Jump to content
sanleane

Taoki 2013/2014

Recommended Posts

roro33

c'est très chouette, bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mademoizelleBulle

D'ailleurs je vais m'équiper en petits albums CP , si vous avez des conseils? des histoires à leur lire qui les emballent, qui les font rire, etc... (je pense par exemple à "une maîtresse poids lourd" en ce1, ils adorent ... ou encore "Joker" en ce2... pour le cp, je ne connais rien pour le moment à part les grands classiques...

De quoi remplir les bibliothèques à moindre frais : http://www.lirecestpartir.fr/

Moi aussi je rejoins le CP l'an prochain, j'ai hate :) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Aquitanaise, si ça t'intéresse je me lance aussi, je pense prévoir la version dys et 3 niveaux de difficulté.Voici ma première fiche

J'aime beaucoup...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpce2lbt

Aquitanaise, si ça t'intéresse je me lance aussi, je pense prévoir la version dys et 3 niveaux de difficulté.

Voici ma première fiche

très joli travail !

Share this post


Link to post
Share on other sites
charlinef

Bonjour,

Je rejoins ce fil. J'ai un GS/CP à la rentrée. Ca sera pour moi la grande découverte, je n'ai fait que du cycle 3 pour le moment.

J'aurai Taoki à la rentrée ( méthode présente à l'école).

A très vite donc !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Merci cpce2lbt, roro33 et Veronika!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Mecarson, super ta fiche d'exos ! Mais je n'ai pas compris pourquoi vous refaites les exos avec Aquitanaise (il est tard, il est temps d'aller faire dodo :tongue: ) .

Sinon, je suis allée sur ton site (très bien ;) ) et ta trame de ta programmation ressemble à la mienne que je mets tous les ans ici :blush: (bon je crois qu'il y a 3 ans je me suis inspirée moi aussi de la trame d'une autre edpienne, mais je ne sais plus qui!)

J'ai vu ma collègue qui a les GS ce soir et elle m'a confirmé qu'ils sont prêts, 2 sont lecteurs apparemment et les autres selon elle je peux vite passer sur toutes les voyelles.

Si c'est pas une bonne nouvelle çà :thumbsup:

D'autant plus que je me dirige soit pour un CP-CE1-CE2 ou un CP-CE2 :closedeyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Mecarson, super ta fiche d'exos ! Mais je n'ai pas compris pourquoi vous refaites les exos avec Aquitanaise (il est tard, il est temps d'aller faire dodo :tongue: ) .

Sinon, je suis allée sur ton site (très bien ;) ) et ta trame de ta programmation ressemble à la mienne que je mets tous les ans ici :blush: (bon je crois qu'il y a 3 ans je me suis inspirée moi aussi de la trame d'une autre edpienne, mais je ne sais plus qui!)

J'ai vu ma collègue qui a les GS ce soir et elle m'a confirmé qu'ils sont prêts, 2 sont lecteurs apparemment et les autres selon elle je peux vite passer sur toutes les voyelles.

Si c'est pas une bonne nouvelle çà :thumbsup:

D'autant plus que je me dirige soit pour un CP-CE1-CE2 ou un CP-CE2 :closedeyes:

Merci Zabou85! Et merci pour ton passage!

Alors s'il s'agit de ta trame, je rajouterai ton nom sur mon blog (rendons à César...)

Je ne sais pas pour Aquitanaise33, en tout cas j'ai décidé de refaire les exercices car la partie d'EDL des fichiers ne me convient pas, puisque je pratique la Grammaire au CP de Françoise Picot donc autant l'intégrer directement dans les fiches. Je veux pouvoir différencier davantage, notamment avec des exercices de plusieurs niveaux et des fiches avec les syllabes colorées pour les élèves Dys. Et finalement ces fiches vont être particulièrement utiles quand j'arriverai au 2ème fichier. Cette année avec 16 Cp j'ai réussi à tout faire en y passant du temps mais l'année prochaine j'aurai 19Cp et 6 CE1 très très en difficultés, il va donc falloir que je laisse les CP beaucoup plus autonomes.

