Aller au contenu

La sorcière Camomille au musée 2013-2014


clicasos

Messages recommandés

Je valide ma participation, j'ai contacté l'office de tourisme et le musée malraux, on croise les doigts mais je pense que ça va le faire, en tout cas je suis partante à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    34

  • bluey

    15

  • manneg

    11

  • prunel

    11

Membres les plus actifs

J'enverrai l'adresse ce soir (là je suis sur le téléphone). Combien de classe participe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide ma participation, j'ai contacté l'office de tourisme et le musée malraux, on croise les doigts mais je pense que ça va le faire, en tout cas je suis partante à fond!

super !!!

J'enverrai l'adresse ce soir (là je suis sur le téléphone). Combien de classe participe?

tu as le temps pour l'adresse...

Pour le moment 11 classes avec toi plus une en attente .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tenter à nouveau cette expérience... ! :yahoo:

On pourra s'appuyer sur notre réalisation de cette année, pour faire encore mieux !

Je crois que ce qui serait bien, c'est de se donner une dead line vraiment plus tôt que cette année (on s'est toutes laisser manger par le temps qui passe...)Parce qu'après c'est la course, j'ai passé quelques aprèms à faire les illustrations (je voulais que chacun possède "son" exemplaire ! )

et ce fut trop concentré !

Alors que si on fait ça petit à petit, entre février et mai, c'est plus digeste !

Voilà !

Nous retournerons au musée Fabre de Montpellier, et soit nous travaillerons les paysages languedociens (comme cette année..) soit nous tomberons sur d'autres oeuvres abordées en ateliers...à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça m'intéresse mais comme tigralex je suis dans la marne. Par contre moi ce serait musée des beaux arts de Reims normalement.

Ça vous irait ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tenter à nouveau cette expérience... ! :yahoo:

On pourra s'appuyer sur notre réalisation de cette année, pour faire encore mieux !

Je crois que ce qui serait bien, c'est de se donner une dead line vraiment plus tôt que cette année (on s'est toutes laisser manger par le temps qui passe...)Parce qu'après c'est la course, j'ai passé quelques aprèms à faire les illustrations (je voulais que chacun possède "son" exemplaire ! )

et ce fut trop concentré !

Alors que si on fait ça petit à petit, entre février et mai, c'est plus digeste !

Voilà !

Nous retournerons au musée Fabre de Montpellier, et soit nous travaillerons les paysages languedociens (comme cette année..) soit nous tomberons sur d'autres oeuvres abordées en ateliers...à voir !

Bienvenue, et c'est bien, je pense d'avoir quelqu'un qui a déjà participé à ce projet....

C'est vrai, on devrait se fixer un calendrier pour ne pas être pris de court ....

Bonjour

Ça m'intéresse mais comme tigralex je suis dans la marne. Par contre moi ce serait musée des beaux arts de Reims normalement.

Ça vous irait ou pas?

Bienvenue !!!

Moi, cela me va !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée m'intéresse mais je viens de faire Clément aplati et ça prend beaucoup de temps!

Pour ceux qui ont déjà mené le projet Camomille, ça vous a pris du temps? est-ce que vous pourriez mettre un exemple de ce qu'il faudra rédiger avec les élèves?

je n'ai pas le livre et je n'arrive pas à voir le tapuscrit et je ne me rends pas bien compte de ce qu'il faut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de mettre au point notre projet pour l'année prochaine et finalement nous avons pris une autre orientation sans sorties extérieures.

Donc, je ne valide pas ma participation mais une autre année, j'espère.

Je suivrai cependant ce fil avec intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, pour le temps, je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire... Tu peux aller de la version light (tu ne modifies que quelques passages, histoire de changer de ville) à ré écrire le texte en entier...Et encore, ça dépend : est ce que chacun refait son texte ? en petits groupes? en groupe classe ? ... Dans ma classe, j'ai fait 4 groupes qui devaient, chacun, ré écrire un épisode. Puis, toujours en petit groupe, on a revu leur travail plusieurs fois et à la fin, on a peaufiné à l'oral (+ dictée à l'adulte) pour que ça "glisse" mieux en le lisant...

Ensuite, pour ma part, les illustrations furent longues à faire, parce qu'ils n'aimaient pas ça et que j'ai voulu que chacun fasse l'ensemble des illustrations pour que chacun possède son propre livre avec ses illustrations... Mais ce n'est pas du tout obligé ! :sweatingbullets:

Après, c'est pour cela que je recommencerai mais bien plus tôt dans l'année, parce que là, on a tout fini en courant, en faisant des journées camomille et on a frôlé l'overdose ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de mettre au point notre projet pour l'année prochaine et finalement nous avons pris une autre orientation sans sorties extérieures.

Donc, je ne valide pas ma participation mais une autre année, j'espère.

Je suivrai cependant ce fil avec intérêt.

C'est noté, à une prochaine fois, qui sait !!! :smile:

ben, pour le temps, je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire... Tu peux aller de la version light (tu ne modifies que quelques passages, histoire de changer de ville) à ré écrire le texte en entier...Et encore, ça dépend : est ce que chacun refait son texte ? en petits groupes? en groupe classe ? ... Dans ma classe, j'ai fait 4 groupes qui devaient, chacun, ré écrire un épisode. Puis, toujours en petit groupe, on a revu leur travail plusieurs fois et à la fin, on a peaufiné à l'oral (+ dictée à l'adulte) pour que ça "glisse" mieux en le lisant...

Ensuite, pour ma part, les illustrations furent longues à faire, parce qu'ils n'aimaient pas ça et que j'ai voulu que chacun fasse l'ensemble des illustrations pour que chacun possède son propre livre avec ses illustrations... Mais ce n'est pas du tout obligé ! :sweatingbullets:

Après, c'est pour cela que je recommencerai mais bien plus tôt dans l'année, parce que là, on a tout fini en courant, en faisant des journées camomille et on a frôlé l'overdose ! :heat:

Pour ma part, je pensais prendre la trame du livre et transposer à notre ville et au musée donc pas tant de changements que cela... pour ce qui est des illustrations, certaines faites par les élèves selon si une oeuvre en particulier est travaillée en classe ( je pense pour moi aux 6 Bourgeois de Calais) pour le reste reprendre des images existantes...après je n'ai pas encore réfléchi à l'organisation, groupe ou pas ,je vais étudier cela cet été.....

Je vais commencer dès le début de l'année, c'est vrai aussi j'ai des cycles 3, cela va être plus rapide pour la lecture....mais je vais leur proposer de trouver ce qu'il faut changer dans le texte pour transposer à notre région....et voire si ils relèvent toutes les informations à modifier....Cela va entrer dans le cadre d'un travail sur le thème des sorcières qui va démarrer à la rentrée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on a un peu de temps, le travail de "paraphrasage" est super intéressant. ça permet de travailler les synonymes, les expressions et autres tournures de phrases, de faire de la micro compréhension... J'ai trouvé cela super riche.

Parce que juste voir ce qui faut changer, je l'ai fait avec mon groupe faible de CE1 ! Des cycle 3 peuvent vraiment travailler de façon plus intense, il me semble... :yahoo:

Après, comme je le disais, ça dépend du temps...Je pense que je travaillerai cela en APC, en petits groupes, et ça se passera pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...