Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense les utiliser la semaine prochaine pour les plus rapides. Je te remercie.

Posté(e)

Merci Sovi et Tina!

Posté(e)

pour travailler la comprehension de phrases, j'ai créé des petits livres avec les phrases Taoki

je n'arrive pas à les mettre sur le site edp, mais ils sont sur mon blog (onglet production d'écrit)

les enfants doivent retrouver l'image qui correspond à la phrase et la coller, puis coloriage des images et lecture le soir à la maison.. Ils sont tout fiers de montrer leur livre à leurs parents.

Posté(e)

Pas évident de se passer de fiches en lecture/français. En maths, j'y arrive bien, et c'est une vraie libération. Les enfants manipulent, on travaille sur l'ardoise, et j'essaie d'avoir juste 2 petites fiches par semaine, comme trace de ce qui a été fait au cahier du jour. La semaine dernière, les enfants ont bien assimilé la situation du Robot d'Ermel, et nous avons fabriqué ensemble, une belle affiche récapitulative.

En français, pour éviter d'imprimer trop de fiche, j'utilise également beaucoup l'ardoise. Par exemple, pour écrire le ou la, ou un ou une devant un mot, ils écrivent chaque mot d'un côté de l'ardoise et me montre celui qui correspond à mon image, et après 3 séances de ce type, je fais juste une fiche, qui sers d'évaluation, mais c'est possible en simple niveau, il est clair qu'en double niveau, il y aura fatalement plus de fiches, car on a besoin de temps pour être avec l'autre groupe.

Posté(e)

Pas évident de se passer de fiches en lecture/français. En maths, j'y arrive bien, et c'est une vraie libération. Les enfants manipulent, on travaille sur l'ardoise, et j'essaie d'avoir juste 2 petites fiches par semaine, comme trace de ce qui a été fait au cahier du jour. La semaine dernière, les enfants ont bien assimilé la situation du Robot d'Ermel, et nous avons fabriqué ensemble, une belle affiche récapitulative.

En français, pour éviter d'imprimer trop de fiche, j'utilise également beaucoup l'ardoise. Par exemple, pour écrire le ou la, ou un ou une devant un mot, ils écrivent chaque mot d'un côté de l'ardoise et me montre celui qui correspond à mon image, et après 3 séances de ce type, je fais juste une fiche, qui sers d'évaluation, mais c'est possible en simple niveau, il est clair qu'en double niveau, il y aura fatalement plus de fiches, car on a besoin de temps pour être avec l'autre groupe.

Oui oui je comprends qu'en double niveau ce n'est plus du tout pareil.

Si j'insiste sur ce sujet c'est que vraiment cela me turlupine. Je sais que le travail en groupe, en ateliers est une des solutions possible...voire LA solution. Franchement, les fiches que vous proposez sont géniales( mecarson :thumbsup: )! Je souhaitais juste trouver des moyens pour éviter d'assaillir mes élèves de fiches à peine le son découvert (trop de photocopies, trop de fiches non terminées, des élèves qui traînent..) et souvent un travail bâclé. Quant aux plus avancés..beh ils en redemandent encore!

A force de vous lire, je commence à procéder autrement ( 2 fiches par semaine en maths une fois les notions bien travaillées).

En lecture, je suis perdue car on découvre un son tous les deux jours et si je donne une fiche seulement le vendredi, ça ferait trop. :wacko: ET est ce que TOUS les exos phonos sont importants ou peut on cibler?

Ils pourraient effectuer le travail en phono (après les jeux et dictée à l'oral) au feutre velleda. Je tournerai sur une heure, pour lire en petit groupe. Cela devrait aller?

Merci en tous les cas de réagir.

Posté(e)

pour travailler la comprehension de phrases, j'ai créé des petits livres avec les phrases Taoki

je n'arrive pas à les mettre sur le site edp, mais ils sont sur mon blog (onglet production d'écrit)

les enfants doivent retrouver l'image qui correspond à la phrase et la coller, puis coloriage des images et lecture le soir à la maison.. Ils sont tout fiers de montrer leur livre à leurs parents.

Je vois que nous avons travaillé presque dans la même direction !

Je me suis bien promenée sur ton blog ! :applause::wub:

Fiche exercice 05 O.pdf

Posté(e)

cathycp, je suis très intéressée par ton idée.... mais je ne peux pas lire les fichiers .pub; pourrais-tu les mettre en pdf?

Posté(e)

Pas évident de se passer de fiches en lecture/français. En maths, j'y arrive bien, et c'est une vraie libération. Les enfants manipulent, on travaille sur l'ardoise, et j'essaie d'avoir juste 2 petites fiches par semaine, comme trace de ce qui a été fait au cahier du jour. La semaine dernière, les enfants ont bien assimilé la situation du Robot d'Ermel, et nous avons fabriqué ensemble, une belle affiche récapitulative.

