Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite preparer le concours pour juin 2014. Je passerai le concours pour la première fois, en candidat libre (déjà un m2 en poche), j'ai donc plein de questions ! Surtout avec ces nouvelles épreuves :

- j'hésite entre arts visuels et histoire des arts. Les deux matières n'existaient pas quand j'étais eleve, même les arts visuels déjà enseigné aujourd'hui me sont étrangers d'un point de vue pédagogique. Quelle est la différence entre les deux matieres pour la séquence? Les arts visuels : à partir d'une œuvre ou d'un corpus, analyse d'image, contexte historique et artistique, extrait des problématique a réutiliser dans un projet plastique que l'on soumet aux élèves, evaluation collective voir confrontation avec dautres oeuvres, etc. Histoire des arts : ba... Pareil. Non? Ou il n'y a pas de pratique?

De ce que j'ai pu lire des retours d'expérience de prof, c'est que l'arts visuels déjà enseigné est déjà un mélange d'arts visuels et d'histoire des arts. La limite est ténue.

Je tiens à présenter une option d'art étant diplômée d'art graphique et d'un relativement bon niveau en histoire de l'art (master 1) Mais je ne trouve aucun texte qui délimite explicitement les frontières des deux enseignements.

- ma deuxième grande interrogation concerne le choix de l'académie : j'habite a la limite de Paris, dans le val de Marne. J'ai peur d'être affectée d'office dans le 77 alors que je n'ai pas de voiture et un mari si je m'inscrit a Créteil.. Le classement m'assure t il le choix de mon établissement? Ou toutes les mères de 3 enfants choisiront avant moi?

J'ai même entendu des rumeurs comme quoi l'académie de Créteil prend en compte le domicile des résidents. Est ce vrai?)

- c'est dur de sortir de Créteil? Pour les pyrennees atlantiques par exemple..

- les arts visuels : la pub, les clips de musiques, les émissions Tv et les jeux video ça compte? C'est mal vu?

Désolée pour les erreurs de ponctuation, je suis sûre tablette.. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le choix arts visuels/histoire de l'art, je ne peux pas vraiment t'aider.

en revanche pour l'académie c'est ton rang de classement qui détermine ton affectation (pour la PES) après je pense que ça change.

pour sortir de l'académie de Créteil oui c'est très long, après je ne connais pas tout le fonctionnement pour sortir d'une académie, mais les 2 exemples que j'ai autour de moi, une à mis 9 ans, l'autre 14 ans... après peut être que ça peut aller plus vite pour rapprochement de conjoint, ou pour d'autres motifs mais je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton éclaircissement ! Ca confirme mes doutes, je m'inscrirais sur Paris.

Du coup, je me pose la même question : c'est difficile de sortir de Paris? L'académie doit être plus populaire (et plus difficile à avoir au concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis parisienne mais pensant réussir davantage sur Créteil, j'ai donc passé le concours sur Créteil, oui donc plus de postes, plus de candidats également.

je le retente en 2014 mais sur Paris. (en 3ème voie, il y avait 30 postes sur Créteil et 10 pour Paris...donc voilà pourquoi j'avais choisi Créteil) mais pour diverses raisons dont une qui est l'affectation, je le retente sur Paris.

Pour sortir de Paris, je ne sais pas du tout si c'est long ou pas. car les personnes que je connais sont nées et vivent à Paris et ne comptent pas partir, donc je n'ai pas d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour les personnes qui vont passer le nouveau concours et titulaire d'une MAITRISE, vous comptez le passer en "candidat libre", avec juste votre M1et éventuellement une prépa privée à côté ou passer par le master MEEF?

Pour ceux qui comptent le passer en candidat libre, vous ne comptez pas faire de stage en école?

Vous n'avez pas peur que ça vous pénalise pour l'oral si on vous pose des questions sur d'éventuels stages et que vous n'ayez pas eu la possibilité auprès de votre Inspection Académique d'en faire?

