Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Merci Fyne :)

Pour le pipi à la sieste, ça arrive chaque jour...

Je trouve en effet que le petit train est difficile en début d'année mais la moitié de la classe y arrive, c'est à la moitié du train que ça lâche, ça se bouscule, ça se tape... Scinder la classe en deux et de faire deux petits trains qui avancent "en parallèle" ??? Ne pas se tenir par les épaules dans le train mais se tenir au "bas" du pull/chemise/TShirt , les enfants sont moins proches les uns des autres et ils ne se marchent plus dessus.

L'atelier peinture était avec une éponge mais je ne me formalise pas pour ça...

J'ai essayé de les faire asseoir quand ils étaient prêts avant la récré, ça a marché pour le début mais ensuite ils sont nombreux à se coller dans le couloir et ils passent par la porte où ça bouchonne donc la prochaine fois je les envoie par l'autre côté.

Comment procédez vous lors des rassemblements? (début et fin, le milieu fonctionne pour moi)

J'ai des enfants qui se bousculent, se tapent et pleurent et ça en devient désagréable car c'est souvent en fin de journée et juste après les parents arrivent en voyant au moins 3 ou 4 enfants qui pleurent et d'autrent qui se tapent... Je mets du temps à commencer la chanson ou l'histoire s'il y a du bruit ou des enfants qui chahutent et mon ASEM fait le ménage/rangement pendant ces moments-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, le petit train fait bondir l'inspecteur !!! mais même en dehors de la hiérarchie, je n'en vois pas vraiment l'intérêt comme déplacement ! avez vous essayer ce genre de déplacement en tant qu'adulte ? Bon maintenant, hein, je ne jette la pierre à personne ! chacun fait comme il le sent et comme il est à l'aise . je voulais juste souligner que c'est loin d'être le seul (ni le plus facile) moyen de déplacement.

pour ce qui est des regroupements, ça me parait normal que les enfants ne soient pas tous encore assis à cette période. et même s'il est de tradition que l'atsem lave les verres à ce moment-là, ne peut-elle pas se mettre avec toi au regroupement? du moins au début de l'année ? La mienne le fait à cette période et ça aide beaucoup à maintenir les enfants au calme. Il faut dire aussi que je ne fais que des regroupements de max 10 minutes , plutot 5 même au début, le temps de faire 2 ou 3 comptines, ou de lire une très courte histoire.

pour le moment de la sortie, cela fait 5 ans que j'ai ce niveau et 5 ans que j'ai à peu près le même problème ! l'atsem chez nous prend les enfants de la cantine 2/ 3 minutes avant que els autres ne partent, du coup, on est seules et ce n'est pas simple. du coup, en général,je mets des chansons, ils aiment bien mais ils viennent assez vite me rejoindre à la porte ! et là, ben faut gérer !!! j’entrouvre la porte à peine pour les empêcher de sortir et j'appelle au fur et à mesure. mais pour te rassurer, ils comprennent assez vite qu'ils doivent attendre que je les appelle. si par hasard un enfant me passe entre les jambes sans que je l'ai appelé, je le ramène gentiment vers moi , je me baisse vers lui, et je lui réexplique qu'il doit attendre que je l'appelle.

une année, j'avais aussi distribuer aux enfants assis sur les bancs des livres à feuilleter, ils aimaient bien aussi, ou sorti un jeu type construction au sol au coin regroupement. Même si tous n'y restent pas quand les parents arrivent, ça en occupe toujours certains et ça évite la cohue devant la porte !

le tout, c'est de trouver ton truc à toi et de t'y tenir. la répétition et l'habitude aident le enfants de cet âge à se structurer, et tout vient en leur et en te laissant du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le petit train n'est pas évident pour se déplacer mais je ne leur demande pas que ça soit parfait, en général j'avance une fois les enfants les uns derrière les autres et tant pis si tout le monde ne s'est pas tenu à celui de devant. Je le fais parce qu'ils ont appris à le faire avec le PE et mon autre collègue le fait aussi, je ne peux pas casser cette habitude.
ça serait plus facile à la queue leu leu ou bien en rang deux par deux mais tant pis.

Je sais que c'est normal des enfants qui bougent au regroupement. En effet, j'aimerais bien que l'atsem m'aide à maintenir le calme pour que je puisse chanter et lire l'histoire sans être obligée de m'arrêter ou gérer les conflits. Elle a tendance à le faire depuis lundi mais seulement à la fin voyant que je ne commençais toujours pas l'histoire. Les enfants ont tendance à prendre les livres du présentoir, à se disputer, à se marcher dessus, à se taper, à parler, à pleurer et tout ça rassemblé me perturbe. D'autant plus que j'ai en général 20 minutes à tenir en comptant le petit train et l'entrée en classe après la récré, je fais donc 15 min de rassemenblement en chantant 2 chansons et en lisant une histoire.
Je parle de la sortie du soir, pas celle du midi qui se passe assez bien à part le mouvement (normal). Pour le midi, je lis une histoire, je les emmène aux toilettes, j'ai 15 minutes seule avec eux mais ils ne sont pas nombreux.

Ici, on ne leur met pas les manteaux sauf pour la récré, ce sont les parents qui s'en occupent.

Bien sûr que j'ai envie de faire à ma façon et d'améliorer l'ambiance avec les enfants et entre eux mais je ne peux pas tout chambouler car c'est la rentrée, ils ont besoin de repères et quand l'enseignant que je remplace reviendra, ça serait bien que les enfants aient quelques repères et choses similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fyne :)

Pour le pipi à la sieste, ça arrive chaque jour...

