Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Moi, j'ai fait deux séances "la maîtresse coquine met le bazar". J'ai vidé toutes les caisses de jouets (clipos, briques, balles, anneaux), et les élèves devaient tous remettre dans des cartons, sans bousculer, sans pousser, en utilisant des stratégies libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'atsem peinture avec les mains ou éponge une couleur barbouille remplir une feuille qui servira de support pour une production ... 1/2 enfants selon leurs besoin

Avec la maitresse dans le coin maison langage à fond les noms pour catégoriser, les verbes pour parler ....

:) sur que cela ne ressemble pas au CM

Donc tu laisses quelques enfants avec l'atsem et tu gardes tous les autres en langage ? Et du coup, tous les "électrons libres", tu leur dis de venir avec toi même s'ils sont attirés par d'autres coins ?

il y a 30 élèves

une grande table avec une jeu de construction emboitements avec environ une dizaine d'enfants la table permet qu'ils ne naviguent pas trop

Le coin dinette avec moi 4/5 une dizaine de minutes puis je change de groupe d'enfants

le coin chambre "electrons" libres 4/5

le coin grandes constructions type duplos "electrons" libres 4/5

le coin garage "electrons" libres 4/5

la table cubes à emboitement 4/5

La peinture avec 2enfants appelés au fur et à mesure

dès que tous les enfants seront passés avec moi au coin dinette et vu comment on range :fear:

je passerai dans le coin chambre

puis je mettrai en place l'atelier sable de la même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 dès la rentrée, Pépette pfffiou

23 TPS/PS pour l'instant sur les 28 inscrits pour l'instant (on finira à 30 comme chaque année)

Après 2 jours de découverte, on a réalisé nos étiquettes de porte manteaux (je les ai pris un par un) photo+ personnage à l'encre+ fond (lignes + gommettes), ils ont aussi entamé la déco du cahier de liaison (empreinte de la main à la peinture avec l'atsem). Cette semaine on décore une feuille pour la couverture du cahier (empreinte au feutre, spatule + encre gel+giclées à l'encre à la seringue ils adorent :tongue: ) et l'atsem les passent par 3 aux toilettes pour leur apprendre la marche à suivre : comment bien baisser pantalon et culotte, se rhabiller : remonter la culotte avant le pantalon ;) , se laver les main : remonter les manches, prendre du savon 1 seule fois, rincer, se sécher les mains...

Pas de groupes couleur chez moi, un groupe (de 1 à 6 enfants)avec moi sur la base du volontariat au départ, on sollicite les derniers à la fin, un groupe avec l'atsem (de 1 à 6) les autres en pâte à modeler ou bac à sable ou coins jeux pour l'instant ..Je mettrai en route les ateliers autonomes quand ils auront pris leurs marques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN OUAIS (on dit pas vouai on dit vouiii)

30 c'est pour mieux comprendre que je reste jeune belle et dynamique, je suis rincée le soir ...

et pour ce qui est des larmes ouf il ne reste que 4 contestataires

la grande période je teste pour savoir qui est le chef et ce qui est permis vient de commencer

- escalade du banc NON

- morsure du copain NON et NON

-arrachage de cheveux NON ET NON ET NON

-vidage de toutes les caisses de jeux NON

- pillage du bureau de la maitresse NON

- boire l'eau des wc NON

-faire gigler l'eau du robinet en mettant la main dessous NON

bref ..

j'essaie de dire OUI

venir quand la maitresse appelle OUI

mettre un tablier pour la peinture OUi

s'asseoir sur le banc OUI

dire au revoir à maman en souriant OUI

boire dans un verre OUI

ranger les jeux dans la caisse OUI

coucher la poupée sans lui arracher la tête OUI

....

rincée je vous dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins : je n'ai pas de TPS mais 30 PS dont environ un tiers sont nés entre septembre et décembre (donc n'ont pas encore 3 ans). Pepettebond : je suis comme toi : vidée. En cette fin de deuxième semaine, ils pleurent un peu moins (mais j'ai encore plus de 4 "chouineurs", du moins, au départ des parents et à la sortie...). Cette semaine, comme toi, beaucoup de tests et beaucoup plus d'interactions entre enfants (mais aussi : de morsures, tapes, griffures...)

