Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

J'aime bien, les formes des lettres correspondent à celles de Dumont et l'avantage par rapport au cahier Dumont, c'est le lignage couleur. J'aime bien aussi le rapport avec l'art et le graphisme. Dans ma classe de GS CP, ce serait un joli lien entre les 2 niveaux.

Déjà je vais commander un exemplaire pour mon fils qui est une catastrophe en écriture et sa maitresse de CE1 m'a déjà prévenue qu'elle arrachait les pages si c'était mal écrit (je lui ai conseillé de prendre un cahier 192 pages pour mon fils :) ).

Dans les exemples téléchargeables, le seul truc qui me fait tiquer c'est le choix des mots à écrire. Des "faux" mots de 3 lettres.

Sinon, moi aussi je préparais moi même mes cahiers en suivant Dumont (mais pas pensé à l'adapter à Pilotis ! :scratch: ), mais mes doigts me font souffrir et je me serais bien allégé le travail en prenant un cahier. Niveau budget, ça ne va pas être possible alors tant pis, je vais étaler la prépa des cahiers pendant les vacances d'été.

Silmalia, ma progression en écriture, adaptée de Dumont pour Pilotis (comme j'ai pu...) est sur le blog :

http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Ecriture/Ecriture-Pilotis-P1-P2-P3-P4-CP.pdf

Il y a les périodes 1 à 4 ; en période 5, j'ai étudié les majuscules des prénoms de la classe par familles de formes, et des copies de textes courts (contes).

J'aime beaucoup ce fichier d'écriture Pilotis pour :

- les lignages couleurs

- la relation avec l'art

- l'introduction des majuscules scripts (en début d'année, les élèves en ont besoin pour écrire des phrases Ludo ou autres)

Dans la révision ce ne sont pas des "pseudo-mots" mais des syllabes, je pense. Et ça ne me gêne pas plus que ça.

Mais il faudrait voir le fichier en entier pour juger...

C'est vrai que les modèles d'écriture sur les cahiers sont pénibles à faire, je les fais pour deux jours (le we pour lundi mardi, le mercredi pour jeudi vendredi) mais nous n'aurons plus beaucoup de temps le mercredi... Je sais que beaucoup d'instits préparent les modèles pour toute une période, je vais essayer de m'y mettre...

J'achèterai peut-être le fichier d'écriture en 4 exemplaires pour l'APC, parce que ces lignages couleurs sont vraiment intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, encore une fois !

Ah, alors du coup tu ne commences pas par les boucles e et l ? En même temps, vu que mes GS les maitrisent bien, c'est vrai que je pourrai m'éloigner quelque peu de Dumont l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté, comme j'ai pu, à la progression des sons de Pilotis cette année.

Mais je me dis que l'an prochain, je peux m'inspirer du nouveau fichier d'écriture : je trouve aussi excellente l'idée de partir d'une oeuvre d'art. Chercher une reproduction sur le net, et la reproduire en x exemplaires en couleurs pour la coller sur chaque cahier d'écriture me semble un départ très sympa pour la rentrée ! Et ensuite décalquer la forme qui se répète, avant d'entamer le geste d'écriture sur le cahier... ça donne déjà envie, de beaux cahiers, pleins d’œuvres d'art !... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance avec Pilotis à la rentrée prochaine et j'ai une classe de cp ce1.

pour ceux qui ont ce double niveau comment vous vous organisez? Faites vous une seance phono et une seance comprehension chaque jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté, comme j'ai pu, à la progression des sons de Pilotis cette année.

Mais je me dis que l'an prochain, je peux m'inspirer du nouveau fichier d'écriture : je trouve aussi excellente l'idée de partir d'une oeuvre d'art. Chercher une reproduction sur le net, et la reproduire en x exemplaires en couleurs pour la coller sur chaque cahier d'écriture me semble un départ très sympa pour la rentrée ! Et ensuite décalquer la forme qui se répète, avant d'entamer le geste d'écriture sur le cahier... ça donne déjà envie, de beaux cahiers, pleins d’œuvres d'art !... :)

Moi aussi je les vois bien les beaux cahiers !!

