Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Toute la différence entre une grosse école (je suppose) et une petite... Chez nous, les conseils de cycle / de maîtres pendant l'année se comptent sur les doigts d'une seule main (et c'est parfois dommage). APC : aucune info de l'IEN, donc on attend....

Kermesse en octobre ? Original !

Jusque là on fonctionnait comme dans ton école mais on a commencé avec les nouveaux rythmes scolaires:donc au lieu de travailler deux mercredis après-midi nous avons opté pour 3 Heures de plus le lundi (au lieu de finir à 15heures on a fini à 18heures);ainsi on aura qu'un seul mercredi après -midi à travailler pour être dans les clous.

La kermesse nous permet ,avec les collègues de la mater ,de faire connaissance avec les parents et aussi d'utiliser dans l'année les gains obtenus en direction des élèves ;de plus le mois de juin étant surbooké nous sommes soulagés d'un poids.Nous sommes aussi une grosse école primaire avec 13 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté classe, bonne rentrée, des élèves adorables, attentifs, juste un qui n'arrête pas de se tortiller sur sa chaise et un petit boulet de canon qui ne sais pas attendre son tour de parole, mais sur 25 CP, c'est super !

Point noir : notre nouvelle organisation : une galère pas possible pour mettre les près de 80 élèves des 4 classes dans 4 bus différents, qui en plus ne sont pas les même matin et soir (au niveau des rotations, et les joies de la cantine et du périscolaire à la carte à gérer en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté classe, bonne rentrée, des élèves adorables, attentifs, juste un qui n'arrête pas de se tortiller sur sa chaise et un petit boulet de canon qui ne sais pas attendre son tour de parole, mais sur 25 CP, c'est super !

Point noir : notre nouvelle organisation : une galère pas possible pour mettre les près de 80 élèves des 4 classes dans 4 bus différents, qui en plus ne sont pas les même matin et soir (au niveau des rotations, et les joies de la cantine et du périscolaire à la carte à gérer en plus...

Tiens, nous aussi, c'est galère niveau organisation... RPI nouveau de cette année, et niveau bus, ben, faut que ça se mette en place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, nouveau RPI, si cela se trouve, on est dans le même RPI :)

Le problème le plus important, c'est qu'une partie de nos élèves arrive 15 minutes après le début des cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, nouveau RPI, si cela se trouve, on est dans le même RPI :)

Le problème le plus important, c'est qu'une partie de nos élèves arrive 15 minutes après le début des cours...

Oui, c'est embêtant... Nous c'est le midi que c'est juste... Notre temps du midi a diminué...et le deuxième service arrive facile 5 minutes en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous... alors petit bilan de mes deux premières journées au CP:

ils sont mimis mes petits loups MAIS ... le manque d'autonomie me stresse... je sais, je sais,... c'est normal qu'ils ne sachent pas coller, découper, tenir le cahier à l'endroit, que les stylos tombent, que la colle ne se referme plus, que les mains collent, que la pochette soit dans le casier alors que je viens de répéter et de faire répéter qu'elle doit être dans le cartable, etc, etc ... mais du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer...

Et puis, untel ne veut pas écouter l'histoire car elle le rend triste (oui, oui, les larmes ont coulé au bout d'une minute d'écoute, untel n'a pas envie de faire telle activité, unetelle attend sans rien faire car elle est fatiguée... pendant que 8 tels veulent aller faire pipi et que 6 autres veulent aller boire... au secour!!! et je n'exagère pas, ça se passe comme ça!

Bon, donc à part ça, nous avons attaqué les alphas et ils adorent (ouf!) mais du coup ils ne voudraient faire que ça!

bon, j'espère que tout va bien pour vous, et si vous avez des activités "en autonomie" :getlost: qui marchent bien, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici a yé on a attaqué Taoki ce matin... ça s'est bien passé mais trop facile pour certains... je ne sais pas encore que leur proposer... j'ai des petits bouquins à leur faire lire en autonomie mais ça me parait un peu difficile pour le coup... bref, va falloir tatonner...

et sinon niveau trèèèès hétérogène... un tiers en graaande difficulté et qqs uns qui déchiffrent déjà.