Courage...les pleurs vont finir par s'arrêter...! (du moins, je l'éspère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, qu'avez-vous prévu comme ateliers cette semaine ? Je vais quant à moi poursuivre la progressio d'Accès avec les séances peinture au doigts (poser/frotter), faire les séance d'Accès math "beaucoup/pas beaucoup de noix)... Mais ensuite ? Pas d'idée en arts plastiques par exemple... Et la pâte à modeler, que faites-vous ? Bref, un peu flou pour moi....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : dans la classe : atelier moteur : tirer un chariot(ficelle attachées à une petite corbeille) pour promener des petits animaux en plastiques dans l'espace dédié à BOUGER.

atelier mathématiques : jouer à la dînette, constituer des assiettes de fruits et de légumes en fonction d'une photo (acces vers les math : "à table" et "salade de fruit")

atelier en découpage et collage : coller les carrés de tapisserie découpés la semaine dernière(insister sur mettre la colle au dos du papier à tapisserie) et découper(autonomie) des petits bouts fil de laine suspendus au plafond.

atelier activités artistiques : peindre avec les doigts voir les mains : utiliser un pinceau pour mettre différentes couleurs de gouache sur ses mains et peindre sur un A5 (travailler : enfiler et enlever le tablier, bien frotter les mains dans la bassine remplie d'eau, s'essuyer les mains dans la serviette)

atelier univers sonores : explorer les instruments du coin musique (et les ranger au bon endroit).

atelier exercices graphique ou motricité fine : faire glisser de la farine sur la table avec la main (faire des tas ...)

atelier langage oral : parler à propos des photos prises en classe.

Mise en place des AIM lundi aprés la récré ;: insister sur les règles de mise en place.

En salle de sport : lundi et mardi :jouer avec des ballons de baudruches

jeudi et vendredi : explorer des tables (monter dessus, sauter, ramper dessous...ne sauter que si il y a un tapis...)

Voilà en vrac ce que je compte faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

Continuer la couverture du cahier de vie , présenter et mettre en route les premiers ateliers autonomes de manipulation (vie pratique+ premiers tris ) et la table lumineuse, bac à sable, sable de lune, pâte à modeler (exploration libre), en sport : parcours installé la semaine dernière qu'ils explorent comme ils veulent, il y a plusieurs ateliers : un parcours en mousse, un parcours sauter avec banc et tapis, une structure pour grimper et sauter sur un gros tapis, on a aussi joué dans la cour avec les ballons (il a fait beau :) ) et on va commencer à danser (danses à gestes ) ils sont super attentifs pour les histoires et mon tablier de comptines et jeux de doigts est magique ! ils apprennent les comptines à toute vitesse ! Sinon toujours : coins jeux ouverts et jeux de construction à volonté ...

Pratiquement plus de pleurs le matin, je les sens se "poser" sauf pour 2 électrons libres , un retourne la classe et l'autre tape, griffe et pousse tout le monde ..zeeeeeeen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai normalement 2 enfants qui doivent arriver demain, re-rentrée donc, en espérant qu'il ne pleureront pas trop. Gare à l'effet contagion!! :)

Tu as déjà commencé le découpage-collage Marielle ? Whaouh.... ça me permet difficile pour les miens... Je dois essayer de mise à fond sur le langage (que des non francophones) mais j'ai du mal à créer de vraies situations de langage... Me mettre avec eux sur un coi jeux pour jeux fait souvent un vrai flop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai normalement 2 enfants qui doivent arriver demain, re-rentrée donc, en espérant qu'il ne pleureront pas trop. Gare à l'effet contagion!! :)

Tu as déjà commencé le découpage-collage Marielle ? Whaouh.... ça me permet difficile pour les miens... Je dois essayer de mise à fond sur le langage (que des non francophones) mais j'ai du mal à créer de vraies situations de langage... Me mettre avec eux sur un coi jeux pour jeux fait souvent un vrai flop...

:) Il fa :) ut savoir se faire offrir le café, la soupe et le bol de chocolat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence les puzzles, un coloriage du mois de septembre avec feutres, des clippos, des constructions aimantés et la ferme. Sinon en motricité, le parcours plutôt en équilibre (poutre, bancs, passage entre des cordes...) et vélos / planches à roulettes (car il fait beau). En AIM, je présente les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera également coloriage de septembre, pa^te à modeler, peinture au coton tige, déchirer des morceaux de papier pour reproduire le drapeau français (projet tour du monde), et si j'y arrive, un tracé de traits à l'ardoise (mais là, je pense que je mets la charrue avant les boeufs!)

Les AIM, ce sont les ateliers autonomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...