Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

bonjour,

J'ai commencé à préparer mes évaluations de début d'année en glanant beaucoup d'idées sur internet (quelle casse tête!!!), préparé mes rituels et en ce moment je réfléchis à un projet de début d'année autour de l'identité: apprendre à se connaître et à connaitre les autres.

Cela fait plusieurs années que les enfants (la grande majorité) sont dans la même classe mais il n'y a pas vraiment de lien créé entre eux- s'intéressent peu aux autres.

Donc j'ai pensé:

travailler autour des rituels (en m'appuyant sur l'agenda coopératif que chaque élève aura) : chaque matin ils parleront de leurs gôuts-exprimer ses sentiments etc

remplir à la rentrée une fiche rassemblant des informations personnelles puis les mélanger et essayer d'associer une fiche à chaque enfant

lecture: je dois chercher des albums des idées??

arts visuels: travail sur le corps-portrait keith haring picasso

bon c'est encore très flou mais je suis preneuse de tous commentaires!!

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

cela m'intéresse si tu veux bien nous expliquer !?

je n'arrive pas à citer les messages en écrivant depuis mon téléphone portable. effectivement mon mémo serait transportable comme un sous-main mais je n'avais pas pensé que les enfants l'emmèneraient dans leur classe d'inclusion, c'est une très bonne idée. et c'est vrai aussi que j'ai envie de me lancer dans plein de choses nouvelles et qu'il faut parfois que je pense à me préserver... pour celle qui demandait des livres sur le sujet de la CLIS, le mieux c'est déjà de lire les sujets CLIS des années précédentes sur EDP. il y a aussi une EDPienne qui a un blog sur sa clis et qui s'intitule méroute en clis. enfin, pour vaness, c'est avec grand plaisir que j'expliquerais ma réflexion mais pour le moment je suis en vacances avec mon seul téléphone connecté à Internet et c'est plutôt difficile pour écrire. si ça peut attendre dimanche... je pense qu'on se pose les mêmes questions et que, d'après ce que tu décris, on a des envies communes sur ce projet.

J'ai tardé à te répondre mais j'ai passé la journée à essayer de formuler mon projet. Je peux te l'envoyer d'ici quelques jours quand il sera finalisé.

En gros, comme toi, je voudrais en période 1 que les enfants apprennent à se connaître. Ce qui n'empêche pas que ça continue tout au long de l'année... Pour cela, je compte utiliser des rituels coopératifs (je n'ai pas l'agenda Coop mais pas mal d'idées glanées dans des bouquins canadiens) et des créneaux "habiletés sociales" où on aborderait les règles mais aussi l'entraide, le respect, la confiance en soi, ses forces/ses limites etc.

Sur l'année entière, j'aimerais lier maîtrise de la langue et arts. Les buts du projet étant que :

- les élèves rencontrent divers types d'écrits et en comprennent les spécificités (écrits fonctionnels, fictionnels, poétiques) (lecture - compréhension + production d'écrits à leur tour)

- les élèves côtoient divers types d'arts, connaissent plusieurs artistes et les situent dans le temps et l'espace (utilisation d'un cahier d'histoire des arts)

- les élèves produisent des réalisations plastiques, les exposent, les présentent de sorte qu'ils partagent leurs connaissances artistiques avec les autres classes, s'inscrivent dans la vie de l'école et développent leurs compétences langagières en s'exprimant sur des oeuvres et les travaux réalisés.

Pour cette inscription dans la vie de l'école, dans l'idéal, j'aimerais qu'un ou une collègue de l'école souhaite qu'on mène un des sous-projets ensemble. Si ça ne se fait pas, je compte de toute manière organiser une présentation de ce que l'on a réalisé (et de notre démarche - à partir de quel artiste ?) aux familles et autres classes.

