Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Je vais me répéter :secret: et sans vouloir insister, en écriture: les cahiers de D. Dumont! Ça a été une révélation pour moi! Pendant plusieurs années, je n'en avais qu'un exemplaire pour moi et je faisais les modèles moi-même dans des cahiers. Cette année avec la naissance de mon 2e, j'ai préféré prendre les cahiers pour chaque enfant. (les 2 premiers). Quel bonheur de ne pas avoir a préparer les cahiers :heat::tongue: Du coup je les ai repris pour 2013. Par contre, je préfère quand même quand c'est fait à la main finalement, mais le gain de temps est trop important! Je verrais quand mon fils sera plus grand si j'ai le courage de m'y remettre! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les 2 premières pages du cahier d'écriture, j'ai un exemplaire de ce cahier, mais je ne m'en suis jamais servie: les majuscules et les lignes séyès dès le début d'année, c'est pas forcément très évident.


La progression des lettres suit la progression de découverte des sons de la méthode de lecture..


post-34616-0-01116500-1371036668_thumb.j


post-34616-0-86159000-1371036671_thumb.j


Les cahiers de la progression d'écriture Dumont sont certainement plus adaptés aux CP.



Quant aux alphas, j'ai le livre du conte, le dvd, et les figurines (les figurines, c'est aussi pour me faire plaisir). Si tu vas sur Gigatribe, tu trouveras également beaucoup d'idées, de supports ....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les alphas sur Gigatribe, finalement à part le conte pas besoin d'investir, sauf à se faire plaisir. Et pour Taoki, le minimum du minimum: les manuels, les posters et quand on n'a plus de budget, je refais des fiches exercices!

J'ai besoin d'un conseil: pour les élèves qui arrivent lecteurs en CP, à votre avis que faut-il privilégier au niveau du travail? Pour ceux et celles qui ont eu des élèves comme ça j'aimerais bien prévoir des fiches spéciales "déjà lecteurs" en plus des fiches spéciales DYS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci à tous!

Je me lance aussi avec les cahiers Dumont finalement!

Je vais égalment avoir des élèves lecteurs dans le groupe, et d'autres totalement non lecteurs (qui redoublent leur cp)... je prends donc aussi les conseils sur ce sujet (quel travail en début d'année? jeux en autonomie?... )!

Je suis désolée de poser autant de questions, mais le cp va vraiment me changer de mes ce2 (très autonomes en fin d'année!) et je pense qu'il va falloir avoir une approche plus ludique qu'en ce2... je voudrais vraiment être prête à la rentrée et si possible, avoir penser à tout! histoire de ne pas paniquer en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins pour Taoki l'année prochaine! Je suis en train de faire mes commandes et je me dis :

Taoki et compagnie CP - CD audio classe - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - Syllabaire - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - Posters - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - La bibliothèque de Taoki - Pochette élève - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Cahier d'écriture - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Guide pédagogique - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Cahier d'exercices 1 - Edition 2010 Taoki et compagnie CP - Cahier d'exercices 2 - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Livre élève - Edition 2010

avez-vous des conseils? y-a-t-il des choses à rajouter ou à enlever de ce panier? Des choses inutiles?

Voilà ce que je ferais. Pour le syllabaire effectivement tu peux le fabriquer et en trouver sur des sites.

La bibliothèque et le cahier d'écriture j'en ai un exemplaire pour moi.

Certains n'ont pas pris le cahier 2 car c'est vrai qu'il est dense mais tu n'es pas obligée de tout faire, çà permet de différencier je trouve. Si c'est ta première année en CP et avec cette méthode je te conseillerais de le prendre.

Pour l'écriture j'ai fait ma progression en me basant sur le cahier mais je fais mes modèles à la main.

Voici ma progression (pour la zone A)

Programmation écriture CP 13-14 - zabou.pdf

Je remets ici ma progression en lecture mise sur le post 12-13 ;)

Programmation lecture CP 13-14- zabou.pdf

Je n'ai jamais eu en 3 ans d'élèves de CP complètements lecteurs, certains ont déjà bien compris la combinatoire et les 1ers sons sont simples du coup on passe vite et on fait de la compréhension.

Par contre très vite il y a 2 voir 3 groupes et du coup je mets le groupe "lecteurs" en autonomie dans le fichier (après avoir expliqué les consignes mais les exos sont réplétifs donc ils savent très vite ce qu'il faut faire), un groupe "moyen lecteur" où je cible les exos qu'ils peuvent faire seuls puis ils doivent essayer de faire les autres et je reprends avec eux et un groupe "faible" où je suis avec eux (surtout le 2ème jour pour la compréhension du texte) complètement au début puis petit à petit je leur demande de commencer sans moi (ils peuvent s'entraider) et je les rejoins ensuite.

Ensuite je fais la correction collective et je fais participer mon groupe lecteur.

AU fil de l'année, mon groupe lecteur travaille ensuite sur des albums ou d'autres textes et on laisse un peu Taoki qu'ils lisent en autonomie car ils aiment bien connaître l'histoire.

Bon je ne sais pas si c'est clair mais en fonction des élèves et de la classe il faut trouver une organisation.

Je ne faisais pas la même chose quand j'avais GS-CP-CE1 à 29 et CP-CE1 à 20 ;) !

Et l'an prochain peut être CP-CE1-CE2 ou j'ai proposé un CP-CE2, c'est encore le mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour le Manuel enrichi TAOKI. Je fais mes commandes via la sadel et je ne retrouve pas les mêmes références que sur le site de la KNE. En d'autres termes, je me demande si c'est bien le même produit. Je vais avoir un TNI et j'aimerais pouvoir travailler avec ce manuel enrichi surtout s'il offre de l'interactivité avec les élèves.

