Aller au contenu

La sorcière Camomille au musée 2013-2014


clicasos

Messages recommandés

Bonjour !!!!

L'année dernière Allie67 avait initié un projet basé sur le livre "La sorcière Camomille au musée", je reprends (avec son accord et un grand merci au passage pour son aide) l'idée pour la rentrée prochaine

Si vous pensez faire une visite dans un musée en 2013-2014 ce projet peut vous intéresser....

Je reprends donc le message d'Allie qui explique tout :

***********************************************************************************************************************************

Bonjour :)

Si vous avez déjà participé ou pensé participer au projet Clément Aplati, si vous pensez faire une visite dans un musée en 2012-2013 alors ce message peut vous intéresser :happy:

Je recherche des classes partout en France intéressées par un échange autour du livre "La sorcière Camomille à Paris".

Dans ce livre, la sorcière Camomille se rend à Paris pour un concours de mode. Son balai cassé la propulse dans le musée du Louvre où elle essaie d'échapper aux gardiens en se cachant derrière des œuvres connues.


J'en profiterai donc pour leur faire "réécrire" certaines parties et intituler leur "manuscrit" : La sorcière Camomille à Strasbourg.

Cependant, j'aimerais aussi leur faire visiter un peu la France et d'autres musées. :happy: C'est pour cela que j'ai besoin d'autres classes pour ce projet.
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés d'écrire un "La sorcière Camomille à votre ville" ?

Il s'agirait principalement de faire découvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des musées (toutes périodes confondues : préhistoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 à 4 œuvres/artistes par musée
- des villes (2 à 3 monuments par ville).

En période 2/3, les élèves pourraient lire le livre. A cette même période, peut-être envoyer dans les classes avec qui on correspond, une affiche annonçant un concours de mode pour sorciers & sorcières dans la ville que l'on ira visiter (ou dans laquelle on habite).
En période 3/4, prévoir la sortie au musée et travailler sur les œuvres du musée et les monuments de la ville.
Le retour pourrait être numérique ou sur papier (et pas forcément personnalisé pour l'école à qui on envoie, ce qui peut être la contrainte du projet Clément Aplati...). Le retour n'a pas besoin d'être exhaustif (simplement le manuscrit corrigé avec les œuvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit résumé sur chaque musée, œuvre, monument, etc.)

Un petit peu de lecture, d'écriture, d'arts pla, d'histoire des arts, de découverte du monde... C'est ce que je cherche dans ce projet. :blush:

Voilà !!!!

**********************************************************************************************************************************

Je mets à jour la récap des participant(e)s au projet

En orange, les adresses reçues

Clicasos: classe de CE2-CM1-CM2, musée des beaux arts de Calais avec les oeuvres de Rodin

Bananabambou: Guyane

Bluey: CE1, Art Institute de Chicago, USA

Keke: Lille

Tigralex: Marne (Champagne Ardennes), le fort de la pompelle (musée sur la 1ère guerre mondiale)

Cagory: CE1-CE2, Bussière-Dunoise

Carovolvic : cp Perpignan (statues de Maillol)

Prunel CE2 Antibes certainement le musée Picasso

alinecrpe CP Massy, musée Rodin, le Louvre ? ou un autre musée

manneg CE2-CM1 Le Havre, musée André Malraux ?

S@nsan CP, Colmar

sgorre CE1

cpce2lbt CP-CE2

isak

nenufar64 cycle 3

cecile b

garba c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    34

  • bluey

    15

  • manneg

    11

  • prunel

    11

Membres les plus actifs

bonsoir! moi je suis ok ;-) mais as tu le tapuscrit de Camille?j'arrive pas à le prendre sur l'autre post?merki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'idée de ce projet est vraiment sympa! Et je serais intéressée pour participer avec ma classe de CE1.

Par contre, je ne serai pas en France, mais à Chicago (où nous avons un super musée des arts).

Est-ce que ce sujet pourrait "s'agrandir" à d'autres écoles françaises, mais à l'étranger ou est-il réservé aux régions françaises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet m’intéresse mais je ne sais pas si le musée que je compte aller visiter avec mes élèves peut entrer en ligne de compte du projet : Nous allons visiter le fort de la pompelle, musée sur la 1ère guerre mondiale...

Il n'y a donc pas véritablement d'oeuvres d'arts à présenter mais bon comme c'est le centenaire de la guerre...

Dites moi ce que vous en pensez... Mon école se situe dans la marne (champagne ardenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve ça très intéressant, pour le côté arts mais aussi pour la correspondance. J'aurai des CE1/CE2.

Par contre, je n'ai pas encore pensé à un musée. Pour l'instant je suis en maternelle donc je commence juste à me pencher sur ma future classe.