De mon côté j'ai une maîtrise mais je ne sais pas si je vais le passer en candidat libre ou en master MEEF à distance, sachant que je ne le prépare pas cette année mais pour l'année suivante; je me pose vraiment la question car j'ai peur de ne pas pouvoir effectuer de stage si candidat libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les candidats libres peuvent efectuer des stages du moins en observation avec l'accord de l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet, je voulais savoir:

est-ce que les jury ont connaissance de cela, à savoir si on est candidat libre ou étudiant en MEEF?

est-ce qu'il est toujours facile d'obtenir un stage auprès de l'Inspection Academique? est-ce que ceux-ci "facilitent " la démarche aux candidats libres et est-ce que des stages en responsabilité sont proposés aux admissibles?

merci pour vos éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait d'être candidat libre ou étudiant MEEF, je n'en sais rien mais comme maintenant il faudra passer par la case ESPE pour devenir enseignant, je ne crois pas que cela change grand chose.

Pour les stages, jamais tenté, mais cela dépend sans doute de l'IA et il y a peut-être des modalités particulières (trouver l'école toi-même...)

Enfin, pour les stages en responsabilité, oui pour cette année car c'est une année de transition, mais à partir de la session à venir il y a tellement peu de temps entre les épreuves qu'on ne peut proposer de stage... A moins que tu parles des admissibles recalés à l'oral?

Auparavant, il était possible de faire des vacations (lorsqu'on avait le M2 MEEF), à Nantes nous nous sommes vu refuser ce droit cette année car pas de postes: trop de stagiaires... Donc à voir (et sans doutes selon les académies aussi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il semblerait que les titulaires d'un MASTER 1 peuvent passer le concours.....

ce n'est pas très clair tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

maman de 3enfants et en congé parental je souhaite me présenter au CRPE 2014 mais c'est le flou complet!

J'ai 32ans et j'ai quitté l'école après le bac en 1999, autant dire que j'ai du taf pour être au point...

Quand je vous lis je suis terrifiée et découragée!

J'ai besoin de vos avis eclairés, pensez vous qu'en bossant juste 2 à 3h par jour avec la formation que le cned fournira je peux y arriver? avec 3 enfants dont un petit dernier de tout juste 4mois je peux pas faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

maman de 3enfants et en congé parental je souhaite me présenter au CRPE 2014 mais c'est le flou complet!

J'ai 32ans et j'ai quitté l'école après le bac en 1999, autant dire que j'ai du taf pour être au point...

Quand je vous lis je suis terrifiée et découragée!

J'ai besoin de vos avis eclairés, pensez vous qu'en bossant juste 2 à 3h par jour avec la formation que le cned fournira je peux y arriver? avec 3 enfants dont un petit dernier de tout juste 4mois je peux pas faire plus.

Je dirais que cela dépend de ta motivation et de ton niveau en math et français. Il y a aussi le fait que c'est un concours assez aléatoire, d'après ce que j'ai lu, donc même avec une bonne prépa, il est toujours possible d'avoir des surprises. Surtout que ce sera la première version ce concours-là. Nous n'avons donc aucun recul. Je te conseille donc de penser à un plan B.

Aussi il y a un dossier à préparer pour l'oral (je ne sais pas quand il faut le rendre) et je crois qu'il doit faire au moins 10 pages et traiter d'un sujet d'histoire, ou géo, ou sciences, ou arts visuels (il y a peut-être d'autres sujets, je ne sais plus).

Ne peux-tu pas mettre ton petit de temps en temps (quand il aura 6 mois par exemple) à garder, dans une crêche par exemple?

Pour avoir du temps pour toi?

Quelques heures de tranquillité totale, même par-ci, par-là, t'aideraient sûrement beaucoup!

Bon courage en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

financièrement ca sera pas possible vu ce qu'on touche en congé parental, deja je pense laisser mes 2 plus grands à la cantine 2 fois par semaine pour avoir un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...