Bon et puis je suis peut être un peu maso (en tout cas c'est ce que je ressens lorsque je vois le travail qui m'attend!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

J'ai vu ma collègue qui a les GS ce soir et elle m'a confirmé qu'ils sont prêts, 2 sont lecteurs apparemment et les autres selon elle je peux vite passer sur toutes les voyelles.

Si c'est pas une bonne nouvelle çà :thumbsup:

D'autant plus que je me dirige soit pour un CP-CE1-CE2 ou un CP-CE2 :closedeyes:

Bonne nouvelle pour tes futurs élèves !

Une partie de mes futurs CP aura déjà travaillé avec les alphas en GS, et j'ai appris également que j'aurai 2 élèves qui combinent déjà. Une première pour moi!

Pour le triple ou le double niveau, tu auras le choix?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

J'ai vu ma collègue qui a les GS ce soir et elle m'a confirmé qu'ils sont prêts, 2 sont lecteurs apparemment et les autres selon elle je peux vite passer sur toutes les voyelles.

Si c'est pas une bonne nouvelle çà :thumbsup:

D'autant plus que je me dirige soit pour un CP-CE1-CE2 ou un CP-CE2 :closedeyes:

Bonne nouvelle pour tes futurs élèves !

Une partie de mes futurs CP aura déjà travaillé avec les alphas en GS, et j'ai appris également que j'aurai 2 élèves qui combinent déjà. Une première pour moi!

Pour le triple ou le double niveau, tu auras le choix?

Oui bonne nouvelle çà fait 3 ans que l'on travaille avec "De l'écoute des sons à l'écriture", j'ai commencé la 1ère année quand j'avais GS-CP-CE1 et ma collègue de mater qui a pris ensuite les GS a été séduite également. Ca marche bien et les élèves sont fans des sorcières :D

Vraiment c'est une méthode que je conseille.

Pour la répartition, on essaie de se mettre d'accord avec les collègues, c'est moi qui est proposé l'alternative CP-CE2 à 20 ou 21 et du coup CE1-CM à 24 pour elle (à la place de 27 cycle 3). Elle semble ok mais la directrice préfère demander l'avis de l'IEN.

De toute façon quelque soit le choix il y aura beaucoup de décloisonnements voir des échanges de services l'an prochain.

J'ai lu pour ton CP pur l'an prochain, çà va te faire tout drôle! ... tu vas t'ennuyer :whistling::lol:

Mercason, pas de problèmes pour la programmation hein, c'est que j'ai lu sur ton post que tu cherchais l'auteur ;) Et du coup j'ai enregistré la tienne car je compte aussi bossé avec "faire de la grammaire" en CP, je n'ai pas pu le faire cette année du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Oui, c'est sûr, cela va me faire tout drôle :sweatingbullets:

Cela va sans doute vous surprendre, mais à l'idée de n'avoir que des CP... c'est tout de même un peu la panique :cry: , j'ai toujours eu jusque là des plus grands qui pouvaient donner un coup de main pour aider lors du démarrage d'un logiciel, pour donner un coup de pouce lors des ateliers de lecture... et là, je vais me retrouver toute seule avec..23 CP :blink:

Bon, je ne me plains pas, ce sera l'occasion de revoir mon organisation, de pouvoir différencier, de mieux gérer mon temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

Perso je refais les fiches car je ne connais l'on effectif de non-lecteurs et que je ne peux pas acheter les fichiers. Et après, finito ! Plus de budget !

Juin 2012 : 1 non-lecteur d'inscrit pour septembre

Septembre 2012 : 14 !!!!

Pis je vais remanier certains trucs.