Va falloir que je pense à laisser l'espace pour le coller. L'année dernière je collais le haut de la page dumont, où elle dit de repasser rapidement au crayon, je ne l'ai pas refait cette année et ça manquait.

Et pour mes GS, dans le cahier de vie, la reproduction de l'oeuvre à continuer.

Hum, ça me plait bien ce départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance avec Pilotis à la rentrée prochaine et j'ai une classe de cp ce1.

pour ceux qui ont ce double niveau comment vous vous organisez? Faites vous une seance phono et une seance comprehension chaque jour?

Bienvenue parmi nous, Audrey ! :)

Je crois que Zélianne répondra mieux que moi : elle a des GS/CP.

Mais avec Pilotis, tu n'as pas trop le choix : c'est une séance de code et une séance de compréhension par jour. La période 1 est peu chargée pour la partie compréhension : c'est une lecture offerte et il y a assez peu d'exercices écrits ; cette période met davantage l'accent sur le code : un son en trois jours pour bien approfondir les premières notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah, ce cahier d'écriture, depuis le temps que je l'attends !

Très heureuse surprise, le lignage couleur que j'utilise aussi ainsi que les lettres simplifiées "à la Dumont" . Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les majuscules scriptes qui sont acquises pour la majorité. (et même si elles sont faites à l'envers, je m'en fiche un peu...) C'est important de savoir les reconnaître, de là à les travailler en graphisme en CP encore... En plus, j'ai l'habitude de travailler les majuscules cursives en fin d'année.

Je pense utiliser le cahier pour m'inspirer de la progression, mais je vais continuer de faire mes cahiers d'écriture de façon à pouvoir différencier au maximum, et adapter les modèles à la vie de la classe éventuellement.

Pour ce qui est des 2 séances, je crois comme chatnoir qu'on ne peut pas en faire l'économie. En tout cas, c'est ce que j'ai fait cette année dans mon multiniveaux (TPS jusqu'au CP) alors ça doit être faisable en double niveau. C'est sûr que ça prend du temps mais je préfère adapter les séances que les supprimer. L'année prochaine, je pense opérer davantage de lien entre les 2 séances. Utiliser le texte de l'album comme point de départ des séances de code par exemple si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas sûre d'avoir un CP l'année prochaine mais ce qui est sûr c'est que je rempilerais avec PILOTIS les yeux fermés!

j'ai bossé en plus d'autres albums (hors méthode) , quelques poésies aussi et j'ai complété aussi pour la grammaire avec la méthode PICOT, pour la phono avec Découvrir le principe alphabétique et pour le vocabulaire : Réussir son entrée dans le vocabulaire chez RETZ

et j'avais aussi mis en place un répertoire dès le début de l'année : je photocopiais les images en + petit et on les collait ds le répertoire : ça permet de travailler l'ordre alphabétique

voilà globalement ce que j'ai fait.

il me manque aussi les images de certaines périodes : est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me les envoyer par mail si besoin??

pour les inspections et bien, c'est très aléatoire...

A bientôt! (je ne passe pas très souvent, alors n'hésitez pas à m'envoyer un message perso si besoin et je répondrai!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après quelques années en tant que décharge, je vais enfin avoir ma classe et ce sera cp ce1 avec seulement 8 ce1. mon collegue en cp est nouveau aussi et on doit se mettre d'accord sur notre méthode de lecture. Dans ma circonscription on nous conseille pilotis, seulement j'ai une collegue qui l'a testé en cp simple cette année et qui me dit que ce n'est pas faisable en cours double... J'ai besoin d'avis si certains d'entre vous l'ont utilisé en cp ce1 car je suis un peu perdue!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne peux pas répondre, ayant un CP simple, mais mon collègue qui va avoir un CP-CE2 se lance avec moi dans Pilotis, et je ne vois pas ce qui l'empêcherait de suivre ce manuel plus qu'un autre... Pouvez-vous développer ce qu'en disent vos collègues au sujet du cours double ?

Rien à voir, mais pour ceux qui utilisent Pilotis cette année, j'ai préparé un petit projet "abécédaire" pour compléter les leçons sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, à partir de l'album de Coralie Saudo, Ma classe de A à Z et c'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ma-classe-de-a-a-z-a108259534

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...