Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Personnellement, je n'ai utilisé d'images que sur les deux premières périodes : celles que j'avais déjà en classe. L'activité de tri d'images est au départ de toutes les séances de code de Pilotis mais je variais souvent : écoute d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons, d'une comptine, jeux d'écoute, etc.

Bonsoir,

à force de lire ce fil et surtout la découverte de ton blog Chatnoir ma décision est prise : ce sera Pilotis.

J'avais reçu le spécimen l'an dernier et il m'avait fait de l’œil pour plusieurs raisons (les images BM actualisées, l'étude d'albums ....). Je laisse donc Lecture tout terrain et me lance dans l'aventure Pilotis.

Il faut être honnête aussi, Chatnoir tu as déjà beaucoup partagé à ce sujet et ton blog est une mine d'or.

Je me pose la question par rapport au coffret images je ne pense pas avoir budget pour le commander mais tu as l'air de dire que les images ne sont pas une obligation. Aurais-tu garder une copie des images des périodes 1 et 2 histoire que je puisse me faire une idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Petite question aux utilisateurs de cette année : j'ai un soucis avec la leçon de grammaire sur les adjectifs. Dans le guide pédagogique, on explique que dans le manuel page 123, on va décrire l'image du "grand vélo". Je ne trouve pas cette image ! Zelianne ou quelqu'un d'autre, avez-vous déjà fait cette leçon et trouvé cette image ? Merci !

Je suis en congé mat chatnoir, et du coup, c'est ma remplaçante qui a mes bouquins. Je ne peux pas t'aider, désolée ! tiens-moi au courant si tu trouves la solution, ça m'intéresse qd même !

Calicoba, tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp, je te ferai parvenir les fichiers d'images.

Moi, je les ai utilisé toute l'année et je trouvais que ça facilitait l'autonomie pour les exercices sur le fichier ensuite puisque les images étaient reprises. Les enfants savaient donc de quoi on parlait et j'ai trouvé ça important parce-qu'on entre beaucoup dans le détail. Une fleur n'est pas n'importe quelle fleur : c'est un lys, une rose, une tulipe... et pour entendre les sons, le "détail" a son importance. Maintenant, c'est vrai que la lecture de la maison du son suffit peut-être. (d'ailleurs, les images imprimées sont en grande partie celles de la maison du son si tu veux te rendre compte Calicoba)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Zelianne, j'ai finalement résolu ce problème d'image du "grand vélo" dont parle le guide pédagogique : c'est la petite image qui se trouve dans le tableau "adjectifs" du manuel de code page 123, en haut à gauche. Comme c'était tout minus, j'ai imprimé une grande image de vélo trouvée en ligne et je l'ai affichée au tableau. J'ai fait la séance ce matin, ça a marché "comme sur des roulettes"... Même en grammaire, je trouve que Pilotis est tout simple, mais très bien étudié !

Alors, pour les images oui, c'est utile en début d'année surtout. Mais dans le manuel de code, la maison du son reprend toutes les images qui serviront ensuite aux exercices du fichier. Donc, même si l'on saute l'étape "tri d'images au tableau", on peut découvrir les mots de la maison du son. Je pense que ce tri est un excellent exercice de phonologie, c'est juste que je me lasse assez vite d'une activité qui se fait du début à la fin de l'année, j'abandonne en cours de période 2 et la remplace par d'autres découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai utilisé d'images que sur les deux premières périodes : celles que j'avais déjà en classe. L'activité de tri d'images est au départ de toutes les séances de code de Pilotis mais je variais souvent : écoute d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons, d'une comptine, jeux d'écoute, etc.

Bonsoir,

à force de lire ce fil et surtout la découverte de ton blog Chatnoir ma décision est prise : ce sera Pilotis.

J'avais reçu le spécimen l'an dernier et il m'avait fait de l’œil pour plusieurs raisons (les images BM actualisées, l'étude d'albums ....). Je laisse donc Lecture tout terrain et me lance dans l'aventure Pilotis.

Il faut être honnête aussi, Chatnoir tu as déjà beaucoup partagé à ce sujet et ton blog est une mine d'or.

Je me pose la question par rapport au coffret images je ne pense pas avoir budget pour le commander mais tu as l'air de dire que les images ne sont pas une obligation. Aurais-tu garder une copie des images des périodes 1 et 2 histoire que je puisse me faire une idée ? Merci

Calicoba, j'ai passé 4 ans avec Lecture Tout Terrain, un manuel très efficace je te l'accorde ! Mais la 4ème année, j'ai cru mourir d'ennui... Heureusement, j'ajoutais beaucoup de choses : Ludo en production d'écrits et des lectures suivies d'albums.

Avec Pilotis, j'ai été enthousiasmée ! C'est un ensemble : le fait de commencer l'année avec un album en lecture offerte est une excellente idée, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'envisage aussi de faire les découvertes à partir des textes de l'album à partir du milieu d'année. Ca varierait un peu les découvertes et ça me ferait gagner du temps. J'ai eu du mal à tout faire cette année !

