Aller au contenu

㋡ Projet cartes postales Vague 5?


lutindesbois

Messages recommandés

bonjour

cela commence à être plus clair

bon chacun fait ce qu'il peut en fait, cela dépend du niveau des enfants

mais le minimum puzzle de carte, carte postale fiche region simple c'est déjà pas mal

après à chacun d'ajouter ce qu'il veut

par contre il faut qu'on détermine la date du départ, l'agrandissement du puzzle, et il faut qu'on puisse avoir la liste des écoles (il faudrait remettre le lien)

si j'ai bien compris on envoie les docs dans l'ordre alphabétique des régions .

mes élèves sont ravis à l'idée du projet

il ne me reste plus qu'à trouver un emplacement dans ma classe pour mettre les régions et les docs

lydie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitelolo

    62

  • milore

    44

  • vivouille

    41

  • lutindesbois

    38

Membres les plus actifs

Images publiées

bon nickel, il ne reste plus que la carte de la France a retrouver et le lien pour les adresses, merci prunel pour les puzzles.

oui le minima me parait le fondamental et comme ça libre à chacun d'ajouter ce qu'il veut, c'est ça aussi la liberté pédagogique, donc cool, il ne reste plus qu'à imprimer et de s'y mettre, bonne soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour mes ce1, la pièce du puzzle, la carte et la fiche signalétique suffiront.

Parcontre je ne pensais commencer mes envois qu'à partir de la Toussaint, pensez-vous que ce soit trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, je ne pensais pas commencer les envois avant la Toussaint. J'ai des CM2 mais la pièce de puzzle, la carte et la fiche signalétique suffiront. Ils ont vu les régions en CM1, donc je n'ai pas envie d'y passer trop de temps.

Au sujet des envois, je trouve que l'idée d'un envoi par semaine en partant de l'ordre alphabétique, est super. J'ai pensé que si jamais je reçois plusieurs lettres dans la semaine, je n'en ferai découvrir qu'une seule et je garderai l'autre sous le coude pour la semaine d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'avais pas parlé d'un envoi par ordre alphabétique PUR, mais de suivre l'ordre alphabétique à partir de SA région, exemple: moi Poitou-Charentes, j'envoie à la région qui suit alphabétiquement soit P.A.C.A, etc, ce qui permet d'éviter que le premier de la liste ne reçoive TOUT à la Toussaint ou avant, et que le Dernier de la liste reçoive TOUT au bout de ... je ne sais combien de semaines, autant on peut stocker quand on est le premier si on reçoit beaucoup d'un coup, mais pour les derniers de la liste, c'est très frustrant de ne pas recevoir pendant des semaines.

Pour ma part, je commence avant TOUSSAINT car je pars en formation dans deux semaines, et je veux que mon remplaçant puisse avoir la dynamique du rallye déjà commencée, est-ce que les quelques régions qui sont alphabétiquement parlant juste avant moi peuvent envisager de commencer les envois avant Toussaint?

Avec mon système, la région qui est 5 rangs au dessus de moi m'enverrait sa carte dans 5 semaines par exemple, et sa première carte la semaine prochaine

à la région juste en dessous d'elle.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas parlé d'un envoi par ordre alphabétique PUR, mais de suivre l'ordre alphabétique à partir de SA région, exemple: moi Poitou-Charentes, j'envoie à la région qui suit alphabétiquement soit P.A.C.A, etc, ce qui permet d'éviter que le premier de la liste ne reçoive TOUT à la Toussaint ou avant, et que le Dernier de la liste reçoive TOUT au bout de ... je ne sais combien de semaines, autant on peut stocker quand on est le premier si on reçoit beaucoup d'un coup, mais pour les derniers de la liste, c'est très frustrant de ne pas recevoir pendant des semaines.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais j'ai fait un raccourci en l'écrivant. Tu es de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Charente-Maritime, donc région Poitou-Charentes. J'ai eu peur que tout le monde envoie au premier de la liste et donc effectivement les derniers auraient aussi tout reçu en même temps mais ... tard.

Voici le lien pour le fichier avec les adresses des participants(tes)

https://docs.google....XNUijk0qzw/edit

Il en manque encore.

Je vais aussi voir si mon frère qui habite en Guadeloupe ne connaitrait pas une enseignante partante!

A suivre...

Nous on commence cette semaine avec envoi à la région PACA,

et semaine suivante Midi-Pyrénées.

Je vous enverrais un mail depuis la classe le jour du postage!

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier ne recense pas les régions par ordre alphabétique. Que fait-on, on suit la liste ou on remet les régions dans l'ordre alphabétique?

En quel format doit-on imprimer notre morceau de puzzle (fichier de Prunel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier ne recense pas les régions par ordre alphabétique. Que fait-on, on suit la liste ou on remet les régions dans l'ordre alphabétique?

Effectivement, il y a quelques petits manquements alphabétique dans la liste.

Pour simplifier, on peut suivre la liste. Par exemple, je suis PACA et j'envoie à MIDI PYRENEES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus simple de suivre la liste, en fait j'ai proposé sans avoir la liste sous les yeux car

je pensais qu'elle suivait l'ordre Alpha mais cela me semble plus facile suivre la liste plutôt que de la retrier.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quelques petits soucis alphabétiques sur la liste :blush:

J'avoue, je l'ai copiée de la première page du post, qui devait l'avoir récupérée d'un autre post et etc...

Vous voulez que je remette dans l'ordre ?

Pas de nouvelles de Vertigo qui avait demandé à intégrer le projet avec une classe française en Allemagne...

Pas de nouvelles non plus de la collègue qui semble s'être trompée de post pour laisser ses coordonnées (que 2 messages postés, elle ne peut pas recevoir de MP...). J'espère qu'elle va passer par là bientôt !

Prunel, merci pour les docs, ça me semble très bien !!!

Sinon, si vous voulez travailler avant sur la carte postale, un livret pédagogique sympa ici : http://www.semainedelecriture.fr/nos-actions.php à télécharger ou à commander version papier pour avoir avec un lot de 30 cartes (si vous voulez entraîner vos élèves....).

J'ai tout de suite pensé à vous en recevant cette offre :D

Je viendrai lire plus attentivement tous vos messages de ce week end ce soir ! Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger les cartes, j'ai fait un essai d'impression pour voir l'agrandissement qui serait bien....

Vous aimeriez quel format pour la carte terminée ?

Agrandie à 300%, nous aurons une carte (France métropolitaine) d'environ 90 x 90 cm.

Agrandie à 350%, la carte sera d'environ 1,05 m x 1,05 m.

Agrandie plus, je n'entre plus ma région sur du A3 :devil:

Vous "voteriez" pour quel agrandissement ?

Sinon, autre question pratique, sur le 3° fichier, il y a une carte des régions avec les couleurs, on essaie de s'y tenir (impression sur papier couleur ou coloriage en fonction de spossibilités) pour avoir une carte colorée et sur laquelle on distingue bien les régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...