Sinon, le tapuscrit, je n'arrive pas à le télécharger de manière correcte, je n'ai que l'image. Existe t-il un fichier pdf ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir! moi je suis ok ;-) mais as tu le tapuscrit de Camille?j'arrive pas à le prendre sur l'autre post?merki!

Super (entre parenthèse le courrier pour toi part demain....)

Pour le tapuscrit je vais voir avec Allie.....

Bonsoir,

L'idée de ce projet est vraiment sympa! Et je serais intéressée pour participer avec ma classe de CE1.

Par contre, je ne serai pas en France, mais à Chicago (où nous avons un super musée des arts).

Est-ce que ce sujet pourrait "s'agrandir" à d'autres écoles françaises, mais à l'étranger ou est-il réservé aux régions françaises?

Au contraire !! c'est super !!!!

On se retrouve, on avait fait le projet Clément Aplati il y a déjà quelque temps.... :wink:

Je suis sur Paris avec des CE1 mais comme Camille.... Alors?

Je pense qu'il y a assez de musées pour trouver quelque chose, dans l'histoire (je dois me repencher dessus quand même, Camomille est au Louvre ....

Hello !!

Je suis intéressée aussi. Je suis de Lille, dans le NORD.... :heat:

Une voisine !!! Bienvenue !!!

Ce projet m’intéresse mais je ne sais pas si le musée que je compte aller visiter avec mes élèves peut entrer en ligne de compte du projet : Nous allons visiter le fort de la pompelle, musée sur la 1ère guerre mondiale...

Il n'y a donc pas véritablement d'oeuvres d'arts à présenter mais bon comme c'est le centenaire de la guerre...

Dites moi ce que vous en pensez... Mon école se situe dans la marne (champagne ardenne)

Oui, moi cela m'intéresse...qu'en pensent les autres ???

Le projet est ouvert à tous et toutes sortes de musée...le principe est de faire voyager notre personnage....

De toute façon pour moi, il y aura une partie histoire aussi avec les 6 Bourgeois de Calais...

Moi, je trouve ça très intéressant, pour le côté arts mais aussi pour la correspondance. J'aurai des CE1/CE2.

Par contre, je n'ai pas encore pensé à un musée. Pour l'instant je suis en maternelle donc je commence juste à me pencher sur ma future classe.

Sinon, le tapuscrit, je n'arrive pas à le télécharger de manière correcte, je n'ai que l'image. Existe t-il un fichier pdf ou autre ?

Bienvenue aussi ...

Pour les documents, je vois ce que je peux faire ....

Et Bienvenue à toutes !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Oui, c'était lors de ma première année à Chicago, je me souviens. e projet Clément avait super bien fonctionné.

Après 2 ans en France, j'y retourne cet été et ce projet sera tout autant apprécié j'en suis sûre.

Sinon...ça tombe bien que vous soyez d'accord car j'ai commandé les oeuvres complètes vendredi :D

Je mets une récap et les prochains auront juste à se rajouter:

Clicasos: classe de CE2-CM1-CM2, musée des beaux arts de Calais avec les oeuvres de Rodin

Bananabambou: Guyane

Ouf: CE1, Paris

Bluey: CE1, Art Institute de Chicago, USA

Keke: Lille

Tigralex: Marne (Champagne Ardennes), le fort de la pompelle (musée sur la 1ère guerre mondiale)

Cagory: CE1-CE2, Bussière-Dunoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Oui, c'était lors de ma première année à Chicago, je me souviens. e projet Clément avait super bien fonctionné.

Après 2 ans en France, j'y retourne cet été et ce projet sera tout autant apprécié j'en suis sûre.

Sinon...ça tombe bien que vous soyez d'accord car j'ai commandé les oeuvres complètes vendredi :D

Je mets une récap et les prochains auront juste à se rajouter:

Clicasos: classe de CE2-CM1-CM2, musée des beaux arts de Calais avec les oeuvres de Rodin

Bananabambou: Guyane

Ouf: CE1, Paris

Bluey: CE1, Art Institute de Chicago, USA

Keke: Lille

Tigralex: Marne (Champagne Ardennes), le fort de la pompelle (musée sur la 1ère guerre mondiale)

Cagory: CE1-CE2, Bussière-Dunoise

Tu as réussi à trouver le livre ??? Quand j'ai cherché il était épuisé ???

Je vais reprendre ta récap et la mettre aussi en première page ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tentée.

En principe, nous devons visiter le musée Gadagne à Lyon ( musée de la marionnette ) mais le projet n'est pas encore bouclé.

Est-il possible de mettre option et je confirme dès que possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai cherché sur ama*** et j'ai trouvé d'occasion. J'ai pris les oeuvres complètes et aussi La sorcière Camomille à Paris tout seul.

Il y avait plusieurs choix d'ailleurs. :idontno:

Tu l'as peut-être cherché seulement en neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...