Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Je n'arrive toujours pas à me décider pour la progression d'écriture. Je commence quand même à pencher pour suivre la progression de sons comme je l'ai fait jusqu'à maintenant et introduire la méthode dumont à partir du cahier 2 en période 3 ou 4.

Anne, tes fiches me paraissent très bien, très claires. Il ne manque que BM pour moi :happy:

Un jour peut être, j'en ferai autant... Il faut dire qu'un jour où j'étais motivée, j'ai commencé mais je ne voyais pas comment faire autrement que celles que l'on trouve chez Sanléane ou LutinBazar donc j'ai abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à me décider pour la progression d'écriture. Je commence quand même à pencher pour suivre la progression de sons comme je l'ai fait jusqu'à maintenant et introduire la méthode dumont à partir du cahier 2 en période 3 ou 4.

Anne, tes fiches me paraissent très bien, très claires. Il ne manque que BM pour moi :happy:

Un jour peut être, j'en ferai autant... Il faut dire qu'un jour où j'étais motivée, j'ai commencé mais je ne voyais pas comment faire autrement que celles que l'on trouve chez Sanléane ou LutinBazar donc j'ai abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposter mes deux questions :

Pour l'écriture, tout le monde fonctionne avec la méthode Dumont ici, ou bien certains font une progression liée à l'étude des sons ?

Moi je fais l'écriture en fonction des sons et ça a très bien marché l'an dernier. Après, je sais qu'ils sont déjà très bien préparés pour le cursif avec l'instit de GS.

Quand les élèves lisent les lettres, dans le manuel (par exemple pour l'étude du son [r], l'élève est invité à lire la lettre R écrite de différente façon) vous leur faites lire le nom de la lettre "R" ou bien le son qu'elle produit (rrrrr) ? Idem pour les associations R et A, R et I ou bien "rrrrr" et "a", "rrrr" et "i" ???? J'ai toujours fait le son, et non la lettre, l'an dernier mais cela perturbait vraiment mes élèves, habitués au contraire en GS.

Moi je trouve plus logique pour la combinatoire de travailler avec le son que fait la lettre. Pour moi "ra" c'est rrrrrrr aaaaaaaaaa ra, si je dis "R" "A", ca fait "erra" pour moi. Je ne sais pas si je suis très claire! En plus du son de la lettre, on fait le geste BM pour accompagner le son de la lettre.

+ 1 Je fais exactement pareil.

A part ça, petite question concernant les lectures du soir, qu'elles soient sur fiches ou directement sur le manuel. Si je comprends bien, lors de l'étude d'un son, on attend généralement (au moins en début d'année) la deuxième séance pour lire les syllabes, les mots et les phrases. Dans ce cas, que donnez-vous à lire le soir après la 1ère séance ?

En fait, on lit les lettres dès le 1ier jour (sauf le a parce que je l'étale sur les 3 jours de la 1ière semaine), puis dès la 3ième semaine, les syllabes aussi, et ensuite on arrive à caser les mots soit en octobre, soit en période 2.

Par contre, ils n'ont à relire leur fiche le soir que le 2ième jour. Le premier jour, je donne souvent soit de l'écriture en début d'année, soit une poésie, soit des mots à apprendre pour la dictée (en fin d'année), soit rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je n'ai pas trouvé la réponse, désolée si je fais répéter.

Quand commencez vous la méthode? ( Pour ceux qui ne font pas les alphas)

Faut il avant travailler sur les prénoms, l'alphabet, les couleurs...?

Cela me semble contradictoire avec Taoki mais c'est peut être utile quand même.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GS ayant déjà travaillé l'an dernier avec les alphas, je commence Taoki direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence dès la première semaine, avec seulement le a. En parallèle, les 2 premières semaines je fais les prénoms. Les semaines suivantes, je fais en parallèle les jours de semaine, puis les consignes. Voir mes programmations sur gigatribe ( scooline ).

Je suis dans un petit village, et ils viennent tous de la même école. Donc à part pour les nouveaux, les prénoms sont déjà bien connus. Les jours de semaine aussi...

Je fais des étiquettes personnelles avec les mots au fur et à mesure qu'on sait les lire, et le fait de rajouter les prénoms et les jours leur permet de fabriquer des phrases plus interessantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais démarrer à la rentrée avec Taoki (les alphas quelques jours d'abord!).

Je trouve de superbes programmations de Taoki sur le forum, bravo!!!!

Mais il me manque des titres d'albums pour les lectures offertes en lien avec les thèmes de Taoki.... A moins que ce soit trop difficile, je ne sais pas trop...

Si quelqu'un a déjà testé et a des titres à me conseiller, merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence les alphas en 7 jours dès mardi.

Pour les lectures offertes, étant donné que j'ai des cp ce1, je vais me servir des lectures proposées par ribambelle ce1.

Je n'ai pas le temps dans mon EDT de gérer deux temps de lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tina! Oui je compte aussi faire les lectures offertes aux 2 niveaux mais du coup je ne sais pas trop quoi choisir comme titres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Est-ce que l'une d'entre vous aurait une programmation de l'année avec Taoki et avec les Alphas en 3 jours?....

Je viens de passer des heures à goupiller des programmations trouvées un peu partout mais certaines sont en pdf et d'autres sous excel (et alors excel et moi... j'ai pourtant tenté toute l'après-midi...). Ca ne devrait pourtant pas être compliqué de décaler les 7 jours d'Alphas en 3.... mais je n'y arrive pas!!! :cry:

Bref, tout se décale, s'efface, se chevauche....

Si quelqu'un a réussi.... Sinon je retape tout demain, sous word!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...