Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Pas reçu non plus le CD enrichi. On me dit de patienter pour l'instant, donc j'espère l'avoir un jour!!! Demain, j'installe le portable et j'allume mon TNI (ma toute 1ère fois) ce sera l'occasion pour moi d'essayer tes jeux Majoes. Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école, et bonne surprise : j'ai reçu les poster, les manuels et les fichiers 1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école, et bonne surprise : j'ai reçu les poster, les manuels et les fichiers 1!!

Sans vouloir être trop curieuse, ton école passe par quelle librairie (je demande car on est du même coin, et moi les fichiers 1 semblent avoir été indisponibles à un moment et là, sont en commande alors que le reste a été livré...)? Chez nous, c'est chapitre pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le doute que j'avais exprimé récemment : lorsque les élèves sont invités à lire des syllabes, dans le manuel, je conçois totalement qu'on leur fasse lire "rrrr et o ça fait ro ; mmmmmm et o ça fait mo ; etc.... Même si cela a semblé gêné mes élèves l'an passé - par rapport à la façon dont cela leur avait été présenté en GS ??? - je continuerai ainsi. Mais lorsqu'il faut lire de simples lettres, dans le manuel ou le soir à la maison, par exemple "c Z A r C s p..." on dit le le nom de la lettre ou le son produit (ce qui me gène terriblement car "c" sans aucune autre indication, je suis bien embêté pour dire quel son elle produit....). Ca me perturbe cette lecture de lettres....!?!?

Pour que les choses soient bien claires dans ma tête (je trouve le guide du maître un peu.... flou !), vous me confirmez qu'hormis les toutes premières séances, la page de gauche du manuel (Dis si tu entends / Lis) correspond en théorie à un travail à faire à la maison, pas en classe ? Rien n'étant figé, bien entendu, chacun étant libre de faire comme bon lui semble ;) Mais en principe, si l'on suit la méthode, c'est bien ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais lire le son de la lettre.

Pour la plupart des lettres, ça se conçoit. Mais pour celles qui produisent plusieurs sons (c, g, s principalement) c'est problématique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des lettres, ce n'est qu'au début: pas 36 façons de les lire: uniquement la façon qui a été apprise: genre le C tu ne l'as dans les lettres à lire qu'avec le son [k], quand on a vu les autres sons de cette lettre, il n'y a plus de lecture de lettre seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu introduis les sons en racontant les histoires d'alphas, il me semble que ça ne pose plus problème: le serpent se met à zozoter lorsqu'il est entouré par les membres de la famille voyelle, le gulu aime faire le guignol et il gicle, le cornichon est un farceur, il imite le serpent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précisions. Puisque cette lecture des lettres fait partie des lectures du soir, il faudra que j'informe au plus vite les parents pour qu'on soit sur la même longueur d'onde.

Je n'ai pas prévu d'intégrer les alphas. C'est sans doute une approche très pertinente, mais je ne m'y suis pas encore intéressé. L'année prochaine, peut-être, si - hélas....- je reste sur ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...