En pratique :

- période 1, je lie le portrait (présentation de tableaux et écriture d'un portrait) avec "se connaître". Le but étant de réaliser un trombinoscope de la classe et, plus largement, d'interviewer les personnels de l'école pour fabriquer un trombi de l'école). Je pense peut être aussi à mettre en place un "musée de ce qui nous plait" à la manière des artistes qui pratiquent l'accumulation pour montrer aux enfants qu'un portrait n'est pas forcément qu'en 2D.

- période 2, je pense travailler sur la recette à partir des natures mortes et d'Arcimboldo, le but étant de réaliser un livre des recettes préférées de la classe (cadeau de Noël pour faire de la cuisine pendant les vacances)

En périodes 1 et 2, j'aborde donc la peinture et deux types d'écrits.

- en période 3, je pense travailler sur le documentaire et la structure du récit en réalisant un film d'animation à partir d'objets de récupération (façon Christian Voltz). On partirait de Giacometti (là, le type d'art c'est donc la sculpture), en DDM on aborderait la notion d'êtres vivants/non-vivants et la protection de l'environnement (d'où le documentaire).

- en période 4, le type d'écrits ce serait la BD à partir des oeuvres de Lichtenstein. Le projet serait de réaliser une BD pour la fête des pères (le papa serait le personnage principal). Là, j'aborderai un autre type d'art : le dessin, avec présentation du street art, de la calligraphie et du dessin automatique.

- en période 5, le type d'écrits ce serait la poésie avec pour objectif d'écrire un slam. Là, je pourrai faire de la musique et aborder le surréalsme (Dali, Magritte...).

Selon les projets, il y a donc aussi la DDM (le corps, les sens, l'alimentation - le calendrier et les saisons à partir de peintures de paysages - éducation au développement durable...) et les TICE.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre : ce n'est pas toujours évident de mettre en mots ce que l'on a en tête :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête du soir, bonsoir !

Dans ma commande j'ai pris un grand cahier pour le français, un pour les maths et un autre pour le reste (ddm)

Mais également des petits cahiers pour faire cahier du jour.

Mais si les exo de maths et français sont dans leurs cahiers respectifs, que met-on dans un cahier du jour ?!?

Hey hey je vous l'avais dis qu'elle était bête ma question ! Mais je n'ai eu que des mater ou des ados en impro donc jamais eu à faire avec ces fameux cahiers of the day !

Moi dans le cahier du jour, je mettais la trace écrite de chaque jour compte, la dictée quand on en faisait une pour les plus grands ou l'écriture / copie sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je remonte ceci:

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

Alors moi cela m'intéresse j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le site de dame dubois et je pense mettre en place pas mal de rituels:

lchaque jour compte

la date

la météo

les présents-absents

puis des rituels coopératifs basés sur l'agenda coopératif

je me demande si ce n'est pas trop? ou si au contraire j'en oublie? Si vous les avez testés qu'en pensez-vous?

Non ce n'est pas trop. Moi je fais rituel date le matin, chaque jour compte à 13h30 et le rituel coopératif du dé des sentiments les 10min avant la fin de la journée.

Je pense qu'on peut prévoir un certain nombre de rituels à condition qu'ils soient distillés dans le temps (ne pas faire 40 minutes de rituels chaque jour).

Et pour compléter brièvement ce que je disais la dernière fois :

- difficultés d'attention, je pensais notamment au Brain Gym (faites une recherche sur EDP si ça vous intéresse, j'en ai déjà parlé dans un autre sujet)

- confiance en soi : introduction d'un moment de réflexion sur "ma réussite du jour" (en trouver une chaque jour et l'écrire dans le cahier de réussites ou l'agenda et faire signer par les parents pour peut-être aussi changer leur regard sur leur enfant)

- ambiance collaborative (rejoint dans un sens la confiance en soi) : mise en place d'une boîte à compliments. Chaque enfant et adulte pour rédiger un compliment à destination d'un enfant. Cela permet à la classe de comprendre quelles sont les forces des autres et en quoi leur présence est une richesse pour la classe. Plus la classe (entière) reçoit de compliments, plus on gagne de "perles" (ou autre système, j'ai pensé à ça en lisant le blog "L'univers de ma classe") et quand le bocal de perles est plein, la classe a droit à un privilège (sortie promenade, rallonge de la récré... à définir en début d'année avec eux, à la mnière des billets de privilèges vus sur je ne sais plus quel blog). Pour la discipline, chaque enfant peut aussi lui-même recevoir des perles (accumulées sur un cure-pire jusqu'à la fin de la semaine, situé sur le pupitre de chaque enfant). Celui qui en a le plus le vendredi midi peut choisir en premier son activité libre (je compte instituer une demi heure de jeu libre le vendredi après-midi).

