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clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Pour Emeul

Moi je serais de toi je serais allée faire constater les blessures par un médecin et porter plainte ou au moins faire un écrit en gendarmerie. Ensuite je pense qu'il faut faire un signalement d'enfant en danger.

J'ai déjà eu des élèves de SEGPA qui ont fait ça. Quand j'étais dans une équipe normale et qui se serrait les coudes, facile, je restais en classe avec le gamin en crise et j'ouvrais la porte entre la mienne et celle du collègue pour lui signaler et il prenait mes élèves pour les dispacher, afin de les mettre en sécurité ET de laisser l'enfant qui fait sa crise la faire seul. Il a aussi droit à sa dignité je dirais, à ce qu'on ne le voie pas comme ça.

Si c'était récurrent on signalait "enfance en danger", histoire de solliciter une prise en charge ITEP, ou CATTP ou foyer de l'enfance ou famille d'accueil ou éduc AEMO ou ce que le juge veut bien décider.

Cet enfant va grandir et non seulement s'enfermer dans sa maladie ou autre (TED ou TC ou je ne sais quoi) mais s'aggraver. En grandissant les muscles sont plus forts aussi.

Hier j'ai subi des réactions de violence de la part d'un élève mais j'étais seule en prise en charge et il n'y avait pas d'autre enfant à protéger, je l'ai laissé se calmer. Donc ce n'est pas pareil, d'autant plus que je sais avec mon poste que je peux avoir ça toute la journée. Une CLIS, désolée, faut que l'enfant soit scolarisable, on est en classe d'inclusion, l'objectif est d'être dans une école normale avec inclusion dans son niveau.

Courage à toi, entoure toi de l'équipe, tiens bien le coup.

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Je profite de ce sujet pour poser une question :

Combien avez-vous, dans vos CLIS, d'élèves relevant d'une autre structure et qui sont dans votre classe :

- parce que les parents font du forcing et refusent autre chose (IME, ...) ?

- parce qu'il n'y a pas de place dans la structure plus adaptée ?

D'année en année, je constate qu'il y a de plus en plus d'élèves fréquentant les CLIS qui devraient être accueillis dans des établissements spécialisés, et ça va de pair avec de plus en plus de postes vacants en CLIS, de plus en plus de classes explosives.

A cette question, on pourrait aussi ajouter :

Combien avez-vous d'élèves accueillis à plein temps (+périscolaire) alors qu'ils devraient l'être seulement à temps partiel et bénéficier de soins, notamment parce que les familles font le forcing pour cela, au détriment de leur enfant qui ne progresse pas voire régresse à cause de ça ?

Merci.

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dan ma classe c'est 5élèves qui devraient être soit en IME soit institut. on fait le même constat que toi Goëlette avec mes collègues de Clis et tout ça également au détriment des autres élèves qui relèvent "vértablement" de la clis. C'est ce que j'ai le plus de mal à accepter

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Il est intéressant, ton BO !

Mais les anim ne sont-elles pas inclues dans les "travaux en équipes pédagogiques" ?

A priori ces "travaux" sont dans les 24H :

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Effectivement...

Moi qui ai du choisir mes AP la semaine dernière, j'avoue que je n'avais pas connaissance de cette nouvelle circulaire.

Je vais contacter l'IEN :ph34r:

Pouvez-vous nous informer des réponses reçues Fannie et Noirorc ?

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Bonjour !

J'ai 13 élèves dont un qui attend une place en IME. Ce n'est pas lui qui me pose le plus de problème. J'en ai un qui ura une orientation ITEP. Ils sont tous scolariséss à temps pleins avec des absences pour les soins (Sessad, psy). Sur mes 13, il y a à peine la moitié qui ont des soins.