Je vous mets les 2 liens: pouvez-vous me dire si c'est la même chose ou non?

http://www.kiosque-edu.com/produit/9782011175953

http://www.savoirsplus.fr/taoki-et-compagnie-cp-manuel-numerique-enrichi-sur-cd-rom-export-ed-2012/produit/1219609?terme=taoki#description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ce n'est pas la même édition (une est de 2010 l'autre de 2012!)

En effet, mais le prix est sensiblement le même. Qu'en pensent les personnes qui utilisent ce manuel enrichi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins pour Taoki l'année prochaine! Je suis en train de faire mes commandes et je me dis :

Taoki et compagnie CP - CD audio classe - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - Syllabaire - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - Posters - Ed.2010

Taoki et compagnie CP - La bibliothèque de Taoki - Pochette élève - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Cahier d'écriture - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Guide pédagogique - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Cahier d'exercices 1 - Edition 2010 Taoki et compagnie CP - Cahier d'exercices 2 - Edition 2010

Taoki et compagnie CP - Livre élève - Edition 2010

avez-vous des conseils? y-a-t-il des choses à rajouter ou à enlever de ce panier? Des choses inutiles?

Voilà ce que je ferais. Pour le syllabaire effectivement tu peux le fabriquer et en trouver sur des sites.

La bibliothèque et le cahier d'écriture j'en ai un exemplaire pour moi.

Certains n'ont pas pris le cahier 2 car c'est vrai qu'il est dense mais tu n'es pas obligée de tout faire, çà permet de différencier je trouve. Si c'est ta première année en CP et avec cette méthode je te conseillerais de le prendre.

Pour l'écriture j'ai fait ma progression en me basant sur le cahier mais je fais mes modèles à la main.

Voici ma progression (pour la zone A)

attachicon.gifProgrammation écriture CP 13-14 - zabou.pdf

Je remets ici ma progression en lecture mise sur le post 12-13 ;)

attachicon.gifProgrammation lecture CP 13-14- zabou.pdf

Je n'ai jamais eu en 3 ans d'élèves de CP complètements lecteurs, certains ont déjà bien compris la combinatoire et les 1ers sons sont simples du coup on passe vite et on fait de la compréhension.

Par contre très vite il y a 2 voir 3 groupes et du coup je mets le groupe "lecteurs" en autonomie dans le fichier (après avoir expliqué les consignes mais les exos sont réplétifs donc ils savent très vite ce qu'il faut faire), un groupe "moyen lecteur" où je cible les exos qu'ils peuvent faire seuls puis ils doivent essayer de faire les autres et je reprends avec eux et un groupe "faible" où je suis avec eux (surtout le 2ème jour pour la compréhension du texte) complètement au début puis petit à petit je leur demande de commencer sans moi (ils peuvent s'entraider) et je les rejoins ensuite.

Ensuite je fais la correction collective et je fais participer mon groupe lecteur.

AU fil de l'année, mon groupe lecteur travaille ensuite sur des albums ou d'autres textes et on laisse un peu Taoki qu'ils lisent en autonomie car ils aiment bien connaître l'histoire.

Bon je ne sais pas si c'est clair mais en fonction des élèves et de la classe il faut trouver une organisation.

Je ne faisais pas la même chose quand j'avais GS-CP-CE1 à 29 et CP-CE1 à 20 ;) !

Et l'an prochain peut être CP-CE1-CE2 ou j'ai proposé un CP-CE2, c'est encore le mystère!

Merci pour tes documents!

Pour l'écriture tu prévois combien de cahiers? je pensais commencer avec un seyès 3mm, puis 2,5 mm puis seyès normal.

As-tu des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les cahiers de Taoki une année, mais le lignage reste grand beaucoup trop longtemps, jusqu'à la fin pour certaines lignes, et rapidement beaucoup n'ont plus besoin de cela. En plus, il y a les majuscules, et celles là, je ne les travaille systématiquement qu'au CE1.

Cette année, je suis passée au cahier Dumont, et j'en suis ravie. J'utilise le cahier Dumont les lundis et jeudis (comme les enfants ont leur cahier le WE, pas le temps de préparer les modèles), les 2 autres jours, c'est sur un vrai cahier.

Pour Taoki, comme cela a été dit, le cd audio ne présente aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les cahiers de Taoki une année, mais le lignage reste grand beaucoup trop longtemps, jusqu'à la fin pour certaines lignes, et rapidement beaucoup n'ont plus besoin de cela. En plus, il y a les majuscules, et celles là, je ne les travaille systématiquement qu'au CE1.

Cette année, je suis passée au cahier Dumont, et j'en suis ravie. J'utilise le cahier Dumont les lundis et jeudis (comme les enfants ont leur cahier le WE, pas le temps de préparer les modèles), les 2 autres jours, c'est sur un vrai cahier.

Pour Taoki, comme cela a été dit, le cd audio ne présente aucun intérêt.

Merci pour ces précisions! je vais suivre vos conseils! :)

Par contre je suis désolée je ne suis sûrement pas à la page mais je n'ai pas compris où se trouvent les documents pour les alphas? Je viens de créer un compte sur gigatribe mais je n'ai pas compris ce qu'est ce site? et le document que je dois me procurer pour démarrer en cp en septembre, quelqu'un a-t-il le lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...