Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Moi, mon problème, c'est que l'enfant n'est pas propre à la maison et me dit qu'il ne veut pas aller aux toilettes alors qu'en fait, il pourrait y aller, ça éviterait les accidents (c'est un TPS, qui fait très bébé...). J'avoue que je suis partagée sur sa présence dans ma classe... Qu'en pensez-vous ? Dois-je contacter la crèche pour savoir comment ça se passe là-bas ?

Je le fais. Je préfère qu'un enfant rentre en octobre prêt plutôt que de le prendre coûte que coûte à l rentrée...

Généralement le personnel de la crèche sait me dire si c'est jouable en qq jours ou pas...

pour la propreté, c'est une question à poser chez les directeurs... mais perso, changer un gamin parce qu'il a eu un accident, ok mais changer un gamin 2 fois par jour pendant 3 jours alors qu'on passe 3 jours en 3 heures aux toilettes..... je suis pas d'accord......

C'est cette différence qui est importante! Parce que si on accepte pour un on accepte pour tous.

Et c'est comme ça que l'ATSEM se trouve à devoir changer 3-4 enfants en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je le sais, c'était juste pour "expliquer" le handicap ;) J'ai eu son grand frère l'an dernier en MS qui était en fauteuil.... on a fait un PPS et on attend la notification mdph pour avoir un avs mais notre référent est pessimiste... débloquer un avs pour 1h par jour... c'est rare...

Sinon, auj, je n'ai eu "que" 11 élèves cette après midi sur 17 ps inscrits, sachant qu'on ne prend pas les tps. et le week end est le bienvenu sachant que je fais les TAP (temps d'accueil périsco) de 15h45 à 16h30 2 à 3 fois par semaine (semaine de 4 jours et demi)

J'ai l'impression de ne rien avoir fait de ma semaine.... enfin, on a commencé la peinture avec 2 groupes et tous les enfants présents (sauf 1) ont accepté de faire un dessin au feutres. Mais sinon, je n'ai rien fait.... (1 comptine, 1 jeu de doigt et 1 album...)

si 1 h pour avoir un avs est trop juste, peut-être en étendant son temps de scolarisation à 2h30 ça passerait ? c'est souvent 9 h d'attribution AVS par semaine en maternelle chez nous. A 17 élèves + 3 adultes dont l'AVS pour cette petite fille, c'est jouable...

Pour ce qui est de la PS que j'accueille avec couche, il semblerait que le seul critère de la non-propreté ne suffise pas à refuser un élève... A vérifier car je n'ai jusqu'alors jamais lu ça dans les textes !

Cette petite élève a eu par ailleurs des soucis de santé et fait preuve d'un retard global. Ainsi elle ne marche que depuis deux mois. A l'avenir, on devrait finir par mettre en place un PAI, en utilisant le fait qu'elle doit prendre un médicament dans la journée, ce qui permettra de mettre les choses à plat avec le médecin scolaire.

Ce qui importe aussi, c'est que cette petite fille est très à l'aise dans la classe aussi je me vois mal lui en refuser l'accès ! Donc, pour l'heure, elle vient le matin et je ne lui enlève pas encore la couche car elle n'est pas propre du tout. Cela dit, elle s'asseoit sans pb sur les toilettes à l'école et commence à accepter le pot à la maison. C'est déjà un progrès !

Pour ce qui est du travail mené cette semaine, rien de très quantifiable de mon côté non plus mais des choses importantes il me semble sur le plan relationnel et concernant la mise en place du fonctionnement. Je suis plutôt contente de l'adaptation des PS sur cette petite semaine.

Lundi, c'est les TPS qui rejoignent la troupe !

Bon week-end !

Tu as raison , le seule critère de "non propreté" n'est en effet pas un motif de renvoi d'un élève .D'ailleurs pour renvoyer un élève même en maternelle, il faut une commission avec présence de l'IEN .

ici pas de rentrée échelonnée mais je pense que je vais le proposer pour l'année prochaine, ça sera plus "simple"...

Pareil, niveau relationnel, c'est top! j'adore les loulous qui me font des bisous alors que mardi, ils me regardaient comme si j'étais la méchante dame qui les arrache à leur maman! j'ai une petite fille qui a enfin accepté de s'asseoir ce matin! depuis mardi, elle était debout, refusant de s'asseoir sur le banc ou à une table! ce matin, elle a accepté de se poser pour faire un dessin (je lui ai dit que c'était pour maman, forcément, ça aide!), je trouve ça génial!!!!!!!

