Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Pour les PS, dans ma classe, les AIM fonctionnent bien, mais mon unique TPS présente l'après-midi a plus de mal... Prévoir beaucoup d'ateliers de manipulation verser, transvaser... c'est ce qui les attire le plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car je sors d'une matinée horrible : la pire depuis la rentrée! les élèves ne sont que crier, se pousser, se bousculer,, se taper et j'en passe! impossible d'avoir le calme au coin regroupement, dans les deplacements aux toilettes! alors que ça roulait bien fin septembre! J'ai l'impression d'avoir fait que crier et punir ce matin mais resultat c'était pire! j'avoue que je suis vraiment dépitée car je ne sais pas à quoi et dû ce changement radical en qques jours. Je n'ose pas imaginer comment vont etre les 2 derniers jours...:-( comment faites vous pour faire retomber la nervosité ambiante ou pour les calmer quand ils s'agitent de trop??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je zappe les ateliers longs à mettre en place, je fais motricité pour tous : parcours, je lis des histoires, j'isole les zozos agités sur des chaises, on chante, récré un peu plus longue (mais je ne suis pas une habituée des récrés de plus de 30 minutes). Bref, j'essaie de faire évacuer ce trop plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je fais tourner les ateliers sur 2 jours.

Il n'y a pas de groupe fixe. Je les crée le lundi en fonction des présents. Ca me permet de jongler également entre les groupes hétérogènes et les groupes homogènes.

Pour les AIM, ça commence à tourner. Les PS sont pour la plupart très investis pour choisir, montrer leur travail, valider, ranger. Sur les 6 TPS, 2 sont rentrés dans le système. Les autres découvrent encore les activités simples...

J'aurais une question sur autre sujet. Un des TPS est tout le temps en mouvement. Il passe son temps à détruire ce que font les autres: casser une construction, gribouiller les dessins des autres, arracher les jeux. Avez-vous des idées pour le poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car je sors d'une matinée horrible : la pire depuis la rentrée! les élèves ne sont que crier, se pousser, se bousculer,, se taper et j'en passe! impossible d'avoir le calme au coin regroupement, dans les deplacements aux toilettes! alors que ça roulait bien fin septembre! J'ai l'impression d'avoir fait que crier et punir ce matin mais resultat c'était pire! j'avoue que je suis vraiment dépitée car je ne sais pas à quoi et dû ce changement radical en qques jours. Je n'ose pas imaginer comment vont etre les 2 derniers jours...:-( comment faites vous pour faire retomber la nervosité ambiante ou pour les calmer quand ils s'agitent de trop??

Peut être sont-ils fatigués?

J'essaie de faire des regroupements courts. Pour les toilettes, peux-tu les envoyer par petits groupes avec l'ATSEM?

En ce moment, je les range un garçon, une fille dans un ordre fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un TPS qui était tout le temps en train de se promener dans la classe, de prendre les choses et de les changer de place... Pendant les activités autonomes... n'en parlons même pas ! Et finalement, un jour, j'ai installé mes 3 TPS sur le tapis, en leur disant : "voilà votre travail : vous allez rester sur le tapis, à jouer avec les kapla, vous ne devez pas crier, vous vous partagez, vous vous prêtez les jouets, mais je ne veux pas que vous vous promeniez dans la classe. Compris Jérémy ? (l'enfant en promenade permanente...) Vous pourrez sortir du tapis quand je viendrez vous le dire."

Ca s'est super bien passé ! J'étais très fière d'eux ! Je leur ai dit plusieurs fois et même en grand groupe ! Depuis "mon bonhomme haut comme 3 pommes" (comme je l'appelle, et il trouve ça rigolo !) respecte cette règle de ne plus se promener... Du coup, tout reste à sa place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir un peu de mouvement sur ce sujet, on doit toutes être la tête dans le guidon.

Pour moi pas de groupes fixes, je construis mes groupes chaque semaine en fonction de la compétence travaillée et j'adapte s'il y a des absents. Sur le tableau, j'ai 5 photos représentant les 5 groupes (photo du coin jeu ou des chaises où ils doivent aller) et en dessous la photo des enfants qui doivent y aller. Les plus à l'aise y vont tous seuls et j'accompagne les autres avant de donner la consigne aux groupes en autonomie (pour l'instant: participer et rester à son atelier jusqu'à ce que je sois venue).

Les ateliers de manipulation marchent plutôt bien aussi.

Heureusement que ça marche d'ailleurs, je suis inspectée à la rentrée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupe fixe ici non plus. Comme 10 élèves (dont les TPS) ne reviennent pas pour l'instant l'après-midi, je les prends systématiquement avec moi un jour sur deux, par groupe de 5. Les deux autres matins, ils réalisent l'atelier avec l'ATSEM ou une activité semi-autonome...

Les après-midi, je reprends les mêmes activités mais avec les élèves présents à la journée cette fois-ci.

Je m'interroge beaucoup sur les ateliers type Montessori... car il me semble que cela demande aux élèves une grande autonomie mais aussi que cela nécessite du mobilier de rangement accessible des enfants sans compter le matériel de manip qui se range dedans !!!

