Aller au contenu

Résoudre des problèmes ce1 Retz


sandrine062

Messages recommandés

Moi ça avance vraiment doucement, mais ça avance. On a fait les séances 1A, 1B et 1C en 2 séances chacune, donc période 1...

Je me tâte pour la suite.

- faire la séquence 2 telle que décrite dans le guide pour faire travailler les catégories.

- faire la séquence 2 comme les précédentes. À savoir le 1er problème en collectif et les autres en individuels sans chercher à,catégoriser.

- sauter la séquence 2 et passer directement à la 3.

J'ai encore 2 semaines pour me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ravie de pouvoir lire d'autres ressentis après m'être lancée cette année dans la méthode avec 25 CE1 d'un niveau très hétérogène avec 2 quasi non lecteurs et au moins 5 autres qui ont beaucoup de mal.

Au départ j'étais un peu surprise qu'on les fasse attaquer d'emblée des problèmes multiplicatifs et de partage....moi-même habituée à travailler par type de problèmes : d'abord additifs puis soustractifs, puis mélange des 2 avant d'aborder les multiplicatifs et partage au 3è trimestre....Mais j'ai décidé de tester, espérant que ça les aiderait effectivement à choisir le type d'opération à mettre en oeuvre.

Je viens de faire la séance 2.B qui consiste à résoudre les problèmes et catégoriser....J'ai réalisé la 2.A en grande partie avec eux. Pour celle ci je les ai mis par 2 et j'ai fait avec eux les 2 premiers problèmes. Les résultats sont assez inquiétants à savoir que sur 25 feuilles, aucun élève ne trouve les solutions aux 6 problèmes ni les 6 catégories....toujours 2 ou 3 erreurs d'un côté ou de l'autre au minimum !!

Je précise que je leur fais utiliser des jetons depuis le début....et que la plupart ne sont pas prets de s'en passer !

Je m'interroge sur la suite de la programmation...je me demande si je ne devrais pas retaper les problèmes avec des termes plus familiers pour eux (les araignées tarentules et mygales, beaucoup ne connaissent pas et ça ajoute une difficulté à l'exercice) et des nombres plus petits pour simplifier les calculs et vraiment axer l'obejctif sur le raisonnement....

Quelqu'un a t il fait les même observations où mes élèves sont ils vraiment "à part" ??

Merci pour vos réponses

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ma première année avec cette méthode et moi aussi je suis assez déstabilisée. Déjà chaque séance m'en prend 2 ! Donc on vient de finir la 1C !!! L'ensemble des problèmes additifs sont réussis. Les soustractifs c'est plus mitigés. Les multiplicatifs et partages, là c'est presque niveau 0. Ils sont perdus, même avec les jetons.

Alors j'ai décidé de sauter la séquence 2 de catégorisation et de passer directement à la 3 qui se concentre sur les problèmes additifs.

Je crois que, à refaire, je modifierai des choses. Reprendre par type de pbs, comme tu le faisais gaelle, en gardant les jetons. Ne demander que le résultat au début, comme dans la méthode. Puis le calcul et le résultat et pour finir par le calcul, le résultat et la phrase réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bilan de la période 2.

Comme je l'avais décidé, je n'ai pas fait la séquence 2. Je suis passée directement à la séquence 3 qui nous a pris la période entière.

Certains font tous les problèmes, d'autres y rajoutent les problèmes supplémentaires, d'autres enfin n'en font que 3 ou 4.

J'ai passé une séance entière à l'auto correction car il y avait bcp 'd'erreurs de calcul.

En période 3 je prévois la suite jusqu'à la première evaluation.

L'apprentissage méthodologique concernant l'écriture de la phrase réponse et l'opération s'est plutôt bien déroulé.

J'ai l'impression que ça se décante.

C'est vrai qu'avec cette méthode ils font bcp de problèmes. Si je me contentais de ceux de mon fichier ils en feraient 4 tous les 15 jours...

Suite au prochain episode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les pbs additifs et d'additions réitérées....Premier pb : comment procéder à une correction collective et revenir sur ce qui a posé pb (bcp font 2 + 6 au lieu de 2+2+2+2+2+2....) lorsqu'il a deux énoncés distincts....Du coup je corrige chez moi et je suis persuadée que cela ne sert à rien !! Je pense finalement que ces fiches sont valables comme évaluation régulière de ce qui est travaillé entre sur ardoise, au tableau etc.....et là....Manque de temps ! Clairement je ne fais PAS de pbs entre deux séances hebdo......suggestions ? Du coup je pense que je vais continuer avec la les pbs seq 5 puis arriver à l'évaluation seg 6.....à partir de celle ci j'espacerai quitte à ne pas tout faire mais je tacherai de faire plus d'entrainement entre les séances.....dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les pbs additifs et d'additions réitérées....Premier pb : comment procéder à une correction collective et revenir sur ce qui a posé pb (bcp font 2 + 6 au lieu de 2+2+2+2+2+2....) lorsqu'il a deux énoncés distincts....Du coup je corrige chez moi et je suis persuadée que cela ne sert à rien !! Je pense finalement que ces fiches sont valables comme évaluation régulière de ce qui est travaillé entre sur ardoise, au tableau etc.....et là....Manque de temps ! Clairement je ne fais PAS de pbs entre deux séances hebdo......suggestions ? Du coup je pense que je vais continuer avec la les pbs seq 5 puis arriver à l'évaluation seg 6.....à partir de celle ci j'espacerai quitte à ne pas tout faire mais je tacherai de faire plus d'entrainement entre les séances.....dur dur !

Tu pourrais essayer de les faire au tableau et sur l'ardoise, ces problèmes, dans un premier temps ?

Ça te permettrait de toucher tous les niveaux à la fois : d'abord en dessinant ou en posant réellement les objets devant eux (jetons, bûchettes, cubes, cailloux), puis en écrivant l'opération au tableau, sous la dictée d'un ou plusieurs enfants, enfin en passant de l'addition réitérée à l'écriture multiplicative sous sa forme "6 fois 2" et "2 x 6".

En en faisant un par jour, en rituel de début de séance, cela deviendrait vite un jeu pour eux, surtout si ces problèmes sont simples et répétitifs et qu'ils se voient progresser et acquérir des automatismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux :

-les faire manipuler (faire des tas de 2 ou faire un tas de 2 et un de 6) pour visualiser, leur laisser les jetons pour qu'ils manipulent seuls si nécessaire

- leur faire dessiner la situation (en schématisant)

- faire les 1ers problèmes en collectif et laisser un affichage

Sinon as-tu commencé la multiplication ? car ca peut aussi jouer s'ils n'ont jamais rencontré ce genre de situation.

j'ai commencé à la fin de la période 1, avec jetons et quantités jusqu'à 20, depuis on a vu la table de 10 et de 2.

Tu as raison ca ne sert à rien de corriger à leur place.

Souligne l'erreur et reprend en collectif, puis donne les autres problèmes.

je ne fais pas non plus de problèmes entre 2 séances d'une semaine à l'autre

Ils font des problèmes une à 2 fois par semaine (mercredi et jeudi), mais le mercredi va bientôt sauter à cause de la piscine.

mais y'a deux ans je faisais cela en rituel tous les matins comme le propose primavera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...