M'enfin j'ai sorti la marionnette la semaine dernière et ils sont fans ! :) ils ont tendance à s'exciter rapidement qd elle intervient mais j'imagine que ça va se calmer...

super pour les alphas aussi, ils les connaissaient de la GS et ont été contents de les retrouver :)

voili voilou pour ces premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous... alors petit bilan de mes deux premières journées au CP:

ils sont mimis mes petits loups MAIS ... le manque d'autonomie me stresse... je sais, je sais,... c'est normal qu'ils ne sachent pas coller, découper, tenir le cahier à l'endroit, que les stylos tombent, que la colle ne se referme plus, que les mains collent, que la pochette soit dans le casier alors que je viens de répéter et de faire répéter qu'elle doit être dans le cartable, etc, etc ... mais du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer...

Et puis, untel ne veut pas écouter l'histoire car elle le rend triste (oui, oui, les larmes ont coulé au bout d'une minute d'écoute, untel n'a pas envie de faire telle activité, unetelle attend sans rien faire car elle est fatiguée... pendant que 8 tels veulent aller faire pipi et que 6 autres veulent aller boire... au secour!!! et je n'exagère pas, ça se passe comme ça!

Bon, donc à part ça, nous avons attaqué les alphas et ils adorent (ouf!) mais du coup ils ne voudraient faire que ça!

bon, j'espère que tout va bien pour vous, et si vous avez des activités "en autonomie" :getlost: qui marchent bien, je prends!

Ohlàlàlà et moi qui me plaignait de mes loulous (manque d'autonomie, mou mais alors mou!)

par contre coller et découper ça va pour le cahier ça va aussi

Mais je suis ferme sur l'écoute, ils doivent Tous m'écouter quand je parle, je perds aussi énormément de temps mais j'espère en gagner après, d'ailleurs tous les jours on met moins de temps pour faire chaque chose, tous les jours il y a du mieux.

Pour les larmes, je pense que pour certains ils manquent encore de maturité! ici aussi quelques larmes mais rien de méchant..

Pour le reste j'essaye de doser entre fermeté, punition (croix dès qu'ils ne respectent pas les règles apprises) et explications, pédagogie et beaucoup de patience.

Il ne faut pas oublier qu'ils sortent de maternelle et que c'est un monde tout nouveau pour eux la grande école (on ne doit pas parler pendant les activités, pas se lever, etc...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, le son "a" est fait! Cette année, j'ai le fichier.... ben j'ai déjà fait deux exos en moins aujourd'hui.... que je trouve non adapté: écrire la lettre a et chercher Hugo. Avec Lili, c'était déjà suffisant.

Bon c'est coloré, ludique mais ça fait toujours bizarre de sauter des exercices!

Et que j'aime retrouver les affiches, les analyses d'images, le vocabulaire,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours avec les alphas en 7 jours. Nous avons vu la fusée et nous avons combiné fa fe fi fo fu fy. J'ai de la chance, ils ont très vite accroché. Il faut avouer que je n'ai que 10 loulous au cp et qu'ils sont vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours avec les alphas en 7 jours. Nous avons vu la fusée et nous avons combiné fa fe fi fo fu fy. J'ai de la chance, ils ont très vite accroché. Il faut avouer que je n'ai que 10 loulous au cp et qu'ils sont vraiment très bien.

Pareil! jeudi je fais la fin du conte et j'espère commencer avec le a dans taoki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières associations de lettres hier, avec ra, ri, ar, ir.... Dur pour une bonne moitié de mes CP qui m'ont regardé avec de grands yeux étonnés et n'ont rien compris ! En les faisant lire un par un ensuite j'ai eu droit à tout et n'importe quoi, avec des o, des u.... Je ne m'y attendais pas !

A part ça, rude de réussir à tout caser quand on est en CP/CE1... Je supprime pas mal de choses dans le livre du maître pour essayer d'aller à l'essentiel, mais j'ai l'impression de mener un combat contre le temps en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...