Aller au contenu

Creteil 2014


sbrc

Messages recommandés

Bonjour, excusez moi de m'incruster ici mais j'aurais une question concernant le concours sur Créteil:

Peut-on dire qu'il est plus facile d'avoir son concours à Créteil qu'ailleurs ? Si oui, si non, pourquoi ?

Pourquoi "personne" ne veut y aller ?

En espérant ne froisser personne avec ces questions mettant en avant les "on-dit"...

Parce que le ratio candidats/postes est le plus faible : il y a beaucoup de postes à pourvoir dans cette académie (environ un milliers chaque année) et pas plus de 1500 candidats qui le présentent donc le seuil d'admissibilité est plus bas.

De nombreux candidats le passent à Créteil alors qu'ils viennent d'autres académies mais beaucoup se refusent à faire ce choix parce qu'ils ne veulent pas s'éloigner de chez eux, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le ratio candidats/postes est le plus faible : il y a beaucoup de postes à pourvoir dans cette académie (environ un milliers chaque année) et pas plus de 1500 candidats qui le présentent donc le seuil d'admissibilité est plus bas.

De nombreux candidats le passent à Créteil alors qu'ils viennent d'autres académies mais beaucoup se refusent à faire ce choix parce qu'ils ne veulent pas s'éloigner de chez eux, tout simplement.

Euh l'agglo parisienne c'est environ 11 millions de personnes; 1/5 de la population Française. En plus une part non négligeable des inscrits vient d'ailleurs pour le passer....

Rien que ce constat montre qu'il y a un souci ....Le nombre d'inscrit devrait être proportionnel à la population de l'académie: avec un ratio proche des autres académies.

Il faut savoir que 30% des ensei­gnants du 93 ont moins de cinq ans d'ancienneté.

http://www.vousnousils.fr/2012/11/02/penurie-enseignants-il-faut-plan-marshall-pour-93-seine-saint-denis-536721

Actuellement, "sur 10 000 ensei­gnants, 3 000 demandent chaque année à quit­ter la Seine-Saint-Denis".

http://www.vousnousils.fr/2013/02/08/enseignants-du-primaire-des-modalites-specifiques-pour-retablir-lattractivite-du-metier-dans-le-93-fsu-542241

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que 30% des ensei­gnants du 93 ont moins de cinq ans d'ancienneté.

http://www.vousnousils.fr/2012/11/02/penurie-enseignants-il-faut-plan-marshall-pour-93-seine-saint-denis-536721

>Actuellement, "sur 10 000 ensei­gnants, 3 000 demandent chaque année à quit­ter la Seine-Saint-Denis".

http://www.vousnousils.fr/2013/02/08/enseignants-du-primaire-des-modalites-specifiques-pour-retablir-lattractivite-du-metier-dans-le-93-fsu-542241

Effectivement il y a un gros décalage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le ratio candidats/postes est le plus faible : il y a beaucoup de postes à pourvoir dans cette académie (environ un milliers chaque année) et pas plus de 1500 candidats qui le présentent donc le seuil d'admissibilité est plus bas.

De nombreux candidats le passent à Créteil alors qu'ils viennent d'autres académies mais beaucoup se refusent à faire ce choix parce qu'ils ne veulent pas s'éloigner de chez eux, tout simplement.

Euh l'agglo parisienne c'est environ 11 millions de personnes; 1/5 de la population Française. En plus une part non négligeable des inscrits vient d'ailleurs pour le passer....

Rien que ce constat montre qu'il y a un souci ....Le nombre d'inscrit devrait être proportionnel à la population de l'académie: avec un ratio proche des autres académies.

Ai-je dit qu'il n'y avait pas d'autres difficultés à enseigner dans l'académie de Créteil ?

Sans tomber dans les clichés, tout le monde sait qu'il y a plus de zep qu'ailleurs et que les conditions de travail peuvent être plus difficiles, ce qui décourage les candidats, sans compter que le coût de la vie est plus élevé en région parisienne que dans la plupart des autres académies et qu'un salaire de pe, c'est pas le Pérou...

