Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nunki, ça ressemble fortement à mon 1er jet et moi aussi, je ne sais pas où caser les récrés!!!

accueil dans la salle de motricité pour moi aussi, et je case au même moment la collation libre.

Je vois que tu gardes une plage projet collectif, je serais curieuse de savoir ta programmation. Pendant la sieste des PS, je vais voir, quand il fera beau à faire des activités nature à l'extérieur avec les MS/GS pour justifier l'absence de récré.... Pour le moment, je suis dans l'installation de mes coins.... J'ai fait un schéma de mes meubles et je vois comment y caser mon matériel, pas évident avec des meubles dont les cases sont assez grandes.... je vais peut-être faire des étagères complémentaires....

Posté(e)

voici mon premier jet d'emploi du temps ! Je vais me faire taper sur les doigts... (mais où sont les récrées ???)

Sympa cet emploi du temps!

pour ma part il faut que j'y réfléchisse plus sérieusement car je vais avoir des Cp et je fonctionne avec les alphas et taoki pour la méthode de lecture. Du coup je dois être disponible pour eux et donc je ne peux pas réellement voir ce que font mes GS. Du coup je sais très bien que mes ateliers montessori seront introduits progressivement c'est à dire une fois que tous les enfants auront bien compris le fonctionnement afin qu'ils puissent être autonomes à 100%.

Je ne sais pas vraiment si cela pourra fonctionner ainsi... ça me fait assez peur...

Posté(e)

ici, la question du roulement ne se pose pas, je suis toute seule dans l'école et j'ai vue sur la cour....

Posté(e)

vous parlez souvent de la méthode des alphas, vous avez un site où je peux en savoir plus, ou un doc svp ?

Posté(e)

Merci Suealine pour tes explications, ça rejoint pas mal ce que m'a dit Béatrice! ça me rassure, bon beh on est parti pour du "tradi" pendant quelques semaines le temps de présenter un max d'ateliers!

pour la collation , je pensais à la collation à la demande mais je me demande comment gérer les gobelets, le lavage et tout et tout ... peut être que la collation à l'accueil pourrait être un bon compromis ... tout en laissant la possibilité de boire à d'autres moments dans la journée au besoin ... je réfléchis encore et encore ...

Posté(e)

Pour les gobelets, je demande à chaque famille d'en fournir un à son enfant, et dès le 1er jour, nous y écrivons son nom au feutre indélébile. Les gobelets sont stockés dans un petit chariot à roulettes (type resserre à légumes) qui peut voyager de la classe à la cour. Chaque enfant qui a bu y repose son gobelet à l'envers et l'ATSEM les nettoie en fin de semaine. (bon, c'est pas souvent, mais c'est pas archi sale non plus... ).

Et pas de collation, c'est pas plus mal !

Posté(e)

fofy, j'ai connu dans une école la collation en libre service à l'accueil ça marche pas mal, j'ai une collègue en PS/MS qui le fait également, en tant que parent tu participes une fois ou deux dans l'année, elle fait acheter laitages et fruits/compotes.

C'est ce que je vais faire car je n'aime pas le moment de la collation en grand groupe, c'est bruyant et je n'en vois pas trop l'utilité... mais ça reste un avis très personnel, hein. :)

Posté(e)

Pour les gobelets, je demande à chaque famille d'en fournir un à son enfant, et dès le 1er jour, nous y écrivons son nom au feutre indélébile. Les gobelets sont stockés dans un petit chariot à roulettes (type resserre à légumes) qui peut voyager de la classe à la cour. Chaque enfant qui a bu y repose son gobelet à l'envers et l'ATSEM les nettoie en fin de semaine. (bon, c'est pas souvent, mais c'est pas archi sale non plus... ).

Et pas de collation, c'est pas plus mal !

C'est ce que je demande, un gobelet. Mais les atsem m'ont dit en avoir assez donc peut-être que je vais prendre ceux de l'école, il faut juste que je sache comment les marquer et pouvoir enlever à la fin de l'année.

Et le pas de collation j'aimerais mais bon je ne suis pas seule dans l'école.Je l'ai proposé mais j'étais la seule à être contre, les 4 autres voulaient la garder.

Posté(e)

wai vous avez fini de me convaincre! allez hop collation à l'accueil (surtout pour ceux qui ne mangent pas ou peu le matin en fait) quand je dis collation, ça sera du lait ou du jus de fruits , des yaourts, compotes ou fruits en fonction de ce que je demanderai aux parents...

je trouve aussi ses moments collectifs trop bruyants! on les gardera pour les anniversaires , ça sera déjà pas mal !!

et puis ça fait gagner 10 bonnes minutes pour faire autre chose!!

Posté(e)

Dites-moi, dans lalbummontessori 3-6 ans, lors des explications des ateliers à chaque fois il est dit : " Aller chercher le matériel avec l’enfant sur l’étagère. Nommer le matériel. "

'Nommer le matériel' cela signifie de donner le nom exact créé par MM ? Par exemple : lettres rugueuses, les fuseaux, les barres numériques...
Alphabet mobile fait, il n'y a plus qu'à découper...ce soir devant la télé :sweatingbullets: Après il va falloir faire la boîte de rangement.
Là je vais finir de peindre mes lettres rugueuses pour pouvoir les coller demain.

Je m'autocite pour avoir une réponse et pour dire que les peintures rose et bleue sont faites ! Et j'ai pris l'air !! :tongue:

Posté(e)

wai vous avez fini de me convaincre! allez hop collation à l'accueil (surtout pour ceux qui ne mangent pas ou peu le matin en fait) quand je dis collation, ça sera du lait ou du jus de fruits , des yaourts, compotes ou fruits en fonction de ce que je demanderai aux parents...

je trouve aussi ses moments collectifs trop bruyants! on les gardera pour les anniversaires , ça sera déjà pas mal !!

et puis ça fait gagner 10 bonnes minutes pour faire autre chose!!

Ben moi ça me fait gagner 20 minutes car on allait dans la cantine !!

ici aussi, ce sera laitage et fruit en alternance.

Posté(e)

ici aussi, laitages, compotes et fruits, mais pour ces derniers, je vais demander des fruits faciles à préparer, genre banane car cela prend beaucoup de temps à l'ATSEM...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...