Je trouve en effet que le petit train est difficile en début d'année mais la moitié de la classe y arrive, c'est à la moitié du train que ça lâche, ça se bouscule, ça se tape...

L'atelier peinture était avec une éponge mais je ne me formalise pas pour ça...

J'ai essayé de les faire asseoir quand ils étaient prêts avant la récré, ça a marché pour le début mais ensuite ils sont nombreux à se coller dans le couloir et ils passent par la porte où ça bouchonne donc la prochaine fois je les envoie par l'autre côté.

Comment procédez vous lors des rassemblements? (début et fin, le milieu fonctionne pour moi)

J'ai des enfants qui se bousculent, se tapent et pleurent et ça en devient désagréable car c'est souvent en fin de journée et juste après les parents arrivent en voyant au moins 3 ou 4 enfants qui pleurent et d'autrent qui se tapent... Je mets du temps à commencer la chanson ou l'histoire s'il y a du bruit ou des enfants qui chahutent et mon ASEM fait le ménage/rangement pendant ces moments-là.

Attention, l'atsem n'a pas le droit de commencer son ménage tant que les enfants sont encore dans la classe .

Pour ma part, je ne fais plus de sortie en regroupement sur le tapis .Je trouve ce moment difficile, ils sont fatigués, un peu anxieux/contents de retrouver leurs parents (les cassures sont difficiles à cet âge là) alors j'ai opté depuis plusieurs années pour la sortie assis aux tables (sans les manteaux , cartables) ils ont leur espace et je peux distribuer feuilles/cahiers sans que ça file par terre. Je leur mets un CD et je me place dans l'encadrement de la porte pour les appeler et contrôler leur sortie.

Et tu leur fais mettre quand les manteaux?... parce qu'ici, ils sortent dans la cour, pas dans le couloir..... pas simple.....

Ce sont les parents qui leur mettent leurs manteaux, on fait les sorties (comme les entrées) dans les classes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, c'est comme chez Maïs : entrées et sorties dans la classe. Les parents déchaussent et déshabillent le matin puis re-habillent en partant.

Les enfants attendent assis autour des tables... et à quelques exceptions près, ils ont désormais compris ce fonctionnement.

Peut-être cela peut-il se faire chez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce systeme mais c'est impossible a mettre en place en ecole rurale ou les eleves prennent le car matin et soir seul 3 ou 4 enfants ne prennent pas le car....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce systeme mais c'est impossible a mettre en place en ecole rurale ou les eleves prennent le car matin et soir seul 3 ou 4 enfants ne prennent pas le car....

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Si les enfants prennnet massivement le car, alors la sortie des élèves qui sont remis aux parents ne doit pas poser problème... ?

Nous avons aussi des lignes de car mais assez peu d'élèves de la maternelle sont concernés. Cela dit, avec accord des parents, c'est une Atsem qui les prend en charge et les emmène à l'arrêt devant l'école élémentaire. C'est elle aussi qui les prend à charge à leur descente du car le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que tout le monde soit pret pour prendre le car il y en a toujours qui chahutent, ne reste pas assis sur le banc mais courent dans tous les sens dans le preau... Donc on repete encore et toujours la meme chose (rester assis sur le banc) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous préparons les enfts pour la sortie en récrée, les enfants prêts attendent sur des bancs situés dans le couloir, pas très loin des portemanteaux. C'est un moment délicat car l'attente est en effet un peu longue : il faut du temps pour chausser tous les enfts (et il n'y a pas encore besoin des manteaux !). Mais en ayant suffisamment de bancs pour que tous puissent s'asseoir dans des conditions correctes, ça finit par aller. Et puis, je n'ouvre la porte que quand tous sont assis et calmes. Je suis ferme sur ce point, quitte à les obliger à attendre un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma réunion de lundi s'est bien passée malgré seulement 12 parents présents (dont 3 couples) :glare:

Je taperai un compte-rendu pour les absents, à voir si je le ferai l'année prochaine.

Pour les déplacements, ici on essaie de les avoir par deux mais on ne cherche pas de rang. Le petit train je n'aime pas, je trouve que ça provoque chutes et bousculades.

Pour les regroupements, c'est aussi un peu problématique à midi et à 16h30 car la moitié haute du mur de ma classe donnant sur le couloir est vitrée, du coup les parents se collent contre en arrivant, les enfants les voient et j'ai beau lire une histoire ou chanter ect, ils se lèvent et courent à la porte ! Je n'ai pas envie d'occulter la vue mais il va falloir trouver une solution.

Je me trouve à la porte également pour la sortie mais ils essaient souvent de me filer entre les pattes ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la porte est ouverte combien de temps avant la sortie ? Si la porte est ouverte à l'heure , tu as normalement fini ou pratiquement de raconter ton histoire et de chanter et du coup, il n'y a rien à regarder pour les parents..ce serait dommage d'occulter tes fenêtres pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois un décalage entre l'ouverture de la porte de l'école (ouverte un peu en avance ou alors notre horloge et sa pile toute neuve sont déficientes) et l'heure affichée dans ma classe/sur mon portable et ma montre. Alors qu'à côté de ça le matin on regarde l'heure dans la classe, il est 8h35 bien sonné et la porte est toujours fermée. Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...