L'aspect développement de l'autonomie et initiative perso des élèves me séduit (ça contrebalancerait ma pratique !) mais je suis inquiète à l'idée que la classe devienne 'un véritable champ de foire'...

Comment lancez-vous les activités type Montessori avec de si jeunes enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur les ateliers type Montessori... car il me semble que cela demande aux élèves une grande autonomie mais aussi que cela nécessite du mobilier de rangement accessible des enfants sans compter le matériel de manip qui se range dedans !!!

L'aspect développement de l'autonomie et initiative perso des élèves me séduit (ça contrebalancerait ma pratique !) mais je suis inquiète à l'idée que la classe devienne 'un véritable champ de foire'...

Comment lancez-vous les activités type Montessori avec de si jeunes enfants ?

La classe ne devient pas un champ de foire ! Au contraire ! Mon ATSEM, absente pendant 3 semaines, a été étonnée du calme ambiant l'après-midi au moment des ateliers individuels !!!! Mais ce qui est sûr : il vaut mieux un multi-niveau avec des plus âgés... ça fonctionne mieux... les plus âgés tirant les plus jeunes vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour parler langage maintenant et peut-être projet pour la période 2 (avant de parler « Noël » en décembre...).

J'ai lu à mes élèves "Coco et les autres" de Dorothée de Monfreid et je leur ai fait reformuler certaines phrases simples, à partir des illustrations : nommer les personnages si possible et surtout mettre en mots leurs actions (ex : Coco et Gigi, ils courent. Coco, Gigi et Nana, ils dansent.).

J'ai trouvé cet album intéressant car la structure syntaxique utilisée est simple et donc adaptée à des petits élèves et en plus il y est question de camaraderie.

J'aimerais bien partir de cet album pour faire quelque chose avec des photos des élèves de la classe, par petits groupes, en train de réaliser une action/une activité. Ce qui serait intéressant ce serait d’avoir un projet commun à l’ensemble de la classe auquel chaque groupe d’élèves participerait tout en ayant une action différente. Les photos prises à chaque étape de la réalisation de ce projet seraient des supports de langage (apprendre à connaître et nommer ses camarades + produire des phrases simples) et au final, chacun pourrait avoir un petit livret photos + textes à rapporter à la maison pour expliquer aux parents ce qui aura été fait en classe.

Mais je n’arrive pas à déterminer le projet, la réalisation qui pourrait coller avec cette idée. J’ai pensé cuisine, mais ça voudrait dire faire passer tous les groupes sur une journée… et en plus je ne suis pas sûre de trouver assez d’actions différentes à réaliser pour que chaque petit groupe fasse quelque chose… Je sèche, aussi je vous soumets ma réflexion en espérant que nos échanges m’aideront à concrétiser ce projet.

Par ailleurs, si vous connaissez d’autres albums où des personnages réalisent diverses actions, je suis intéressée par les titres.

Merci et surtout, bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour parler langage maintenant et peut-être projet pour la période 2 (avant de parler « Noël » en décembre...).

J'ai lu à mes élèves "Coco et les autres" de Dorothée de Monfreid et je leur ai fait reformuler certaines phrases simples, à partir des illustrations : nommer les personnages si possible et surtout mettre en mots leurs actions (ex : Coco et Gigi, ils courent. Coco, Gigi et Nana, ils dansent.).

J'ai trouvé cet album intéressant car la structure syntaxique utilisée est simple et donc adaptée à des petits élèves et en plus il y est question de camaraderie.

J'aimerais bien partir de cet album pour faire quelque chose avec des photos des élèves de la classe, par petits groupes, en train de réaliser une action/une activité. Ce qui serait intéressant ce serait d’avoir un projet commun à l’ensemble de la classe auquel chaque groupe d’élèves participerait tout en ayant une action différente. Les photos prises à chaque étape de la réalisation de ce projet seraient des supports de langage (apprendre à connaître et nommer ses camarades + produire des phrases simples) et au final, chacun pourrait avoir un petit livret photos + textes à rapporter à la maison pour expliquer aux parents ce qui aura été fait en classe.

Mais je n’arrive pas à déterminer le projet, la réalisation qui pourrait coller avec cette idée. J’ai pensé cuisine, mais ça voudrait dire faire passer tous les groupes sur une journée… et en plus je ne suis pas sûre de trouver assez d’actions différentes à réaliser pour que chaque petit groupe fasse quelque chose… Je sèche, aussi je vous soumets ma réflexion en espérant que nos échanges m’aideront à concrétiser ce projet.

Par ailleurs, si vous connaissez d’autres albums où des personnages réalisent diverses actions, je suis intéressée par les titres.

Merci et surtout, bonnes vacances à tous !

ce dont tu parles me fait penser aux albums échos de Boisseau et à mon avis ce type d'album peut être un projet à lui tout seul en partant des actions faites tous les jours en classe: en motricité, aux ateliers..... Tu trouveras plein d'infos sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...