Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

:applause:

Atelier de tri à la plage... c'est Montessori??? :)

en attendant les enfants ont adoré!!

attachicon.gifIMG_6377.JPG

ensuite d'eux même ils ont fait pareil avec les morceaux de verres polis qu'ils ont trouvés!

et pour la motricité fine, ..., ben ouverture des pistaches à l'apéro!

On peut faire apéro en classe???

Bon ok, je repars, le soleil a du frapper trop fort... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, je pense donc présenter certains ateliers faciles en collectif et me garder une petite plage pour en presenter le matin, je vais voir ce que ça donne! Faut aussi que je me garde une plage pour expliquer les ateliers échelonnés avec inscription, pfiou, ça va être sportif les deux premières semaines.

Encore plein de choses à faire et les vacances qui filent a vitesse plus que grand V

Suis partante pour monter un projet apero party lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apéro, on peut enrichir le truc en proposant des cacahouètes à décortiquer et les oranges à presser.

Non non, ce n'est pas si fou que ça (euh, à éviter le jour de l'inspection???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apéro party en voilà un chouette atelier ;)

Dites les filles, il y en aurait pas une qui aurait un bon plan pour acheter les livres vers les maths ps et ms?

Parce que là pfff le budget explose sérieusement...

Au programme ce soir, je finalise mon EDT, je le mettrai en ligne ...

Et après ça, je me mets aux ateliers Montessori, j'ai plein d'idées (merci les filles) mais rien sur papier et rien de fait...

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détends-toi, respire un grand coup, et profite du soleil !!! Ta tête fume trop là, c'est sûr ...je suis limite exlosion !!..... il faut laisser décanter un peu toutes les informations... Moi aussi je suis passée par cette phase de questionnement et de "j'en dors plus" bref, j'ai pris un crayon, plusieurs feuilles, et j'ai écrit, écrit, écrit ce qui me trottait dans la tête... On y voit souvent plus clair après !!!

Pour essayer de répondre quand même à tes questions : tes PS vont très vite voir ce qui est pour eux et ce qui est beaucoup trop difficile ! Surtout si tu donnes cette règle : on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté. Si tu commences par présenter les ateliers de vie pratique, puis sensoriel à certains, puis langage et maths aux plus demandeurs... tu verras que les petits resteront sur la vie pratique et ne chercheront pas tout de suite à aller vers le reste, et si c'est le cas, il est temps de leur présenter le reste individuellement.oulala ..j'ai peur de ne pas arriver à suivre à qui j'ai présenté tel jeu , ou tel autre ...

- quand est-ce qu'ils peuvent jouer librement ?

- quand est-ce qu'il peuvent faire des jeux de société ?

- quand est-ce que je peux les prendre par petits groupes ? en prévoyant un créneau dans ton emploi du temps pour le faire peut-être (dans l'après-midi par exemple) ben , c'est là que je bloque...J'arrive pas à tout mettre dans mon emploi du temps , et je en veux pas de mini créneaux où on se "dépêche" , je veux pouvoir prendre dle temps . L'après midi va être très court ...si jamais , j'ai un peu de temps , a ton avis vaut-il mieux mettre les manipulations individuelles le matin ou l' après midi ?

- est-ce qu'à l'accueil c'est lieux qu'ils jouent librement , qu'ils se mettent tout de suite en jeux individuels ? ou qu'on s'installe calmement pour le regroupement ? A l'accueil, chacun fait comme il le sent le mieux, moi j'aime cette idée de commencer par un temps de "retrouvailles" pour certains, un temps de calme et d'observations pour d'autres... je vais faire mon accueil en salle de motricité car j'ai des TPS qui ont un fort besoin de bouger, d'être en mouvement dès le début de journée. C'est aussi pour ne pas les couper en plein travail autonome (ça c'est mon côté pur montessori qui ressort ! :secret:)..c'est à dire ? , je ne comrends pas ce que tu vas faire ? jeux moteurs ? manipulations individuelles ? regroupement ? c'est peut-être ma tête qui fume ... :heat:

- comment gérer les cahiers de dessins ...Est-ce qu'ils peuvent prendre chacun le leur au même moment ou si un enfant prend son cahier ,les autres n'ont pas le droit ..?

- idem pour les modèles de pâte à modeler (j'ai acheté l'année dernière tout un pack avec des modèles ..)

idem , pour tous les "suivis" ? faire un cahier ? Perso, je n'ai pas encore réfléchi aux dessins mais je crois que je continuerai avec des feuilles plutôt qu'un cahier. Pour la pâte à modeler, tu peux placer un atelier autonome de pâte à modeler avec des outils sans consignes et faire un atelier dirigé de pâte à modeler avec tes modèles de temps en temps..mais les les GS savent se servir de certains modèles ..Est-ce que j'exige qu'il n'y ait qu'un seul enfant qui fasse de la pâte à modeler ?

...est-ce que tu leur donnes le "droit" de dessiner pendant ce temps ? est ce qu'ils peuvent être plusieurs ou un seul ?

d'installer des jeux autonomes ...(oulala ça me prend une place folle ...as-ti mis des jeux d'imitation ? ..)

.....

Pour les suivis, je ferai un cahier de progrès avec des brevets (type matern'ailes) et des photos d'ateliers validées

. Est-ce que tu fais ces activités au moment des ateliers individuels ou tu le cales à un autre moment ?

désolée , désolée pour toutes ces interrogations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles, il y en aurait pas une qui aurait un bon plan pour acheter les livres vers les maths ps et ms?

Parce que là pfff le budget explose sérieusement...

j ai trouvé le mien sur ebay a 15 euros ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir, j'ai voulu faire un tour sur le bon coin coin ! pour trouver du matériel Montessori...

ce matin, je fais une recherche internet... je trouve de tout en prix. le fabricant "agréé" Montessori est hors de prix, j'ai trouvé un autre site mais je me méfie des pâles copies...

dites-moi, vous achetez votre matériel chez quel fournisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SABMINA01,

Envoie-moi un MP.

MPC,

Moi j'achète chez Montessoria, j'en suis ravie.

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien aussi de MontessoriStore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! j'ai effectivement vu Montessoria mais tous les articles sont notés "stock épuisé"... du coup, j'ai cru que la boutique arrêtait ! mais c'est peut-être leur façon de fermer le site pendant leurs vacances !?

par contre, à ma grande surprise, je viens de découvrir que dans ma classe, il y a un jeu Montessori... http://www.boutique-montessori.com/68-escalier-des-cylindres-colorés.html mais est-ce vraiment un jeu Montessori... car je ne l'ai trouvé que sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! j'ai effectivement vu Montessoria mais tous les articles sont notés "stock épuisé"... du coup, j'ai cru que la boutique arrêtait ! mais c'est peut-être leur façon de fermer le site pendant leurs vacances !?

par contre, à ma grande surprise, je viens de découvrir que dans ma classe, il y a un jeu Montessori... http://www.boutique-montessori.com/68-escalier-des-cylindres-colorés.html mais est-ce vraiment un jeu Montessori... car je ne l'ai trouvé que sur ce site.

il me semble qu il est classé pour le premier age chez montessori store..

Ma commande montessori store arrive aujourd'hui, j'ai pris avec mes deniers perso, car je garderai pour ma fille après. j'ai acheté les emboitements cylindriques, l escalier marron, et la tour rose : sacré budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...