Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

J'ai tenté le train une vraie cata : ils se marchent dessus ils se font mal au coup se tombent dessus bref j'ai arreté au bout de 3 jours maintenant je tente un rangement par 2 à la queue c'est beaucoup mieux et eux aussi sont plus à l'aise!

Que prevoyez vous cette semaine?

pour les déplacements, je n'ai donné aucune consigne le 1er jour... mais dès le jeudi, c'était rondes et jeux dansés en motricité et on a fait le petit train "glin glin" du bouquin rose de chez Retz... depuis, dès qu'on se déplace, je chante et ça se passe bien, sans chûtes et sans étranglements... petit à petit j’introduirai les déplacements "en cortège" (2 par 2) avec la chanson adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je prefère largement les deplacements en cortège beaucoup moins de bousculades et de chahut dans le rang. Apres 1 période c'est quasiment pas mal, je leur dit on donne la main a un copain. Je les fais toujours ranger un garçon une fille.

D'autant que l'on se deplace une fois par semaine à la bibliothèque municipale (15 min de route) du coup le petit train n'est pas efficace pour ce genre de déplacements. On chante quand meme le petit train lors des deplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour une question un peu hors sujet mais je suis sure que certaines d'entre vous aurons des réponses à m'apporter.

Je décloisonne avec mon collègue de MS-GS 2 fois dans la journée:

le matin le lundi et le mardi j'ai un groupe d'APC avant la classe en numération avec 4 moyens: quelles activités puis-je faire avec eux?

l'après-midi j'ai tous les moyens pour un temps calme et un des séances autour d'albums: thème de cette période: la recette. Avez-vous des idées d'album sur ce thème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une petite journée de vacances avant de retrouver nos "petits anges"

Bonne deuxième période à toutes et tous !!!!

Merci Zaza.

Bonne rentrée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques infos...
Voilà, pour l'instant j'ai des PS-MS mais la mairie a décidé, en 2 jours, sans concertation avec moi, de prendre des TPS. Donc dès la fin de l'année je vais avoir des TPS (autant vous dire que je ne suis pas vraiment ravie... j'aurai préféré que cette décision soit prise avant la rentrée!).
Et donc l'année prochaine, la mairie veut accueillir encore plus de TPS. Mais avec mes collègues, nous nous demandons s'il ne faut pas quelques modifications matérielles dans l'école pour pouvoir les accueillir sereinement. En effet, j'ai une toute petite classe, avec un lavabo trop haut pour des PS par exemple.
Savez-vous s'il y a des "normes de sécurité" pour pouvoir accueillir des TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour une question un peu hors sujet mais je suis sure que certaines d'entre vous aurons des réponses à m'apporter.

Je décloisonne avec mon collègue de MS-GS 2 fois dans la journée:

le matin le lundi et le mardi j'ai un groupe d'APC avant la classe en numération avec 4 moyens: quelles activités puis-je faire avec eux?

l'après-midi j'ai tous les moyens pour un temps calme et un des séances autour d'albums: thème de cette période: la recette. Avez-vous des idées d'album sur ce thème?

Merci

Il y a des jeux faciles à réaliser. Chaque enfant a une feuille A3 avec une coccinelle, un papillon avec un certain nombre de ronds. Il faut des bouchons ou des jetons. Les élèves lancent le dé (de 1 à 3 au début, tu peux monter ensuite) et place le nombre de jetons indiqué.

Le jeu coopératif du chateau sur le site de moustache marche bien aussi.

Pour l'album, je pense à Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques infos...

Voilà, pour l'instant j'ai des PS-MS mais la mairie a décidé, en 2 jours, sans concertation avec moi, de prendre des TPS. Donc dès la fin de l'année je vais avoir des TPS (autant vous dire que je ne suis pas vraiment ravie... j'aurai préféré que cette décision soit prise avant la rentrée!).

Et donc l'année prochaine, la mairie veut accueillir encore plus de TPS. Mais avec mes collègues, nous nous demandons s'il ne faut pas quelques modifications matérielles dans l'école pour pouvoir les accueillir sereinement. En effet, j'ai une toute petite classe, avec un lavabo trop haut pour des PS par exemple.

Savez-vous s'il y a des "normes de sécurité" pour pouvoir accueillir des TPS?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

et dans le lien ci dessous en téléchargement un document sur les conditions d'accueil et de sécurité pour les classes de tout-petits avec les normes et tout et tout.

http://eduscol.education.fr/cid66737/la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs!
JE suis en train de lire le document sur la sécurité, et je me dis qu'il va falloir beaucoup de travaux... Est-ce que l'accueil des TPS peut être refusé (par l'IEN ou l'IA je suppose?) si la mairie ne fait pas les démarches nécessaires? Car nous avons une municipalité qui essaye de limiter un maximum les dépenses... Et quand nous leur avons dit qu'il faudrait sûrement faire quelques changements, on nous a ri au nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la Mairie peut vous imposer l'inscription de TPS ... Il y a quelques années, le Maire de ma commune m'a fait une histoire pour que j'accepte d'autres TPS, comme je n'étais pas d'accord, j'ai appelé l'IEN, elle m'a dit que la décision revenait au Conseil des Maîtres de fixer un nombre maximum. Pour ne pas ménager la susceptibilité de la Mairie (eh oui nos IEN caressent les municipalités dans le sens du poil) l'inspectrice a juste demandé que nous laissions une marge de 2 TPS à l'initiative de la Mairie pour les cas importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons appelé l'IEN, et lui nous a dit que vu que c'était la mairie qui faisait les inscriptions, ils avaient le droit... Et dans notre règlement départemental il est marqué "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une section enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande." Comme notre IEN est très favorable à la scolarisation des TPS, il ne voit pas le problème. Et les maires du RPI sont très contents de ça pour avoir un peu plus d'argent (on fonctionne avec un sivos).

Moi je trouve ça dingue que nous n'ayons pas notre mot à dire, car faire ça en cours d'année, je trouve ça très limite! On n'en a rien à faire de notre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up le post ! Ca y est la période de Noël a démarré (et son lot d'excitation arrive avec !).

Faites-vous quelque chose de particulier ? Projet, bricolage... ?

Je me suis lancée dans la réalisation du bougeoir bonhomme de neige en pâte blanche (idée trouvée dans la galerie).

Niveau album, j'ai Le Noël du petit hérisson et La robe de Noël mais peur qu'ils soient un peu longs pour mes petits. Je viens de passer ma matinée à l'école et j'ai oublié d'aller voir dans la bibliothèque ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...