Je mets en ligne la première dès qu'elle est faite ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Non non je comprends, j'ai toujours eu des multiples niveaux, 3 ans de CE-CM et même un an de CP-CE-CM et même si c'est lourd et beaucoup de boulot, l'un des avantages est effectivement l'autonomie des plus grands, l'entraide quand le groupe fonctionne bien.

Bon c'est plus dur en CP-CE1 surtout en début d'année mais après j'aime bien, les CE1 sont grands sans l'être trop (âge bête des CM) et j'en ai toujours qui adorent aider la maîtresse, du coup les CP veulent faire pareil très vite :tongue:

J'avais fait un stage en pe2 en cp pur à 20, début janvier, et bien j'ai pas aimé du tout, classe pénible, quelques élèves difficiles, pas soudés... et maintenant j'adore le cycle 2 :)

Mais bon le début d'année doit être un peu plus dur du coup mais ensuite il y a des élèves en CP qui deviennent plus autonomes et plus matures que d'autres. Sur les 23 j'espère bien que tu en auras.

Aquitanaise, ah oui je n'avais pas compris l'histoire des non-lecteurs car je croyais que tu avais des CP, je n'avais pas lu ta frise ;) Du coup c'est clair que pas évident pour s'organiser. Bon courage alors !

Edited by Zabou85

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Perso je refais les fiches car je ne connais l'on effectif de non-lecteurs et que je ne peux pas acheter les fichiers. Et après, finito ! Plus de budget !

Juin 2012 : 1 non-lecteur d'inscrit pour septembre

Septembre 2012 : 14 !!!!

Pis je vais remanier certains trucs.

Je mets en ligne la première dès qu'elle est faite ;)

Je ne comprends pas... Tu parles de non lecteurs en début de CP???

Ahhhh noooooooooon pardon, le message de Zazou m'éclaire!!! C'est juste que je ne connais pas le sigle UPé2A

Share this post


Link to post
Share on other sites
sayab84

Je m'installe sur ce post car c'est la méthode que j'utiliserai avec mes cp! ça y est je me suis enfin décidée...

Je me suis inscrite sur gigatribe sayab84 et fait quelques demandes mais si vous souhaitez m'inviter je serai ravie!

Je n'ai pas grand chose à partager mais je mettrai quelques docs quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

Par exemple, cette année, j'avais 14 non-lecteurs
5 cp
5 ce1
1 ce2
3 cm1

Certains sont lecteurs d'alphabets différents donc du coup, faut qu'ils apprennent le notre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mademoizelleBulle

J'ai une question (peut-être idiote) mais bon ... Les posters Taoki ce sont en fait les images du manuel de l'élève en grand ?

Je me suis aussi inscrite sur gigatribe, pas grand chose à partager encore... pseudo: LaMaitresse :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Ce sont bien les images du livre, mais il n'y a pas toutes les séances, les 30 premières je crois. Celles qui les utilisent pourront mieux te répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

J'ai lu quelque part qu'il s'agissait des 30 premières images de Taoki au format 2 pages A3 (A2?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Je n'utilise pas Taoki, mais j'ai jeté un oeil à tes fiches "lecture" du soir Sanleane; je les trouve carrément bien faites et aussi très "agréables à regarder" (ce qui fait carrément défaut aux miennes...); du coup, je vais m'en inspirer. Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mademoizelleBulle

merci majos et Sanleane ! Donc aucun intérêt de les acheter, je vais scanner et agrandir :p quand j'aurai fait ça je les mettrai à dispo si qqun est intéressé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

merci majos et Sanleane ! Donc aucun intérêt de les acheter, je vais scanner et agrandir :p quand j'aurai fait ça je les mettrai à dispo si qqun est intéressé.

Tu as combien d'élève? Elles sont en format poster (2 A3 comme dit plus haut) Je doute que ça coute moins cher de scanner agrandir et imprimer en couleur. Si tu ne projettes pas le manuel, ça me semble vraiment un investissement intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

Je t'ai invitée sur Giga, j'en ai quelques unes déjà scannées dans mon dossier Taoki, sous-dossier images. J'en ai aussi mis en noir et blanc pour les faire colorier par les élèves.

