Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

J'ai besoin de votre aide...

Je me lance dans les alphas à la rentrée, j'ai commencé à lire les post sur le sujet, pas le 1er fait 140p et le 2 une 50aine.

Pouvez vous me faire gagner un peu (beaucoup !) de temps en expliquant un peu votre démarche.

Vous partez sur les alphas au début avec des jeux de conscience phono puis vous attaquez progressivement une méthode un peu plus "classique" (je partirai sur A coup sûr) ou vous couplez les 2 dès le début...

Comment abordez vous la lecture en début d'année ?

Merci :blush:

Je compte moi aussi présenter les alphas en début d'année mais je ne veux pas suivre la méthode : les alphas juste à la rentrée et coupler tout ça avec les gestes Borel.

Je suis allée voir sur le blog de Sanléane, il y a une progression pour faire les alphas en 7 jours -et même une sur 3 jours - donc je pense que je vais acheter le conte et plastifier les lettres et suivre sa séquence.

Je me tâte encore à raconter l'histoire en classe entière parce que je n'aurai que 4 non-lecteurs (et encore, certains sont déjà entrés dans la combinatoire) et que je me dis que les alphas sont souvent utilisés dans les classes de CP, donc que sur 12, j'en aurai qui connaissent forcément l'histoire.

Avez-vous commencé à planifier vos premières semaines ? Quels types de jeux allez-vous mettre en place pour observer le niveau des élèves avant de faire des évaluations plus formelles ? Avez-vous déjà un projet en tête ? Des lectures ?

J'avoue que sans connaître le niveau des élèves, j'ai du mal à m'imaginer commencer vraiment les séquences de lecture, maths, français... Mais pour autant, j'aimerais leur donner déjà un semblant de régularité dans l'emploi du temps de la journée pour qu'ils commencent à se structurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous.
Je suis nommée en CLIS dans une petite école sympa.

Il semblerait que le niveau aille de GS à presque CE2.

J'ai un projet de tablettes tactiles pour la classe, mai.s il ne sera mis en place que dans un an.

Ma classe fonctionne avec beaucoup d'inclusions en lecture et en maths. L'ancien PE me disait qu'en général il ne me reste pas plus de 6 élèves dans la classe en même temps.

Je vais utiliser les alphas et lire avec Patati et Patata (inspiré des gestes Borel) en lecture tout en essayant de suivre la progression de mes collègues pour les inclusions.

En mathématiques pas de fichier, je prends à droite à gauche, et j'adapte je ressasse.

Je vais tenter de mettre en place des plans de travail pour pouvoir travailler en atelier.

De même je vais tenter de twitter.

Je vais utiliser les évaluations diagnostiques que j'utilisais en IME pour mes PPI. Par la suite les évaluations seront moins formelles.
Il y aura quelques ateliers montessori que j'ai utilisés cette année avec mes maternelles.

Pour le sport j'ai opté pour un créneau commun avec mes collègues histoire que toute la classe soit inclue systématiquement avec eux pendant ce temps là.

Voilà voilà, je travaille à mon organisation de classe après avoir peaufiné mes évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre aide...

Je me lance dans les alphas à la rentrée, j'ai commencé à lire les post sur le sujet, pas le 1er fait 140p et le 2 une 50aine.

Pouvez vous me faire gagner un peu (beaucoup !) de temps en expliquant un peu votre démarche.

Vous partez sur les alphas au début avec des jeux de conscience phono puis vous attaquez progressivement une méthode un peu plus "classique" (je partirai sur A coup sûr) ou vous couplez les 2 dès le début...

Comment abordez vous la lecture en début d'année ?

Merci :blush:

Je compte moi aussi présenter les alphas en début d'année mais je ne veux pas suivre la méthode : les alphas juste à la rentrée et coupler tout ça avec les gestes Borel.

Je suis allée voir sur le blog de Sanléane, il y a une progression pour faire les alphas en 7 jours -et même une sur 3 jours - donc je pense que je vais acheter le conte et plastifier les lettres et suivre sa séquence.

Je me tâte encore à raconter l'histoire en classe entière parce que je n'aurai que 4 non-lecteurs (et encore, certains sont déjà entrés dans la combinatoire) et que je me dis que les alphas sont souvent utilisés dans les classes de CP, donc que sur 12, j'en aurai qui connaissent forcément l'histoire.