Par contre, j'ai un petit qui ne parle pas un mot de français, on lui parle Arabe à la maison... la maman m'a dit mardi midi : ah ben si vous voulez qu'il vous comprenne faut lui parler arabe! ... Euh.. comment dire madame... non, je ne parlerai pas arabe! (même si je savais le parler!)

pour la propreté, c'est une question à poser chez les directeurs... mais perso, changer un gamin parce qu'il a eu un accident, ok mais changer un gamin 2 fois par jour pendant 3 jours alors qu'on passe 3 jours en 3 heures aux toilettes..... je suis pas d'accord......

Changer un TPS , 2 fois par jour en début d'année, ça arrive chaque année chez nous, Mme ;) même en les passant toutes les heures aux toilettes .

Et bien chez moi, niveau activités , j'en ai fait encore moins que vous :tongue: mardi, rien : jeux, histoires, jeux de doigts, chansons. Jeudi : c'était ma collègue qui faisait sa rentrée (c'était mon jour de décharge) et................on a appris qu'on nous octroyait 1/2 poste :yahoo: (on avait une moyenne de 30 élèves par classe) donc du coup nomination d'une nouvelle collègue pour la classe des TPS le matin , déménagement de 2 classes, réaménagement, achat du minimum vital pour les TPS (poupées, garage , voiture, maxicoloredo, grosses perles en bois) ----------------------> une journée de ouf !!!!! :ohmy: maiiiiiiis ce matin 24 élèves par classe (du coup je n'ai plus que des PS et en plus les 3/4 sont mes anciens TPS, troooop bien :tongue: ) J'ai terminé en juin à 37 élèves, là je reviiiis :happy: on va passer une super année !!

Donc du coup, ce matin , premiers collages, on a collé sur des cartables (format A3) des morceaux de papier de la couleur de leur groupe .

On a commencé aussi en regroupement à se présenter avec la chanson "j'ai un nom, un prénom" il y a quelques nouveaux ;) et le repérage des jours de la semaine avec l'habillage de notre mascotte Mimi.

Bon, je n'ai plus de TPS mais je ne vous lache pas, on est bien sur ce post ;)

Bonsoir,

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir quels genres d'ateliers proposer aux TPS/PS l'après midi.

J'aurai 4 groupes.

Faites-vous les mêmes ateliers que ceux du matin?

Désolée si cette question est un doublon...

Merci

L'après midi , je les laisse d'abord se réveiller tranquillou, certains n'ont envie de rien d'autre que de se poser dans un coin et je les laisse ...Pour les autres : bac à sable (jeux de transvasement) ateliers autonomes , coins jeux, histoires, dessin libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la PS que j'accueille avec couche, il semblerait que le seul critère de la non-propreté ne suffise pas à refuser un élève... A vérifier car je n'ai jusqu'alors jamais lu ça dans les textes !

"Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.
La vie en collectivité nécessite cependant que l’enfant puisse assumer sa propre régulation physiologique."
(extrait du règlement départemental)
Pour l'après-midi, jeux libres (ateliers autonomes et coin jeux) et art plastiques avec moi.
Mais: je comprends ta joie. Une classe à 37 :heat:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon problème, c'est que l'enfant n'est pas propre à la maison et me dit qu'il ne veut pas aller aux toilettes alors qu'en fait, il pourrait y aller, ça éviterait les accidents (c'est un TPS, qui fait très bébé...). J'avoue que je suis partagée sur sa présence dans ma classe... Qu'en pensez-vous ? Dois-je contacter la crèche pour savoir comment ça se passe là-bas ?

je pense quà la crèche, il avait une couche , laisse lui un peu de temps , si ça se trouve il va s'y mettre pour faire comme les grands !!

Alors, j'en ai discuté avec la maman, hier matin, lors de son arrivée.

Tout d'abord, à la crèche, il était propre. Forcément, ils le sollicitaient, mais il n'avait plus de couche.

A la maison, il y a eu un accident, lors de sa 1ère fois sur un WC d'adulte. Il est tombé la tête la 1ère ! Problème : dans la classe, nous avons un WC d'adulte et dans la cour, il y a les WC adaptés aux enfants.

Donc dès son arrivée, je l'ai accompagné au WC de la classe, en ajoutant le réducteur. Je suis restée devant lui en lui parlant... Ca c'est bien passé, il a même esquissé un sourire !

Tout au long de la matinée, nous l'avons sollicité, mis sur les toilettes... et finalement, la matinée s'est passée à merveille ! Pas de pipi à la culotte, la sucette était dans le cartable, pas de doudou non plus, il avait le sourire... Bref, au moment du débriefing de fin de matinée, quand je l'ai félicité et dit que papa et maman seraient très contents de lui, il a eu le sourire jusqu'aux oreilles !!!!

