coquelicotdesiles Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir ! A votre avis, un atelier autonome en peinture c'est faisable avec les ps ? ( je n'ai pas d'atsem)merci pour votre réponse
marlouze Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 ça me parait compliqué de faire de la peinture en autonomie avec des PS. Je les vois bien patouiller et en mettre partout, quel est l'objectif de la séance?
MPC Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 +1 ! Mais je pense que si tu posais la question c'est que tu connaissais un peu la réponse...
coquelicotdesiles Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Laisser des empreintes de doigts pour décorer le pyjama de tchoupi.Combien faites-vous d'atelier sur la journée ? Pour l'instant, je n'en fait qu'un et j'ai l'impression de ne pas avancer. (surtout sans atsem)En fait, voilà mon emploi du temps de la matinée :8h20-9h00 : accueil, rituels, passage aux wc ;9h00-10h00 : je peux faire deux séries d'ateliers mais je trouve ça pas évident d'enchainer à ce moment là de l'année, qu'en pensez-vous ? Du coup je fais une série d'ateliers + langage ;10h00-10h30 : motricité ;10h30-11h00 : récré (impossible de décaler récré et motricité, je suis dans une grosse école et chacun à des horaires précis pour la salle de motricité et pour éviter qu'il y ait trop d'enfants en récré) ;µ11h00-11h20 chants, comptines, lecture plaisir ;11h20-11h30 : habillage.Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire deux séries d'ateliers à la suite, ou bien plutôt un deuxième à 11h00, ou alors une seule série d'ateliers sur la matinée est suffisant en cette période de l'année ?merci pour vos conseils
coquelicotdesiles Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Oui je me doutais de la réponse, mais sur une autre page du forum, il me semblait avoir lu que quelqu'un disait qu'il avait tenté
mamoun Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Pour ce qui est des ateliers en autonomie avec ce jeune public, à ce stade de l'année... je n'y crois pas beaucoup. Ils vont et viennent sur des activités libres mais ne se maintiennent pas encore seuls sur une activité, même peu contrainte. D'ailleurs, la semaine dernière, il m'a fallu plusieurs fois aller les rechercher pour les ramener sur l'activité dirigée que je menais... Je ne fais qu'une série d'ateliers par matinée ; je ne suis jamais parvenue à en caser deux, même avec des PS/MS. Je fais un autre atelier dirigé l'après-midi, avec les élèves présents. Bonne semaine !
lullaby3382 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, Moi je fais un créneau d'atelier le matin: un dirigé avec moi, un semi-dirigé avec mon atsem et 3 groupes en autonomie dans les coins jeux. Ils n'y ont qu'une consigne: rester dans leur "coin" jusqu'à ce que je vienne les voir pour leur dire qu'ils peuvent sortir (à la fin de mon atelier). Certains ont encore un peu de mal mais dans l'ensemble cela fonctionne assez bien. J'ai aussi deux créneaux (un le matin et un l'après-midi après la sieste) d'ateliers de manipulation libres où je circule dans la classe merci Saphirmament pour ta progression http://www.petitmns.com/index.php/ateliers-autonomes/31-programmation-des-ateliers-autonomes-de-manipulation. D'ailleurs, on a un peu de sous à la coopé du coup j'aurais bien acheté un peu de matériel pour mes ateliers de manipulation justement. Je pensais peut être à ça: http://www.lecoinmontessori.com/cadres-habillage-montessori/ Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées? Bonne semaine
MPC Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 J'ai acheté des vêtements d'enfants en vide-greniers (pour 1€ !!!!!) et je dois fabriquer les cadres maintenant !
mamoun Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, Je suis en train de préparer les ateliers de la semaine prochaine et je m'interroge sur le domaine et l'objectif d'une activité au cours de laquelle les enfants vont 'colorier' avec des craies. Cette activité s'insère dans un travail sur la reconnaissance de son identité sexuelle : les élèves devront choisir le coloriage du personnage de leur sexe en présence de la maîtresse avant de le mettre en couleurs en autonomie. Mon objectif n'est absolument pas la tenue de l'outil, c'est pourquoi je ne leur donne pas de crayon. Par contre je leur montrerai qu'il faut poser l'avant-bras et la main sur la table puis frotter la feuille avec la craie (au niveau du personnage autant que possible !!!) avec des mouvements de va et vient. Domaines : Découvrir l'écrit + Découvrir le monde (espace) ??? Objectifs : Apprendre et mettre en oeuvre des mouvements de va et vient de la main pour remplir une surface de couleurs ??? Apprendre à gérer l'espace du coloriage : mettre de la couleur sur l'ensemble de la surface à colorier ??? Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider à clarifier mes idées !!!
marlouze Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Pour moi ce n'est pas un objectif de découverte de l'écrit mais plutot dans percevoir, sentir créer... dans le sens où la tache est d'adapter son geste à un support (silhouette ou autre) en utilisant un matériel spécifique (la craie) Le travail sur fille:garçon est fait en amont puisque que c'est avec toi, il s'agit d'un autre objectif.
coquelicotdesiles Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour !Je voulais savoir, quand vous faites vos ateliers, est-ce que vous faites plutôt :- des ateliers dans le même domaine sur la semaine (exemple 1 atelier dirigé, 1 atelier semi-dirigé, 2 autonomes, mais tous sur le domaine découvrir le monde)ou bien- des ateliers de domaines différents (exemple : 1 atelier dirigé découvrir l'écrit, 1 semi-dirigé découvrir le monde, 1 autonome percevoir, sentir, ... )merci !
thay Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour Coquelicotdesiles, pour ma part je fais des ateliers de domaines différents... Il y a quelques temps, une personne du post avait mis un lien vers des comptines sur les doudous... serait il possible de me redonner le lien ? d'avance merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant