Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

je comptais faire un petit livre reprenant l'histoire en forme de galette: au début le lapin court derrière la galette puis le loup(2) puis l'ours trois

On confectionnera le livre en arts visuels avec décor foret puis chemin en mettant les animaux du livre puis nous associerons les constellations de doigts de dés et chiffré du 1 à 3.

Je ne sais pas si c'est très clair j'espère réaliser mon album a compter dans 3 semaines une fois que les élèves se seront bien familiarisés avec l'histoire.

Y'a quelque chose que je ne comprends pas...

Je ne vois pas bien où interviennent les quantités 1, 2 et 3. J'ai plutôt l'impression d'un numérotage : le 1er étant le lapin, le 2nd le loup et le 3ème l'ours...

Est-il possible de me réexpliquer SVP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que leur proposes-tu pendant ce temps?

J'aimerais en faire un plus tard dans l'année. Mais je ne vois pas comment en pratique on peut différencier. Si pour certains TPS, 1-2-3 n'a aucun sens, je pourrais pour une partie des grands PS aller beaucoup plus loin.

Mais je n'arrive pas à voir comment je peux tous les faire avancer en parallèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliquée. Je reprends première page le 1 avec le lapin, deuxième page le 2 avec le lapin et le loup qui courent derrière la galette, le 3 avec la lapin le loup et l'ours qui courent derrière la galette. L'objectif étant de reprendre la chronologie et la numération de 1 à 3 en dernière page je mettrais juste le dénouement avec le renard qui mange la galette.

Je ferais cela l’après midi avec ceux qui reviennent c'est a dire tous sauf mes 5 TPS : 4 ont commencé aujourd'hui et un après les vacances de Toussaint.

D'autres activités de numération seront proposées pour eux quitte à en faire un sur un autre album en fin d'année.

Je pourrais mettre des photos de leurs productions une fois finie si tu veux Cecilou? J'espère que l'objectif sera atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à la façon du bonhomme de pain d'épice :)

Je regarderais avec plaisir ce que ça peut donner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je voudrais travailler autour de l'album "je m'habille et je te croque". Comment l'exploiteriez-vous?

Lecture complète dès la première fois?

Je vais travailler sur cet album pendant la période, ça me permettra de travailler le vocabulaire des vêtements et la structure syntaxique "je mets..."

La première fois je le lis en entier, il est court, les élèves tiennent bien. Le projet de la période crée un album pour chaque élèves, ils vont "illustrer" chaque page (réinvestissement du peu de graphisme vu: les points et travail sur la verticalité ou alors réinvestissement en numération "donner une botte à chaque pieds" ) toutes les pages et verbaliser le texte, je me chargerai de le fixer en papillon au dessus de la consigne.

Dans le même temps et très régulièrement en petits groupe ils vont me "lire" l'histoire c'est à dire me dire le texte du loup, en motricité on va jouer à promenons nous dans les bois.

Voilà j'arrive un peu tard mais j'espère que ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce post car depuis la rentrée, j'ai eu nouvel élève: unTPS en plus de mes 29 PS.

Je suis alors un peu gênée du fait qu'il soit "tout seul" dans son niveau et que par conséquent je ne puisse pas l'intégrer dans un de mes 5 groupes de PS...

Comment pourrais-je m'organiser pour qu'il ne se sente pas à l'écart des autres puisque forcément, je ne lui donnerai pas toujours le même travail à faire que ses camarades PS?

Même du point de vue de l'organisation spatiale de la classe, où est-ce que je peux l'installer pour qu'il fasse son travail (alors que j'ai mes 5 tables pour mes 5 groupes...)?

En fait j'avais pensé quand même l'intégrer dans un groupe de PS en adaptant à chaque fois le travail donné à son niveau. Bref, je suis un peu perdue, je ne trouve pas ça très pratique comme situation!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais au cas par cas selon l'enfant et les activités proposées: mes PS1 (ou TPS) participe à l'atelier PSIC et à la motricité, pour les autres ateliers, je les installe au coins jeux (pas d'autres endroits de libre car j'ai aussi des MS et des GS) pour être disponible pour les PS2. Si à la fin de l'atelier des PS2 il me reste du temps je cherche à intégrer un PS1 volontaire.

Cette année un de mes PS1 est frustré de cette situation car il voudrait participer à tous les ateliers des PS2 mais n'en a vraiment pas les capacité d'attention et empêche les PS2 d'apprendre, du coup il se sent rejeté quand je lui dit d'aller choisir un jeu au lieu de venir avec les PS2.

La situation peut alors déraper en colère...

D’autres années, c'est arrivé d'avoir des PS1 que j'intégrais très souvent aux ateliers et à l'inverse, presque jamais, je fais en fonction de leur capacité avec pour priorité que ça n'empêche pas les PS2 d'apprendre (cette année un groupe assez faible question langage en PS alors que le PS1 est au contraire bon parleur mais veut toute l'attention de l'adulte jusqu'à crier et pousser les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Quand tu dis que tu l'installe aux coins jeux, tu veux dire que tu lui a mis une petite table où il puisse s'y asseoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment: je veux dire qu'ils jouent: coin maison, légos, livres, puzzles si la table de manipulation (on y joue souvent aux légo) est encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TPS ne peut pas rester assis bien longtemps, le temps de concentration à cet âge là varie de 5 à 20 mn selon les enfants...il faut le laisser jouer Emilie, c'est comme ça qu'il apprend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, c'est bien mon problème avec mon TPS qui veut apprendre comme les PS2 mais nuit à l'atelier au bout de 5 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...