Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

En montessori, si j'ai bien compris, chaque plateau, chaque atelier a sa fonction. Donc, si un enfant est prêt à aller plus loin, jboubouille, je dirais qu'il faut lui présenter quelque chose de plus complexe quand c'est nécessaire, sans prêter attention aux périodes scolaires... mais facile à dire me direz-vous !!! Ben oui, c'est moins facile à faire, mais faisable je pense, si on se focalise sur seulement une partie des élèves par jours. Celles qui feront une formation ou l'ont faite pourront surement nous éclairer sur ce sujet d'ailleurs !!! Niveau emploi du temps, je préfère des temps plus long uniquement en version montessori, je sais ça fait peur, on a l'impression que certains "glandent" un peu au début, mais au final ils apprennent en "glandant" c'est fou hein ???? L'observation de leurs camarades leur apprend beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cococacao, j'ai débuté avec le topic 1 du forum, tout simplement ! J'ai cogité avec d'autres, j'ai farfouillé sur le net, je n'ai acheté aucun livre, et j'ai eu la chance de partager beaucoup de choses avec les filles ici ! Et surtout, j'ai testé, retesté, re-retesté... lol

Et j'ai vu tout ce qui ne marchait pas d'ailleurs, je suis allée trop vite, comme pas mal d'entre nous qui ont débuté cette année, et du coup, pas de prise de tête pour l'année qui vient !!! On prend son temps, on met en place doucement, très doucement s'il le faut... puis on bosse dans une vrai ambiance CALME et RESPECTUEUSE !!! Voilà ce que je veux !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon niveau expérience perso ras les paquerettes en mater et en Montessori mais voilà ce que j'ai prévu :

Ateliers de manipulation (je vais les appeler comme ça) de 8h35 (entrée des élèves) à 9h30. Sans feuille de route, sans contrat, sans plan de travail. Et moi je pourrai regarder ce qu'ils font (enfin 6/7 par jour) et du coup sur la semaine j'aurai vu tout le monde... enfin presque car j'ai 28 élèves. Ensuite bilan des ateliers, rituels et au début collation et passage aux toilettes (moments que j'espère évacuer en cours d'année pour prolonger mes ateliers...) et récréation.

Après la récré, j'ai prévu de faire des ateliers plus tradi. On verra le bilan de ces ateliers et mon bilan des autres ateliers... climat de classe et réussite des élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça sur la photo de gauche les seules cloisons qui sont fixées ce qui fait sur le côté gauce un bac de 20 cm de long par 10 cm de large et la possibilité d'y insérer 2 cloisons les 2 autres bacs fixes font 22 cm de long et env 10 de large et possibilité de 2 cloisons dans chaque. Hauteur bopite 6,5 cm et dimension globale 32,5 cm de long sur 20 cm de large et 6,5 cm de haut

Je pense qu'elles le sont :

img56109766.jpg?_ex=350x350img56109767.jpg?_ex=350x350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes boîtes de sable version maternaile j'ai pris des bacs blanc rectangulaire de cantine, ils font 3 cm de haut environ et 25 cm de long par 15 de large environ + sable coloré de chez ikéa violet foncé pour qu'on voit bien la différence avec le blanc (pas de couleur trop claire). Et voilou ....

Désolée d'avoir tardée à répondre !!!!

En ce qui me concerne pour les plateaux de sable j ai pas de budget alors j utilisais les boîtes plastiques bleues qui contiennent les lots de crayons de couleurs( schoolpack)


C'est une bonne idée mais ce ne sont pas les feutres que j'ai acheté. Il faut donc que je continue à chercher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les étagère de Vinca sont des Billy de chez IK**, et le fond... tapissé de feuilles A4 de couleur ?

(en tout cas, si ce n'est pas cela, c'est la solution que je vais adopter pour que les enfants rangent correctement : le fond du meuble sera de la même couleur que le pictogramme).

oui ce sont bien des Billy, je vais faire des concours de montage....bref, j'ai recouvert le fond avec de la gouache, c'est plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cococacao, j'ai débuté avec le topic 1 du forum, tout simplement ! J'ai cogité avec d'autres, j'ai farfouillé sur le net, je n'ai acheté aucun livre, et j'ai eu la chance de partager beaucoup de choses avec les filles ici ! Et surtout, j'ai testé, retesté, re-retesté... lol

Et j'ai vu tout ce qui ne marchait pas d'ailleurs, je suis allée trop vite, comme pas mal d'entre nous qui ont débuté cette année, et du coup, pas de prise de tête pour l'année qui vient !!! On prend son temps, on met en place doucement, très doucement s'il le faut... puis on bosse dans une vrai ambiance CALME et RESPECTUEUSE !!! Voilà ce que je veux !