J'ai un une formation ASH, la semaine dernière et la formatrice (CPC ASH) nous a dit qu'on avait aussi le droit aux formations ASh(il faut demander le plan de formation à notre IEN ou contacter le service ASH) . On était pas dans l'obligation de faire ces 18 heures de formation car les 18 heures on les fait ailleurs. Désolé, je n'ai plus les détails en tête. Elle a insisté sur ce point

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ah oui!!! les formations ASH, j'ai reçu le plan, elles se passent quasiment toutes à Suresnes ou Lyon et pour une pèriode d'une semaine au minimum!!!

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Je profite de ce sujet pour poser une question :

Combien avez-vous, dans vos CLIS, d'élèves relevant d'une autre structure et qui sont dans votre classe :

- parce que les parents font du forcing et refusent autre chose (IME, ...) ?

- parce qu'il n'y a pas de place dans la structure plus adaptée ?

D'année en année, je constate qu'il y a de plus en plus d'élèves fréquentant les CLIS qui devraient être accueillis dans des établissements spécialisés, et ça va de pair avec de plus en plus de postes vacants en CLIS, de plus en plus de classes explosives.

A cette question, on pourrait aussi ajouter :

Combien avez-vous d'élèves accueillis à plein temps (+périscolaire) alors qu'ils devraient l'être seulement à temps partiel et bénéficier de soins, notamment parce que les familles font le forcing pour cela, au détriment de leur enfant qui ne progresse pas voire régresse à cause de ça ?

Merci.

j'ai deux élèves de 13 ans qui sont en attente d'un IME

j'ai deux élèves qui relève d'ime MSP mais les équipes enseignantes et la psy ont jugé plus "facile" de dire clis!

j'ai 7 enfants en attente de sessad!

je n'ai qu'un élève qui a accès aux soins sessad!!!!!

j'ai n des deux enfants de 13 ans qui régresse, a mal au ventre d'angoisse tellement ma classe ne répond plus à ses besoins...

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ici sur 12 élèves:

2 devraient être en IME mais liste d'attente interminable donc ils restent chez moi

1 seul suivi par un sessad

3 en suivi orthophonie alors que les 12 en auraient besoin

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Tout ce qu'on aurait pu faire avec l'argent gâché dans la réforme des rythmes scolaires, et en particulier pour augmenter le nombre de places en IME, ULIS, ITEP, CLIS, ...

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Personnellement, il n'y a que ma nenette qui fait des crises qui est en Clis alors qu'une autre orientation serait souhaitable. Les 13 autres élèves s'épanouissent dans la classe, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles quand ils partent en inclusions, et ceux qui en ont besoin ont un suivi Sessad, ortho, etc. dans l'ensemble.

Pour vous donner des nouvelles, la fin de semaine s'est bien passée. Je n'ai pas eu d'autres crises de ce genre. Elle a failli en faire une à 2 reprises, mais je lui ai fais du chantage (pas d'ordinateur le lendemain) si elle se calmait pas, et ça a fonctionné. Je suis pas très fière de la méthode parce que le chantage fait pas partie de mes solutions habituellement, mais là, comme diraient les collègues "si ça fonctionne avec elle, c'est déjà ça." Mais à mon avis, il y a un moment où ça va lui passer au-dessus! Sinon elle demande toujours à me donner la main, elle me parle beaucoup, je la valorise et ça a l'air de lui convenir, mais je ne me fais pas d'illusion, elle ne contrôle pas vraiment ses crises, donc faudrait pas que je me repose sur mes lauriers...

J'ai fait constaté ma dent chez le toubib, fait une main courante et un rapport de fait de violence, et contacté l'ASL et les assurances pour connaître la marche à suivre, j'espère n'avoir rien oublié! J'ai appelé l'inspection aussi, mais j'ai pas l'impression qu'ils se sentent très concernés :chris: "Je vais en parler à l'IEN", voilà la réponse...

En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir d'avoir du soutien, même à distance!!

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12 élèves, 1 sur liste d'attente IME, 3 sur liste d'attente SESSAD, 1 sur liste d'attente orthophoniste, 1 élève myopathe qui n'a rien à faire dans ma classe, il n'a pas de retard mental, il refuse juste de travailler...

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