Après avec Taoki, c'est vraiment simple: "j'en suis tel son, tel jour" éventuellement, je n'ai pas fait telle ou telle phase... C'est tellement bien détaillé que ça ne pose pas de problème. Enfin de toute l'année que ce soit pour elle ou pour moi, on n'a jamais été gênées, même quand une séance n'avait pas été faite en entier. On reprenait là où l'autre s'était arrêtée, grace au guide du maitre, il n'y a vraiment aucune difficulté.
Zabou85 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 OK, donc concrètement vous vous répartissez les séances à l'avance ? Le hic, c'est que si une séance saute pour une raison ou une autre (absence, imprévu...), ça remet en question l'organisation... Si un jeudi, par exemple, mon complément devrait travailler telle séance sur telles pages du manuel et du fichier, mais qu'il n'a pas été en mesure de le faire, la séance que j'avais prévue pour le lendemain tombe à l'eau et je dois, et ça décale toutes les séances à venir ! C'est pourquoi on ne s'était pas organisé ainsi cette année avec mon complément, on trouvait plus simple de ne pas être tributaire l'un de l'autre. Franchement rien de plus simple, je trouve que la méthode se prête bien à un temps partiel. Je l'ai déjà dis et j'ai mis ma progression sur l'année sur les différents post de Taoki mais çà fait 3 ans que je suis à temps partiel, 75% les 2 dernières années et je reprends à mi-temps. Avec la progression, pas de problèmes, ma collègue qui venait le vendredi savait ce qu'elle avait à faire, en général du coup le 2ème jour. Je n'ai jamais eu le problème de ne pas réussir à faire le son prévu, c'est quand même assez cadré. Les seuls changements qu'il y a pu avoir sont ceux dus au calendrier avec les ponts que je n'avais pas anticipé ma première année Même en cas d'absence de l'un ou de l'autre, je n'ai jamais eu de problèmes. Je trouve que ce qui est important quand on est à temps partiel est de bien prévoir les choses à l'avance quand c'est possible et avec Taoki çà l'est Du coup pas besoin de se téléphoner ou de se mailer tous les jours.
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