Avez-vous commencé à planifier vos premières semaines ? Quels types de jeux allez-vous mettre en place pour observer le niveau des élèves avant de faire des évaluations plus formelles ? Avez-vous déjà un projet en tête ? Des lectures ?

J'avoue que sans connaître le niveau des élèves, j'ai du mal à m'imaginer commencer vraiment les séquences de lecture, maths, français... Mais pour autant, j'aimerais leur donner déjà un semblant de régularité dans l'emploi du temps de la journée pour qu'ils commencent à se structurer.

C'est vrai difficile pour moi de commencer à préparer mes premières semaines vu que je ne connais pas encore mes futurs élèves. En tous cas pour la première semaine, une recette comme nous le suggère PetiteLaura. Pour ce qui est des jeux, j'ai pensé à des lotos, des jeux de l'oie pour la numération (comme celui-ci: ici), des jeux de bataille, de logicos pour la lecture. Et ensuite qq éval sur fiche pour affiner mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Je suis en IME, pas d'inclusion donc et les élèves réclament l'anglais...je ne suis pas habilité non plus.

Depuis deux ans nous faisons de l'anglais :

- civilisation

- grandes fêtes de l'année

Je me sers de Cup of tea CE1 et de RETZ. Et aussi du blog de Fofy

Voici pour RETZ, il est clé en main et très adapté

http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html

Voici ma progression:

http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tenté 2 trucs en anglais, qui ont tous les 2 bien marché:

- méthode Ghostie CP avec un groupe assez jeune (au moins dans leur tête) d'élèves polyhandicapés (un petit fantôme gentil et des dessins animés en anglais: tb pour les plus jeunes)

- méthode I spy niveau 1 avec des 16-20 ans en IME (pas du tout bébé, c'est basé sur des sorcières et Frankeinstein, ils adorent!)

Ces 2 méthodes se font entièrement clé en main et utilisent exclusivement l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm

Je les trouve tellement bien faites ces évaluations pour démarrer l'année que je vous les mets ici... Il y a même un dossier pour rentrer les résultats...

Je sens que je vais les imprimer, les relier et hop fichiers d'évals diagnostiques tout faits!!!

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm

Je les trouve tellement bien faites ces évaluations pour démarrer l'année que je vous les mets ici... Il y a même un dossier pour rentrer les résultats...

Je sens que je vais les imprimer, les relier et hop fichiers d'évals diagnostiques tout faits!!!

Qu'en pensez vous?

Je trouve ça très bien fait :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma clis dans le 26

6 nouveaux élèves sur 11

je sens que je vais me régaler.

A la rentrée, je vais me lancer dans la méthode des alphas en complément de ma propre méthode de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Je suis en IME, pas d'inclusion donc et les élèves réclament l'anglais...je ne suis pas habilité non plus.

Depuis deux ans nous faisons de l'anglais :

- civilisation

- grandes fêtes de l'année

Je me sers de Cup of tea CE1 et de RETZ. Et aussi du blog de Fofy

Voici pour RETZ, il est clé en main et très adapté

http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html

Voici ma progression:

http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046

Merci Onaya pour ta progression. Je viens de faire un tour sur ton blog par la même occasion, qu'est-ce que j'y ai passé du temps... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je vais me lancer dans la méthode des alphas en complément de ma propre méthode de lecture

Tu fais les alphas juste au début (comme Sanléane qui a mis une progression en 3 jours ou en 7 jours sur son blog ?) ou tout au long de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm

Je les trouve tellement bien faites ces évaluations pour démarrer l'année que je vous les mets ici... Il y a même un dossier pour rentrer les résultats...

Je sens que je vais les imprimer, les relier et hop fichiers d'évals diagnostiques tout faits!!!

Qu'en pensez vous?

Ca a l'air très interessant, merci pour le lien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm

Je les trouve tellement bien faites ces évaluations pour démarrer l'année que je vous les mets ici... Il y a même un dossier pour rentrer les résultats...

Je sens que je vais les imprimer, les relier et hop fichiers d'évals diagnostiques tout faits!!!

Qu'en pensez vous?

pour des nouveaux ayant fait 2 cp tu prends quelle éval

je vais piocher quelques exo dedans car pas envie de faire de grandes eval sur papier.... mais certains exo significatif pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...