- collaboration avec les parents : j'ai pensé à un certain nombre d'outils que je prendrais un temps fou à lister, mais ce qui me vient en premier à l'idée c'est une pochette de liaison (plutôt qu'un carnet) dans laquelle il y a l'agenda avec "ma réussite du jour", le cahier de liaison pour la communication habituelle (mais aussi la possibilité de me contacter par mail sur la boîte de l'école) et un dossier "apprendre à apprendre" contenant les stratégies personnelles et les traces écrites de méthodologie (séances à prévoir) pour que les parents puissent aider leur enfant à la maison. Je vais essayer aussi de leur communiquer à l'avance ce qui sera travaillé dans la période afin qu'ils puissent, s'ils le veulent, faire des activités en rapport à la maison (cuisine, courses, lecture de documentaires...).

L'objectif n'est pas de m'immiscer dans leur vie de famille mais de fournir des outils aux familles qui ne sauraient pas comment aider leur enfant dans tout ce qui est scolaire et que les apprentissages faits à l'école aient un prolongement dans les activités de la vie quotidienne familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liebe, les éval sont indispensables. Quand j'observe mes élèves sur un jeu d'orthographe pour définir leur niveau, pour moi c'est une évaluation.

Moi, par contre, j'ai encore besoin d'évaluer sur fiches en début d'année pour analyser tout cela ensuite à tête reposée et pouvoir m'y reporter plus tard.

On peut envisager alors de faire une première semaine d'observations bien soutenues en proposant plusieurs temps de jeux et d'activités diverses (être à l'affût de toute réussite ou difficulté en se préparant des grilles d'observation claires avant) puis par la suite des évals écrites pour confirmer, infirmer ou compléter ce que l'on a repéré. Qu'en pensez-vous ?

Et cela permettrait effectivement de s'y replonger plus tard, et notamment en fin d'année, pour voir où les élèves ont progressé ou non (et le leur montrer à eux aussi en comparant la version du début d'année et de la fin d'année - ça, je trouve que c'est une super idée ritamoutarde !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant la gestion du comportement des élèves. En effet j'ai eu la chance d'assister à une réunion où l'on m'a présenté tous mes élèves : niveau scolaire + comportement. J'ai vite compris qu'il fallait que je poursuive le cahier de comportement.

Donc je pensais:

- règles d'or imposées (respect des autres du matériel, fournir des efforts au travail)

- + on les réexplique et on donne des exemples concrets de ce que l'on doit ou ne doit pas faire + photos

- un système à la journée comme les pommes de chez lilipomme ou le lion macaron de dix doigts

- tous les soirs on remplit la fiche correspondante dans le cahier de comportement

- vendredi un conseil aura lieu pour régler les soucis + mise en place d'une boite à râleries et à compliments

Qu'en pensez-vous?

Très bonnes idées je trouve !

Peut-être que tu peux aussi organiser des moments précis d'enseignement des habiletés sociales ? (qu'est-ce que ça veut dire travailler en groupe par exemple : précisément, on attend quoi de moi, en premier, en deuxième... ? s'entraîner pour du faux, faire une trace écrite, puis à chaque fois qu'on est dans la situation du travail en groupe, y revenir et s'évaluer en fin de séance). Je donne l'exemple du travail en groupe mais ça peut être pour tout (s'il y a une chose que j'ai retenue de mon voyage au Canada c'est bien ça : pourquoi on n'enseignerait pas les comportements adéquats de la même manière que les connaissances scolaires ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque semaine : écoute musicale d'après le livre du sceren une année au concert.

