Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Je ne me suis toujours pas décidée pour 2 raisons,:

- je ne sais toujours pas si j'aurai cp-ce1 ou ce1 ;)

- je viens juste de recevoir le manuel et le fichier d'exercices spécimen donc pas encore eu le temps d'éplucher à fond !

J'ai commencé à regarder et si certaines choses me plaisent beaucoup d'autres me gênent un peu :

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire oui

- la progression assez lente c'est vrai, la progression est très lente et on aborde les plus tard les graphèmes complexes de certains sons

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire j'ai trouvé ça génial, les petits mots, textes, histoires entièrement déchiffrables à chaque son

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:) je ne l'avais pas cette année mais je le prends pour la rentrée

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients) au début ça aide vraiment

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas j'avais les albums de Que d'histoires

- la partie grammaire je fais picot, donc j'ai sauté la partie grammaire

Ce que je n'aime pas ou qui me gêne

- Les autocollants (qui du coup avancent le travail) et en double-niveau, ça peut être un inconvénient :bleh:

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin c'est sûr qu'on aurait pu les supprimer sur la fin, oui mais ! Dans ma classe, certains lisaient couramment dès janvier (et n'avaient clairement plus besoin de pilotis mais continuaient avec plaisir), alors que d'autres commencent à peine à lire les mots déchiffrables. Du coup ces enfants-là ont toujours besoin de ce "soutien" et c'est un plus qu'ils continuent à être soutenus jusqu'au bout. Par ailleurs, il m'arrive d'écrire le texte au tableau ou de le vidéoprojeter et dans ce cas-là je ne mets pas tous les arcs syllabiques, je les mets soit sur certains mots, soit quand c'est au tour d'un enfant encore fragile.

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître) je fais les gestes dès l'apprentissage du code alphabétique en GS, donc pour mes élèves c'est un plus

- le fichier d'exrcices très gros dans mon cours double, pour limiter le nb de photocopies, un fichier assez fourni est indispensable. Certains vont très vite ! Et puis une fois le système compris, c'est sympa d'avoir un truc tout prêt faisable en autonomie. Après il suffit d'adapter.

Peut-être pouvez-vous commenter ce que je viens de mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis toujours pas décidée pour 2 raisons,:

- je ne sais toujours pas si j'aurai cp-ce1 ou ce1 ;)

- je viens juste de recevoir le manuel et le fichier d'exercices spécimen donc pas encore eu le temps d'éplucher à fond !

J'ai commencé à regarder et si certaines choses me plaisent beaucoup d'autres me gênent un peu :

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire

- la progression assez lente

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:)

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients)

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas

- la partie grammaire

Ce que je n'aime pas ou qui me gêne

- Les autocollants (qui du coup avancent le travail) et en double-niveau, ça peut être un inconvénient :bleh:

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître)

- le fichier d'exrcices très gros

Peut-être pouvez-vous commenter ce que je viens de mettre ?

Bonjour Mamie Brossard !

Je ne vais pas commenter ce que tu aimes...mais plutôt ce qui te gêne.

- Avant d'avoir pratiqué ce manuel, les arcs syllabiques jusqu'en fin d'année ne me plaisaient pas non plus. Maintenant, j'ai constaté à quel point certains élèves en ont besoin et, en plus, j'ai créé mes fiches de sons pour le 2ème jour où là, ils n'ont plus l'aide des arcs syllabiques. Ceci dit, le premier jour d'étude du son,ces arcs ne sont pas du luxe, même en fin d'année (mais nous n'avons peut-être pas le même public ?). J'ai des classes de CP très hétérogènes.

- Les autocollants, je trouvais ça excellent en le découvrant, en effet : ça évite d'entendre "j'ai pas ma colle", "j'ai pas mes ciseaux", mais aussi de trouver des étiquettes mal collées qui partent toutes seules du fichier, ou des pages collées entre elles parce qu'au contraire il y a trop de colle. L'an prochain, par contre, je détacherai ces fiches des fichiers avec un cutter dès le début de l'année et distribuerai les bandes d'images utiles à l'exercice du jour. Tu peux, si tu veux, faire de même et photocopier ces fiches pour que tes élèves découpent et collent si tu préfères.