Je ne les ai pas imprimées, je les utilise sur un grand écran d'ordi au coin regroupement (pas de vidéo projecteur, ni de TBI, snif!)

Malheureusement, les cadres avec les mots référents et les lettres étudiées gâchent un peu la qualité des images...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Je trouve aussi que les posters sont indispensables et je regrette de ne pas avoir les derniers... Peut être un vidéo projecteur interactif à la rentrée ça pourrait bien m'aider!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mademoizelleBulle

merci majos et Sanleane ! Donc aucun intérêt de les acheter, je vais scanner et agrandir :p quand j'aurai fait ça je les mettrai à dispo si qqun est intéressé.

Tu as combien d'élève? Elles sont en format poster (2 A3 comme dit plus haut) Je doute que ça coute moins cher de scanner agrandir et imprimer en couleur. Si tu ne projettes pas le manuel, ça me semble vraiment un investissement intéressant.
J'en ai 20.

Je pensais imprimer en A3... ca me semblait suffisant. Quant au coût ...uhm... c'est gratuit :) Mari chéri qui imprimera au bureau (comme d'hab)

Je n'aurai pas de video proj donc ... :( je vais commencer à les scanner, on verra à l'utilisation au pire je peux commander les posters si je trouve que c'est trop petit.

Je t'ai invitée sur Giga, j'en ai quelques unes déjà scannées dans mon dossier Taoki, sous-dossier images. J'en ai aussi mis en noir et blanc pour les faire colorier par les élèves.

Je ne les ai pas imprimées, je les utilise sur un grand écran d'ordi au coin regroupement (pas de vidéo projecteur, ni de TBI, snif!)

Malheureusement, les cadres avec les mots référents et les lettres étudiées gâchent un peu la qualité des images...

Merci, je vais regarder !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mademoizelleBulle

Malheureusement, les cadres avec les mots référents et les lettres étudiées gâchent un peu la qualité des images...

Crotte de bique, je n'avais pas fait attention à ça, c'est maintenant en commençant à scanner que je me rends compte que mon côté perfectionniste ne va pas supporter les petits cadres ... GRRR allez... 29€ !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fenwikh

Je trouve aussi que les posters sont indispensables et je regrette de ne pas avoir les derniers... Peut être un vidéo projecteur interactif à la rentrée ça pourrait bien m'aider!

Tout à fait d'accord.

Les posters font que les enfants regardent tous la même chose, ne tournent pas les pages du manuel, etc, etc... (si, si !!! Cela arrive d'avoir des élèves non-modèles :secret: !!).

Et l'avantage du poster par rapport au TBI (ou vidéo-proj), c'est qu'il n'y a pas le sons à l'étude sur l'image.

Mercason, question perso pour toi : il me semble que c'est toi qui reprend les images du manuel en noir et blanc. Comment les utilises-tu, exactement ? C'est un coloriage libre, que tu glisses dans ton porte-vues ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Fenwick, je pense que c'est plutôt Majos et Cilou (d'ailleurs merci pour tous ces outils postés cette année!). Je vais reprendre le principe aussi des images dans mes fiches pour travailler la compréhension notamment en début d'année, et je pense insérer les images tout au long d'année comme un bonus à la fin du travail demandé...

Je crois avoir trouvé une possibilité pour mon problème de posters (après le 30e): un père d'élève travaille dans la reprographie et je vais lui demander d'imprimer ce qui me manque... Reste à scanner les images et à les retravailler pour supprimer les sons et les mots outils. Bref y a plus qu'à!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Enfin moi je trouve que 30€ ce n'est pas énorme, ça vaut le coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

J'utilise les images en NB en début d'année pour rechercher le son étudié,, on colorie, si on entend... Puis après, je les utilise en langage et production d'écrits avant de lire le texte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...