Je dois encore y réfléchir.

Waow, ça a l'air chouette : tu l'as déjà utilisé ?

Il y a tellement de choses qui me bottent que je risque de me retrouver avec des journées complètes de rituels à ce train là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je crois que j'ai répondu aux messages qui m'étaient destinés et que j'ai cités tous ceux que je voulais commenter.

Désolée d'avoir "pourri" la conversation avec mes nombreux posts :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque semaine : écoute musicale d'après le livre du sceren une année au concert.

Je dois encore y réfléchir.

Waow, ça a l'air chouette : tu l'as déjà utilisé ?

Il y a tellement de choses qui me bottent que je risque de me retrouver avec des journées complètes de rituels à ce train là :blush:

tu as quel niveau d"une année de concert?

C1 ? C2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête du soir, bonsoir !

Dans ma commande j'ai pris un grand cahier pour le français, un pour les maths et un autre pour le reste (ddm)

Mais également des petits cahiers pour faire cahier du jour.

Mais si les exo de maths et français sont dans leurs cahiers respectifs, que met-on dans un cahier du jour ?!?

Hey hey je vous l'avais dis qu'elle était bête ma question ! Mais je n'ai eu que des mater ou des ados en impro donc jamais eu à faire avec ces fameux cahiers of the day !

Dans ce cas-là je n'utiliserais pas forcément les cahiers du jour ou alors transforme-les en autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses!!! Vous êtes deux à me parler "d'habilités sociales" et j'avoue que je ne connaissais pas du tout!

Donc j'ai recherché un peu sur internet pour y voir plus clair et effectivement c'est ce que je souhaite mettre en place.

Si j'ai bien compris durant ce créneau horaire on enseignerait de la méthodologie (apprendre à apprendre) et aussi apprendre à se comporter: travail de groupe, qu'est-ce qu'être non violent? Que veut dire aider?

Avez-vous des livres ou sites internet à me conseiller pour approfondir tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête du soir, bonsoir !

Dans ma commande j'ai pris un grand cahier pour le français, un pour les maths et un autre pour le reste (ddm)

Mais également des petits cahiers pour faire cahier du jour.

Mais si les exo de maths et français sont dans leurs cahiers respectifs, que met-on dans un cahier du jour ?!?

Hey hey je vous l'avais dis qu'elle était bête ma question ! Mais je n'ai eu que des mater ou des ados en impro donc jamais eu à faire avec ces fameux cahiers of the day !

Moi dans le cahier du jour, je mettais la trace écrite de chaque jour compte, la dictée quand on en faisait une pour les plus grands ou l'écriture / copie sinon.

Question bête du soir, bonsoir !

Dans ma commande j'ai pris un grand cahier pour le français, un pour les maths et un autre pour le reste (ddm)

Mais également des petits cahiers pour faire cahier du jour.

Mais si les exo de maths et français sont dans leurs cahiers respectifs, que met-on dans un cahier du jour ?!?

Hey hey je vous l'avais dis qu'elle était bête ma question ! Mais je n'ai eu que des mater ou des ados en impro donc jamais eu à faire avec ces fameux cahiers of the day !

Dans ce cas-là je n'utiliserais pas forcément les cahiers du jour ou alors transforme-les en autre chose.

Merci pour vos réponses, effectivement Ritamoutarde c'est ce que je me demande...!

Nane28, quel type de trace écrite fais tu pour Chaque jour compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses!!! Vous êtes deux à me parler "d'habilités sociales" et j'avoue que je ne connaissais pas du tout!

Donc j'ai recherché un peu sur internet pour y voir plus clair et effectivement c'est ce que je souhaite mettre en place.

Si j'ai bien compris durant ce créneau horaire on enseignerait de la méthodologie (apprendre à apprendre) et aussi apprendre à se comporter: travail de groupe, qu'est-ce qu'être non violent? Que veut dire aider?