Du coup, je le garde encore... en espérant que la propreté se remette en place rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho lala ! Vous m'avez mises le doute avec vos info concernant l'accueil des enfants non propres... Donc, j'ai repris notre règlement départemental... dans lequel j'avais lu que l'enfant devait avoir atteint le maturité physique et physiologique pour rentrer à l'école maternelle... et ce passage a effectivement disparu !

Bravo ! Donc finalement, les enseignants de maternelle peuvent changer des couches ! Alors là, pas d'accord ! Et bien pour la peine, je m'appuierais sur mon triple niveau et sur l'organisation de la classe (comme suggéré par mon IEN, il y a 4 ans !).

Par contre, de quoi mettre de l'eau dans notre moulin...

"Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de trois ans dans une école maternelle (cf. règlement type départemental).

Toutefois, la scolarité obligatoire ne débutant qu’à six ans, l’admission des enfants les plus jeunes n’est prononcée que

dans la limite des places disponibles. (...)"

"Cela dit, tous les enfants ayant deux ans ne sont pas prêts à être scolarisés et une inscription à cet âge ne peut pas être

systématique."

Bon, de toute façon, j'espère que pour ma part, tout va rentrer dans l'ordre avec le petitou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je le sais, c'était juste pour "expliquer" le handicap ;) J'ai eu son grand frère l'an dernier en MS qui était en fauteuil.... on a fait un PPS et on attend la notification mdph pour avoir un avs mais notre référent est pessimiste... débloquer un avs pour 1h par jour... c'est rare...

Sinon, auj, je n'ai eu "que" 11 élèves cette après midi sur 17 ps inscrits, sachant qu'on ne prend pas les tps. et le week end est le bienvenu sachant que je fais les TAP (temps d'accueil périsco) de 15h45 à 16h30 2 à 3 fois par semaine (semaine de 4 jours et demi)

J'ai l'impression de ne rien avoir fait de ma semaine.... enfin, on a commencé la peinture avec 2 groupes et tous les enfants présents (sauf 1) ont accepté de faire un dessin au feutres. Mais sinon, je n'ai rien fait.... (1 comptine, 1 jeu de doigt et 1 album...)

si 1 h pour avoir un avs est trop juste, peut-être en étendant son temps de scolarisation à 2h30 ça passerait ? c'est souvent 9 h d'attribution AVS par semaine en maternelle chez nous. A 17 élèves + 3 adultes dont l'AVS pour cette petite fille, c'est jouable...

>Pour ce qui est de la PS que j'accueille avec couche, il semblerait que le seul critère de la non-propreté ne suffise pas à refuser un élève... A vérifier car je n'ai jusqu'alors jamais lu ça dans les textes !

Cette petite élève a eu par ailleurs des soucis de santé et fait preuve d'un retard global. Ainsi elle ne marche que depuis deux mois. A l'avenir, on devrait finir par mettre en place un PAI, en utilisant le fait qu'elle doit prendre un médicament dans la journée, ce qui permettra de mettre les choses à plat avec le médecin scolaire.

Ce qui importe aussi, c'est que cette petite fille est très à l'aise dans la classe aussi je me vois mal lui en refuser l'accès ! Donc, pour l'heure, elle vient le matin et je ne lui enlève pas encore la couche car elle n'est pas propre du tout. Cela dit, elle s'asseoit sans pb sur les toilettes à l'école et commence à accepter le pot à la maison. C'est déjà un progrès !

Pour ce qui est du travail mené cette semaine, rien de très quantifiable de mon côté non plus mais des choses importantes il me semble sur le plan relationnel et concernant la mise en place du fonctionnement. Je suis plutôt contente de l'adaptation des PS sur cette petite semaine.

Lundi, c'est les TPS qui rejoignent la troupe !

Bon week-end !

Tu as raison , le seule critère de "non propreté" n'est en effet pas un motif de renvoi d'un élève .D'ailleurs pour renvoyer un élève même en maternelle, il faut une commission avec présence de l'IEN .

ici pas de rentrée échelonnée mais je pense que je vais le proposer pour l'année prochaine, ça sera plus "simple"...

