Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Connais-tu les problématiques liées à l'autisme ? Avais-tu demandé ce poste ?

J'avais demandé des clis mais pas celle-le en particuliers car elle est très loin de chez moi. Je suis contente, j'ai pour projet de préparer le CAPA-SH par le CNED.

La conseillère péda, m'a donnée quelques lectures (dont le livret de l'éduc nationationale à ce sujet) je suis allée au centre de ressource autisme de chez moi.

Donc au niveau de la théorie j'ai pas mal avancé pendant les vacances.

En pratique j'ai fait quelques remplacements sur des clis avec des enfants autistes entre autres, ce que j'en avais conclu c'est surtout que chaque cas était un cas, il y avait tellement de niveaux différents. J'ai souvenir de temps collectifs plus difficiles à gérer que les temps de travail individuel.

J'ai pas vraiment d'appréhension pour le moment, mais j'ai un peu du mal à préparer une rentrer sans connaître le niveau de chacun...

Apparemment l'année dernière il y aurait eu des soucis de comportements violents des enfants envers les adultes et les autres enfants mais je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.

Pour le jour de la rentrée, je pensais demander aux élèves de nous faire visiter les lieux à moi et à l'AVS (elle aussi nouvelle). Je fabrique des jeux de loto à partir des 5 sens. Pense faire une activité avec l'appareil photo numérique pour construire ensemble un tableau sur les règles de vie.

Après pour ce qui est des progressions individuelles, j'ai bien peur de devoir attendre de les connaîtres et de les avoir évaluer.

Pour ce qui est des évaluations je n'ai pas réussi à accéder aux éval de l'académie de marseille qu'a fait passer une collègue du forum. (désolée je me souviens plus du nom :o )

Je vais voir sur inattendu.org , je suis preneuse de toute idée!

J'ai suivi un cours à la fac sur l'autisme, je peux t'envoyer mes notes si ça t'intéresse et me rendre disponible si tu veux discuter des adaptations.

Pour les évals de l'académie de Marseille, je peux te les donner (envoie-moi ton mail par MP).

Salut loolye,

Désolée pour le retard de réponse, problème de connexion internet (au bon moment n'est-ce pas?)

Merci de ton aide, je veux bien tout ça!

A+

Posté(e)

Eh bien, déjà, NO STRESS !!

Comme toi, je débute sur ce niveau et j'ai pas mal potassé les divers blogs. Tu as donc dû constaté que ce qui revient, c'est l'obligation d'évaluer les élèves afin d'établir une progression personnalisée. Ces éval te permettront de dégager des groupes de besoin dans ta classe pour le reste de l'année.

Pour la rentée, prépare-toi comme le ferait un ZIL : un mini-projet (un truc sur la rentrée et l'école, sur le retour des vacances, ... quelque chose qui te fait plaisir en tout cas) avec des activités niveau MS-GS, CP et peut-être début CE2.

Le 1er jour, un album en lecture offerte, un petit travail sur les règles de la classe, une activité "je me présente", un peu d'art pla, un chant (niveau cycle 2)

Avec le pointage du matériel, voire le coloriage des pages de garde de cahier (ça, tu peux les préparer à la pré-rentrée !), ça t'occupe une journée.

Les semaines suivantes (les anciens de CLIS préciseront si je me trompe), tu articules projet et évaluation sur ton emploi du temps (Dame Dubois propose sur son blog dans éval diagnostiques archi-complètes... J'en profite d'ailleurs pour la remercier bien bas !!).

En espérant avoir été utile...

De rien;)

Fouille aussi chez tampopo, ces Evals sont en béton!

Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes trop sympa!!!

Je vais préparer ma première journée, et je voulais me lancer dans la mythologie, je vous tiens au courant!!

Posté(e)

Je suis dans le Haut-Rhin et il ne semble pas qu'on vienne nous trouver pour ce stage. Les personnes qui m'en ont parlé m'ont toutes dit que c'était à moi d'en faire la demande. Reste à savoir à qui...

Je pense que c'est à l'IEN ASH de ton académie que tu dois faire la demande dès la rentrée.

Posté(e)

Bonjour Fany,

moi aussi je suis en CLis pour la première fois et dans le Haut Rhin, Vendredi 23 j'ai appelé l'inspection de Guebwiller pour savoir ce qu'il en était pour ce stage de rentrée. La secrétaire m'a gentiment répondu que le courrier pour le stage de rentrée datée du 12 juillet et me l'a transféré. En gros il y a 2 sessions le 12 et 13 septembre en groupe entier et le 7-8 ou le 18-19 novembre en demi groupe. Et de plus il faut s'inscrire auprès de la circonscription de l'ASH pour se faire connaître. Le stage aura lieu à Soultz.

Voilà au plaisir de faire connaissance car je viens d'emménager dans la région depuis 1 mois à part ma maison et les ballons je ne connais encore personne.
A bientôt
Christelle

Posté(e)

Un courrier daté du 12 juillet ?!! Je comprends pourquoi j'ai loupé la note de service ! Merci pour l'info. J'appelle de suite.