Nunki , on en est exactement au même stade de réflexion! j'aurai pu écrire EXACTEMENT la même chose que toi !! j'ai découvert en furetant ici , en échangeant avec des filles extraordinaires prêtes à partager !! j'ai hâte d'avoir ma formation à l'automne pour en apprendre plus!

Moi aussi je suis allée trop vite, j'ai voulu tout tenter en même temps... j'ai mal fait , fait des erreurs , j'espère ne pas les refaire l'année prochaine...

Pas de prise de tête comme toi : pas de fiches de suivi au tableau, pas de plan de travail, juste des brevets pour certains ateliers... je les laisse libre de choisir ce qu'ils veulent au moment où ils veulent , les laisser progresser à leur rythme. Commencer tranquillement en début d'année, préparer l'ambiance de classe...

Comment vas tu t'y prendre en septembre? tu y as réfléchi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis en train de préparer mon prochain emploi du temps, puis mes premiers jours de classe. Je vais beaucoup repiquer les idées des "albums montessori" vie pratique au début ! puis vie sensorielle... mais je ne sais toujours pas si j'installe tout au début ou au fur et à mesure... Bref, je m’interroge, au grand désespoir de mon homme qui voudrait bien que je me mette enfin en version vacances !!! lol
En tout cas, dès que j'ai des réponses concrètes et des choses écrites sur ordi, je partage ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Emmaüs héhé. 5 pinces à escargots, 3 pinces à sucres, 1 grande pince à chépakoi, des cuillères et des louches de toutes les tailles, 3 petits pichets en porcelaine, une théière (et des petites cuillères à café pour zhom) pour la somme astronomique de ... 2,50 euros. :yahoo:

Je suis à la recherche d'un petit lavoir. Sur Montessori street il est "légèrement" hors de prix. J'en ai trouvé un plus abordable sur ce site : http://surmesure.montessori.free.fr/index.html mais je ne sais pas s'il est fiable. L'une de vous a-t-elle déjà commandé là-bas ?

Moi....mais il m'attend chez moi....je suis en vacances...je vous dis samedi. La vendeuse est très sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cococacao, j'ai débuté avec le topic 1 du forum, tout simplement ! J'ai cogité avec d'autres, j'ai farfouillé sur le net, je n'ai acheté aucun livre, et j'ai eu la chance de partager beaucoup de choses avec les filles ici ! Et surtout, j'ai testé, retesté, re-retesté... lol

Et j'ai vu tout ce qui ne marchait pas d'ailleurs, je suis allée trop vite, comme pas mal d'entre nous qui ont débuté cette année, et du coup, pas de prise de tête pour l'année qui vient !!! On prend son temps, on met en place doucement, très doucement s'il le faut... puis on bosse dans une vrai ambiance CALME et RESPECTUEUSE !!! Voilà ce que je veux !

Nunki , on en est exactement au même stade de réflexion! j'aurai pu écrire EXACTEMENT la même chose que toi !! j'ai découvert en furetant ici , en échangeant avec des filles extraordinaires prêtes à partager !! j'ai hâte d'avoir ma formation à l'automne pour en apprendre plus!

Moi aussi je suis allée trop vite, j'ai voulu tout tenter en même temps... j'ai mal fait , fait des erreurs , j'espère ne pas les refaire l'année prochaine...

Pas de prise de tête comme toi : pas de fiches de suivi au tableau, pas de plan de travail, juste des brevets pour certains ateliers... je les laisse libre de choisir ce qu'ils veulent au moment où ils veulent , les laisser progresser à leur rythme. Commencer tranquillement en début d'année, préparer l'ambiance de classe...

Comment vas tu t'y prendre en septembre? tu y as réfléchi?

Je vais essayer de revenir vers l'IME à la rentrée, donc il faudra prendre bcp de temps pour observer et les connaître et mettre en place une ambiance.

Si je n'y parviens pas, je continuerai les remplacements en anglais en collège mais du coup mettre en place une pédagogie Montessori adaptée, car les élèves sont loin d'être au même niveau...connaissez-vous des idées ou des sites pour l'anglais façon montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là euuuh aucune idée ! désolée!

moi aussi nunki c'est ce début d'année qui me taraude... faut-il tout installer dès le début... comment faire les présentations? si on les fait en collectif, admettons 2 / 3 par jour, on ne peut pas mettre en place de créneau montessori avant plusieurs semaines!! ça ne va pas! que proposer en attendant qu'on ait présenté les ateliers??

il faudrait des ateliers ne nécessitant pas de pré requis , qu'ils soient indépendants les uns des autres au démarrage ...

Si seulement une éducatrice Montessori pouvait nous lire , ou alors Suealine, Tahoney , Vincaz... comment faites vous ? je n'ai pas souvenir d'avoir de réponse directe ni ici , ni sur facebook... faudrait que je relise tout je crois! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...