Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

on peut faire de l'évaluation sans que les éllèves sans rendent compte

je suis capable, il me semble (peut etre suis je trop prétentieuse) de définir le niveau d'un enfant, établir un pps sans passé par des éval (en tout cas avec la forme qu'on lui donne dans le cursus ordinaire)

ex j'ai un jeu d'ortho qu'ils aiment bien

(j'adapte un peu la forme)

http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&biw=1366&bih=643&hl=fr&tbm=isch&tbnid=e1y0CMRh6Q_jOM:&imgrefurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/product.php%3Fid_product%3D53&docid=engXEkAIls-6rM&imgurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/img/p/53-184-thickbox.jpg&w=600&h=600&ei=16fyUcSSJsaI0AWtzYDYAw&zoom=1&iact=rc&dur=280&page=1&tbnh=147&tbnw=146&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=63&ty=81

en jouant en groupe de 3/4 je peux définir déjà le niv en orthographe (mots phonologiquement correct? pb de cofusion de son?)

il est possible de ne pas passer par cette forme stressante et angoissante qui fait perdre pied à l'enfant...

les années ou j'ai perdu mon temps en éval, je ne me suis pas appuyé dessus...

après peut etre que c'est lié au fait que ca fait 7 ans que j'enseigne en clis.....

et puis combien de fois j'ai évalué, mis "acquis" pour un truc vu juste avant (genre identifier une phrase) et au final, 2 mois après malgré des piqures de rappel ce n'est plus la....

j'en fait un peu pour montrer aux parents mais en début d'année on a, selon moi, beaucup de choses plus intéressantes a faire avec eux!!!

je me vois plus faire avec eux genre:

recette simple a la rentrée

on vidéoprojette la recette :

ui veut essayer de lire quelques mots (pour les petits niveaux on peut voir si les mots le/la / un... sont acquis)

réalisation de a recette: autonomie? acceptation des autres dans le groupe? sait attendre son temps? si je lui demande 6 œufs il y arrive? gestion des geste: verser/couper...

dégustation: moment convivial

Oui tu as raison, l'expérience aide à avoir des observations plus précises, à analyser plus finement et cela permet de passer par toutes sortes d'activités.

Petite Laura, j'imagine que tu notes, que tu analyses toutes les observations que tu peux faire grâce aux activités que tu proposes. C'est sur cette base donc que tu dresses les projets individuels?

Liebe, les éval sont indispensables. Quand j'observe mes élèves sur un jeu d'orthographe pour définir leur niveau, pour moi c'est une évaluation.

Moi, par contre, j'ai encore besoin d'évaluer sur fiches en début d'année pour analyser tout cela ensuite à tête reposée et pouvoir m'y reporter plus tard.

Je me suis mal exprimée, je parlais d'évaluation papier ;)

Bien sûr qu'on les évalue et même quotidiennement pour coller le plus possible à leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire de l'évaluation sans que les éllèves sans rendent compte

je suis capable, il me semble (peut etre suis je trop prétentieuse) de définir le niveau d'un enfant, établir un pps sans passé par des éval (en tout cas avec la forme qu'on lui donne dans le cursus ordinaire)

ex j'ai un jeu d'ortho qu'ils aiment bien

(j'adapte un peu la forme)

http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&biw=1366&bih=643&hl=fr&tbm=isch&tbnid=e1y0CMRh6Q_jOM:&imgrefurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/product.php%3Fid_product%3D53&docid=engXEkAIls-6rM&imgurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/img/p/53-184-thickbox.jpg&w=600&h=600&ei=16fyUcSSJsaI0AWtzYDYAw&zoom=1&iact=rc&dur=280&page=1&tbnh=147&tbnw=146&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=63&ty=81

en jouant en groupe de 3/4 je peux définir déjà le niv en orthographe (mots phonologiquement correct? pb de cofusion de son?)

il est possible de ne pas passer par cette forme stressante et angoissante qui fait perdre pied à l'enfant...

les années ou j'ai perdu mon temps en éval, je ne me suis pas appuyé dessus...

après peut etre que c'est lié au fait que ca fait 7 ans que j'enseigne en clis.....

et puis combien de fois j'ai évalué, mis "acquis" pour un truc vu juste avant (genre identifier une phrase) et au final, 2 mois après malgré des piqures de rappel ce n'est plus la....

j'en fait un peu pour montrer aux parents mais en début d'année on a, selon moi, beaucup de choses plus intéressantes a faire avec eux!!!

je me vois plus faire avec eux genre:

recette simple a la rentrée

on vidéoprojette la recette :

ui veut essayer de lire quelques mots (pour les petits niveaux on peut voir si les mots le/la / un... sont acquis)

réalisation de a recette: autonomie? acceptation des autres dans le groupe? sait attendre son temps? si je lui demande 6 œufs il y arrive? gestion des geste: verser/couper...

dégustation: moment convivial

Oui tu as raison, l'expérience aide à avoir des observations plus précises, à analyser plus finement et cela permet de passer par toutes sortes d'activités.

Petite Laura, j'imagine que tu notes, que tu analyses toutes les observations que tu peux faire grâce aux activités que tu proposes. C'est sur cette base donc que tu dresses les projets individuels?