@ bientôt ;)

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'étais T1 en CLIS également, et j'y suis resté 4 ans! Alors j'avais envie de vous laisser un petit message d'encouragement et comme cette expérience m'a plue, souhaiter qu'elle vous plaise également! Les CLIS peuvent être tellement différentes (TED ou non, niveaux des élèves,1ère année de CLIS pour ces élèves ou non...) qu'il est difficile de se faire un idée précise. Moi je me souviens surtout de cette impression terrible en début d'année de ne pas avancer, de me dire que cela provenait certainement de moi...et un EMF spécialisé m'a rassuré en me disant qu'il fallait déjà compter jusqu'à janvier pour bien connaître ses élèves et leur niveau réel...tout à fait vrai. Et c'est seulement à la fin de l'année quand on se souvient des débuts qu'on réalise qu'ils ont avancé, et ça c'est comme avec n'importe quel élève: quel bonheur!

Bonne année à tous!

Posté(e)

Pour démarrer en CLIS je commençais toujours par des évaluations diagnostiques. Elles permettent de s'appuyer sur les acquis pour définir un projet individuel par élève. Ensuite on regroupe les projets individuels qui peuvent l'être.

Pour les CLIS dans lesquelles les élèves ont beaucoup de prises en charges en dehors de la classe prévoyez un tableau récapitulatif pour vous repérer sur les entrées/sorties de chacun (certaines CLIS sont de vrais moulins!).

Tout ce qui se travaille en projet est très efficace: ça permet de répéter, et répéter encore.

Pour ceux qui n'y sont pas opposés, j'ai utilisé les "bons points" la deuxième année, et ça c'est avéré vraiment très efficace!

Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire: nous avons travaillé (pendant un an seulement) un jardin: c'était absolument incroyable, ils étaient complètement "canalisé" par le contact avec la terre...(et pourtant j'étais très inquiète de donner un rateau à certains d'entre eux au début!).

Posté(e)

Bonjour,

je viens de tomber sur cette discussion sur la CLIS^^!

Je suis T3, donc pas spécialisée. J'ai appris hier que je serai en CLIS à la rentrée! Je ne connais donc pas les élèves, leur nombre, les niveaux. Je ne sais rien sur la classe où je serai, je pense que je découvrirai tout ça lundi!

Déjà les premières pages de la discussion me guident pas mal (je n'ai pas encore tout lu!! 23 pages quand même! ).

Pouvez vous me donner quelques conseils, quelques points importants?

J'ai vu que dès le début de l'année il fallait mettre en place les évaluations diagnostiques, les projets individualisés, projets de groupes et de classe. Dois je penser à élaborer des PAI, PPS à la rentrée?

Dans vos classes, vous avez une AVS toute la semaine? Comment puis-je exploiter cette aide? Puis-je lui donner un groupe en classe? Un élève? C'est équivalent à une ATSEM. Les AVS en CLIS sont-ils spécialisés?

J'ai une question un peu bête mais je n'arrive pas à y trouver de réponse: y'a t-il de l'aide personnalisée en CLIS? (l'école applique les rythmes scolaires l'année prochaine).

Y'a t-il d'autres choses auxquelles je dois penser?

Je vous remercie d'avance, je vous souhaites une bonne semaine et une bonne rentrée^^!

Posté(e)

Bonjour,

je viens de tomber sur cette discussion sur la CLIS^^!

Je suis T3, donc pas spécialisée. J'ai appris hier que je serai en CLIS à la rentrée! Je ne connais donc pas les élèves, leur nombre, les niveaux. Je ne sais rien sur la classe où je serai, je pense que je découvrirai tout ça lundi!

Déjà les premières pages de la discussion me guident pas mal (je n'ai pas encore tout lu!! 23 pages quand même! ).

Pouvez vous me donner quelques conseils, quelques points importants?

J'ai vu que dès le début de l'année il fallait mettre en place les évaluations diagnostiques, les projets individualisés, projets de groupes et de classe. Dois je penser à élaborer des PAI, PPS à la rentrée?

Dans vos classes, vous avez une AVS toute la semaine? Comment puis-je exploiter cette aide? Puis-je lui donner un groupe en classe? Un élève? C'est équivalent à une ATSEM. Les AVS en CLIS sont-ils spécialisés?

J'ai une question un peu bête mais je n'arrive pas à y trouver de réponse: y'a t-il de l'aide personnalisée en CLIS? (l'école applique les rythmes scolaires l'année prochaine).

Y'a t-il d'autres choses auxquelles je dois penser?

Je vous remercie d'avance, je vous souhaites une bonne semaine et une bonne rentrée^^!

Il faut que tu évalues les élèves en début d'année pour pouvoir ensuite créer les projets individuels courant Période 1 ou Vacances de la Toussaint.

Pour les PAI, je pense que tu verras cela avec ta directrice à la pré-rentrée.

Une fois que tu as évalué tes élèves, il faudrait essayer de mettre en place des inclusions dans d'autres classes.

Pour ce qui est des AVS, cette année je n'en aurai pas. C'est très provisoire. En tous cas, lorsque j'en avais une, elle assistait les élèves dans le travail de réinvestissement, elle s'occupait d'un groupe lorsque je travaillais avec un autre et elle avait du travail de préparation lors des moments plus "creux". Dans mon cahier journal, j'avais une partie "AVS" avec son emploi du temps de la journée.

Sinon, les enseignants de CLIS n'ont normalement pas à faire aide perso.

Posté(e)

Bonjour,

Première fois en Clis et je ne sais rien sur mes élèves, ni sur l'école.

J'essaie de penser à la rentrée: quel album me conseillez vous pour parler de la rentrée ? J'ai entendu parler de "La rentrée des mamans", Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".

En avez-vous d'autres à me conseiller ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Qui m'avait demandé pour les scanne de 333 idées pour l'anglais ?

Je rentre de vacances, pas dispo avant, désolée ! Mais ça peut être faisable maintenant !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...