Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Nous avons commencé un répertoire de traces depuis septembre. Les élèves ont laissé des traces avec l'éponge, les mains, le rouleau et la spatule dernièrement.

Plus tard, nous reprendrons chaque production pour y coller l'image de l'objet (de l'outil) avec lequel les traces ont été faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commencé un répertoire de traces et d'empreintes depuis septembre, voici les outils que nous avons utilisés jusqu'à présent si ça peut te donner des idées : légos, clipos, fourchettes, crayons, pions coloredo, cubes, verre, voiture (bref la plupart des objets des coins jeux qu'on pouvait mettre dans la peinture !), éponges puis des pommes, des cotons tiges, des emportes pièces. Au fur et à mesure que nous utilisons de nouveaux outils nous complétons notre cahier de traces et d'empreintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fant35, essaies-tu de faire découvrir à tes élèves le maximum de traces (empreintes comprises) que peut laisser chaque objet utilisé ou te concentres-tu sur une trace plus particulièrement par objet ?

Par ex, les légos comme les éponges peuvent être trainés sur la feuille ou encore appuyés (= empreintes), l'éponge peut même être frottée, tournée... et les traces obtenues en fonction du verbe d'action mis en oeuvre sont différentes.

Pour ma part, j'ai essayé d'explorer au maximum les possibilités de chaque outil... mais je me demande si j'ai fait un choix judicieux, certains outils/objets se prêtant plus à certaines actions (les plus spontanées pour les élèves) qu'à d'autres que l'adulte (ATSEM ou moi) leur faisons découvrir...

Par ailleurs, te serait-il possible de nous expliquer rapidement comment se présente ton répertoire de traces (format, présence d'écrits ou non, photo de l'objet utilisé voire d'un enfant utilisant l'outil...).

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers toi mamoun. J'utilise un format A3. Le cahier de traces peut suivre l'élève sur tout le cycle 1. En PS tu peux utiliser d'autres outils et d'autres actions. Exemple avec le bouchon en TPS la consigne peut être je pose mon bouchon et je l'enlève et en PS la consigne peut être je fais rouler mon bouchon sur la feuille.

Tu peux aussi demander a tes élèves de faire un fond avec des points, donc ils vont chercher dans leur répertoire de traces quels outils font des points, quels outils font des gros points, des petits points... C'est donc un outil de langage et un support pour les activités graphiques très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coco pour ces précisisons.

C'est vrai qu'il paraît intéressant de laisser une seule trace par page, contrairement à ce que je fais. C'est sans aucun doute plus lisible et plus réutilisable par l'élève. J'y penserai l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'ai commencé l'année avec ce premier projet donc au cours de ce dernier ils ont testé différentes façons de faire avec les objets (traces libres pour aller progressivement vers la notion d'empreinte). Les traces étaient donc réalisées sur des supports collectifs puis le cahier individuel comprend davantage d'empreintes (sauf par exemple pour les voitures car ils préfèrent les faire rouler :smile: ). Maintenant au fur et à mesure que nous complétons le cahier, il s'agit là encore principalement d'empreintes (je pose, je lève et j'observe le résultat obtenu). Par contre ils peuvent faire des empreintes différentes d'un même objet (par exemple le légo permet de réaliser des points avec une face mais aussi un rectangle avec l'autre face).

Ce cahier est réalisé avec des feuilles A4 coupées en 2. Lorsqu'on l'ouvre sur la page de gauche se trouve la photo et sur celle de droite les empreintes. Pour le moment il n'y a aucun texte (comme par exemple le nom de l'objet) mais je me demande si je ne vais pas l'introduire au cours de l'année pour les nouveaux objets que nous rencontrerons.

J'espère que ce que je viens de raconter est compréhensible.

J'aime beaucoup l'idée de coco1766 qui prend appui dessus pour le lier avec le graphisme, je vais mettre en place cela pour les prochaines fois, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vos judicieux conseils. Je pense me lancer dans ce cahier de traces et faire un cahier individuel avec photo de l'objet et production. Quelqu'un aurait un modèle de projet tapé sur lequel je pourrai m'appuyer ? Sinon, je vais essayer de faire une petite progression pour en faire le projet de cette période pour mes tps.

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petite question "technique" : niveau bruit en classe vous en êtes où ? Je demande ça parce que c'est la 1ère fois que je n'ai que des ps, jusque là j'avais toujours du multi-niveaux. Là ils sont 28 dont 6 tps et 4 ps de toute fin d'année et il y a toujours du bruit pendant les ateliers, du vrai bruit qui dérange. Ca m'embête. Je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a un truc qui cloche :wink:

Je suis là à mi-temps et certaines choses ont été longues à mettre en place. Mon collègue a bougé les meubles, c'est plus fonctionnel. On va (enfin) mettre en place un système de colliers pour les coins jeux, je n'aimais pas trop l'idée mais il faut qu'on régule l'accès à ces endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maicressesylvie je t'envoie en MP la trame de la séquence que j'avais réalisée. Je voulais la mettre directement sur le forum mais j'ai un message me disant que je ne suis pas autorisé à envoyer ce genre de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...