Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors en groupe-classe, c'est sûr que ce sont toujours les mêmes qui décodent et comprennent ,donc je réfléchis aux ateliers à mettre en place:autonomie pour les plus avancés et lecture avec la maîtresse pour les plus fragiles;je fais en général toute la page 1 mais dans la page 2 je sélectionne ce qui me semble intéressant;si tout est bon à prendre je joue sur la quantité:les plus faibles ont une phrase avec étiquettes à écrire, les autres deux par exemple.

Avec les APC j'ai pris le parti de prendre tout le monde :) de 11h30 à 12h00 :mes 21 élèves sont divisés en trois groupes de 7 et dès lundi on commence!Ce sont plus des groupes de niveaux.Quant aux vendredis nous sommes en réunion chaque semaine de façon à éviter de revenir le mercredi après-midi ou en soirée!

Semaine de quatre jours et demi oblige, j'en profite pour laisser Taoki de coté le mercredi (2 sons étudiés la semaine L/M J/V)et faire la grammaire ainsi que la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).Ma collègue de CLIN me prend la moitié de la classe dès demain de 10h30 à 11h30 et ce toute l'année :yahoo: Ainsi je pourrai bosser encore mieux la production d'écrits.La partie grammaire vue le mercredi (que je zappe de Taoki car Faire de la grammaire suffit amplement) sera réinvestie lors des ateliers en autonomie.

Là nous avons fini le é, et heureusement que BM /les alphas complètent la méthode car ils sont nombreux dans la devinette :getlost: et se laissent porter par l'initiale.Ils progressent néanmoins chaque jour et j'en suis ravie même si je vais quand même plus ramer que l'année dernière. :online2long: Bon ils sont mignons comme tout on ne peut pas tout avoir!!! :) :)

Posté(e)

Finalement, j'ai pu tout faire. Ils ont très bien réussi la dictée des mots outils. Jeudi, j'attaque le l.

Posté(e)

Finalement, j'ai pu tout faire. Ils ont très bien réussi la dictée des mots outils. Jeudi, j'attaque le l.

Ils doivent savoir les écrire par coeur?

Posté(e)

Dur, dur, dur quand on passe aux mots et aux phrases... Le travail à effectuer le deuxième jour est, pour l'instant, peu agréable pour les élèves comme pour moi. Ceux qui ont compris le mécanisme s'ennuient, les autres ronflent et/ou inventent ce qu'ils lisent. En plus, les activités proposées me paraissent très monotones... Il va falloir que je fasse autrement que ce qui est prévu dans le guide du maître.

Comment organisez-vous la lecture des mots et des phrases (sans TBI) ? N'est-ce pas trop monotone ? Vos élèves parviennent à suivre sur le livre ? Les miens ne savent jamais où ils doivent lire et en plus, plusieurs passent leur temps à tourner les pages pour regarder les dessins.

Posté(e)

En début d'année j'écris le texte au tableau et je demande à des élèves de lire. C'est fastidieux mais au niveau temps je ne vois pas comment l'organiser autrement. Pour la lecture de phrases, c'est quand même plus efficace en petits groupes. Mais avec un groupe de CE1 à voir quand même un peu dans la journée ça devient encore plus compliqué... Plus tard dans l'année, on lit le texte toujours tous ensemble mais à partir de mes fiches de lecture qui reprennent le manuel. Je n'ai pas le souci des images ;-)

Posté(e)

Bon, la rentrée m'a happée !!

Je refais doucement surface et je viens de rattraper mon retard de lecture !

Bilan jusqu'à présent :

- 7 jours d'alphas => génial ! LEs enfants, les parents et moi, nous avons tous adoré !

- Taoki : ils adorent aussi. Je vous rejoins sur le fait que c'est difficile de faire lire tout le monde (24CP !). Certains ne parlent jamais. J'ai fait le choix de taper les syllabes, mots, phrases et texte que j'agrandis en A3 et que j'affiche au tableau. Ils cherchent sur Taoki puis tout le monde ferme le manuel et on fait ensemble au tableau. J'essaye d'interroger les plus faibles, de faire tourner... mais certains sont timides ou n'osent pas parler devant tout le monde. Dur, dur ! Et pourtant, ils sont très bavards aussi et pas tous dans le travail !!