- Le fichier n'est pas gros du tout par rapport aux deux fichiers Taoki ! C'est même ce qui m'a fait préférer de loin Pilotis à Taoki : il n'y a que deux pages pour un son jusqu'en fin d'année, une page par jour donc. Il y a aussi une page par jour dans le fichier de compréhension, je l'étudie l'après-midi. Pas ou peu de photocopies supplémentaires, c'est génial. J'ai pris mon temps : un son sur 3 jours en période 1, puis 1 son sur 2 jours comme l'indique le livre du maître. Et j'aurai terminé fin juin : je n'aime pas terminer les fichiers trop tôt, en fin d'année, c'est bien pratique d'avoir des exercices encore tout prêts sous la main...

- Les gestes Borel-Maisonny ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe... selon moi. Avant Pilotis, je les introduisais déjà dès la 1ère leçon de code, celle du a. C'est tout à fait naturel pour les enfants d'utiliser son corps pour apprendre et ça les amuse beaucoup. Bien sûr, on peut inventer une histoire comme dans Patati et Patata pour les introduire mais c'est superflu, je pense.

Dans ce dispositif, je souligne encore une fois la qualité de la partie lecture-compréhension et l'étude du code très structurée (avec un travail de phonologie et vocabulaire quotidien tout au long de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers utilisateurs de Pilotis!

Je cherche les images de la période 5 qui ne sont plus téléchargeables chez Hachette Education! Qui pourrait me les envoyer? Merci merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser pilotis l'an prochain et j'aurai voulu avoir quelques conseils. ( jusqu'à présent j'utilisais "j'apprends à lire avec mini-loup")

Est-il nécessaire d'avoir un album par élève pour les 2 premiers albums? L'investissement est très lourd la première année...

Je précise que j'ai un tbi dans ma classe et je peux donc vidéo projeter les albums.

Je pensais prendre quelques albums à disposition en fond de classe pour "qui a peur de quoi" qui se fait en lecture magistrale et un pour 2 pour "l'ours". Qu'en pensez-vous?

Comment faites vous pour la répartition entre étude du code et compréhension sur la semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super, on va être de plus en plus nombreux ici alors !

Pour ce qui est de l'investissement, j'ai acheté un album pour 2 à chaque fois (voire pour 3 en fin d'année parce-que j'ai eu des arrivées) et c'était suffisant pour les découvertes du texte. Par contre, ils avaient un petit cahier de lecture avec le texte retapé pour lire à la maison.

En fin de période, les albums circulaient dans les familles.

Pour ce qui est des séances, je faisais une séance de code et une séance de compréhension par jour. (sur 4 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums, je pense qu'un pour deux peut suffire. Le premier est intéressant aussi pour les élèves même si c'est l'adulte qui lit, les illustrations sont très riches et c'est dommage de passer à côté de cette découverte en début d'année.

Je fais comme Zelianne : deux séances par jour, une séance de code et une séance de compréhension sur 4 jours. Tu peux aller voir mon organisation sur mon blog, tu auras tous les détails.

Oui, c'est bien qu'il y ait des nouveaux par chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos. L'idée du cahier de lecture le soir me plait bien Zelianne car ça me permettrait de combiner pilotis avec facilecture...

Je vais réfléchir à tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà...

Quelqu'un pourrait m'envoyer les images des périodes 1 a 5 qui étaient dispo en téléchargement sur le site hachette et qui ne le sont malheureusement plus? Y a t'il d'autres docs qui ont été supprimés? C'est pas cool ça, j'imagine que c'est pour investir dans le coffret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'interesse également à cette méthode.

J'ai des élèves en difficultés et la partie phono me semble bien solide. Je dois encore me décider pour la partie compréhension.

Je me pose cependant la question du travail à la maison pour les 2 premières périodes.Pour ceux qui ont utilisé pilotis cette année, que donniez vous à relire le soir (ormis le manuel de phono)?

De plus, j'ai besoin d'être bien guidé, le livre du maitre est-il bien au quotidien?

Au passage, je félicite chat noir qui fait un travail formidable sur son blog! :)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt car je pense changer de méthode de lecture pour la rentrée et choisir pilotis.

Je suis également à la recherche des images des périodes 1 à 5. Quelqu'un pourrait-il les envoyer?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...