Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Merci fant35 pour le partage, je fais sensiblement la même chose en début d'année. J'appelle ça "peinture libre", l'ATSEM a pour celle mission qu'ils ne remplissent pas toute la feuille! lol.

Ensuite au fur et à mesure de l'année je ressors leurs travaux (toujours sur du grand format en collectif) et on repère les traces intéressantes (points, traits verticaux, horizontaux et ronds) et ça nous sert de base pour le graphisme. On cherche comment on a obtenu cette trace, puis on verbalise le geste. On fait une phrase toujours sur le même modèle (pour faire un.... il faut...).

Dans la classe nous avons un affichage qui récapitule tout ça avec la trace découpée, le nom de la trace le geste et une flèche pour représenter le geste.

Voilà ma petite contribution. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te remercie beaucoup p'tit bout !!! je vais m'en servir pour taper mon projet. Inspection la semaine prochaine, donc je suis un peu stressée... merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

je relance ce post car j'ai besoin de votre expérience dans ce niveau.

Je suis Brigade, et je vais remplacer une personne qui a des 1/4 de décharge. Le vendredi, c'est TPS-PS. Je n'ai JAMAIS eu ce niveau et suis habituée à l'élémentaire...

J'ai pris contact avec la titulaire, elle souhaite que je fasse je m'occupe d'un domaine, et m'a confié le graphisme...

Je ne connais vraiment pas les TPS, et du coup je me retourne le cerveau pour trouver un fonctionnement, surtout en différenciation. La titulaire me dit qu'elle différencie la taille des supports, mais que sinon le travail est le même (certains TPS sont bien "avancés" selon elle). Qu'en pensez-vous? Peut-on proposer la même chose aux deux niveaux? Ou la même activité, avec un niveau de "difficulté" plus important pour les PS?

En gros, j'ai deux créneaux ateliers par jour (nous sommes à 4,5 jours, l'aprem est très courte, 20 minutes environ au retour de sieste...)

Comment vous organiseriez-vous?

Il y a 1/3 de TPS et 2/3 de PS dans la classe. Avant de connaître la répartition, je pensais faire 2 ateliers par niveau, mais cela ne colle plus vraiment maintenant... Sauf si je fais des groupes mixtes TPS/PS...

Help! Tout conseil ou suggestion sera bon à prendre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans ma classe de TPS PS je ne donne pas la même chose à mes 2 niveaux surtout en graphisme ils n'en sont pas du tout au même niveau dans ma progression, mes PS sont dans l'apprentissage du rond et les TPS lignes verticales ( ils n'ont fait que les traces P1 et les points P2, P3 les traits maintenant on attaque les lignes verticales que les PS ont faites en P1)

Je ne sais pas si mon témoignage est utile mais voila comment je fais et où j'en suis en graphisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder sur http://petitmns.com/ il y a une prog et surtout l'explication du SMOG (support, matière, outil, geste) qui aborde le graphisme de manière très pertinente pour les TPS.

Personnellement, je mets en place essentiellement le "SMOG" avec les TPS ; en PS, depuis la P3 , je commence le graphisme (lignes verticales et horizontales, quadrillage, je vais bientôt commencer les ronds) .

Voilà si ça a pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,
Plus personne sur le post depuis de longs mois!
J'aurai à nouveau des tps/ps l'an prochain ( avec probablement une plus forte proportion de tps).Avant de me replonger sur mes prep, je fais le point sur mon année et je me rend compte que j'ai quasiment toujours laissé les arts pla à mon atsem : je pense que c'est un tord car ce sont des activités riches en apprentissage, notamment au niveau du geste et du langage, et puis je passe à coté d'une activité qui me plait beaucoup! donc je vais revoir ma façon de faire.
Quels ateliers confiez-vous, ou non à votre atsem?
Personnellement j'essaie de me réserver les ateliers de graphisme, les ateliers présentant une nouvelle notion, ceux où je souhaite observer les procédures de l'élève, ceux où j'évalue.... du coup je ne laissais que la peinture à mon atsem, et un peu de réinvestissement.
Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi Hortance.

C'était ma première année avec des TPS/PS et j'ai eu tendance, le matin, à laisser les activités "peinture" à l'ATSEM pour prendre la découverte du monde et le langage. Je me rattrapais quand même l'après-midi avec les élèves présents.

L'année prochaine j'aurai des PS purs mais bcp auront moins de 3 ans.

Je change également d'ATSEM donc on verra selon les affinités.

Je pense revoir une partie de mon fonctionnement (plus d'ateliers autonomes individuels...)

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins car je serai avec des TPS-PS pour mon année de PE! (sûrement plus de 30 élèves...).

A partir de quelle semaine mettez-vous en place le système des ateliers ? Avec autant d'élèves, combien feriez-vous de groupes et comment faire tourner ces groupes sur 4 jours et demi (voire 4 jours)?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Jeune enseignante (T2) j'ai à la rentrée des TPS-PS toute la journée (je les avais le matin l'an dernier). Ils seront 13 PS et 7 TPS, et je me demande toujours comment fonctionner! J'ai vu que certains laissent aux élèves le choix d'aller dans n'importe quel atelier... mais c'est quand même intéressant qu'ils passent à tous non..?

Est-ce que vous différenciez toutes les activités? Que faites-vous faire ensemble aux TPS et PS ?

Ha, et en P1 j'ai dans l'idée de partir sur le thème de l'eau, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on finit par solliciter les élèves qui ne sont pas passés Hélène, le but étant qu'ils aient tous une furieuse envie de faire l'activité ;)

Je ne différencie pas vraiment entre les TPS et les PS, ils font souvent les mêmes activités mais mes objectifs ne sont pas les mêmes pour les 2 sections .Ce n'est que sur les 2 dernières périodes que je prends les PS pour des activités plus ciblées en numération ou en langage écrit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...