Par ailleurs, Créteil, ce n'est pas l'ensemble de la région parisienne mais seulement une des trois académies et l'académie de Créteil ce n'est pas non plus seulement la Seine Saint-Denis...

Le problème c'est que certains qui viennent le passer alors qu'ils viennent d'une autre région pensent naïvement qu'ils vont pouvoir rentrer facilement en quelques années dans leur académie d'origine et ils déchantent très vite devant la réalité.

Ce sont les limites du recrutement par académie, ce n'est pas pour rien que les CAPES sont restés nationaux sinon le même problème se poserait pour les matières du secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas compris le sens de ma réponse à la tienne.

Ai-je dit qu'il n'y avait pas d'autres difficultés à enseigner dans l'académie de Créteil ?

indirectement, oui , puisque tu réponds à la question de Canailloux par :

beaucoup se refusent à faire ce choix parce qu'ils ne veulent pas s'éloigner de chez eux, tout simplement.

Tu donnes comme seule réponse que c'est dû au nombre trop faible de gens extérieur à l'académie qui viennent le passer sur l'académie.

Cette réponse ne tiens absolument pas parceque :

Le nombre d'inscrits devrait être proportionnel à la population de l'académie: avec un ratio proche des autres académies.

là par contre tu réponds à canailloux:

Sans tomber dans les clichés, tout le monde sait qu'il y a plus de zep qu'ailleurs et que les conditions de travail peuvent être plus difficiles, ce qui décourage les candidats, sans compter que le coût de la vie est plus élevé en région parisienne que dans la plupart des autres académies et qu'un salaire de pe, c'est pas le Pérou...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens d'une autre académie (Caen) et je me pose la question du choix de l'Académie...

Cette année c'était ma première tentative et mon premier échec au CRPE. J'étais en M1 et c'est vrai qu'avec les partiels, le mémoire, tout ça c'est difficile de tout gérer (mais faisable cela-dit...)

Merci pour vos réponses! Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admissible je souhaite savoir si certains d'entre vous savez ce que nous devons faire de nos diplômes de secourisme et de natation...... devons-nous les envoyer et si oui à qui? parce qu'on nous a demandé de les avoir lors des résultats des écrits, mais personne ne nous a dit ce qu'il en était pour la suite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour creteil ils ne demandent rien avant les écrits: il y a plein d'inscrits et peu de monde se présente.. Pour éviter de perdre du temps inutilement, ils ne les demandent qu’après les écrits à ceux qui sont admissibles.

l'année dernière, ils ont envoyé un courrier quelques semaines après les résultats d’admissibilité demandant les pièces nécessaires: attestation psc1 et natation et pour les 3eme voie, justificatif des 5 ans d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous sommes 50 à être admissibles au crpe privé mais personnes pour communiquer. Invraisemblable ! J'aimerais tant connaître le seuil d'admissibilité pour Créteil quand même. Sinon, demain, j'appelle l'ISFEC...... Mais c'est tellement mieux d'échanger avec ses pairs ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai passé le crpe dans le privé où je suis admissible. Je n'ai moi non plus aucun renseignement concernant le seuil d'admissibilité.

J'ai toutefois un soucis. L'académie de créteil m'a envoyé le 25 juin un document afin de savoir si je souhaitais faire le tiers-temps. J'ai refusé faute de renseignements. En effet, je suis déjà titulaire d'un master 2 et je ne souhaite pas repasser un master 2 enseignement.

J'ai appris depuis peu que tous les admissibles avaient droit à ce tiers temps même s'ils ne souhaitaient pas valider ce dit master (j'espère que les infos sont correctes).

J'ai donc appelé l'académie et le diocèse pour indiquer mon changement d'avis. Depuis aucune nouvelle...

Les personnes ayant passé le concours dans le privé et acceptant le tiers temps ont-ils reçu des documents du diocèse?

J'ai passé le concours en candidat libre, du coup je suis complètement déconnectée...

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...