Margot001 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonsoir, Merci pour vos réponses concernant les programmes que je voulais imprimer. Eminonastir, non pas de contrat pour le moment, je pense que ca sera pour fin aout minimum.
Dyne 44 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Chers amis nantais admissibles pour les oraux en juin 2014 petite question pour vous: A défaut de pouvoir vraiment préparer des choses pour notre classe en 1/3 temps, avez vous réfléchi sur votre méthode de travail pour les oraux? Avez vous pensé un programme? Avez vous attaqué?
Dyne 44 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Compléments à ma question ( reprise de ma réponse dans le sujet sur les oraux 2014, le but n'étant pas de faire un doublon mais de parler et échanger sur les oraux dans l'académie de Nantes précisément) Une amie qui l'a eu cette année, m'a refilé des cours et ses bouquins. Elle m'a fortement conseillé de m’imprégner énormément de la didactique et des connaissances, vocabulaire d'une manière générale. Et seulement après une fois que toute les bases seront là, d'attaquer sur des séquences et séances. Elle m'a dit en maths qu’une des possibilités était de préparer une séquence type pour chaque compétence. Et pour le Français elle me conseillait non pas le travail par compétences mais par cycle pour un domaine donné. Et puis de lire et relire beaucoup de séquences types, d'annales...etc Pour le français, elle m'a indiqué qu'on pouvait tomber sur de la littérature de jeunesse et notamment des œuvres précises faisant partis des listes officielles conseillées pour les apprentissages. Et autrement dit si on ne les connait pas du tout c'est la mort...
Estrellademar Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Merci de partager ces conseils Dyne44 Je n'ai toujours pas de planning, j'avoue avoir du mal à m'y mettre!
Dyne 44 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 De rien j'avoue être dans l'idée de partager les infos, de l'entraide et du soutien. On aura beau me dire, ce concours faut se battre pour l'avoir et être meilleure que les autres... c'est pas mon état d'esprit, je ne suis pas comme ça et même si je le voulais j'y arriverais pas ! Je pense que c'est ensemble qu'on y arrive !
dada Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 De rien j'avoue être dans l'idée de partager les infos, de l'entraide et du soutien. On aura beau me dire, ce concours faut se battre pour l'avoir et être meilleure que les autres... c'est pas mon état d'esprit, je ne suis pas comme ça et même si je le voulais j'y arriverais pas ! Je pense que c'est ensemble qu'on y arrive ! Garde cet état d'esprit, c'est ce qui fera une équipe dans ton école et non pas des individus qui travaillent cote à cote...Ce fichu concours fiche en l'air l'esprit d'équipe avant mm qu'on est eu le temps d'être dans une école. On progresse en pédagogie en partageant les pratiques, d'où l'intérêt des forums et autre blog ou pinterest Pour ce qui est de la préparation, je vous conseille de faire des petits groupes de travail pour vous motiver car cela va être compliqué en ayant un pied dans l'école ...
Margot001 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 De rien j'avoue être dans l'idée de partager les infos, de l'entraide et du soutien. On aura beau me dire, ce concours faut se battre pour l'avoir et être meilleure que les autres... c'est pas mon état d'esprit, je ne suis pas comme ça et même si je le voulais j'y arriverais pas ! Je pense que c'est ensemble qu'on y arrive ! Oui, c'est super cool d’être comme ça Dyne! J'ai une question à vous poser. Certains pensent prendre Forprof à la rentrée ( dont moi !). En me baladant sur internet, j'ai vu que d'autres envisagent de prendre ' isac'. Est-ce que quelqu'un connait ? Est-ce que c'est bien ?
Dyne 44 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Aucune idée Margot001, j'avoue ne pas m'intéresser à ces institutions privées beaucoup trop chères pour moi... Personnellement j'ai envoyé mon dossier de candidature pour le DU de préparation aux oraux hier, je croise les doigts maintenant ! Alors personne ici pour partager ses méthodes de travail, son organisation?
Pilla Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 A vrai dire, j'ai du mal à m'y remettre mais je commence par les docs officiels : BO, socle, doc d'accompagnement. Et après je ferais les matières en détail. Mais pour l'instant j'ai pas encore fait de planning, je pense que ça ira mieux à la rentrée
Dyne 44 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ouais c'est compliqué quand on est tout seul face a la masse de boulot... Tu en fait quoi ? Tu les lis et relis ? Perso : j'ai répertorié des docs a imprimer, les progressions maternelle et primaire, la circulaire de rentrée nationale 2013, type fiche de prép et cahier journal, socle commun, les évaluations (les docs du site du MEN) Ensuite j'ai attaqué hier de trier et de garder dans un classeur tout ce qui va m'aider pour les maths que j'ai récupéré de mes cours de M2 + les données que ma copine (qui a suivi le DU cette année et a obtenu son concours) m'a donné Aujourd'hui je compte attaquer le tri pour français et agir en fonctionnaire de l'état.
Pilla Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 POur l'instant je les ai lus et synthétiser et après je vais en faire des fiches (car j'arrive beaucoup mieux à apprendre avec des fiches). J'ai déjà imprimé les docs qui me semblaient importants, trier les cours de M2. J'ai commencé à préparer pour la classe : programmation EPS faite, j'ai commencé la progression. Je réfléchis aux autres matières pour avancer un max et être tranquille après pour me consacrer entièrement aux oraux. J'achète les bouquins, un max d'occasion pour pas que ça me coûte un rein lol
Dyne 44 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Tu sais quelle classe tu vas avoir ? Tu sais aussi ce que tu vas faire ? Parce que pour préparer tes progressions faut un minimum d'infos...
Messages recommandés