Liebe, les éval sont indispensables. Quand j'observe mes élèves sur un jeu d'orthographe pour définir leur niveau, pour moi c'est une évaluation.

Moi, par contre, j'ai encore besoin d'évaluer sur fiches en début d'année pour analyser tout cela ensuite à tête reposée et pouvoir m'y reporter plus tard.

exactement c'est sur ca que je me base, je prends le temps d'observer, je note (et j'ai une grande mémoire qui m'aide beaucoup aussi)... ils sont plus naturels que dans les situation d'évaluation papier

liebe, a toi de voir, évaluation papier ou évaluation indirecte.... ce qui te correspond plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant la gestion du comportement des élèves. En effet j'ai eu la chance d'assister à une réunion où l'on m'a présenté tous mes élèves : niveau scolaire + comportement. J'ai vite compris qu'il fallait que je poursuive le cahier de comportement.

Donc je pensais:

- règles d'or imposées (respect des autres du matériel, fournir des efforts au travail)

- + on les réexplique et on donne des exemples concrets de ce que l'on doit ou ne doit pas faire + photos

- un système à la journée comme les pommes de chez lilipomme ou le lion macaron de dix doigts

- tous les soirs on remplit la fiche correspondante dans le cahier de comportement

- vendredi un conseil aura lieu pour régler les soucis + mise en place d'une boite à râleries et à compliments

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que tu proposes. Comme toi je pense qu'un système à la journée est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je remonte ceci:

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

Alors moi cela m'intéresse j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le site de dame dubois et je pense mettre en place pas mal de rituels:

lchaque jour compte

la date

la météo

les présents-absents

puis des rituels coopératifs basés sur l'agenda coopératif

je me demande si ce n'est pas trop? ou si au contraire j'en oublie? Si vous les avez testés qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je remonte ceci:

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

Alors moi cela m'intéresse j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le site de dame dubois et je pense mettre en place pas mal de rituels:

lchaque jour compte

la date

la météo

les présents-absents

puis des rituels coopératifs basés sur l'agenda coopératif

je me demande si ce n'est pas trop? ou si au contraire j'en oublie? Si vous les avez testés qu'en pensez-vous?

Non ce n'est pas trop. Moi je fais rituel date le matin, chaque jour compte à 13h30 et le rituel coopératif du dé des sentiments les 10min avant la fin de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, en fait j'avais tout mis le matin!!! forcément cela me paraissait impensable :sweatingbullets: et bravo pour ton blog!!! mais trouves tu le temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaness92 je compte faire les même rituels (sauf météo pour le moment)

Je pense faire le rituel coop au retour à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi en train de préparer ma rentrée.

Je réfléchis aux évaluations, aux rituels, au déroulement de la journée et son organisation, à la gestion des comportements,...

Pour les évaluations, je pense que la première semaine cela sera évaluation des élèves sans fiches papiers. Puis à partir de la deuxième semaine des évaluations papiers pour vraiment connaître leurs niveaux.

Pour les évaluations, je ne sais pas encore le niveau à faire. Je pense que je vais avoir des niveaux différents selon la lecture, l'écriture et les maths. En lecture, j'ai des début Cp, des CE1. Pour beaucoup, il y a des difficultés de compréhension. En maths, c'est assez hétérogène du CP-CE1 au ce2. J'ai en un qui peut être intégré en numération avec les CM1.

Pour les rituels :

- la date

- chaque jour compte

chaque semaine : écoute musicale d'après le livre du sceren une année au concert.

Je dois encore y réfléchir.

Je pense faire un projet annuel autour des 5 continents. A chaque période, on découvre un continent. Comment vivent les enfants sur ce continent ? notamment travail sur le thème de l'école. Quel est l'alimentation sur ce continent?

Après les vacances de la Toussaint, il y a le projet petit-déjeuner à l'école donc on va étudier l'alimentation en période 1. Ils l'ont déjà vu l'année dernière. En période 1, je prévois un travail sur l'école avec des histoires sur l'école.

Donc en période 1, on découvrirai l'Europe et notamment la France.

Période 2 : l'Afrique

Période 3 : l'Asie - découverte de la légende du nouvel an chinois

période 4 : l'Amérique ou Amérique du Nord

période 5 : Océanie ou Amérique du Sud - étude du Brésil (coupe du monde de football)

Pour chaque continent, on découvrirai la musique, un artiste.

Voilà sur quoi je réfléchis en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête du soir, bonsoir !

Dans ma commande j'ai pris un grand cahier pour le français, un pour les maths et un autre pour le reste (ddm)

Mais également des petits cahiers pour faire cahier du jour.

Mais si les exo de maths et français sont dans leurs cahiers respectifs, que met-on dans un cahier du jour ?!?

Hey hey je vous l'avais dis qu'elle était bête ma question ! Mais je n'ai eu que des mater ou des ados en impro donc jamais eu à faire avec ces fameux cahiers of the day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je suis titia, et j'aurai des CLIS l'année prochaine également.

bubble je compte aussi mener un projet sur les 5 continents tout au long de l'année ^^ je recherche plein d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...