Pareil, niveau relationnel, c'est top! j'adore les loulous qui me font des bisous alors que mardi, ils me regardaient comme si j'étais la méchante dame qui les arrache à leur maman! j'ai une petite fille qui a enfin accepté de s'asseoir ce matin! depuis mardi, elle était debout, refusant de s'asseoir sur le banc ou à une table! ce matin, elle a accepté de se poser pour faire un dessin (je lui ai dit que c'était pour maman, forcément, ça aide!), je trouve ça génial!!!!!!!

Par contre, j'ai un petit qui ne parle pas un mot de français, on lui parle Arabe à la maison... la maman m'a dit mardi midi : ah ben si vous voulez qu'il vous comprenne faut lui parler arabe! ... Euh.. comment dire madame... non, je ne parlerai pas arabe! (même si je savais le parler!)

pour la propreté, c'est une question à poser chez les directeurs... mais perso, changer un gamin parce qu'il a eu un accident, ok mais changer un gamin 2 fois par jour pendant 3 jours alors qu'on passe 3 jours en 3 heures aux toilettes..... je suis pas d'accord......

Changer un TPS , 2 fois par jour en début d'année, ça arrive chaque année chez nous, Mme ;) même en les passant toutes les heures aux toilettes .

Et bien chez moi, niveau activités , j'en ai fait encore moins que vous :tongue: mardi, rien : jeux, histoires, jeux de doigts, chansons. Jeudi : c'était ma collègue qui faisait sa rentrée (c'était mon jour de décharge) et................on a appris qu'on nous octroyait 1/2 poste :yahoo: (on avait une moyenne de 30 élèves par classe) donc du coup nomination d'une nouvelle collègue pour la classe des TPS le matin , déménagement de 2 classes, réaménagement, achat du minimum vital pour les TPS (poupées, garage , voiture, maxicoloredo, grosses perles en bois) ----------------------> une journée de ouf !!!!! :ohmy: maiiiiiiis ce matin 24 élèves par classe (du coup je n'ai plus que des PS et en plus les 3/4 sont mes anciens TPS, troooop bien :tongue: ) J'ai terminé en juin à 37 élèves, là je reviiiis :happy: on va passer une super année !!

Donc du coup, ce matin , premiers collages, on a collé sur des cartables (format A3) des morceaux de papier de la couleur de leur groupe .

On a commencé aussi en regroupement à se présenter avec la chanson "j'ai un nom, un prénom" il y a quelques nouveaux ;) et le repérage des jours de la semaine avec l'habillage de notre mascotte Mimi.

Bon, je n'ai plus de TPS mais je ne vous lache pas, on est bien sur ce post ;)

Bonsoir,

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir quels genres d'ateliers proposer aux TPS/PS l'après midi.

J'aurai 4 groupes.

Faites-vous les mêmes ateliers que ceux du matin?

Désolée si cette question est un doublon...

Merci

L'après midi , je les laisse d'abord se réveiller tranquillou, certains n'ont envie de rien d'autre que de se poser dans un coin et je les laisse ...Pour les autres : bac à sable (jeux de transvasement) ateliers autonomes , coins jeux, histoires, dessin libre...

Merci pour ta réponse.

Et au niveau des activités graphiques, que proposeriez vous à des TPS/PS qui sont à l'école depuis une semaine?

Je vais les découvrir lundi et la directrice veut que je propose une activité de graphisme d'environ 10min pour toute la classe pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Et au niveau des activités graphiques, que proposeriez vous à des TPS/PS qui sont à l'école depuis une semaine?

Je vais les découvrir lundi et la directrice veut que je propose une activité de graphisme d'environ 10min pour toute la classe pour commencer...

Pour l'instant, en graphisme, je leur ai fait faire des points en trempant le bout du doigt dans la peinture et ils se sont bien débrouillés (j'ai uniquement des TPS qui viennent d'avoir 2 ans). Sinon tu peux peut-être leur faire faire des traces aux doigts dans un plateau avec de la farine ou du sucre.

Regarde les progressions de la classe pour voir ce qui est prévu à la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour l'instant pas de graphisme à proprement parler... C'est trop tôt, à mon avis (et celui des formateurs IUFM, à l'époque...). Donc pour l'instant : laisser des traces avec sa main et ses doigts. On étale, on griffe, on gratte, on tamponne... tout ça avec la main et les doigts ! Et on verbalise ! On apprend du vocabulaire, un geste par séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valda 80 : Je ne propose pas d'activité graphique proprement dite à de si jeunes élèves si tôt dans l'année. Il y a beaucoup de choses à mettre en place au préalable, notamment la tenue de l'outil (et ça prend du temps...).