D'ailleurs à ce propos, je lorgne sur "Ecrire avec Ludo" grâce à tes conseils, mais je me demande si c'est jouable de cumuler avec les productions d'écrits de Pilotis. Tu as réussi à les faire aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelianne je t'ai envoyé un MP, merci beaucoup.

Chatnoir moi aussi cette année j'ai l'impression d'avoir fait le tour de Lecture tout terrain mais jusqu'à présent aucune méthode ne me tentait.

Par contre j'ai hâte de me lancer dans Pilotis. Comme je suis une grande angoissée qui doute beaucoup je pense que je vais pas mal visiter ton blog ;-)

J'ai vu mon budget donc Pilotis se fera sans le coffret d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'envisage aussi de faire les découvertes à partir des textes de l'album à partir du milieu d'année. Ca varierait un peu les découvertes et ça me ferait gagner du temps. J'ai eu du mal à tout faire cette année ! D'ailleurs à ce propos, je lorgne sur "Ecrire avec Ludo" grâce à tes conseils, mais je me demande si c'est jouable de cumuler avec les productions d'écrits de Pilotis. Tu as réussi à les faire aussi ?

Zeiianne, tu peux aller voir sur mon blog comment j'organise mon emploi du temps et mes progressions, et tu verras où je situe mes séances Ludo :

http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Progressions-et-organisation/Emploi-du-temps-periode-1-CP.pdf

Jusqu'à la période 4, j'ai deux séances par semaine : la découverte de l'image/l'écriture ; en ce moment, où les élèves peuvent tenir plus longtemps sur l'activité, une seule séance.

Pour moi, Ludo est indispensable dès le début de l'année ! La dictée à l'adulte pendant plusieurs semaines est très bénéfique aux élèves pour comprendre le fonctionnement du langage écrit et la segmentation des mots.

Il y a chaque semaine autour de l'image Ludo un petit débat qui s'instaure dans la classe : on discute d'un sujet d'actualité (actualité des élèves bien sûr). C'est donc indispensable aussi pour le langage oral !

Les séances sont assez courtes en fait, et je n'ai pas de mal à les placer dans mon emploi du temps, d'autant que c'est du "3 en 1" : langage oral/production d'écrits/instruction civique et morale !

Calicoba, vas-y, fonce ! Moi aussi, j'hésite toujours beaucoup avant de me lancer dans un nouveau manuel. Pilotis est très structuré, aucune crainte à avoir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur ton blog : il est vraiment très riche !

J'adore les petits chats noirs sur tes docs !

J'ai de plus en plus envie de laisser tomber mon Taoki...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matsanpat, c'est sympa de partager ton enthousiasme !

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as Taoki, mais moi j'ai une lassitude au bout de 4 ans sur le même manuel, en général. Et c'est encore pire s'il y a un petit héros comme Gafi ou Taoki... Taoki est très structuré et rassurant et les fichiers sont bien faits : l'an dernier, je voulais changer et j'ai hésité entre Taoki et Pilotis, mais c'est le travail de compréhension sur les albums et le fait qu'il n'y ait pas de personnage récurrent qui m'a convaincue, et je ne le regrette pas !

Pourtant, il fallait me lancer parce qu'il n'y avait pas de blogs faisant référence à Pilotis, alors que Taoki était très exploité sur le net, donc beaucoup d'aides supplémentaires et beaucoup d'avis à partager ! Mais heureusement, on commence à être un peu plus nombreux par ici... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'avait décidé pour taoki c'est que ce soit vraiment syllabique et le fait de trouver beaucoup de ressources sur le net (merci Sanléane !) Je travaille à mi-temps : c'est très simple de se partager le travail.

La 1ère année, j'ai fait toute la méthode avec les 2 fichiers. Cette année que le fichier 1 et à partir de mars j'ai continué la progression de son mais pas du tout fait les textes (qui me barbent vraiment). On a lu des albums.

Ma 1ère année de CP, j'avais fait Mika qui fonctionne comme Pilotis : étude du code rigoureuse et décrochée de l'étude d'albums. J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement mais j'ai trouvé les textes et les questions très difficiles et les fichiers étaient très vieillots.

Pilotis correspond parfaitement à l'enseignement de la lecture tel que que je l'envisage !

Je vais voir avec mon complément de mi-temps... si je le connais avant les commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant Pilotis : c'est le fonctionnement que je suivais déjà avant (syllabique + albums) et ma façon de concevoir l'enseignement de la lecture. Donc, ça devrait te convenir parfaitement ! J'espère pour toi que ton complément suivra, parce que je suis sûre que c'est très facile à faire fonctionner à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire que dans Mika, il n'y avait pas de manuel et ça ne me manquait pas.

Tu crois que le manuel de Pilotis est indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...