Mahina Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 C'est gentil ça Mais on va être plusieurs sur les rangs
amiel Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Ca m'intéresse aussi, mais je ne sais pas encore le niveau que j'aurai à la rentrée . Je vais suivre la discussion de près en tout cas !
Vefa Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Ca m'intéresse aussi, mais je ne sais pas encore le niveau que j'aurai à la rentrée . Je vais suivre la discussion de près en tout cas ! oh ça ce serait top Toujours pas de news du mvt ou tu es sans poste à la rentrée ?
amiel Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Plus ça va, plus j'ai envie de faire ce projet ! Est-ce que ça vous dirait de lister d'autres idées de lieux pour une simulation globale ? Juste pour voir ce qu'on trouverait à nous tous ! Je commence : un zoo ou un cirque.
Aquitanaise33 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Du coup, tu peux nous dire exactement ce que tu avais fait Aqui ? J'avais fait l'immeuble comme décris dans le livre puis j'avais décris les familles aux élèves. Ils avaient choisis chacun une famille (j'avais une dizaine d'élèves max). Ensuite, production écrite pour décrire la famille et les personnages. On a ensuite attribué les véhicules, les animaux de compagnie. On a imaginé la rue (et pof ! Production écrite ).Et après, j'ai fait quelques activités du style petites annonces, lettres, invitations... Mais c'est resté assez basique car je n'avais mes élèves que quelques heures par semaine.
Vefa Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 j'ai aussi commencé à cogiter dans le détail et du coup j'ai des questions : dans ce projet, on part d'un lieu virtuel ou on se base sur des lieux réels dans lesquels on installe des personnages fictifs ? Dans l'un des projets que j'ai trouvé sur le net, elle part d'un immeuble parisien... et du quartier réel... Ensuite, il faut forcément un personnage par élève ? avec 29, je me dis que ça va être chaud de s'y retrouver... et ensuite, quel(s) lanceur(s) vous utiliseriez ? un début d'histoire, un plan, une photo, un dessin ? y'a plein de possibilités (trop )
lisachou Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je sens que je vais suivre ce fil moi......
Aquitanaise33 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Par exemple, dans un des appartements, il y a une famille. Rien ne t'empêche, si c'est une famille de 4 (je ne me rapelle plus), de mettre 4 élèves dessus. Chacun un rôle. Perso, pour l'immeuble, j'avais pris une grande feuille et je l'avais dessiné. Et j'avais numéroté chaque appartement puis chaque enfant rappelait le numéro de l'appartement sur ses productions.
Vefa Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 oui, j'ai fait une simulation hier soir et effectivement, ça fonctionne assez vite ! sur quatre étage, dix appart' et j'ai même prévu deux locaux marchands au rdc je vais lier tout ça avec mon projet d'année "tour du monde" donc familles des cinq continents, francophones. Après réflexion, je vais garder un immeuble virtuel, je crois... mais je ferai peut-être un travail en géo sur le paysage urbain avant, histoire de faire choisir un environnement à la classe en connaissance de cause...
titia4 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 oui, j'ai fait une simulation hier soir et effectivement, ça fonctionne assez vite ! sur quatre étage, dix appart' et j'ai même prévu deux locaux marchands au rdc je vais lier tout ça avec mon projet d'année "tour du monde" donc familles des cinq continents, francophones. Après réflexion, je vais garder un immeuble virtuel, je crois... mais je ferai peut-être un travail en géo sur le paysage urbain avant, histoire de faire choisir un environnement à la classe en connaissance de cause... je voudrais aussi lier mon projet les cinq continents et l'immeuble mais je n'ai pas compris comment tu comptes le faire? je connais pas trop encore l'immeuble, une collegue m'en a parlé fin juin elle doit me préter le livre à la rentrée
Vefa Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 En fait, je vais imposer une origine aux familles que nous allons installer dans l'immeuble : il faudra que les cinq continents soient représentés, chacune des familles venant d'un pays francophone (je commence par cette séquence en géographie). Cela permettra à mes élèves de s'impliquer personnellement dans des recherches sur les habitudes, les objets, les contes, etc. du continent/pays choisi. Et à l'inverse, ce sera aussi alimenté par notre tour du monde... Il faut que je mette tout ça au propre mais ça commence à prendre forme... Pour te faire une idée du déroulement, les liens cités plus haut sont très intéressants à suivre même s'ils ne s'adressent pas forcément au primaire, ça donne une idée de ce que tu peux programmer...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant