Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Après tu as des TPS PS... j'aime bien l'alternance avec eux : concentration (activité avec un adulte), jeu

Du coup, à ta place, je ferais :

  • accueil: 8h50 9h10
  • regroupement + passage aux toilettes: 9h10 9h25
  • ateliers et jeux de manipulations jusqu'à 9h50/55
  • regroupement juste pour se préparer à aller en motricité et recentrer le groupe: 9h50 10h
  • motricité 10h 10h30
  • récréation 10h30 11h00
  • activité 11h00- 11h30
  • regroupement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MPC pour ta réponse, moi aussi je fais toujours un petit regroupement pour recentrer le groupe et récupérer tout le monde le temps que les derniers finissent de ranger. Une, comptine, un jeu de doigts et j'ai le calme pour pouvoir faire les déplacements dans un calme relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour moi, le leclerc près de chez moi n'a plus de loup auzou et ne sait pas quand ils vont en ravoir car produit épuisé chez l'éditeur....

Maïs est-ce que au leclerc près de chez toi où tu en as vu il y en a encore ?? Est-ce que tu serais d'accord pour l'acheter et me l'envoyer et je t'envoyer un chèque pour te rembourser (je te rembourse les frais de port bien entendu) ??? Je propose à Maïs mais si quelqu'un d'autre en a vu dans un magasin près de chez lui et veut bien me venir en aide ....

C'est triste une classe sans mascotte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de voir mardi où en étaient les enfants de leur 'identité sexuelle' (fille/garçon). C'est pas gagné !!!

On va donc continuer à travailler autour de cela dans les jours (semaines) à venir. J'ai, en vain, cherché des comptines simples sur cette notion. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouvez m'en indiquer.

Merci et bonne continuation avec vos loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oulala je n'ai pas pu suivre comme j'aurais voulu... Ici c'est compliqué la ville fait les inscriptions pour la première fois, oui oui pour la première fois avant les directeurs faisaient tout! bref du coup mes TPS arrivent au compte goutte et encore il faut que je fasse des pieds et des mains pour que la mairie accepte de les inscrire et de les affecter à mon école... Re bref!

Du coup à terme j'espère avoir 15 TPS en plus de mes 8 PS actuellement.

Pour le moment ça pleure encore beaucoup puisque tous les jours quasiment c'est le premier jour d'un ou d'une nouvel (le) élève... Je vous laisse imaginer. J'ai l'impression qu'on pourra avoir notre rythme qu'après les vacances de la Toussaint c'est pénible.

J'ai une question pour ceux(?) et celles qui utilisent des bacs de manipulation, je n'ai pas de table trouée. Je réfléchis donc à comment installer cet atelier le plus simplement et de manière la plus pratique pour les élèves.

Je pensais mettre le bac directement au sol au coin regroupement et le ranger en hauteur (j'ai pris un bac qui ferme) après l'atelier.

Comment faites vous?Merci!

Voilà j'espère pouvoir suivre plus assidûment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a toujours qui ne veulent pas être prises en photos.

Et j'ai une petite qui ne me lâche pas, grosse crise dès que je lui lâche la main dans la cour, dans la classe si elle ne vient pas sur mes genoux (j'ai réussi à la mettre sur le banc une fois aujourd'hui, un exploit !!!)

Je n'ai pas l'impression que ça soit un caprice ... Vous z'en avez des comme ça vous aussi ? C'est normal ou pas ?



Mamoun, pour la différence garçon/fille, je vais travailler autour de l'album "dans la cour de l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour moi, le leclerc près de chez moi n'a plus de loup auzou et ne sait pas quand ils vont en ravoir car produit épuisé chez l'éditeur....

Maïs est-ce que au leclerc près de chez toi où tu en as vu il y en a encore ?? Est-ce que tu serais d'accord pour l'acheter et me l'envoyer et je t'envoyer un chèque pour te rembourser (je te rembourse les frais de port bien entendu) ??? Je propose à Maïs mais si quelqu'un d'autre en a vu dans un magasin près de chez lui et veut bien me venir en aide ....

C'est triste une classe sans mascotte ....

je passerai demain voir s'il en reste (il y en avait encore 3 jeudi dernier ) s'il y en a , je te le prends , laisse moi ton n° de tel en mp , si c'est bon , je te tel pour que tu me donnes ton adresse et je te l'envoie dans la foulée parce que ce we je n'aurai pas le temps :)

Bonsoir,

oulala je n'ai pas pu suivre comme j'aurais voulu... Ici c'est compliqué la ville fait les inscriptions pour la première fois, oui oui pour la première fois avant les directeurs faisaient tout! bref du coup mes TPS arrivent au compte goutte et encore il faut que je fasse des pieds et des mains pour que la mairie accepte de les inscrire et de les affecter à mon école... Re bref!

Du coup à terme j'espère avoir 15 TPS en plus de mes 8 PS actuellement.

Pour le moment ça pleure encore beaucoup puisque tous les jours quasiment c'est le premier jour d'un ou d'une nouvel (le) élève... Je vous laisse imaginer. J'ai l'impression qu'on pourra avoir notre rythme qu'après les vacances de la Toussaint c'est pénible.

J'ai une question pour ceux(?) et celles qui utilisent des bacs de manipulation, je n'ai pas de table trouée. Je réfléchis donc à comment installer cet atelier le plus simplement et de manière la plus pratique pour les élèves.

Je pensais mettre le bac directement au sol au coin regroupement et le ranger en hauteur (j'ai pris un bac qui ferme) après l'atelier.

Comment faites vous?Merci!

Voilà j'espère pouvoir suivre plus assidûment.

au sol je ne trouve pas ça très pratique, ça tombe par terre , tu ne peux pas poser tes bacs sur des tables ?

Y'en a toujours qui ne veulent pas être prises en photos.

Et j'ai une petite qui ne me lâche pas, grosse crise dès que je lui lâche la main dans la cour, dans la classe si elle ne vient pas sur mes genoux (j'ai réussi à la mettre sur le banc une fois aujourd'hui, un exploit !!!)

Je n'ai pas l'impression que ça soit un caprice ... Vous z'en avez des comme ça vous aussi ? C'est normal ou pas ?

Mamoun, pour la différence garçon/fille, je vais travailler autour de l'album "dans la cour de l'école"

si tu as réussi à la mettre sur le banc c'est déjà un progrès ! :) tu peux lui redire demain comme tu as été fière d'elle, ça va venir...première séparation avec la maman ? première expérience de collectivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, première fois pour elle !

Dans la cour, elle se met aussi à pleurer si j'en prends un dans les bras et qu'elle n'y est plus ou qu'elle ne peut plus me donner la main.

Je n'avais pas l'habitude de ça en élémentaire, du coup ... je me demande !!

(Bon, elle a pleuré sur le banc, mais grande réussite oui ! :) ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs j'ai fait un bac et je compte mettre 4 à 5 enfants dessus. Mes tables sont octogonales donc pas pratique quand ils doivent avoir du matériel en collectif. Au sol je me disais justement que au moins si le bac se renverse ça ferait moins de dégâts?! Non?

Giana je vais te dire un lieu commun mais as tu essayé de lui dire " tu vois tu peux passer une matinée sans maman sans qu'il ne t'arrive rien, je sais que ça t'inquiète que maman ne soit plus avec toi mais tu vois elle est revenue te chercher" bref verbaliser son angoisse et insister quand la mère la récupère sur le fait qu'elle est capable de rester sans maman et qu'elle est quand même en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en remplacement en PS pour la première fois et la rentrée est récente, je me joins donc à vous pour parler de mes difficultés.

J'ai un enfant qui pleure toute la journée (avec quelques pauses pendant l'atelier et parfois la récré et surtout la sieste, ouf!) et qui me suit sans arrêt sauf pendant l'atelier, j'ai l'impression que dès qu'il est en autonomie ou avec les autres enfants en grand groupe, il ne fait que penser à son papa car en pleurant il demande son papa mais il sait qu'il travaille). Il y a d'autres enfants qui pleurent mais ce n'est pas toute la journée et j'arrive en général à les rassurer donc ils se calment ensuite. L' ASEM ne sait plus vraiment quoi faire, quoi lui dire après 2 semaines.

Pour la première fois, on l'a vu jouer hier avec les autres enfants à la récré et sans pleurer mais il a eu tendance à mordre quand on l'embêtait.

Si quelqu'un a déjà vécu cette situation ou a des conseils à me donner pour gérer ça.

Je suis patiente mais ça me fatigue ces pleurs continus et je me sens impuissante quand des enfants pleurent sans pouvoir réussir à ce qu'ils s'arrêtent.

J'ai également quelques difficultés à gérer les transitions quand on change d'activité ou à commencer le rassemblement et à parler si des enfants font du bruit (pleurs, bavardage, pas prêt sur le tapis). J'ai trouvé quelques moyens pour obtenir le silence mais ça prend du temps. Comment faîtes vous pour que ça soit efficace cette gestion du bruit et du rassemblement? Idem si je les fais trop attendre pour sortir en récré quand on leur met le manteau: ils se poussent, commencent à pleurer, s'agitent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...