- DDM : très très dur !! Je viens de faire ma première séance (de 15 min !!) sur la journée de l'écolier ... J'essaie de me rassurer n me disant que je passe bcp de temps sur le calendrier (rituels) et sur l'agenda (devoirs)... C'est donc de la DDM, non ?

- APC : Je fais 2 séances de 30 min avec des groupes de besoins : 1 graphisme et 1 phono/lecture.

Coté sons, j'ai fait le l sur 3 jours car j'avais l'impression d'en perdre un peu trop... demain mercredi (et oui !) on prendra le temps d’écrire des syllabes avec les alphas. Aujourd'hui on a fait le 1er jour du "o".

Voili, voilo !

Posté(e)

Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage.

Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!!

Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine.

Moi j'ai un groupe qui participe peu à l'oral (et pourtant qu'est-ce qu'ils sont bavards!!). Du coup, hier j'ai commencé à faire des groupes pour la lecture.

Hier, j'ai pris les élèves en demi-groupe pour les syllabes et les mots outils (les autres étaient en écriture sur le cahier du jour et exos de phonologie/lecture).

Aujourd'hui, pour les mots et les phrases je les ai pris par groupe de 4 maximum et c'était super pour les faire lire tous.

Faut vraiment que je commence rapidement les groupes de lecture!

Oui 4 c'est déjà pas mal en groupe dirigé!

Posté(e)

Alors en groupe-classe, c'est sûr que ce sont toujours les mêmes qui décodent et comprennent ,donc je réfléchis aux ateliers à mettre en place:autonomie pour les plus avancés et lecture avec la maîtresse pour les plus fragiles;je fais en général toute la page 1 mais dans la page 2 je sélectionne ce qui me semble intéressant;si tout est bon à prendre je joue sur la quantité:les plus faibles ont une phrase avec étiquettes à écrire, les autres deux par exemple.

Avec les APC j'ai pris le parti de prendre tout le monde :) de 11h30 à 12h00 :mes 21 élèves sont divisés en trois groupes de 7 et dès lundi on commence!Ce sont plus des groupes de niveaux.Quant aux vendredis nous sommes en réunion chaque semaine de façon à éviter de revenir le mercredi après-midi ou en soirée!

Semaine de quatre jours et demi oblige, j'en profite pour laisser Taoki de coté le mercredi (2 sons étudiés la semaine L/M J/V)et faire la grammaire ainsi que la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).Ma collègue de CLIN me prend la moitié de la classe dès demain de 10h30 à 11h30 et ce toute l'année :yahoo: Ainsi je pourrai bosser encore mieux la production d'écrits.La partie grammaire vue le mercredi (que je zappe de Taoki car Faire de la grammaire suffit amplement) sera réinvestie lors des ateliers en autonomie.

Là nous avons fini le é, et heureusement que BM /les alphas complètent la méthode car ils sont nombreux dans la devinette :getlost: et se laissent porter par l'initiale.Ils progressent néanmoins chaque jour et j'en suis ravie même si je vais quand même plus ramer que l'année dernière. :online2long: Bon ils sont mignons comme tout on ne peut pas tout avoir!!! :) :)

APC une 1/2h?? Nous c'est 2 x 1h! On commence la semaine prochaine. Je réalise en vous lisant que le mieux est de faire des petits groupes. Je pensais démarrer les ateliers après la Toussaint mais finalement cela se fera plus tôt.

Génial le travail en demie classe le mercredi!!!!! Pas possible chez moi. Par contre la maîtresse E vient dans la classe 3/4h le lundi. Je pense que je vais en profiter pour travailler en groupe.

Peux tu préciser quand tu parles de "étiquettes avec phrases à écrire"? Pardon, je ne sais pas si tu parles de copie, de reconstitution de phrase...

bises :hug:

Posté(e)

Alors en groupe-classe, c'est sûr que ce sont toujours les mêmes qui décodent et comprennent ,donc je réfléchis aux ateliers à mettre en place:autonomie pour les plus avancés et lecture avec la maîtresse pour les plus fragiles;je fais en général toute la page 1 mais dans la page 2 je sélectionne ce qui me semble intéressant;si tout est bon à prendre je joue sur la quantité:les plus faibles ont une phrase avec étiquettes à écrire, les autres deux par exemple.

