garba Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 On a déjà posé la question ici, et tout le monde il me semble a répondu "son des lettres"
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Pour moi, ces mots-outils sont à retenir en classe. On se les lit, on les épelle, on les écrit... et moi j'ai ôté les mots sans et dans pour le moment.... car ça fait un peu trop.... je les rajouterai un peu plus tard. Une fois que le son "s" sera vu, avec le an de maman, ça devrait passer tout seul. Donc du coup, tu ne les fais pas "relire" à la maison? Oui pas pour le moment, juste dans la fiche "bilan 1", après le son é et puis de toute façon, ils les utilsent dans les lectures du soir. J'ai mis en place le mur des mots, avec ordre alphabétique; ça y'est les mots outils vus sont affichés, et dans les ateliers il y aura un atelier "écrire des mots" où ils auront des activités pour les mémoriser! ça devrait bien les aider!
Mayane*** Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Ici j'ai un gros problème de place pour laisser les affichages: mot repère, mots outils et mot des élèves contenant le son étudié.... Une fois le son étudié, j'enlève... ça m'embête.... Il y a juste les mots outils que je laisse pour le moment.
vivilafusée Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Pour moi, ces mots-outils sont à retenir en classe. On se les lit, on les épelle, on les écrit... et moi j'ai ôté les mots sans et dans pour le moment.... car ça fait un peu trop.... je les rajouterai un peu plus tard. Une fois que le son "s" sera vu, avec le an de maman, ça devrait passer tout seul. Donc du coup, tu ne les fais pas "relire" à la maison? Oui pas pour le moment, juste dans la fiche "bilan 1", après le son é et puis de toute façon, ils les utilsent dans les lectures du soir. J'ai mis en place le mur des mots, avec ordre alphabétique; ça y'est les mots outils vus sont affichés, et dans les ateliers il y aura un atelier "écrire des mots" où ils auront des activités pour les mémoriser! ça devrait bien les aider! Ok! Ha oui, un mur de mots, c'est ça qu'il faudrait que je fasse pour les mots outils... Moi, je leur donne à relire à la fin du jour 2 quand ils ramènent le livre à la maison... C'est vrai que c'est plus facile de les lire dans des phrases, que hors contexte...
vivilafusée Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Ici j'ai un gros problème de place pour laisser les affichages: mot repère, mots outils et mot des élèves contenant le son étudié.... Une fois le son étudié, j'enlève... ça m'embête.... Il y a juste les mots outils que je laisse pour le moment. Moi je garde affiché les mots outils et les mots-repères... Ca les aide, j'avais trouvé l'an dernier, surtout quand on a vu beaucoup de sons et qu'on cherche par exemple si c'est le "an" de parents ou celui de volant, par exemple...
tina3513 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Dur dur en cours double d'arriver à faire tout ce que demande le GDM. Avec le A et le I, je n'avais eu aucune problème. Mais pour le R, c'est plus compliqué: découverte de l'image, jeu autour de la lettre, de la syllabe, du mot, lecture sur le livre, découverte des mots outils. J'ai fait la première partie des exercices mais il reste l'autre page et je ne sais pas quand je vais pouvoir caser tout cela cet après midi. D'un autre côté, j'ai peur d'aller plus vite et de mettre en difficulté certains de mes élèves qui sont vraiment super volontaires. Pour ma part, je laisse afficher la fiche de la lettre avec le mot référence et l'affiche des mots outils.
niniee Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Dur dur en cours double d'arriver à faire tout ce que demande le GDM. Avec le A et le I, je n'avais eu aucune problème. Mais pour le R, c'est plus compliqué: découverte de l'image, jeu autour de la lettre, de la syllabe, du mot, lecture sur le livre, découverte des mots outils. J'ai fait la première partie des exercices mais il reste l'autre page et je ne sais pas quand je vais pouvoir caser tout cela cet après midi. D'un autre côté, j'ai peur d'aller plus vite et de mettre en difficulté certains de mes élèves qui sont vraiment super volontaires. Pour ma part, je laisse afficher la fiche de la lettre avec le mot référence et l'affiche des mots outils. Je te rassure même en cours simple c'est dur de tout caser! Mais je suis quand même contente, ici on a fait toutes les voyelles avec les alphas et la fusée. et la on a fait le R (très dur pour eux) puis le L . ça a l'air de bien marcher. Maintenant ils ont du mal à entendre les sons (conscience phonologique proche de Zéro à la rentrée) mais ils progressent de jour en jour et c'est bien là l'essentiel!
kaaloucha Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage. Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!! Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine.
roro33 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Pour moi aussi les débuts sont difficiles ! Autant ça avait roulé l'année dernière, autant cette année les enfants sont passifs. Et à part 3 ou 4 qui prennent la parole, j'ai l'impression que les autres rament ! Je viens de terminer le é !
majos Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 J'avance lentement moi aussi, pour l'instant, les sons sont travaillés sur 3 jours: - jour 1: première page, phono en collectif, écriture de la lettre en petits groupes, discrimination visuelle avec un coloriage magique des lettres proposées en différentes écritures (autonomie). - jour 2 : deuxième page: lecture en grand groupe, lecture avec étiquettes lettres en petits groupes, phono en autonomie. - jour 3 : travail avec des étiquettes mots pour reconstituer des phrases en petits groupes, associer un mot ou une phrase à sa représentation en autonomie. Je terminerai donc le son O jeudi, j'espère attaquer le é vendredi. Contrairement à Roro, ma classe ne rame pas du tout: je pagaie et je pagaie encore pendant que beaucoup d'élèves bercés dans un bavardage saoulant, se laissent plus ou moins volontairement entraîner... Mais ils font bien finir par pagayer eux-aussi, je ne vais pas tarder à m'essouffler !
steph50 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage. Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!! Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine. Moi j'ai un groupe qui participe peu à l'oral (et pourtant qu'est-ce qu'ils sont bavards!!). Du coup, hier j'ai commencé à faire des groupes pour la lecture. Hier, j'ai pris les élèves en demi-groupe pour les syllabes et les mots outils (les autres étaient en écriture sur le cahier du jour et exos de phonologie/lecture). Aujourd'hui, pour les mots et les phrases je les ai pris par groupe de 4 maximum et c'était super pour les faire lire tous.
Transparent women Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bon c'est sûr que c'est dur de tout faire..... pour les faire tous lire, je me force à les faire lire forcément un mot dans les phrases d'entraînement et le texte de Taoki. Ensuite, je refais lire des phrases en entier par mes moyens et forts; tout le monde est passé du coup. Bon après, je sais que le soir je les ai presque tous à l'étude aussi. Mais c'est sûr qu'il faut sacrément en faire des tonnes pour que tous ouvrent la bouche! En tout cas, ils sont tous dans le code; c'est le plus rassurant.
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