Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Tout dépend si tu veux utiliser le cahier d'exercices de code, ou seulement le fichier de compréhension avec les albums.

Le cahier d'exercices est indissociable du manuel (il faut au moins un manuel pour deux élèves ou bien le manuel numérique) parce que les exercices de phonologie, surtout en début d'année, reprennent exactement le vocabulaire appris dans la maison du son (page de gauche). Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens, à la rentrée, avaient besoin d'acquérir ce vocabulaire et, si certains élèves le maîtrisaient déjà, la plupart n'en détenaient qu'une partie, parfois très mince...

Sur la page de droite, il y a aussi tout ce travail d'écoute, de phonologie qui est essentiel. Avant Pilotis, j'utilisais Phono chez Hatier.

Et enfin, les arcs syllabiques sous les mots sont vraiment très pratiques pour enclencher la combinatoire et, par la suite aussi, pour certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée serait de ne prendre que les deux fichiers + les 5 albums mais qu'en un seul exemplaire (je ferais des tapuscrits pour les élèves).

Je prends déjà un fichier de maths et un cahier d'écriture tout prêt (parce que j'ai toujours 26/27 CP et ça, ça me fait vraiment gagner beaucoooouup de temps !)

J'exploserais le budget si je prenais le tout Pilotis !

(Je fais les Alphas les 2 premières semaines.)

Merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec chatnoir, le manuel est indispensable et il m'a fait gagner beaucoup de temps, l'année dernière je tapais tous les devoirs et cette année je redonne juste les pages du manuel à lire (je suis pas fan des devoirs).

chatnoir, j'adore ton livret avec les mots outils, c'est une excellente idée, je la pique pour l'année prochaine.

Ludo, j'aimerai beaucoup me lancer, mais financièrement ça coince, l'école ne veut pas me le payer ...

Vous prenez quoi comme cahier d'écriture ? (2 ans que je fais les miens mais j'ai des restes de ma polyarthrite aux doigts et parfois j'ai vraiment très mal quand je fais mes 14 cahiers !)

Je n'avais pas pensé à laisser tomber la maison des sons en phase de découverte, c'est chronophage quand même mais je l'ai faite jusqu'à peu, j'ose pas m'éloigner du manuel. Chatnoir, c'est vraiment sympa de partager tout ton travail !
Du coup on peut envisager une progression dans la phase de découverte du son, je vais m'y pencher pour la rentrée.

Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans pilotis code : les élèves font très bien les liaisons et les lettres muettes. J'ai vraiment l'impression que le fait de griser les lettres muettes aide beaucoup à la mémorisation des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, Silmalia, il y a le cahier de Danièle Dumont, chez Hatier : Apprentissage CP.

Sinon, j'aime beaucoup Graphilettre GS-CP, chez Magnard (page 68) de leur catalogue : apprentissage des minuscules et des chiffres.

Mais la plupart du temps, je recopie les modèles sur le cahier d'écriture, jour après jour, et j'adapte le Dumont en fonction de ma progression de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pourrais pas me passer du manuel de code (à moins d'avoir un bon photocopieur couleur et le budget qui va avec...). Ou alors, il ne faut pas négliger la construction de la maison du son au tableau et faire lire les syllabes, mots et texte collectivement (et reprendre ce travail sur une fiche à relire le soir à la maison... pfff quel boulot pour la maitresse !)

Pour ce qui est de partager Pilotis avec le complément de service, je peux témoigner que ça s'est très bien passé ! Au niveau du code, elle prenait ma suite (il faut simplement bien communiquer), au niveau compréhension, elle s'occupait de toutes les "annexes" à l'album, les autres types d'écrits.. Par contre j'étais à 75%. L'année prochaine, je passe à 50%, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aller voir sur le site Hachette les extraits du fichier d'écriture Pilotis qui sortira le 30 juin, dans l'onglet "Découvrir l'ouvrage". C'est ici :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-ecriture---edition-2013-1181007.html

Depuis le temps qu'on l'attend, ce fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vous en pensez quoi de ce fichier ? Il y a des lignes de couleurs comme celles utilisées pour la rééducation je crois : vert (l'herbe), marron (la terre), bleu (le ciel)... Je trouve ça très intéressant et c'est dans la lignée de Pilotis : il y a une recherche assez poussée pour apporter des aides aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne peux pas le voir : Ils mettent une ligne pour que je demande à le voir quand il sera sorti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, tu peux voir les extraits en cliquant sur le grand onglet vert intitulé "Découvrir l'ouvrage" (sous ce que tu as lu : "informez-moi...") !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, les formes des lettres correspondent à celles de Dumont et l'avantage par rapport au cahier Dumont, c'est le lignage couleur. J'aime bien aussi le rapport avec l'art et le graphisme. Dans ma classe de GS CP, ce serait un joli lien entre les 2 niveaux.

Déjà je vais commander un exemplaire pour mon fils qui est une catastrophe en écriture et sa maitresse de CE1 m'a déjà prévenue qu'elle arrachait les pages si c'était mal écrit (je lui ai conseillé de prendre un cahier 192 pages pour mon fils :) ).

Dans les exemples téléchargeables, le seul truc qui me fait tiquer c'est le choix des mots à écrire. Des "faux" mots de 3 lettres.


Sinon, moi aussi je préparais moi même mes cahiers en suivant Dumont (mais pas pensé à l'adapter à Pilotis ! :scratch: ), mais mes doigts me font souffrir et je me serais bien allégé le travail en prenant un cahier. Niveau budget, ça ne va pas être possible alors tant pis, je vais étaler la prépa des cahiers pendant les vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatnoir :)

J'aime bien :) Je n'ai pas le budget pour les prendre mais pourquoi pas un exemplaire pour moi !

Comme Silmalia, j'aime beaucoup le lien avec l'art ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que ce serait sympa de commencer la leçon d'écriture par une projection au vidéo projecteur de l'oeuvre en haut de la page. Puis je mets les GS en graphisme et les CP en écriture sur le même thème ... A réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...