Avez-vous des livres ou sites internet à me conseiller pour approfondir tout ça?

J'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque de mon IUFM mais je pense que là, vous ne pourrez pas les emprunter...

Un incontournable, qui ne parle pas que des habiletés sociales mais de toute une posture d'enseignant : "Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", Ed. Chenelière. Le titre est un peu trompeur car le contenu est tellement riche que ça peut intéresser n'importe qui qui remet en cause sa pratique et souhaite évoluer. Il est rempli d'outils pratiques (avec fiches toutes faites à photocopier) dans les domaines suivants :

1. Préparer et réussir la rentrée

2. Gérer le comportement

3. Gagner l'adhésion des parents

4. Inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage

5. Constituer une communauté d'apprentissage

6. Enseigner les habiletés sociales

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

(voilà le sommaire en fait). Voir ici un extrait : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=193

En toute honnêteté, ça vaut le coup de l'acheter (après l'avoir emprunté, je l'ai moi-même acheté tellement j'ai puisé d'idées pour la rentrée).

Sinon, il y a "Grandir ensemble : activités pour enseigner les habiletés de résolution de conflits", toujours aux éditions Chenelière. Vous pouvez consulter le sommaire ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1110

Toutes les séances sont décrites, il y a 25 leçons en tout.

Il y a aussi "la gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ?" avec des conseils et idées multiples pour engager les élèves dans un projet collectif, construire les comportements souhaités, créer et entretenir des relations...

Il est dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=926

J'ai aussi trouvé un livre qui expose une démarche dite "ACCeS" qui a pour objectif de guider les enfants efficacement vers l'autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait grâce à la compassion et la fermeté. Je n'ai pas commencé à lire son livre, n'empêche que rien que la première partie sur le développement social et moral de la personne a beaucoup d'intérêt si on veut éviter d'en demander trop aux élèves alors qu'en raison de leur âge, ils n'en sont pas toujours capables.

Il s'agit de "Guider les enfants vers l'autodiscipline" de Rosine Des Chênes. Dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1255

Et sinon, un autre que je viens de commencer à lire aujourd'hui et que rejoint pas mal les deux premiers, très accessible, lisible rapidement et proposant beaucoup de situations pratiques, c'est "Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes", dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1229

C'est vrai que tout ça, ça coûte un bras si on doit les acheter. Mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul dans lequel investir, je dirais le premier. Il décrit toute une pédagogie que j'ai observée au Canada, qui n'a rien de révolutionnaire mais toutes ces petites choses mises bout à bout ont du sens et peuvent pas mal bouleverser les pratiques et notre posture d'enseignant.

Enfin, j'ai des documents trouvés au fil de mes recherches à partager mais ils sont trop gros pour être envoyés. Si vous m'envoyez votre adresse email par MP, je peux vous les transmettre.

- un document de cadrage sur l'enseignement de la responsabilité sociale en Colombie Britannique : si vous n'avez pas le temps de tout lire, commencez à la page 19 où on trouve les grands axes de ce qu'il y a à travailler, des propositions d'activités et des grilles permettant d'observer où se situent vos élèves.

- un document du secteur ASH de Montréal qui décrit une démarche de gestion de crise en 7 étapes. L'objectif est de repérer à quel stade de la crise se trouve l'élève pour éviter d'entrer dans le stade suivant (les contournements sont décrits très précisément, même jusqu'à ce que l'on doit dire à l'élève).

Et sinon, à cette adresse-, il y a un guide-ressource pour les enseignants pour enseigner les habiletés sociales, et , il y a une liste des habiletés sociales qu'on peut travailler (et en page 2, comment faire).

Vous constaterez que ces documents proviennent tous du Canada (forcément...) :-), et donc si vous voulez faire une recherche à votre tour, c'est dans ce pays-là que vous aurez le plus de résultats.

Pour finir, j'ai trouvé un résumé d'article à lire ici qui expose pourquoi il est intéressant d'enseigner les habiletés sociales aux enfants ayant des troubles des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...