Avec les APC j'ai pris le parti de prendre tout le monde :) de 11h30 à 12h00 :mes 21 élèves sont divisés en trois groupes de 7 et dès lundi on commence!Ce sont plus des groupes de niveaux.Quant aux vendredis nous sommes en réunion chaque semaine de façon à éviter de revenir le mercredi après-midi ou en soirée!

Semaine de quatre jours et demi oblige, j'en profite pour laisser Taoki de coté le mercredi (2 sons étudiés la semaine L/M J/V)et faire la grammaire ainsi que la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).Ma collègue de CLIN me prend la moitié de la classe dès demain de 10h30 à 11h30 et ce toute l'année :yahoo: Ainsi je pourrai bosser encore mieux la production d'écrits.La partie grammaire vue le mercredi (que je zappe de Taoki car Faire de la grammaire suffit amplement) sera réinvestie lors des ateliers en autonomie.

Là nous avons fini le é, et heureusement que BM /les alphas complètent la méthode car ils sont nombreux dans la devinette :getlost: et se laissent porter par l'initiale.Ils progressent néanmoins chaque jour et j'en suis ravie même si je vais quand même plus ramer que l'année dernière. :online2long: Bon ils sont mignons comme tout on ne peut pas tout avoir!!! :) :)

APC une 1/2h?? Nous c'est 2 x 1h! On commence la semaine prochaine. Je réalise en vous lisant que le mieux est de faire des petits groupes. Je pensais démarrer les ateliers après la Toussaint mais finalement cela se fera plus tôt.

Génial le travail en demie classe le mercredi!!!!! Pas possible chez moi. Par contre la maîtresse E vient dans la classe 3/4h le lundi. Je pense que je vais en profiter pour travailler en groupe.

Peux tu préciser quand tu parles de "étiquettes avec phrases à écrire"? Pardon, je ne sais pas si tu parles de copie, de reconstitution de phrase...

bises :hug:

Concernant l'APC, c'est un quota horaire de 36 heures qui peuvent être annualisées donc réparties comme bon nous semble au cours de l'année;elle se décline comme suit: soutien, aide au travail personnel (méthodologie par exemple), action du projet d'école et concerne tous les élèves à présents .C'est vrai que cela parait peu 30 mn mais comme je vais fonctionner en atelier dans ma classe, l'APC me permettra de travailler d'autres compétences plus ciblées encore ;et en même temps une heure de soutien rajoutée cela fait long aussi, bref il n'y a pas d'organisation idéale car en chacune il y a ses limites...

Pour les étiquettes je parlais de reconstitution de phrases(page du é aujourd'hui: Lili a râlé et Taoki est dans son lit)

Bises!! :hug:

Posté(e)

Petite remarque : ceux qui font 1h d'APC, vous pouvez sans doute commencer par 15 minutes de récré, non ? Ca a toujours été autorisé chez nous dans le cadre de l'aide perso et apparemment ça l'est encore pour les APC.

Au fait, je n'ai pas bien saisi le 2x1h d'APC de Kaaloucha car à ce rythme là, ce sera fini en janvier !!!!

Posté(e)

Au fait, je n'ai pas bien saisi le 2x1h d'APC de Kaaloucha car à ce rythme là, ce sera fini en janvier !!!!

Dans notre cas, nous sommes autorisés à faire 1h30 par semaine, soit les 36h sur 24 semaines. Nous avons choisi 2 x 45minutes par semaine. Nous finissons aux vacances de Pâques (en commençant la semaine prochaine).

Posté(e)

Finalement, j'ai pu tout faire. Ils ont très bien réussi la dictée des mots outils. Jeudi, j'attaque le l.

Ils doivent savoir les écrire par coeur?

Bin moi, je l'ai fait par coeur. :sweatingbullets: C'est ce que j'avais compris dans le GDM.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...