Par contre, tu peux leur proposer des outils autres que des crayons, de la peinture et du papier grand format et les amener à laisser des traces... Ceux qui le désirent peuvent même utiliser leur main comme outil. Ils ne sont pas encore dans la motricité fine mais dans des gestes amples et mettent encore souvent tout le corps en mouvement.

En ce qui me concerne, je viens vers vous pour vous demander des références sûres d'albums autour de l'identité. On va travailler autour de l'âge des élèves (2/3 ans), de leur sexe et ???...

L'album "Dans la cour de l'école" est souvent cité. Je ne le possède pas et me demande si c'est un achat intéressant pour des enfants de TPS/PS afin de travailler autour de la notion fille/garçon.

Merci de me faire connaître les livres sur ce thème (connaissance de soi) qui fonctionnent bien avec des petits bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Valda80 :

Pourquoi la directrice te demande ça ? Ca n'a aucun sens :getlost:

Tu fais sa décharge le lundi, c'est ça ?

Pour ma part, une activité de graphisme ne se fait pas classe entière, mais en individuel (déjà !), ensuite, après une seule semaine de classe en TPS/MS, c'est n'importe quoi ! C'est tout juste s'ils savent tenir un crayon et puis on ne passe pas le bac en fin d'année :noelblush:

Si elle "t'impose" du graphisme, alors commence par une activité ludique qui peut plaire au plus grand nombre, mais en les sollicitant un par un (genre peinture à doigts + gros tampons ou éponges par exemple)

Pour l'après-midi, je ne fonctionne pas en ateliers. Je prends les enfants un par un (au fur et à mesure de leur arrivée en classe) pour faire du langage, du graphisme ou un travail qu'ils n'ont pas pu faire car absents. Les autres enfants fonctionnent en autonomie ou avec l'ATSEM (peinture, coins-jeux)

Certains ne font rien :)

@ MPC:

On ne peut pas vraiment refuser un enfant pour cause de non-propreté (même s'il est précisé "Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter")

Cependant, il faut rester réaliste et agir au cas par cas : effectivement, un enfant qui fait pipi occasionnellement ou parce que c'est la rentrée, c'est normal. Un enfant qui fait systématiquement, même si on le passe souvent aux toilettes, il faut s'interroger sur ce que ça signifie (réaction volontaire pour montrer son refus d'aller à l'école ou véritablement pas prêt physiologiquement ?)

Surtout, je pense qu'il faut en discuter avec les parents et laisser du temps à l'enfant. Au bout de deux semaines, si le problème persiste, je conseille à la famille de le garder encore et de refaire un essai en janvier. En général, cela suffit et l'enfant revient tout à fait apte et prêt en janvier (rentrée moins violente en plus, car peu de nouveaux et autres élèves habitués au rythme).

Pour le problème de la couche, là aussi, c'est au cas par cas : déjà, je la refuse systématiquement en classe et tant pis si l'enfant fait sur lui (s'il a constamment la couche, il ne peut pas apprendre la propreté !) Pour la sieste, je suis plus souple et je l'accepte si l'enfant fait sur lui à chaque fois mais on lui retire dès qu'il est levé.

@ Mamoun :

Livres sur l'identité qui fonctionnent bien :

Je reprends "Dans la cour de l'école", il est vraiment bien et les petits adorent : c'est une valeur sûre, tu peux investir sans souci :)

Sinon, il y a "Anton et les filles"

Tu trouveras des idées sur le site "ecolepetitesection"

Je viens de trouver ça :

http://ekladata.com/cenicienta.eklablog.com/perso/education%20civique/fiche%20fille%20garcon%20c-est%20la%20meme%20chose.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC: Tant mieux si ça s'est arrangé pour ton élève :)

Je trouve que c'est bien de pouvoir discuter avec les parents et les structures qui ont accueilli l'enfant.

Cela permet d'avoir des objectifs réalistes.

Pour ma part, pour l'instant pas de graphisme à proprement parler... C'est trop tôt, à mon avis (et celui des formateurs IUFM, à l'époque...). Donc pour l'instant : laisser des traces avec sa main et ses doigts. On étale, on griffe, on gratte, on tamponne... tout ça avec la main et les doigts ! Et on verbalise ! On apprend du vocabulaire, un geste par séance.

Un peu pareil. Cette semaine, on a juste fait du remplissage. Mettre une goute d'encre et l'étaler sur une feuille. La deuxième fois c'était tremper l'éponge dans la peinture et tamponner su la feuille.

Mamoun: Je pensais aussi à

http://www.amazon.fr/Anton-filles-Ole-K%C3%B6nnecke/dp/2211078435

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...