En français, pour éviter d'imprimer trop de fiche, j'utilise également beaucoup l'ardoise. Par exemple, pour écrire le ou la, ou un ou une devant un mot, ils écrivent chaque mot d'un côté de l'ardoise et me montre celui qui correspond à mon image, et après 3 séances de ce type, je fais juste une fiche, qui sers d'évaluation, mais c'est possible en simple niveau, il est clair qu'en double niveau, il y aura fatalement plus de fiches, car on a besoin de temps pour être avec l'autre groupe.

Oui oui je comprends qu'en double niveau ce n'est plus du tout pareil.

Si j'insiste sur ce sujet c'est que vraiment cela me turlupine. Je sais que le travail en groupe, en ateliers est une des solutions possible...voire LA solution. Franchement, les fiches que vous proposez sont géniales( mecarson :thumbsup: )! Je souhaitais juste trouver des moyens pour éviter d'assaillir mes élèves de fiches à peine le son découvert (trop de photocopies, trop de fiches non terminées, des élèves qui traînent..) et souvent un travail bâclé. Quant aux plus avancés..beh ils en redemandent encore!

A force de vous lire, je commence à procéder autrement ( 2 fiches par semaine en maths une fois les notions bien travaillées).

En lecture, je suis perdue car on découvre un son tous les deux jours et si je donne une fiche seulement le vendredi, ça ferait trop. :wacko: ET est ce que TOUS les exos phonos sont importants ou peut on cibler?

Ils pourraient effectuer le travail en phono (après les jeux et dictée à l'oral) au feutre velleda. Je tournerai sur une heure, pour lire en petit groupe. Cela devrait aller?

Merci en tous les cas de réagir.

Ce n'est pas évident de trouver un juste milieu fiche/pas fiche ! le travail au velleda, moi, je n'y arrive pas: les feutres s'usent très vite, ils écrivent super gros, ce n'est pas évident à corriger, et puis c'est fini tellement vite, que je n'ai pas mes 10 minutes de calme pour travailler en petit groupe. Du coup, il y a une fiche de travail en lecture par jour qu'ils font en autonomie, pendant que je travaille avec un groupe.

Tout le monde n'a pas toujours le même travail, plus de phono pour ceux que je sens hésitants, plus d'écriture pour les presque-lecteurs.

Posté(e)

pour travailler la comprehension de phrases, j'ai créé des petits livres avec les phrases Taoki

je n'arrive pas à les mettre sur le site edp, mais ils sont sur mon blog (onglet production d'écrit)

les enfants doivent retrouver l'image qui correspond à la phrase et la coller, puis coloriage des images et lecture le soir à la maison.. Ils sont tout fiers de montrer leur livre à leurs parents.

C'est super merci Cathy! Et ton affichage pour "ce", tout simplement bravo!

Posté(e)

cathycp, je suis très intéressée par ton idée.... mais je ne peux pas lire les fichiers .pub; pourrais-tu les mettre en pdf?

J'ai mis les petits livres en pdf sur mon blog,

Posté(e)

cathycp, je suis très intéressée par ton idée.... mais je ne peux pas lire les fichiers .pub; pourrais-tu les mettre en pdf?

J'ai mis les petits livres en pdf sur mon blog,

merci bcp

juste quelques "coquilles": il manque des lettres muettes non grisées: p2: le lit - p3 alors - p5: assis, lit - p6: allée

je vais m'en inspirer aussi pour faire de même, mais je pense les faire dessiner eux-mêmes!

Posté(e)

Pas évident de se passer de fiches en lecture/français. En maths, j'y arrive bien, et c'est une vraie libération. Les enfants manipulent, on travaille sur l'ardoise, et j'essaie d'avoir juste 2 petites fiches par semaine, comme trace de ce qui a été fait au cahier du jour. La semaine dernière, les enfants ont bien assimilé la situation du Robot d'Ermel, et nous avons fabriqué ensemble, une belle affiche récapitulative.

En français, pour éviter d'imprimer trop de fiche, j'utilise également beaucoup l'ardoise. Par exemple, pour écrire le ou la, ou un ou une devant un mot, ils écrivent chaque mot d'un côté de l'ardoise et me montre celui qui correspond à mon image, et après 3 séances de ce type, je fais juste une fiche, qui sers d'évaluation, mais c'est possible en simple niveau, il est clair qu'en double niveau, il y aura fatalement plus de fiches, car on a besoin de temps pour être avec l'autre groupe.

J'utilise également beaucoup l'ardoise mais le hic c'est que certains élèves ne prennent pas le temps de réfléchir et se contentent de copier sur les ardoises levées. Je pensais que les articles étaient maîtrisés et quand on est passé à l'écrit (sur fiche), j'ai eu de nombreuses surprises.

Et puis sur l'ardoise, ils passent leur temps à dessiner, pfffff !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...